Bonjour à tous,
rien de bien passionnant àvous montrer ces temps ci, à part de classiques rhabillages qui ne seraient que répétition
j'essaye de ne poster que quand j'ai quelque chose de marrant à montrer...ou un beau calibre, mais ça n'est pas souvent .
j'avais déjà fait un post sur comment donner une seconde vie aux Swatch automatiques dont la boite plastique
est bouffée par les UV et casse au niveau des attaches du bracelet. J'en ai déjà fait 6, avec 6 solutions différentes
au gré des boites trouvées auxquelles il a fallu s'adapter. La "saga" continue aujourd'hui avec la numéro 7.
comme d'hab donc , la boite est morte :

cassée au niveau des anses , comme toutes les autres

celle ci date de 1994, et le calibre est un ETA 2842. j'aime bien le cadran avec son "oeil" au niveau de l'antichoc
de plus elle est en parfait état mécanique et cosmétique...à part la boite...

je vous épargne les étapes de recherche de la boite qui va bien, ajustement pour la tige de couronne ,
creusure d'un épaulement pour la couronne car la tige (sertie) était un poil courte etc.
dans cette boite le calibre entre "à fleur" avec son cercle d'emboitage plastique qu'il faut absolument conserver
car il comporte un petit téton de positionnement du cadran à 6h, qui est le seul élément permettant de le centrer
Il faut en plus avoir un épaulement assez large pour bloquer le cadran sinon il tombe coté verre : pas de fixations... on est chez Swatch !
donc c'est dans la boite... une vielle boite de SHD auto sans calibre ... et sans fond

emboitage "pile-poil" disais-je , avec le cercle plastique au niveau de l'épaulement destiné à recevoir un joint et le fond vissé ...que je n'ai pas
et qui ne m'aurait servi à rien car il n'aurait jamais suffit à bloquer le calibre en appui coté cadran...

je vous passe les essais foireux , ou les idées nazes... pour tout de suite passer à la solution que j'ai trouvée en mangeant des noisettes.
les noisettes n'y sont pour rien mais j'aime bien ça ! et comme le noisetier du voisin déborde chez moi...
j'ai utulisé une bague de renfort de carrure de chrono . Il y en a généralement deux dans les vieux Landeron à la carrure
hyper fine pour rigidifier la boite et permettre les clipages dans le dur de la lunette et du fond.

je voulais en trouver une d'un diamètre qui m'aurait permi de pousser sur la bague de centrage avec un plexi
posé sur le fond. nada !! juste une trop grande , et de toute façon toutes trop épaisses : plus de place pour le plexi
c'est la que .... soudain.... (musique d'ambiance adaptée SVP...) grâce peut être aux noisettes.... j'eus une idée.....de bricorlogerie
deux coups de pince coupante finement ajustés, quelques petits coups de lime et hop !

bon.. ben et alors me direz vous ...et vous n'aurez pas tord...