FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Dissoudre des huiles sechées

Aller en bas 
+5
fab7
carlgustav
horanova
Tractopelle
Hugo24
9 participants
AuteurMessage
Hugo24
Membre super actif
Hugo24


Nombre de messages : 341
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 28/02/2011

Dissoudre des huiles sechées Empty
MessageSujet: Dissoudre des huiles sechées   Dissoudre des huiles sechées Empty21.09.12 12:34

Bonjour,

J'ai sur l'établi une petite horloge dont le spiral est enduit d'huile séchée (il était collé sur le pont, et certaines spires étaient collées entre elles). J'ai commencé le travail avec un cure-dent trempé dans du dégrippant, mais c'est pas la potion magique !

Quel produit utilisez-vous pour dissoudre les huiles séchées ?

Quelques clics avec la fonction recherche n'ont pas donné de réponse.

Merci d'avance !
Hugo
Revenir en haut Aller en bas
Tractopelle
Membre Actif



Nombre de messages : 104
Date d'inscription : 27/09/2010

Dissoudre des huiles sechées Empty
MessageSujet: Re: Dissoudre des huiles sechées   Dissoudre des huiles sechées Empty21.09.12 13:22

Rubisol ou mélange ammoniaque ( mais gare à l'ammoniac ) + savon noir .
Revenir en haut Aller en bas
horanova
Membre très actif
horanova


Nombre de messages : 295
Age : 30
Localisation : aux pieds de l'Etna...la Sicile quoi!
Date d'inscription : 13/06/2012

Dissoudre des huiles sechées Empty
MessageSujet: Re: Dissoudre des huiles sechées   Dissoudre des huiles sechées Empty21.09.12 23:18

Et l'essence F ou dérivés ne donne rien?
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

Dissoudre des huiles sechées Empty
MessageSujet: Re: Dissoudre des huiles sechées   Dissoudre des huiles sechées Empty22.09.12 21:33

En dernier recours : trichloréthylène.
Revenir en haut Aller en bas
fab7
Passionné absolu
fab7


Nombre de messages : 2539
Age : 47
Localisation : jamais loin de la ville rose
Date d'inscription : 20/10/2011

Dissoudre des huiles sechées Empty
MessageSujet: Re: Dissoudre des huiles sechées   Dissoudre des huiles sechées Empty22.09.12 22:04

voici un cas qui m'est arrivé ......ici

Post qu'il va falloir que je remette a jour vue que j'ai casiment finie la restauration .....

Pour ton probleme , il y a X solutions apportés ....mais vers les pages 4 et 5 tu trouvera comment j ai finie par reussir avec l'aide des FAMeurs ...

Revenir en haut Aller en bas
horanova
Membre très actif
horanova


Nombre de messages : 295
Age : 30
Localisation : aux pieds de l'Etna...la Sicile quoi!
Date d'inscription : 13/06/2012

Dissoudre des huiles sechées Empty
MessageSujet: Re: Dissoudre des huiles sechées   Dissoudre des huiles sechées Empty22.09.12 22:44

carlgustav a écrit:
En dernier recours : trichloréthylène.
Avec masque et gants? Shocked
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

Dissoudre des huiles sechées Empty
MessageSujet: Re: Dissoudre des huiles sechées   Dissoudre des huiles sechées Empty22.09.12 23:07

C'est plus prudent en effet, mais j'ai vu des ouvriers travailler quotidiennement avec ce produit, de longues années, sans ces accessoires ! C'était il y a bien longtemps, complétement inimaginable maintenant ; heureusement.

Les OGM, le Roundup, les nano particules diesel, etc, ont pris, avec talent la relève.
Revenir en haut Aller en bas
bhao
Permanent passionné
bhao


Nombre de messages : 2148
Age : 59
Localisation : en dessous de la garonne
Date d'inscription : 02/06/2008

Dissoudre des huiles sechées Empty
MessageSujet: Re: Dissoudre des huiles sechées   Dissoudre des huiles sechées Empty23.09.12 14:36

personnellement, j'utilise régulièrement l’éther en alternance avec du savon pur que je rince à l'alcool
Revenir en haut Aller en bas
pouf1
Membre Actif



Nombre de messages : 74
Localisation : Vitré (35)
Date d'inscription : 18/03/2011

Dissoudre des huiles sechées Empty
MessageSujet: Re: Dissoudre des huiles sechées   Dissoudre des huiles sechées Empty23.09.12 21:04

Pour ma part, c'est essence C ou pétrole en premier abord, puis acétone pour les dépôts récalcitrants. Dissoudre des huiles sechées Kap2si

Si l'accessibilité laisse à désirer, un trempage est peut-être plus indiqué que la méthode cure-dents. Incompréhensible

Bon courage !
Revenir en haut Aller en bas
rém!
Membre très actif
rém!


Nombre de messages : 194
Date d'inscription : 15/08/2012

Dissoudre des huiles sechées Empty
MessageSujet: Re: Dissoudre des huiles sechées   Dissoudre des huiles sechées Empty23.09.12 21:11

Ancien chimiste reconverti, je confirme que l'éther dissout l'huile Wink ... c'est ce que j'utilisais et qui me donnais les meilleurs résultats.
Revenir en haut Aller en bas
Hugo24
Membre super actif
Hugo24


Nombre de messages : 341
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 28/02/2011

Dissoudre des huiles sechées Empty
MessageSujet: Re: Dissoudre des huiles sechées   Dissoudre des huiles sechées Empty23.09.12 23:05

Merci à tous pour vos réponses ! bravohap

Je vais me limiter aux produits disons... courants Mr. Green : ether, essence F et acétone si besoin.

Au cure-dent c'était déjà pas mal, c'est accessible. Mais s'il reste des particules je ferai un petit bain la prochaine fois (la pendule n'est pas chez moi, j'attendrai donc ma prochaine visite).

Fab7 : j'ai lu le sujet du la Telda, très intéressant ! Merci.

Hugo24
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

Dissoudre des huiles sechées Empty
MessageSujet: Re: Dissoudre des huiles sechées   Dissoudre des huiles sechées Empty23.09.12 23:12

rém! a écrit:
Ancien chimiste reconverti, je confirme que l'éther dissout l'huile Wink ... c'est ce que j'utilisais et qui me donnais les meilleurs résultats.

J'ai été anesthésié une fois avec ça, il y a" quelque temps"...Excellents résultats aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Moff
Nouveau



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 17/06/2012

Dissoudre des huiles sechées Empty
MessageSujet: Re: Dissoudre des huiles sechées   Dissoudre des huiles sechées Empty30.09.12 18:38

Bonjour

Le biosane 212 dissous les lubrifiants et c est un produit bio.... Vs pouvez le trouver sur certains site qui vendent du matos pro... Ou alors sinon alcool ménager à brûler ou essence c, mais le top étant les produits adaptés au nettoyage de mvt Horloger..
Revenir en haut Aller en bas
 
Dissoudre des huiles sechées
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» dissoudre à la javel
» Huiles
» Perdu dans toutes ces huiles...
» Equivalence des huiles ?
» longévité des huiles

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: