FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 [REVUE] YEMA Chrono Sous Marine - boitier Jumbo

Aller en bas 
+10
hommemega
Hors l'eau j'erre
yemalfa
dundee
isosta
voxduc25
vdfa112
hitmanflo
PIERROT585
Jerry
14 participants
AuteurMessage
Jerry
Animateur
Jerry


Nombre de messages : 1109
Age : 60
Localisation : Joli bord de Seine
Date d'inscription : 02/03/2007

[REVUE] YEMA Chrono Sous Marine - boitier Jumbo Empty
MessageSujet: [REVUE] YEMA Chrono Sous Marine - boitier Jumbo   [REVUE] YEMA Chrono Sous Marine - boitier Jumbo EmptyDim 23 Sep - 21:39

Amis FAMeurs, je vous souhaite le bonjour !

L'occasion d'une petite "restauration" me permet vous présenter ce très sympathique Chronographe YEMA Sous Marine de 1970. On le voit rarement sur les écrans, bien que quelques apparitions récentes aient sans doute contribué à redorer son blason. Pour lui rendre la place qui lui revient, j'ai sorti mon APN...

Cette montre, c'est d'abord un boitier. LE boitier Jumbo.

40 mm de diamètre (40,78 mm très précisément si l'on en croit les cotes relevées par Dundee sur Yemaniak), 8mm d'épaisseur (boitier seul, sans le verre), 20 mm d'entrecorne. 25 gr (toujours boitier seul. on passe à 75 gr tout monté avec le bracelet). Le verre plexi est rigidifié par la lunette tachymétrique interne. Il n'est donc pas cerclé.

[REVUE] YEMA Chrono Sous Marine - boitier Jumbo 0110

Boitier massif, arêtes franches, verre très épais (6mm de haut, dont 4mm dans l'épaisseur. Un fois calé, boitier + verre mesurent 13,48mm d'épaisseur selon le toujours très précis Dundee). Le dessin de cette montre est résolument viril.

[REVUE] YEMA Chrono Sous Marine - boitier Jumbo 0210

[REVUE] YEMA Chrono Sous Marine - boitier Jumbo 0310

[REVUE] YEMA Chrono Sous Marine - boitier Jumbo 0410

Mon Chrono avait à l'origine un poussoir cassé. Je me suis rendu chez Jacques, à Paris. Il m'a été indiqué qu'il s'agissait de poussoirs de type "burdet/beurdet/burdey", introuvables. L'orthographe non plus... (suis preneur de toute info d'un expert !) Je n'en ai donc pas trouvé avant de tomber par hasard sur une "aubaine", payée fort chère, mais qui m'a permis de restaurer le tout dans sa configuration d'origine. Je ne sais pas déterminer si les tubes sont vissés ou chassés, bien que penchant pour la première option. Ils sont équipés de joints d'étanchéité qui se positionnent dans une gorge conçue à cet effet :

[REVUE] YEMA Chrono Sous Marine - boitier Jumbo 0510

[REVUE] YEMA Chrono Sous Marine - boitier Jumbo 0610

[REVUE] YEMA Chrono Sous Marine - boitier Jumbo 0710

[REVUE] YEMA Chrono Sous Marine - boitier Jumbo 0810

[REVUE] YEMA Chrono Sous Marine - boitier Jumbo 0910

Il manque encore la lunette. Grâce à mon "aubaine", j'ai pu remplacer celle d'origine endommagée par une autre, originale et en bon état, en récupérant l'insert de la première. Il s'agit d'une simple lunette bi-directionnelle, avec une dentelure marquée, simplement maintenue solidaire du boitier par un ressort "clip" :

[REVUE] YEMA Chrono Sous Marine - boitier Jumbo 1210

[REVUE] YEMA Chrono Sous Marine - boitier Jumbo 1310

Ensuite, c'est un calibre, le classique Valjoux 7734

Bon. Mon boitier ayant retrouvé son intégrité, je peux envisager de ré-emboiter le mouvement, auquel je n'ai pas touché car il fonctionne parfaitement. Je ne vous présente pas le bon vieux et robuste Valjoux 7734. Juste quelques photos de mise en place, permettant également de repérer, sur le fond en acier vissé, la référence de cette montre : 670 745.

[REVUE] YEMA Chrono Sous Marine - boitier Jumbo 1010

[REVUE] YEMA Chrono Sous Marine - boitier Jumbo 1110

[REVUE] YEMA Chrono Sous Marine - boitier Jumbo 1510

[REVUE] YEMA Chrono Sous Marine - boitier Jumbo 1610


Et enfin, bien sûr, le cadran !

Tadaam ! Un bon tour se termine par le prestige, qui laisse le spectateur interdit et indécis. Eh bien le cadran marron de cette sous-marine, avec ses compteurs disymétriques, ne laisse pas indifférent. Typé ? Original ? Seventies ? De mauvais goût ? Moi, j'adore et de me lasse pas de ses reflets irisés, impossibles à prendre en photo. La cadran passe en permanence d'un marron clair délavé à un marron très foncé, presque noir. C'est plutôt vivant et sympa. J'ai dû relumer une aiguille qui manquait de matière (je vous laisse trouver laquelle).

[REVUE] YEMA Chrono Sous Marine - boitier Jumbo 1710

[REVUE] YEMA Chrono Sous Marine - boitier Jumbo 1910

[REVUE] YEMA Chrono Sous Marine - boitier Jumbo 2010

[REVUE] YEMA Chrono Sous Marine - boitier Jumbo 1810

Promenade d'Automne

Ben oui, ça y est, c'est officiel. L'été est terminé. Mes photos de remontage ayant été prise le soir, à la lumière électrique, je n'étais pas mécontent, ce matin, d'aller faire un petit tour au vert, la belle au poignet. Vous ne serez pas mécontents non plus, je pense, de voir un peu des couleurs de la saison ...

[REVUE] YEMA Chrono Sous Marine - boitier Jumbo 2210
[REVUE] YEMA Chrono Sous Marine - boitier Jumbo 2110


Le "Wristshot" !

On peut en penser ce qu'on veut, ce chrono a une sacré présence au poignet !

[REVUE] YEMA Chrono Sous Marine - boitier Jumbo 2410


Voaaaaaalà.
J'espère que vous aurez eu plaisir à parcourir ces quelques lignes et photos Surprised)

Amicalement,
Jerry
Revenir en haut Aller en bas
PIERROT585
Puits de connaissances
PIERROT585


Nombre de messages : 4764
Age : 65
Localisation : cannes
Date d'inscription : 08/07/2008

[REVUE] YEMA Chrono Sous Marine - boitier Jumbo Empty
MessageSujet: Re: [REVUE] YEMA Chrono Sous Marine - boitier Jumbo   [REVUE] YEMA Chrono Sous Marine - boitier Jumbo EmptyDim 23 Sep - 21:57

bonsoir

la montre est fort sympathique
merci pour cette superbe revue,felicitations pour la restauration
cordialement
Revenir en haut Aller en bas
hitmanflo
Membre éminent.
hitmanflo


Nombre de messages : 20198
Localisation : 34
Date d'inscription : 20/07/2012

[REVUE] YEMA Chrono Sous Marine - boitier Jumbo Empty
MessageSujet: Re: [REVUE] YEMA Chrono Sous Marine - boitier Jumbo   [REVUE] YEMA Chrono Sous Marine - boitier Jumbo EmptyDim 23 Sep - 23:48

salutation a tous,superbe chrono et félicitation pour cette restauration fort bien expliqué... bravohap
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/137866723@N05/
vdfa112
Membre super actif
vdfa112


Nombre de messages : 351
Age : 54
Localisation : Neuilly-sur-Seine
Date d'inscription : 20/09/2012

[REVUE] YEMA Chrono Sous Marine - boitier Jumbo Empty
MessageSujet: Re: [REVUE] YEMA Chrono Sous Marine - boitier Jumbo   [REVUE] YEMA Chrono Sous Marine - boitier Jumbo EmptyLun 24 Sep - 5:21

Bonjour,

Félicitations pour cette très belle remise en état. C'est grâce à de tels posts que l'intérêt pour les Yema vintage est grandissant. Cela montre aussi la qualité de cette marque à cette époque.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.clubautobianchi.fr
voxduc25
Membre référent
voxduc25


Nombre de messages : 5916
Localisation : Franche Comte et ailleurs
Date d'inscription : 20/05/2006

[REVUE] YEMA Chrono Sous Marine - boitier Jumbo Empty
MessageSujet: Re: [REVUE] YEMA Chrono Sous Marine - boitier Jumbo   [REVUE] YEMA Chrono Sous Marine - boitier Jumbo EmptyLun 24 Sep - 7:10

Superbe revue d'une restauration bravohap
Cette Yéma mérite vraiment d'être mise en valeur, le cadran est superbe avec cette "vague" qui progresse de la gauche vers la droite, une disymétrie peu courante et réussie thumleft
Revenir en haut Aller en bas
isosta
Membre référent
isosta


Nombre de messages : 9439
Age : 64
Localisation : Isère
Date d'inscription : 14/03/2009

[REVUE] YEMA Chrono Sous Marine - boitier Jumbo Empty
MessageSujet: Re: [REVUE] YEMA Chrono Sous Marine - boitier Jumbo   [REVUE] YEMA Chrono Sous Marine - boitier Jumbo EmptyLun 24 Sep - 8:22

très bel exemplaire !

il faudra que je me trouve une version jumbo un jour, a force de les voir en photo ça me gratouille....

Isosta
Revenir en haut Aller en bas
hitmanflo
Membre éminent.
hitmanflo


Nombre de messages : 20198
Localisation : 34
Date d'inscription : 20/07/2012

[REVUE] YEMA Chrono Sous Marine - boitier Jumbo Empty
MessageSujet: Re: [REVUE] YEMA Chrono Sous Marine - boitier Jumbo   [REVUE] YEMA Chrono Sous Marine - boitier Jumbo EmptyLun 24 Sep - 8:36

isosta a écrit:
très bel exemplaire !

il faudra que je me trouve une version jumbo un jour, a force de les voir en photo ça me gratouille....

Isosta

+1 yeux
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/137866723@N05/
dundee
Passionné absolu
dundee


Nombre de messages : 2717
Age : 70
Localisation : ANGLET - 64
Date d'inscription : 04/10/2010

[REVUE] YEMA Chrono Sous Marine - boitier Jumbo Empty
MessageSujet: Re: [REVUE] YEMA Chrono Sous Marine - boitier Jumbo   [REVUE] YEMA Chrono Sous Marine - boitier Jumbo EmptyLun 24 Sep - 9:52

Bravo...
Très beau post...
Très belle "intervention chirurgicale" cher Docteur
Très belles photos
et merci pour le p'tit cadeau FdB...

Ma mienne... à moi
[REVUE] YEMA Chrono Sous Marine - boitier Jumbo Yema_s18
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/groups/yemamania/
yemalfa
Membre Actif
yemalfa


Nombre de messages : 59
Age : 57
Localisation : isere
Date d'inscription : 04/02/2011

[REVUE] YEMA Chrono Sous Marine - boitier Jumbo Empty
MessageSujet: Re: [REVUE] YEMA Chrono Sous Marine - boitier Jumbo   [REVUE] YEMA Chrono Sous Marine - boitier Jumbo EmptyLun 24 Sep - 13:21

Félicitations Jerry, très belle présentation de la remise en état "magnifique" de ta BELLE
et que dire des photos qui accompagne tout ça, bravohap
Revenir en haut Aller en bas
Hors l'eau j'erre
Membre très actif
Hors l'eau j'erre


Nombre de messages : 200
Age : 57
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 14/11/2010

[REVUE] YEMA Chrono Sous Marine - boitier Jumbo Empty
MessageSujet: Re: [REVUE] YEMA Chrono Sous Marine - boitier Jumbo   [REVUE] YEMA Chrono Sous Marine - boitier Jumbo EmptyLun 24 Sep - 14:25

A mon tour: félicitations !!! Chinois

Un post pédagogique, didactique, bref très instructif pour le néophyte.

Et tes photos sont toujours aussi belles !

JM

Ps: s'il te reste de ton "aubaine" une trotteuse du même type, je suis preneur... Ca te permettra de rentrer partiellement dans tes fonds ! Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
hommemega
Membre référent
hommemega


Nombre de messages : 5145
Date d'inscription : 30/06/2007

[REVUE] YEMA Chrono Sous Marine - boitier Jumbo Empty
MessageSujet: Re: [REVUE] YEMA Chrono Sous Marine - boitier Jumbo   [REVUE] YEMA Chrono Sous Marine - boitier Jumbo EmptyLun 24 Sep - 14:47

thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Min.s
Animateur
Min.s


Nombre de messages : 1237
Age : 43
Localisation : Le Mont-Saint-Michel
Date d'inscription : 17/09/2009

[REVUE] YEMA Chrono Sous Marine - boitier Jumbo Empty
MessageSujet: Re: [REVUE] YEMA Chrono Sous Marine - boitier Jumbo   [REVUE] YEMA Chrono Sous Marine - boitier Jumbo EmptyLun 24 Sep - 15:06

Jerry a écrit:

On peut en penser ce qu'on veut, ce chrono a une sacré présence au poignet !

Certains en doutent??? Il est carrément superbe tu veux dire!
Félicitation à toi pour la remise en état et merci du partage thumright
Revenir en haut Aller en bas
batilou
Membre référent
batilou


Nombre de messages : 5330
Age : 49
Localisation : nord est
Date d'inscription : 26/02/2009

[REVUE] YEMA Chrono Sous Marine - boitier Jumbo Empty
MessageSujet: Re: [REVUE] YEMA Chrono Sous Marine - boitier Jumbo   [REVUE] YEMA Chrono Sous Marine - boitier Jumbo EmptyLun 24 Sep - 15:17

félicitations jerry, un chrono Yema comme je les aime avec beaucoup de personnalité thumleft





Revenir en haut Aller en bas
http://www.leclubyema.com
Jerry
Animateur
Jerry


Nombre de messages : 1109
Age : 60
Localisation : Joli bord de Seine
Date d'inscription : 02/03/2007

[REVUE] YEMA Chrono Sous Marine - boitier Jumbo Empty
MessageSujet: Re: [REVUE] YEMA Chrono Sous Marine - boitier Jumbo   [REVUE] YEMA Chrono Sous Marine - boitier Jumbo EmptyLun 24 Sep - 19:26

Merci à tous pour vos commentaires élogieux ;-)

isosta a écrit:
très bel exemplaire !
il faudra que je me trouve une version jumbo un jour, a force de les voir en photo ça me gratouille....
Isosta

Moi aussi, ça m'a longtemps gratouillé... Ma première expérience de vie commune avec une Jumbo s'est soldée par un échec sentimental. J'ai fini par trouver que le contraste entre sa carrure massive, sa lunette épaisse et ses aiguilles baton assez fines manquait d'équilibre. Nous nous sommes quand même quittés en bons termes.

[REVUE] YEMA Chrono Sous Marine - boitier Jumbo P1040610

Hors l'eau j'erre a écrit:
Ps: s'il te reste de ton "aubaine" une trotteuse du même type, je suis preneur... Ca te permettra de rentrer partiellement dans tes fonds ! Mr. Green

Hélas, non. Pas d'aiguille sur mon "aubaine" qui ne comprenait qu'un boitier, un verre et un bouton poussoir utilisable... D'où les guillemets

Amicalement,
J.
Revenir en haut Aller en bas
Apia
Modérateur
Apia


Nombre de messages : 22190
Age : 48
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 18/06/2011

[REVUE] YEMA Chrono Sous Marine - boitier Jumbo Empty
MessageSujet: Re: [REVUE] YEMA Chrono Sous Marine - boitier Jumbo   [REVUE] YEMA Chrono Sous Marine - boitier Jumbo EmptyJeu 27 Sep - 20:35

Magnifique Jumbo et merci pour ces belles photos du remontage, sympa de voir les étapes thumright

_________________
Alexandre... Chinois | Instagram : Apiacreations
CEO de ZEALANDE
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zealande.com
neuf75
Permanent passionné
neuf75


Nombre de messages : 2112
Age : 46
Localisation : Lutèce
Date d'inscription : 30/10/2009

[REVUE] YEMA Chrono Sous Marine - boitier Jumbo Empty
MessageSujet: Re: [REVUE] YEMA Chrono Sous Marine - boitier Jumbo   [REVUE] YEMA Chrono Sous Marine - boitier Jumbo EmptyJeu 27 Sep - 21:53

Merci pour le partage !
Revenir en haut Aller en bas
http://les-montres.over-blog.com
 
[REVUE] YEMA Chrono Sous Marine - boitier Jumbo
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» YEMA sous marine: la revue
» [Revue] Yema Sous-Marine YMHF0301
» lunette chrono yema sous marine
» Renseignements sur YEMA sous marine chrono 70's
» Yema Sous Marine chrono 93121

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum YEMA-
Sauter vers: