FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Quelques questions au sujet de la Nautilus 5712

Aller en bas 
+5
carlgustav
Guy 67
ed2007
MJPAA
bgillis
9 participants
AuteurMessage
bgillis
Membre Actif
bgillis


Nombre de messages : 69
Age : 51
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 19/12/2008

Quelques questions au sujet de la Nautilus 5712 Empty
MessageSujet: Quelques questions au sujet de la Nautilus 5712   Quelques questions au sujet de la Nautilus 5712 EmptyDim 23 Sep 2012 - 18:08

Je suis proche de succomber à la tentation et d'acquérir une PP Nautilus 5712 en acier pour mon 40ème anniversaire.
Cependant j'ai encore quelques questions au sujet de cette montre iconique...

Comment réglez-vous l'heure à la seconde près avec précision ? Quelle est votre meilleure méthode?
En fait, l'aiguille des secondes ne semble pas s'arrêter si vous tirez la couronne sur ce modèle.

Quelle est la précision de l'affichage de la phase de lune?
Est-il exact de dire que la montre doit être corrigée d'une journée seulement tous les 122 ans si la montre fonctionne sans interruption?
Pourriez-vous également expliquer comment régler correctement la position de la phase de la lune et quand doit-elle être réglée pour avoir la position la plus précise?

J'ai trouvé une vue éclatée du calibre 240 (vue arrière).
Est-ce que quelqu'un ici pourrait également me fournir une vue éclatée de l'autre partie de ce calibre (vue de face avec l'affichage de la phase de lune)?

Merci pour votre aide et vos conseils,

Bertrand
Revenir en haut Aller en bas
MJPAA
Passionné absolu
MJPAA


Nombre de messages : 2603
Age : 56
Localisation : Paris
Date d'inscription : 19/12/2009

Quelques questions au sujet de la Nautilus 5712 Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions au sujet de la Nautilus 5712   Quelques questions au sujet de la Nautilus 5712 EmptyDim 23 Sep 2012 - 20:36

bgillis a écrit:
Je suis proche de succomber à la tentation et d'acquérir une PP Nautilus 5712 en acier pour mon 40ème anniversaire.
Cependant j'ai encore quelques questions au sujet de cette montre iconique...

Comment réglez-vous l'heure à la seconde près avec précision ? Quelle est votre meilleure méthode?
En fait, l'aiguille des secondes ne semble pas s'arrêter si vous tirez la couronne sur ce modèle.

Effectivement, le calibre 240 n'est pas pourvu d"un stop seconde ! Pour le réglage, tu régles l'aiguilles des minutes puis tu attends que l'aiguilles des secondes arrive sur le zéro et tu bloques la couronne en lui faisant presque un petit retour en arrière, la seconde s'immobilise voir même recule, avec un peu d'expérience on y arrive très bien, ensuite tu laches la pression sur la couronne au bip de l'horloge parlante. Et le tour est joué. Les horlogers de Patek règlent la 5712 de cette façon également.

Quelle est la précision de l'affichage de la phase de lune?
Est-il exact de dire que la montre doit être corrigée d'une journée seulement tous les 122 ans si la montre fonctionne sans interruption?
La 5712 est équipée d'un disque portant deux lunes est entraîné par une roue de 59 dents (2 x 29,5). Ce système aboutit à un décalage d’un jour, en 2 ans 7 mois et environ 20 jours.

Pourriez-vous également expliquer comment régler correctement la position de la phase de la lune et quand doit-elle être réglée pour avoir la position la plus précise?
On peut la régler quand on veut, (pour le réglage il est conseillé de mettre la montre à 6h00, pour éviter toutes manipulations hasardeuses), même si lors de la pleine lune on est sûr du réglage. Personellement j'utilise un calendrier lunaire (celui du site MMC est très pratique) et je compte les jours depuis la dernière pleine lune. Puis je vérifie avec l'utilitaire de PATEK Philippe http://patekphilippe.com/contents/default/en/complications.html. Tu peux vérifier également avec l'écran d'accueil de FAM.

J'ai trouvé une vue éclatée du calibre 240 (vue arrière).
Est-ce que quelqu'un ici pourrait également me fournir une vue éclatée de l'autre partie de ce calibre (vue de face avec l'affichage de la phase de lune)?
Désolé

Merci pour votre aide et vos conseils,

Bertrand

Bonne soirée, et tu verras la 5712 est une montre sublime... Mr. Green


Dernière édition par MJPAA le Dim 23 Sep 2012 - 20:57, édité 8 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quelques questions au sujet de la Nautilus 5712 Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions au sujet de la Nautilus 5712   Quelques questions au sujet de la Nautilus 5712 EmptyDim 23 Sep 2012 - 20:41

Voici l'éclaté d'un 240 Q côté face de lune (Huber & Banbery p.293). Désolé mais je n'ai pas trouvé pour un 240 PS IRM C LU:


Quelques questions au sujet de la Nautilus 5712 240clat_zps254eaa20


Pas de "hacking second/stop seconde" sur le calibre 240 et franchement c'est la cadet de mes soucis, donc pas de question existentielle. Les calibres avec "hacking second/stop seconde" chez PP sont peu nombreux: le CHR 27-525 et le récent 31-260 REG.

Si portée en continu, il faudra régler la date 5 fois par an (ce n'est pas un QP).

La précision de la phase de lune du 240 est bien d'une déviation d'un jour tous les 122 ans et 45 jours.

Très bon choix thumleft

Quelques questions au sujet de la Nautilus 5712 IMG00010-20120622-2017


Dernière édition par dcc le Dim 23 Sep 2012 - 20:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
MJPAA
Passionné absolu
MJPAA


Nombre de messages : 2603
Age : 56
Localisation : Paris
Date d'inscription : 19/12/2009

Quelques questions au sujet de la Nautilus 5712 Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions au sujet de la Nautilus 5712   Quelques questions au sujet de la Nautilus 5712 EmptyDim 23 Sep 2012 - 22:31

Non Non

Après vérification sur le site de Patek Philippe, la 5712 est dotée d'une roue comportant 135 dents. L’écart entre le mécanisme et le véritable cycle lunaire est alors d’un seul jour en 122 ans.

Impec

http://patekphilippe.com/contents/default/fr/caliber_240_PS_IRM_C_LU.html

Revenir en haut Aller en bas
bgillis
Membre Actif
bgillis


Nombre de messages : 69
Age : 51
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 19/12/2008

Quelques questions au sujet de la Nautilus 5712 Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions au sujet de la Nautilus 5712   Quelques questions au sujet de la Nautilus 5712 EmptyLun 24 Sep 2012 - 13:23

@MJPAA
@dcc
Merci à tous les deux pour vos réponses qui répondent parfaitement et de manière très détaillée à l'ensemble de mes questions. thumleft

Il ne me reste plus qu'à me décider et à revenir ici après mon anniv' prévu pour janvier 2013 pour partager quelques photos de l'élue. Wink
Revenir en haut Aller en bas
MJPAA
Passionné absolu
MJPAA


Nombre de messages : 2603
Age : 56
Localisation : Paris
Date d'inscription : 19/12/2009

Quelques questions au sujet de la Nautilus 5712 Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions au sujet de la Nautilus 5712   Quelques questions au sujet de la Nautilus 5712 EmptyLun 24 Sep 2012 - 21:20

bgillis a écrit:
@MJPAA
@dcc
Merci à tous les deux pour vos réponses qui répondent parfaitement et de manière très détaillée à l'ensemble de mes questions. thumleft

Il ne me reste plus qu'à me décider et à revenir ici après mon anniv' prévu pour janvier 2013 pour partager quelques photos de l'élue. Wink

De rien... Chinois
Revenir en haut Aller en bas
ed2007
Pilier du forum
ed2007


Nombre de messages : 1533
Localisation : SVO
Date d'inscription : 10/02/2006

Quelques questions au sujet de la Nautilus 5712 Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions au sujet de la Nautilus 5712   Quelques questions au sujet de la Nautilus 5712 EmptyLun 1 Oct 2012 - 12:54

L'un d'entre vous sait-il quelle tolérance +/- est prise en compte et acceptée dans l'écart de marche (au porter Incompréhensible ) d'une Nautilus 5712 ?
Revenir en haut Aller en bas
MJPAA
Passionné absolu
MJPAA


Nombre de messages : 2603
Age : 56
Localisation : Paris
Date d'inscription : 19/12/2009

Quelques questions au sujet de la Nautilus 5712 Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions au sujet de la Nautilus 5712   Quelques questions au sujet de la Nautilus 5712 EmptyLun 1 Oct 2012 - 13:27

ed2007 a écrit:
L'un d'entre vous sait-il quelle tolérance +/- est prise en compte et acceptée dans l'écart de marche (au porter Incompréhensible ) d'une Nautilus 5712 ?

Chez Patek, la tolérance est de -2/+4 en 24h. Chinois
Revenir en haut Aller en bas
ed2007
Pilier du forum
ed2007


Nombre de messages : 1533
Localisation : SVO
Date d'inscription : 10/02/2006

Quelques questions au sujet de la Nautilus 5712 Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions au sujet de la Nautilus 5712   Quelques questions au sujet de la Nautilus 5712 EmptyLun 1 Oct 2012 - 18:31

MJPAA a écrit:
ed2007 a écrit:
L'un d'entre vous sait-il quelle tolérance +/- est prise en compte et acceptée dans l'écart de marche (au porter Incompréhensible ) d'une Nautilus 5712 ?

Chez Patek, la tolérance est de -2/+4 en 24h. Chinois

Merci pour la réponse ! Est-ce qu'une différence peut rapidement jouer entre le réglage et la réalité du port ? Ou ce réglage s'avère-t-il assez efficace pour durer dans un temps court (disons une année) ?
Revenir en haut Aller en bas
Guy 67
Modérateur
Guy 67


Nombre de messages : 16244
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 07/05/2005

Quelques questions au sujet de la Nautilus 5712 Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions au sujet de la Nautilus 5712   Quelques questions au sujet de la Nautilus 5712 EmptyLun 1 Oct 2012 - 20:01

Ma 5711 est dans la tolérance citée, ma 5167 est un peu plus rapide ! Rolling Eyes

_________________
La mode se démode, le style jamais.
Membre AHA n°1
Amicalement
Guy 67
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

Quelques questions au sujet de la Nautilus 5712 Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions au sujet de la Nautilus 5712   Quelques questions au sujet de la Nautilus 5712 EmptyMer 3 Oct 2012 - 12:33

Guy 67 a écrit:
Ma 5711 est dans la tolérance citée, ma 5167 est un peu plus rapide ! Rolling Eyes

A quoi bon se casser la tète pour quelques malheureuses secondes, puisque l'absence de stop ou mieux de reset seconde en mise à l'heure, ne permet pas d'apprécier pleinement ladite précision ?
Revenir en haut Aller en bas
Kev47
Nouveau



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 06/10/2012

Quelques questions au sujet de la Nautilus 5712 Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions au sujet de la Nautilus 5712   Quelques questions au sujet de la Nautilus 5712 EmptySam 6 Oct 2012 - 22:27

bonjoure ça doi etre inaxessible pour le comun des mortelle un belle montre comme celle ci xD
Revenir en haut Aller en bas
MJPAA
Passionné absolu
MJPAA


Nombre de messages : 2603
Age : 56
Localisation : Paris
Date d'inscription : 19/12/2009

Quelques questions au sujet de la Nautilus 5712 Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions au sujet de la Nautilus 5712   Quelques questions au sujet de la Nautilus 5712 EmptySam 6 Oct 2012 - 22:33

Kev47 a écrit:
bonjoure ça doi etre inaxessible pour le comun des mortelle un belle montre comme celle ci xD

C'est comme l'orthographe, des fois c'est inaccessible ! Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
tomducat
Membre éminent.
tomducat


Nombre de messages : 10119
Localisation : Paris
Date d'inscription : 16/10/2009

Quelques questions au sujet de la Nautilus 5712 Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions au sujet de la Nautilus 5712   Quelques questions au sujet de la Nautilus 5712 EmptyDim 7 Oct 2012 - 8:56

Honnêtement il faut le faire exprès pour faire autant de fautes dans une si petite phrase ?

Va plutôt trainer sur bescherelle.fr ce sera plus utile pour toi , et quand t'es devenu un pro tu reviens discuter avec nous Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
jeanchris2B
Puits de connaissances
jeanchris2B


Nombre de messages : 4183
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 04/12/2011

Quelques questions au sujet de la Nautilus 5712 Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions au sujet de la Nautilus 5712   Quelques questions au sujet de la Nautilus 5712 EmptyDim 7 Oct 2012 - 9:04

tomducat a écrit:
Honnêtement il faut le faire exprès pour faire autant de fautes dans une si petite phrase ?

Va plutôt trainer sur bescherelle.fr ce sera plus utile pour toi , et quand t'es devenu un pro tu reviens discuter avec nous Mr. Green

Je suis d'accord avec ta première phrase affraid
Par contre la seconde est un poil dure non ? Pleure 2
Revenir en haut Aller en bas
ed2007
Pilier du forum
ed2007


Nombre de messages : 1533
Localisation : SVO
Date d'inscription : 10/02/2006

Quelques questions au sujet de la Nautilus 5712 Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions au sujet de la Nautilus 5712   Quelques questions au sujet de la Nautilus 5712 EmptyDim 7 Oct 2012 - 9:17

carlgustav a écrit:
Guy 67 a écrit:
Ma 5711 est dans la tolérance citée, ma 5167 est un peu plus rapide ! Rolling Eyes

A quoi bon se casser la tète pour quelques malheureuses secondes, puisque l'absence de stop ou mieux de reset seconde en mise à l'heure, ne permet pas d'apprécier pleinement ladite précision ?
Certes, la vie ne souffre pas d'un écart de quelques secondes mais puisque la précision est garantie... En l’occurrence, la mise à l'heure peut s'effectuer facilement et précisément même en l'absence d'un stop seconde avec le 240 : après avoir tiré la couronne en position mise à l'heure, il suffit de la tourner dans le sens horaire contraire pour que l'aiguille des secondes s'arrête... en attendant, par exemple, le signal du site de l'horloge parlante pour la relâcher. Je crois avoir lu ici même dans un autre sujet que c'était d'ailleurs la technique utilisée chez PP.
Revenir en haut Aller en bas
tomducat
Membre éminent.
tomducat


Nombre de messages : 10119
Localisation : Paris
Date d'inscription : 16/10/2009

Quelques questions au sujet de la Nautilus 5712 Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions au sujet de la Nautilus 5712   Quelques questions au sujet de la Nautilus 5712 EmptyDim 7 Oct 2012 - 9:27

Effectivement mais quand c'est trop faut pas être tendre , c'est pas possible d'écrire comme ça sur un forum horloger ( sur forum- auto ou jeux-vidéos.com je dis pas mais je viens pas sur FaM pour y trouver ça , et ça pique les yeux en plus ).
Revenir en haut Aller en bas
MJPAA
Passionné absolu
MJPAA


Nombre de messages : 2603
Age : 56
Localisation : Paris
Date d'inscription : 19/12/2009

Quelques questions au sujet de la Nautilus 5712 Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions au sujet de la Nautilus 5712   Quelques questions au sujet de la Nautilus 5712 EmptyDim 7 Oct 2012 - 20:33

ed2007 a écrit:
carlgustav a écrit:
Guy 67 a écrit:
Ma 5711 est dans la tolérance citée, ma 5167 est un peu plus rapide ! Rolling Eyes

A quoi bon se casser la tète pour quelques malheureuses secondes, puisque l'absence de stop ou mieux de reset seconde en mise à l'heure, ne permet pas d'apprécier pleinement ladite précision ?
Certes, la vie ne souffre pas d'un écart de quelques secondes mais puisque la précision est garantie... En l’occurrence, la mise à l'heure peut s'effectuer facilement et précisément même en l'absence d'un stop seconde avec le 240 : après avoir tiré la couronne en position mise à l'heure, il suffit de la tourner dans le sens horaire contraire pour que l'aiguille des secondes s'arrête... en attendant, par exemple, le signal du site de l'horloge parlante pour la relâcher. Je crois avoir lu ici même dans un autre sujet que c'était d'ailleurs la technique utilisée chez PP.

C'est dans ce même post :
Effectivement, le calibre 240 n'est pas pourvu d"un stop seconde ! Pour le réglage, tu régles l'aiguilles des minutes puis tu attends que l'aiguilles des secondes arrive sur le zéro et tu bloques la couronne en lui faisant presque un petit retour en arrière, la seconde s'immobilise voir même recule, avec un peu d'expérience on y arrive très bien, ensuite tu laches la pression sur la couronne au bip de l'horloge parlante. Et le tour est joué. Les horlogers de Patek règlent la 5712 de cette façon également. Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
richardo5
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4440
Localisation : Paris
Date d'inscription : 14/04/2009

Quelques questions au sujet de la Nautilus 5712 Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions au sujet de la Nautilus 5712   Quelques questions au sujet de la Nautilus 5712 EmptyMar 9 Oct 2012 - 16:11

j'adore de plus en plus cette montre ...reste tout de meme à l'essayer
5712 1/A ! thumleft
Revenir en haut Aller en bas
 
Quelques questions au sujet de la Nautilus 5712
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Revue] Nautilus 5712/1A
» Nautilus 5712-1A couleur cadran
» Le duel des Nautilus : 5711 vs 5712
» Voila que ça me reprend ! Nautilus 5711 ou 5712 ?
» Une Nautilus 3700 un peu spéciale !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: ForumAmontres Haute Horlogerie-
Sauter vers: