FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 problème date sur 6119C

Aller en bas 
+2
horanova
Benoit33
6 participants
AuteurMessage
Benoit33
Membre très actif
Benoit33


Nombre de messages : 258
Age : 36
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 13/09/2010

problème date sur 6119C Empty
MessageSujet: problème date sur 6119C   problème date sur 6119C EmptyMer 19 Sep - 23:27

bonsoir,
je remonte un seiko 6119C et j'ai un problème sur la date et notamment le jour de la semaine. Le numéro pas de problème le reglage par pression du remontoir fonctionne et au bout de 24h aussi. Mais le jour gros problème.
La question est donc avez vous de la doc ou un conseil sur ce systeme de date. je mets une photo
problème date sur 6119C Img_7910
En pratique quand je tourne la couronne le jour tourne un peu comme bon lui semble.
j'ai bien arme l'espece de ressort contre la roue de la date mais rien n'y fait. les roues doivent elles etre indépendante? huilée? dépendante?

merci si vous avez une réponse
Revenir en haut Aller en bas
horanova
Membre très actif
horanova


Nombre de messages : 295
Age : 30
Localisation : aux pieds de l'Etna...la Sicile quoi!
Date d'inscription : 13/06/2012

problème date sur 6119C Empty
MessageSujet: Re: problème date sur 6119C   problème date sur 6119C EmptyJeu 20 Sep - 12:19

bonjour
loin de moi être homme de l'art,mais as tu essayé lors
de la mise en place du disque semaine,a écarter légèrement cette"truclanguettemachin"
avec un objet très fin,pour la laisser s'approcher au disque?Afin de tomber sur la roue dentée?
problème date sur 6119C Img_7910
Revenir en haut Aller en bas
Benoit33
Membre très actif
Benoit33


Nombre de messages : 258
Age : 36
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 13/09/2010

problème date sur 6119C Empty
MessageSujet: Re: problème date sur 6119C   problème date sur 6119C EmptyJeu 20 Sep - 12:51

oui ca c'est fait. c'est galère mais ca tombe bien entre les dents. ce matin j'ai retente. je saisis pas le problème. je me demande si c'est pas la bague bloqueuse "C" ne bloque plus.
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

problème date sur 6119C Empty
MessageSujet: Re: problème date sur 6119C   problème date sur 6119C EmptyJeu 20 Sep - 15:57

Benoit33 a écrit:
oui ca c'est fait. c'est galère mais ca tombe bien entre les dents. ce matin j'ai retente. je saisis pas le problème. je me demande si c'est pas la bague bloqueuse "C" ne bloque plus.

On dirait bien pourtant un ressort sautoir jours pas assez armé.Ou "rendu " ( hs ). L'armer plus, et voir, en correction rapide, si ça s'améliore.
Revenir en haut Aller en bas
Benoit33
Membre très actif
Benoit33


Nombre de messages : 258
Age : 36
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 13/09/2010

problème date sur 6119C Empty
MessageSujet: Re: problème date sur 6119C   problème date sur 6119C EmptyVen 21 Sep - 1:00

effectivement ça semble être le ressort de sautoir. malheureusement même plus armé le problème ne se règle pas complètement et encore moins une fois le cadran mis (malgré la cale plastique entre le calibre et le cadran).
enfin rien de grave c'était pour me faire la main.
merci carlgustav Wink
Revenir en haut Aller en bas
fab7
Passionné absolu
fab7


Nombre de messages : 2539
Age : 47
Localisation : jamais loin de la ville rose
Date d'inscription : 20/10/2011

problème date sur 6119C Empty
MessageSujet: Re: problème date sur 6119C   problème date sur 6119C EmptyVen 21 Sep - 2:08

je vais peut etre dire une betise ....mais ton probleme ne vient il pas de la piece plastique blanche ( j ai pas le nom ) aui fait tourner la date dans le sens horaire et le jour dans le sens anti horaire .....

Sur ma seiko 5 ( 7009-3170 ) dont la photo ci dessous ...le probleme venait de la .....une legere usure du plastique entrainer de façon aleatoire le disque des jours
De plus , sur mes 2 autres ancienne seiko ...en fonctionnement normal ...il n y avait que la date qui change par pression du remontoire et non le jour .

problème date sur 6119C P1030600u
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

problème date sur 6119C Empty
MessageSujet: Re: problème date sur 6119C   problème date sur 6119C EmptyVen 21 Sep - 11:32

Je ne connais pas particulièrement ce calibre, et il se peut que l'élément plastique de la roue entraîneuse des quantiémes pose problème, selon l'expérience de Fab.

Comment ce disque des jours est-il maintenu en place ? Simplement par le cadran, par une clavette sur la roue des heures, par un paillon solidaire du disque, coté face imprimée ?

L'étoile du disque n'est -elle pas un tant soit peu dérivée , ce qui interdirait le positionnement précis dans le guichet ?

Autre hypothése, de l'huile, ou graisse, presque résinifiées, au contact planche de roue des heures, et face dessous de l'étoile disque. On peut imaginer un huilage excessif des flancs de l'étoile, ayant coulé, et solidarisant alors quelque peu 2 éléments ne devant surtout pas l'être.
Revenir en haut Aller en bas
Dugenou
Membre très actif
Dugenou


Nombre de messages : 198
Date d'inscription : 02/01/2011

problème date sur 6119C Empty
MessageSujet: Re: problème date sur 6119C   problème date sur 6119C EmptyVen 21 Sep - 13:14

En mettant le disque des jours et son clips, puis en faisant tourner l'heure, tu devrais voir a travers ce disque pourquoi il n'est pas engrené.
Revenir en haut Aller en bas
Benoit33
Membre très actif
Benoit33


Nombre de messages : 258
Age : 36
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 13/09/2010

problème date sur 6119C Empty
MessageSujet: Re: problème date sur 6119C   problème date sur 6119C EmptyVen 21 Sep - 14:24

j'ai nettoyé tout le calibre aux US puis bains d'essence. donc la dessus ça doit aller.
l'étoile du disque et "collé" au disque, une fois mis en place on le bloque avec une sorte de bague autour du canon.
problème date sur 6119C Img_7911
Une fois mis en place j'arme le ressort avec une brucelle fine dans l'étoile. Dans le sens anti horaire (réglage rapide je suppose) je vois que l'engrènement se fait bien. Mais sens horaire (réglage heure et passage de date à minuit) ca ne tourne pas assez et c'est peut etre ce que dis fab, la pièce usé ne "force pas assez pour faire tourner l'étoile. Le problème est que je ne peux pas voir ça sans decoller le disque des jours de l'étoile.
Et malheureusement le passage rapide couille une fois le cadran mis; alors que la cale en plastique prévu pour que le cadran ne touche pas les disques de quantième est en place.
Apres le cadran ne semble pas dérivé et de toute manière le problème est plutôt le passage de la date.
Je doute être super clair. je manque un peu de vocabulaire sur ces trucs de date.
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

problème date sur 6119C Empty
MessageSujet: Re: problème date sur 6119C   problème date sur 6119C EmptySam 22 Sep - 0:15

Il est peut-être possible d'augmenter la pénétration du doigt d'entraînement de la pièce plastique, en l'écrasant légérement, à son exrémité, comme pour en diminuer l'épaisseur.

A la pince fine, ou à la potence à river. quelques centièmes devraient suffire. Un peu risqué , bien sûr . Cochonnerie, que ces pièces plastoc.... Avec du métal, il serait possible de forger ; ou le défaut n'aurait pas existé.

Revenir en haut Aller en bas
Benoit33
Membre très actif
Benoit33


Nombre de messages : 258
Age : 36
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 13/09/2010

problème date sur 6119C Empty
MessageSujet: Re: problème date sur 6119C   problème date sur 6119C EmptySam 22 Sep - 11:01

oui j'avais envisagé une truc dans le genre pour la pointe plastique. je ferais ça lundi. ou alors je m'acharne pas vu que c'est surtout des mouvements bon marché que j'ai récupérer pour me faire la main. et comme j'en ai plusieurs je vais vampiriser. Ce système de date est sympa tout de même.
et surtout merci pour vos conseils. bravohap
Revenir en haut Aller en bas
isosta
Membre référent
isosta


Nombre de messages : 9466
Age : 64
Localisation : Isère
Date d'inscription : 14/03/2009

problème date sur 6119C Empty
MessageSujet: Re: problème date sur 6119C   problème date sur 6119C EmptySam 22 Sep - 19:56

est ce que la roue dentée est bien sertie sur le disque ?

sinon l'entraineur en plastique doit se trouver pour simplement le changer

Isosta
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

problème date sur 6119C Empty
MessageSujet: Re: problème date sur 6119C   problème date sur 6119C EmptySam 22 Sep - 21:14

Doit être, avec un peu de chance, simplement maintenue par la vis à portée. Tiens, au fait, le serrage est- il convenable, et la pièce plastique bien libre, dessous ?
Revenir en haut Aller en bas
 
problème date sur 6119C
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: