FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Tentative de remise en condition d'une Prätina

Aller en bas 
+10
jlg2
cheminal67
Benoit33
carlgustav
horanova
regalis
Maelstrom
shoulderblack
isosta
LIPNOTIC
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
LIPNOTIC
Permanent passionné
LIPNOTIC


Nombre de messages : 2367
Age : 49
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 11/09/2011

Tentative de remise en condition d'une Prätina - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Tentative de remise en condition d'une Prätina   Tentative de remise en condition d'une Prätina - Page 4 EmptyMar 9 Oct 2012 - 22:46

Bon alors, j'ai enlevé le barillet de nouveau. Je prépare le reste du rouage qui n’était pas encore passé au bain. Du coup j'aurais quelques pièces de propres et prêtes pour demain...
Donc prochaine étape: rouage + contrôle puis barillet et pont. Et ensuite? Le système de remontage peut-être fait après les ancre/roue d'ancre/balancier?
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

Tentative de remise en condition d'une Prätina - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Tentative de remise en condition d'une Prätina   Tentative de remise en condition d'une Prätina - Page 4 EmptyMar 9 Oct 2012 - 23:12

LIPNOTIC a écrit:
Bon alors, j'ai enlevé le barillet de nouveau. Je prépare le reste du rouage qui n’était pas encore passé au bain. Du coup j'aurais quelques pièces de propres et prêtes pour demain...
Donc prochaine étape: rouage + contrôle puis barillet et pont. Et ensuite? Le système de remontage peut-être fait après les ancre/roue d'ancre/balancier?

Monter rochet , couronne, huiler le rouage, ou au moins la roue d'ancre, et faire défiler le rouage en armant modérément le ressort. Bien observer alors la roue d'ancre ; en fin de défilement du rouage, elle doit normalement, brièvement, revenir en sens inverse.

Revenir en haut Aller en bas
LIPNOTIC
Permanent passionné
LIPNOTIC


Nombre de messages : 2367
Age : 49
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 11/09/2011

Tentative de remise en condition d'une Prätina - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Tentative de remise en condition d'une Prätina   Tentative de remise en condition d'une Prätina - Page 4 EmptyMar 9 Oct 2012 - 23:35

carlgustav a écrit:
LIPNOTIC a écrit:
Bon alors, j'ai enlevé le barillet de nouveau. Je prépare le reste du rouage qui n’était pas encore passé au bain. Du coup j'aurais quelques pièces de propres et prêtes pour demain...
Donc prochaine étape: rouage + contrôle puis barillet et pont. Et ensuite? Le système de remontage peut-être fait après les ancre/roue d'ancre/balancier?

Monter rochet , couronne, huiler le rouage, ou au moins la roue d'ancre, et faire défiler le rouage en armant modérément le ressort. Bien observer alors la roue d'ancre ; en fin de défilement du rouage, elle doit normalement, brièvement, revenir en sens inverse.

Donc ça implique que toute la minuterie (y compris la tige de remontoir) doit être déjà remontée? Suis un peu perdu moi entre ceux qui remontent la minuterie au début, etc.
Revenir en haut Aller en bas
LIPNOTIC
Permanent passionné
LIPNOTIC


Nombre de messages : 2367
Age : 49
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 11/09/2011

Tentative de remise en condition d'une Prätina - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Tentative de remise en condition d'une Prätina   Tentative de remise en condition d'une Prätina - Page 4 EmptySam 13 Oct 2012 - 16:34

Bonjour,

De retour après un temps mort. Trop de boulot. Je ne sais pas si certains suivent toujours ce topic, si c'est le cas, désolé pour la lenteur.
Bref, après quelques comportements de jeune adolescent en dérive, carlgustav m'a remis dans le droit chemin Wink . Enfin pour l'instant. J'avais décider de reprendre le remontage dans le sens inverse exact du démontage, mais ce ne fut pas une bonne idée. Je comprends un peu mieux le pourquoi du comment au fur et à mesure.

En attendant, j'ai repris le nettoyage des pièces remontées par erreur puis nettoyer celles qui n’étaient pas encore passées au bain. Il en reste pas mal...

En début de semaine, j'avais remis le rouage en place sans le huiler pour l'instant sauf le tigeron de la roue de seconde.

Sur cette photo, je m’apprête à mettre la roue de grande moyenne, encore bancale et pas dans son logement. A ce propos, un peu de théorie au passage, quels sont les différents noms connus pour cette roue svp?

Tentative de remise en condition d'une Prätina - Page 4 Rouage10

Huiler le tigeron de la roue de seconde à cet endroit:
Tentative de remise en condition d'une Prätina - Page 4 Rouage11

Tentative de remise en condition d'une Prätina - Page 4 Rouage12

Remise en place du pont de barillet et contrôle du rouage en libre. Ok de ce coté. Je huilerais plus tard.
Tentative de remise en condition d'une Prätina - Page 4 Rouage13

Je me prépare maintenant à remette la partie remontoir qui aurait du prendre place en premier. Mais bon, j'ai encore une chance de me rattraper. Comme indique précédemment par carlgustav, le but étant de tester le rouage avec barillet en place. Les pièces sont presque prêtes...

Tentative de remise en condition d'une Prätina - Page 4 Pieces10

A bientôt pour la suite,
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

Tentative de remise en condition d'une Prätina - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Tentative de remise en condition d'une Prätina   Tentative de remise en condition d'une Prätina - Page 4 EmptyDim 14 Oct 2012 - 0:24

Il n'y a pas de " différents noms"; un seul, "roue de moyenne "; le terme " grande moyenne " désignant une roue de centre déportée, dans le cas d'une seconde directe " intégrale "; qui engrène ensuite traditionnellement avec la moyenne , etc.. Soit l'intégralité du train de rouage sur un seul plan, et non sur deux , cas de cette Lorsa
Revenir en haut Aller en bas
LIPNOTIC
Permanent passionné
LIPNOTIC


Nombre de messages : 2367
Age : 49
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 11/09/2011

Tentative de remise en condition d'une Prätina - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Tentative de remise en condition d'une Prätina   Tentative de remise en condition d'une Prätina - Page 4 EmptyDim 14 Oct 2012 - 1:12

Merci pour ces précisions.

Bon, j'ai fini le remontage du système de remontoir, le barillet, la roue de couronne + rochet et huiler le rouage. Je posterais les photos demain.
Malheureusement, le test ne s'annonce pas très concluant. Le roue semble en effet tourner très librement, mais je ne vois pas de retour en arrière des roues, même la roue d'encre. Crying or Very sad
Parfois, il me semble percevoir une très légère amorce de retour mais c'est très léger, quasiment imperceptible. Hors en lisant d'autres postes, il semblerait que le rouage devrait effectuer plusieurs tours en arrière.
Quel peut-être la cause? Mauvais remontage? mauvais huilage?

Merci!
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

Tentative de remise en condition d'une Prätina - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Tentative de remise en condition d'une Prätina   Tentative de remise en condition d'une Prätina - Page 4 EmptyDim 14 Oct 2012 - 17:04

LIPNOTIC a écrit:
Merci pour ces précisions.

Bon, j'ai fini le remontage du système de remontoir, le barillet, la roue de couronne + rochet et huiler le rouage. Je posterais les photos demain.
Malheureusement, le test ne s'annonce pas très concluant. Le roue semble en effet tourner très librement, mais je ne vois pas de retour en arrière des roues, même la roue d'encre. Crying or Very sad
Parfois, il me semble percevoir une très légère amorce de retour mais c'est très léger, quasiment imperceptible. Hors en lisant d'autres postes, il semblerait que le rouage devrait effectuer plusieurs tours en arrière.
Quel peut-être la cause? Mauvais remontage? mauvais huilage?

Merci!

Ce contrôle donne une indication , toujours appréciable si positive, mais n'interdit pas de continuer le montage si pas clairement manifeste ; tant que la roue d'ancre ne termine pas son défilement de manière saccadée, il n'y pas lieu de trop s'inquiéter.

Il sera toujours possible d'intervenir sur ce rouage si amplitude et réserve de marche décevants.

Les causes sont multiples, et généralement en relation directe avec le niveau de gamme, du moins lorsque les valeurs d'empierrage n'ont pas été modifiées . Et le mouvement propre.
Revenir en haut Aller en bas
LIPNOTIC
Permanent passionné
LIPNOTIC


Nombre de messages : 2367
Age : 49
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 11/09/2011

Tentative de remise en condition d'une Prätina - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Tentative de remise en condition d'une Prätina   Tentative de remise en condition d'une Prätina - Page 4 EmptyDim 14 Oct 2012 - 21:30

On je vais continuer donc et on verra bien.
En attendant, je publie les photos du remontoir 'propre'. Bien que je n'ai pas réussi à enlever cette corrosion sur la bascule. Ce n'est pas de la vieille graisse mais bien un relief marqué dans le métal.
Le pignon de couronne montre aussi quelques marques d'usage, preuve de la pression exercée à cet endroit. Enfin je suppose que le métal n'est pas de très bonne qualité.

Quelques petites macros de l'ensemble:
Tentative de remise en condition d'une Prätina - Page 4 Pignon11

La couronne mériterait d’être remplacée mais la tige est propre.
Tentative de remise en condition d'une Prätina - Page 4 Couron10

Tentative de remise en condition d'une Prätina - Page 4 Pignon12

Tentative de remise en condition d'une Prätina - Page 4 Ensemb10

En tous cas, le système fonctionne à merveille après graissage. Très bon 'feeling'.

Le barillet, pont de barillet, roue de couronne, rochet sont remontés. Il me semble que la prochaine étape sera le balancier + ancre etc. Pas très rassuré pour le huilage de l'ancre vus les sujets liés. Confused
Revenir en haut Aller en bas
LIPNOTIC
Permanent passionné
LIPNOTIC


Nombre de messages : 2367
Age : 49
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 11/09/2011

Tentative de remise en condition d'une Prätina - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Tentative de remise en condition d'une Prätina   Tentative de remise en condition d'une Prätina - Page 4 EmptyLun 15 Oct 2012 - 22:47

A nouveau une question sur le balancier svp.

Dans un post actuel sur le nettoyage du barillet, il y a également quelques lignes sur l'ensemble balancier/spiral/coq qui semble pouvoir aller direct dans le benzinier (à l'essence C) sans broncher. Pas de dangers à priori pour le spiral.
Je voudrais avoir quelques précisions. Est-ce une méthode à utiliser si l'on n'a pas de One-Dip? Ou est-ce à faire avant de plonger le tout dans le One-Dip ? (Je possède du OD Bergeon 2552).

Merci d'avance,
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

Tentative de remise en condition d'une Prätina - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Tentative de remise en condition d'une Prätina   Tentative de remise en condition d'une Prätina - Page 4 EmptyLun 15 Oct 2012 - 23:11

LIPNOTIC a écrit:
A nouveau une question sur le balancier svp.

Dans un post actuel sur le nettoyage du barillet, il y a également quelques lignes sur l'ensemble balancier/spiral/coq qui semble pouvoir aller direct dans le benzinier (à l'essence C) sans broncher. Pas de dangers à priori pour le spiral.
Je voudrais avoir quelques précisions. Est-ce une méthode à utiliser si l'on n'a pas de One-Dip? Ou est-ce à faire avant de plonger le tout dans le One-Dip ? (Je possède du OD Bergeon 2552).

Merci d'avance,

Le One Dip est un produit spécifique, et d'usage occasionnel, destiné à dégraisser drastiquement un spiral, lorsque les méthodes courantes ( essences ), sont inopérantes. Symptôme : le spiral " colle ", la montre avance, beaucoup...

Mais en ce cas, il peut s'agir d'un spiral magnétisé, si acier bien sûr, et le produit miracle en question, pas franchement bon marché, ne sera d'aucune utilité.

Jamais utilisé cela et ne m'en porte pas plus mal, même si le phénomène est parfois exaspérant ; en ce cas, rebenzinage, soufflette, autant de fois que nécessaire.
Revenir en haut Aller en bas
LIPNOTIC
Permanent passionné
LIPNOTIC


Nombre de messages : 2367
Age : 49
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 11/09/2011

Tentative de remise en condition d'une Prätina - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Tentative de remise en condition d'une Prätina   Tentative de remise en condition d'une Prätina - Page 4 EmptyLun 15 Oct 2012 - 23:19

carlgustav a écrit:
LIPNOTIC a écrit:
A nouveau une question sur le balancier svp.

Dans un post actuel sur le nettoyage du barillet, il y a également quelques lignes sur l'ensemble balancier/spiral/coq qui semble pouvoir aller direct dans le benzinier (à l'essence C) sans broncher. Pas de dangers à priori pour le spiral.
Je voudrais avoir quelques précisions. Est-ce une méthode à utiliser si l'on n'a pas de One-Dip? Ou est-ce à faire avant de plonger le tout dans le One-Dip ? (Je possède du OD Bergeon 2552).

Merci d'avance,

Le One Dip est un produit spécifique, et d'usage occasionnel, destiné à dégraisser drastiquement un spiral, lorsque les méthodes courantes ( essences ), sont inopérantes. Symptôme : le spiral " colle ", la montre avance, beaucoup...

Mais en ce cas, il peut s'agir d'un spiral magnétisé, si acier bien sûr, et le produit miracle en question, pas franchement bon marché, ne sera d'aucune utilité.

Jamais utilisé cela et ne m'en porte pas plus mal, même si le phénomène est parfois exaspérant ; en ce cas, rebenzinage, soufflette, autant de fois que nécessaire.
Très bien, c'est noté! Merci.
Donc je m'en vais de ce pas déposer l'ensemble dans le benzinier, incabloc monté compris. Je démonterais l'incabloc de nouveau une fois l'ensemble remonté sur la platine pour nettoyer les pierres. Je pense que ça sera plus simple comme cela.
Revenir en haut Aller en bas
LIPNOTIC
Permanent passionné
LIPNOTIC


Nombre de messages : 2367
Age : 49
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 11/09/2011

Tentative de remise en condition d'une Prätina - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Tentative de remise en condition d'une Prätina   Tentative de remise en condition d'une Prätina - Page 4 EmptyMar 16 Oct 2012 - 21:42

Bonsoir,

J’étais en train de re-lire un post de LAO et surtout la partie du repositionnement de l'ancre par rapport au balancier. Pas tout compris. Il est mentionné de placer la baguette de l'ancre contre l'une des 'butées' sur la platine.
Quelle butée et pourquoi? Comment replacer le coq + balancier correctement svp? Est-ce que le réglage du repère se fait à ce moment?

Merci,
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

Tentative de remise en condition d'une Prätina - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Tentative de remise en condition d'une Prätina   Tentative de remise en condition d'une Prätina - Page 4 EmptyMar 16 Oct 2012 - 23:20

LIPNOTIC a écrit:
Bonsoir,

J’étais en train de re-lire un post de LAO et surtout la partie du repositionnement de l'ancre par rapport au balancier. Pas tout compris. Il est mentionné de placer la baguette de l'ancre contre l'une des 'butées' sur la platine.
Quelle butée et pourquoi? Comment replacer le coq + balancier correctement svp? Est-ce que le réglage du repère se fait à ce moment?

Merci,

N'importe laquelle ; en fonction de l'une ou l'autre, orienter le coq en conséquence, lors de la mise en place, pour engager correctement l'ellipse de balancier dans la fourchette d'ancre . Le réglage du repère, si piton mobile, ce qui est le cas sur cette pièce, se fait ensuite, si nécessaire, coq vissé.

Vraiment relaxe ; sans piton mobile, c'est différent ...
Revenir en haut Aller en bas
LIPNOTIC
Permanent passionné
LIPNOTIC


Nombre de messages : 2367
Age : 49
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 11/09/2011

Tentative de remise en condition d'une Prätina - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Tentative de remise en condition d'une Prätina   Tentative de remise en condition d'une Prätina - Page 4 EmptyMar 16 Oct 2012 - 23:35

carlgustav a écrit:

N'importe laquelle ; en fonction de l'une ou l'autre, orienter le coq en conséquence, lors de la mise en place, pour engager correctement l'ellipse de balancier dans la fourchette d'ancre . Le réglage du repère, si piton mobile, ce qui est le cas sur cette pièce, se fait ensuite, si nécessaire, coq vissé.

Vraiment relaxe ; sans piton mobile, c'est différent ...
Merci à nouveau pour ta patience avec mes questions de newbies...Ok, donc pour la remise en place ça parait logique.
Et je pense que je vais me confiner à ce genre de mouvements à piton mobiles...C'est déjà assez galère comme ça quand on commence... Wink
L'encre est replacée, le balancier/spirale baignent toujours...
Revenir en haut Aller en bas
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21228
Date d'inscription : 05/05/2005

Tentative de remise en condition d'une Prätina - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Tentative de remise en condition d'une Prätina   Tentative de remise en condition d'une Prätina - Page 4 EmptyMer 17 Oct 2012 - 0:22

LIPNOTIC a écrit:

Merci à nouveau pour ta patience avec mes questions de newbies...Ok, donc pour la remise en place ça parait logique.
Et je pense que je vais me confiner à ce genre de mouvements à piton mobiles...C'est déjà assez galère comme ça quand on commence... Wink
L'encre est replacée, le balancier/spirale baignent toujours...

Deux petites précisions pour qui ne semble pas trop bien maitriser ...
1. Fortement déconseiller de mettre dans le benzinier l'ensemble coq-balancier-spiral.
Si ton spiral est en alu tricoté ( et vu le reste de la montre ........ ) il risque fort de se prendre un grand coup d’étirement dans la gueule.
Pour bien nettoyer un spiral, il faut le laisser en place sur sa platine, avec les pierres coté pont et platine retirées.
Suivant la qualité de la montre, tu dépitonnes et le dernier rinçage/nettoyage au One-Dip, que Begeon vend au même tarif que le Jicky de Guerlain !
2. Pour remettre en place ton ensemble balancier-spiral-coq, faut pas s'emmerder à ton stade et t'occuper simplement de positionner ton coq sur son emplacement.
Ensuite tu positionnes ta vis, juste un tour, histoire que le coq ne se barre pas.
Puis avec une brucelle, tu positionnes ton balancier ( le pivot bas de l'axe ) dans son emplacement, même en tâtonnant.
Et ton balancier démarre tout seul.
Te restes plus qu'à visser.
Servir chaud avec un Klevener de Heiligenstein bien frais.

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
LIPNOTIC
Permanent passionné
LIPNOTIC


Nombre de messages : 2367
Age : 49
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 11/09/2011

Tentative de remise en condition d'une Prätina - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Tentative de remise en condition d'une Prätina   Tentative de remise en condition d'une Prätina - Page 4 EmptyMer 17 Oct 2012 - 21:18

Arno a écrit:
Deux petites précisions pour qui ne semble pas trop bien maitriser ...
1. Fortement déconseiller de mettre dans le benzinier l'ensemble coq-balancier-spiral.
Si ton spiral est en alu tricoté ( et vu le reste de la montre ........ ) il risque fort de se prendre un grand coup d’étirement dans la gueule.
Pour bien nettoyer un spiral, il faut le laisser en place sur sa platine, avec les pierres coté pont et platine retirées.
Suivant la qualité de la montre, tu dépitonnes et le dernier rinçage/nettoyage au One-Dip, que Begeon vend au même tarif que le Jicky de Guerlain !
2. Pour remettre en place ton ensemble balancier-spiral-coq, faut pas s'emmerder à ton stade et t'occuper simplement de positionner ton coq sur son emplacement.
Ensuite tu positionnes ta vis, juste un tour, histoire que le coq ne se barre pas.
Puis avec une brucelle, tu positionnes ton balancier ( le pivot bas de l'axe ) dans son emplacement, même en tâtonnant.
Et ton balancier démarre tout seul.
Te restes plus qu'à visser.
Servir chaud avec un Klevener de Heiligenstein bien frais.
Merci Arno.
1. Bon, c’était déjà trop tard pour éviter la plonge. L'ensemble coq-balancier-spiral a passé la journée dedans...
Donc le One-Dip, c'est uniquement pour le spiral (ou au moins monté sur le balancier), pas pour l'ensemble?

2. Je vais tenter cette méthode.

Me souvient pas avoir essayer le Klevener. Mais je me contenterais d'un petit de la Berg Strasse si j'arrive à remettre cette cochonnerie en route.
Revenir en haut Aller en bas
LIPNOTIC
Permanent passionné
LIPNOTIC


Nombre de messages : 2367
Age : 49
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 11/09/2011

Tentative de remise en condition d'une Prätina - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Tentative de remise en condition d'une Prätina   Tentative de remise en condition d'une Prätina - Page 4 EmptyMer 17 Oct 2012 - 23:20

Ca y est, l'ensemble coq/balancier/spiral est remonté et elle tourne! Quelle joie! Very Happy
Bon en fait, c'est pas fini et je m'y suis pris comme un pied je pense. Je n'ai pas désolidarisé le balancier/spiral du coq (à aucun moment). Je sais que ce n'est pas dans les règles mais je vais peut-être recommencer plus tard avec un peu plus d'assurance. Donc pour l'instant, je n'ai rien régler et il me reste l'incabloc du coq à démonter et nettoyer.

Comment procéder au réglage du repère lorsque tout est remonté? Il faut aligner l'axe encre/balancier avec la cheville en agissant sur le porte-piton mobile?

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
isosta
Membre référent
isosta


Nombre de messages : 9468
Age : 64
Localisation : Isère
Date d'inscription : 14/03/2009

Tentative de remise en condition d'une Prätina - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Tentative de remise en condition d'une Prätina   Tentative de remise en condition d'une Prätina - Page 4 EmptyMer 17 Oct 2012 - 23:29

pas de raison que ton repère ne soit plus bon si tu n'y a pas touché

vois déjà si la montre règle ou pas .

ensuite oreille gauche pour le tic et le tac ( c'est ma meilleure Fier 2 )

et accessoirement chronocomparateur d'un copain, ou chinois pas cher ou horloger sympa

Isosta
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
LIPNOTIC
Permanent passionné
LIPNOTIC


Nombre de messages : 2367
Age : 49
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 11/09/2011

Tentative de remise en condition d'une Prätina - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Tentative de remise en condition d'une Prätina   Tentative de remise en condition d'une Prätina - Page 4 EmptyMer 17 Oct 2012 - 23:51

isosta a écrit:
pas de raison que ton repère ne soit plus bon si tu n'y a pas touché

vois déjà si la montre règle ou pas .

ensuite oreille gauche pour le tic et le tac ( c'est ma meilleure Fier 2 )

et accessoirement chronocomparateur d'un copain, ou chinois pas cher ou horloger sympa

Isosta
Salut Isosta,

Ben le chrono-comparateur, je l'ai (voir début de post pour les valeurs initiales) et justement j'ai collé le mouvement (nu) sur le micro pour voir un peu. L’amplitude est meilleure (env 260°). mais le repère est moins bon (env 1.6ms contre 0.6 au début...).
Pour ce qui est de l'avance, c'est mieux mais toujours aux alentours des +90 à 100s/jour.

Pour l'avance, je peux probablement jouer un peu sur la raquette, mais pour le repère, je sais pas trop comment faire.
Bon, comme circonstances atténuantes (légèrement Wink ), les pierres de l'incabloc n'ont pas encore été nettoyées, et le barillet non touché également. Mais je pense que ces deux éléments peuvent jour sur l'amplitude mais n'ont absolument rien à voir avec le repère?

Merci.

PS: J'ai utilisé ta technique de la paille de fer enroulé sur un coton tige pour nettoyer un peu les aiguilles. Très bien! thumleft
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

Tentative de remise en condition d'une Prätina - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Tentative de remise en condition d'une Prätina   Tentative de remise en condition d'une Prätina - Page 4 EmptyJeu 18 Oct 2012 - 22:44

[quote="LIPNOTIC"]
isosta a écrit:
pas de raison que ton repère ne soit plus bon si tu n'y a pas touché

vois déjà si la montre règle ou pas .

ensuite oreille gauche pour le tic et le tac ( c'est ma meilleure Fier 2 )

et accessoirement chronocomparateur d'un copain, ou chinois pas cher ou horloger sympa

Isosta
Salut Isosta,

Ben le chrono-comparateur, je l'ai (voir début de post pour les valeurs initiales) et justement j'ai collé le mouvement (nu) sur le micro pour voir un peu. L’amplitude est meilleure (env 260°). mais le repère est moins bon (env 1.6ms contre 0.6 au début...).
Pour ce qui est de l'avance, c'est mieux mais toujours aux alentours des +90 à 100s/jour.

Pour l'avance, je peux probablement jouer un peu sur la raquette, mais pour le repère, je sais pas trop comment faire.
Bon, comme circonstances atténuantes (légèrement Wink ), les pierres de l'incabloc n'ont pas encore été nettoyées, et le barillet non touché également. Mais je pense que ces deux éléments peuvent jour sur l'amplitude mais n'ont absolument rien à voir avec le repère?

Merci.

PS: J'ai utilisé ta technique de la paille de fer enroulé sur un coton tige pour nettoyer un peu les aiguilles. Très bien! thumleft [/quote

Si 52 ° affiché, l'amplitude est bonne, et ne pourra que croître, après lubrification barillet et antichoc. C'est l'essentiel, l'amplitude; pousser raquette et porte piton, n'est que formalité, surtout avec un chronocomparateur à disposition.

Ultime précision, ce mouvement issu d'une ébauche généraliste, est de qualité convenable, au sens fonctionnel du terme . Pas spéculatif, bien sûr ; voir ailleurs en ce cas, on trouve facilement...

LORSA : la dernière fabrique d'ébauches à capitaux exclusivement français. Enterrée sans la moindre subside gouvernementale début des années 80 ! Pas une banque, qu'allez vous croîre....
Revenir en haut Aller en bas
LIPNOTIC
Permanent passionné
LIPNOTIC


Nombre de messages : 2367
Age : 49
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 11/09/2011

Tentative de remise en condition d'une Prätina - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Tentative de remise en condition d'une Prätina   Tentative de remise en condition d'une Prätina - Page 4 EmptyJeu 18 Oct 2012 - 22:59

carlgustav a écrit:
Si 52 ° affiché, l'amplitude est bonne, et ne pourra que croître, après lubrification barillet et antichoc. C'est l'essentiel, l'amplitude; pousser raquette et porte piton, n'est que formalité, surtout avec un chronocomparateur à disposition.

Ultime précision, ce mouvement issu d'une ébauche généraliste, est de qualité convenable, au sens fonctionnel du terme . Pas spéculatif, bien sûr ; voir ailleurs en ce cas, on trouve facilement...

LORSA : la dernière fabrique d'ébauches à capitaux exclusivement français. Enterrée sans la moindre subside gouvernementale début des années 80 ! Pas une banque, qu'allez vous croîre....
Alors, l'angle de levée est en effet à 52° (j'avais vérifié avant). Par contre l'amplitude depuis hier a baissé (barillet toujours à fond) et est aujourd'hui de l'ordre de 220-230°. Comment expliquer une telle baisse? (le chronocomparateur de manufacture douteuse peut-être?). Je n'ai pas toucher au porte-piton de peur de faire pire au niveau repère...

Et merci pour l'info concernant LORSA. Donc elle est subi un sort identique à LIP en quelque sorte. Abandonnée par l’état... Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
isosta
Membre référent
isosta


Nombre de messages : 9468
Age : 64
Localisation : Isère
Date d'inscription : 14/03/2009

Tentative de remise en condition d'une Prätina - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Tentative de remise en condition d'une Prätina   Tentative de remise en condition d'une Prätina - Page 4 EmptyJeu 18 Oct 2012 - 23:33

si tu n'es pas bien au repère ça peut jouer sur l'amplitude mais à 1,6, honnêtement pas beaucoup

tu bouges légèrement ton porte piton dans un sens et tu affines en fonction des indications

quand tu as obtenu le mieux que tu peux , tu attaques idem à la raquette pour l'avance ou retard

mieux de le faire calibre emboité (résonnance) et aiguilles chassées (détection d'un mauvais centrage cadran ou plantage aiguille)

tu tiens le bon bout

Isosta
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

Tentative de remise en condition d'une Prätina - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Tentative de remise en condition d'une Prätina   Tentative de remise en condition d'une Prätina - Page 4 EmptyJeu 18 Oct 2012 - 23:37

LIPNOTIC a écrit:
carlgustav a écrit:
Si 52 ° affiché, l'amplitude est bonne, et ne pourra que croître, après lubrification barillet et antichoc. C'est l'essentiel, l'amplitude; pousser raquette et porte piton, n'est que formalité, surtout avec un chronocomparateur à disposition.

Ultime précision, ce mouvement issu d'une ébauche généraliste, est de qualité convenable, au sens fonctionnel du terme . Pas spéculatif, bien sûr ; voir ailleurs en ce cas, on trouve facilement...

LORSA : la dernière fabrique d'ébauches à capitaux exclusivement français. Enterrée sans la moindre subside gouvernementale début des années 80 ! Pas une banque, qu'allez vous croîre....
Alors, l'angle de levée est en effet à 52° (j'avais vérifié avant). Par contre l'amplitude depuis hier a baissé (barillet toujours à fond) et est aujourd'hui de l'ordre de 220-230°. Comment expliquer une telle baisse? (le chronocomparateur de manufacture douteuse peut-être?). Je n'ai pas toucher au porte-piton de peur de faire pire au niveau repère...

Et merci pour l'info concernant LORSA. Donc elle est subi un sort identique à LIP en quelque sorte. Abandonnée par l’état... Evil or Very Mad

Revérifier si cette baisse d'amplitude est identique cadran haut / cadran bas ; en condition "normales", la différence ne devrait pas excéder 20 -30 degrés, au profit du cadran haut ; en fonction de l'usure du profil du pivot "balancier ", traduisant le vécu de la montre, celui-ci étant beaucoup plus exposé.

Des mesures verticales, " pendus ", bien que plus faibles, devraient , elles , être identiques. Et avoisiner 220 °.

Pour ce qui est de Lip / Lorsa, c'est à peu près cela, sauf que Lip, manufacture, gênait aussi certaine concurrence étrangère, devinez laquelle, qui ne voyait pas d'un trop mauvais oeil le combat désespèré, et vain de la CGT, accélérant hélas la chute .Et libérant donc ainsi quelques parts de marché à l'international.
Revenir en haut Aller en bas
LIPNOTIC
Permanent passionné
LIPNOTIC


Nombre de messages : 2367
Age : 49
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 11/09/2011

Tentative de remise en condition d'une Prätina - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Tentative de remise en condition d'une Prätina   Tentative de remise en condition d'une Prätina - Page 4 EmptyVen 19 Oct 2012 - 0:30

Je me rend compte en jouant de la raquette que le réglage entre disons -5 et +30 sec est très aléatoire. Avant pas de problème pour juger et après aussi. Par contre entre ces -5 et +30 sec, il semble que la raquette soit beaucoup plus 'libre'. Un peu comme un jeu ce qui rend le réglage imprécis. Serait-du à un mauvais nettoyage ou peut-être est-ce normal sur ce genre de mouvements?
Revenir en haut Aller en bas
MisterP
Permanent passionné



Nombre de messages : 2474
Date d'inscription : 09/07/2006

Tentative de remise en condition d'une Prätina - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Tentative de remise en condition d'une Prätina   Tentative de remise en condition d'une Prätina - Page 4 EmptyVen 19 Oct 2012 - 15:24

Bonjour Lipnotic,

LIPNOTIC a écrit:
Je me rend compte en jouant de la raquette que le réglage entre disons -5 et +30 sec est très aléatoire. Avant pas de problème pour juger et après aussi. Par contre entre ces -5 et +30 sec, il semble que la raquette soit beaucoup plus 'libre'. Un peu comme un jeu ce qui rend le réglage imprécis. Serait-du à un mauvais nettoyage ou peut-être est-ce normal sur ce genre de mouvements?

Si ce n'est pas encore fait, reprend le nettoyage/lub barillet entier, ainsi que les contre-pivots de l'échappement. As-tu aussi correctement lubrifié l'ancre ?

Pour le réglage, sans entrer dans les délicates reprises du spiral pour l'instant, d'abord tu règles ton point mort, ensuite seulement tu fais ton avance/retard. Mets ta loupe pour le faire, le déplacement est minime. Pour la raquette pas besoin de forcer, certains y mettent un léger point d'huile pour que ce soit moins dur à tourner.

Pense à vérifier les réglages en horizontal ET vertical.

Bon courage Wink
Revenir en haut Aller en bas
 
Tentative de remise en condition d'une Prätina
Revenir en haut 
Page 4 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» HH et finitions paresseuses
» Tentative de remise en forme mouvement de réveil CYMA
» Tentative de remise en état d'une LIP Elgiloy (petite seconde)
» montre, condition extrème !
» La finition : Condition du haut de gamme ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: