FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Stowa Seatime bleue - première mini restauration

Aller en bas 
+8
MrCampana
Alecsendri
Jerry
carlgustav
Fishbed
roudoudou
Jici02
Vincile
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Vincile
Permanent passionné
Vincile


Nombre de messages : 2007
Age : 47
Localisation : 92
Date d'inscription : 03/01/2011

stowa - Stowa Seatime bleue - première mini restauration - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Stowa Seatime bleue - première mini restauration   stowa - Stowa Seatime bleue - première mini restauration - Page 2 EmptyMer 26 Sep - 8:27

J'irai voir ce que je trouve, et comment je dois le positionner dans la lunette ???
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/small_watches/?hl=fr
landeron
Passionné absolu
landeron


Nombre de messages : 2532
Age : 59
Date d'inscription : 09/09/2008

stowa - Stowa Seatime bleue - première mini restauration - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Stowa Seatime bleue - première mini restauration   stowa - Stowa Seatime bleue - première mini restauration - Page 2 EmptyMer 26 Sep - 8:34

Vincile a écrit:
J'irai voir ce que je trouve, et comment je dois le positionner dans la lunette ???

Entre l'octogone et le décagone, probablement... les angles dans la gorge.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.ecole.escale.be
isosta
Membre référent
isosta


Nombre de messages : 9445
Age : 64
Localisation : Isère
Date d'inscription : 14/03/2009

stowa - Stowa Seatime bleue - première mini restauration - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Stowa Seatime bleue - première mini restauration   stowa - Stowa Seatime bleue - première mini restauration - Page 2 EmptyMer 26 Sep - 8:42

je réponds ici à ton mp, ça peut servir à d'autres .

le ressort interne de la lunette sert à appuyer celle ci contre le boitier

les parties droites sont à toutes invurver légèrement pour les faire un peu sortir de la gorge
elle poussent ainsi la lunette vers l'extérieur et augmentent la friction à la rotation

il semble que ton ressort soit cassé car il a l'air court.

essaye quand même de :
le sortir
incurver comme dit plus haut les parties droites
redresser la dernière qui sort de la rainure et qui est pliée dans le mauvais sens

d'abord tu plies peu et tu la remets en place , si pas suffisant tu augmentes etc. si elle ne rentre plus c'est que c'est trop...

il se peut que tu sois obligé de le changer , dans ce cas tu as l'original pour modèle d'épaisseur et forme

pour remettre la lunette en place avec le ressort bien tendu c'est plus difficile

entrer un coté dans la gorge et faire tourner en maintenant la pression latéralement et vers le bas .

bon courage !

Isosta
Revenir en haut Aller en bas
Vincile
Permanent passionné
Vincile


Nombre de messages : 2007
Age : 47
Localisation : 92
Date d'inscription : 03/01/2011

stowa - Stowa Seatime bleue - première mini restauration - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Stowa Seatime bleue - première mini restauration   stowa - Stowa Seatime bleue - première mini restauration - Page 2 EmptyMer 26 Sep - 8:48

Merci pour vos réponses Chinois

Isosta, merci pour la réponse à mon MP avec tout ces détails, j'essaierai demain de sortir le ressort présent et de le reformer les angles pour avoir plus de pression sur le boîtier, je vous tiendrai informé Wink

Vincent
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/small_watches/?hl=fr
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

stowa - Stowa Seatime bleue - première mini restauration - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Stowa Seatime bleue - première mini restauration   stowa - Stowa Seatime bleue - première mini restauration - Page 2 EmptyMer 26 Sep - 8:51

La corde à piano, la meilleure solution en effet ; chez les modélistes aéronautique aussi. Faire un schéma selon diamétre extérieur de la gorge de lunette, choix entre octo et déca, selon les indications de Landeron, détermination alors de la valeur des portions de segments à mettre en forme, puis opérer avec deux pinces plates.
Revenir en haut Aller en bas
Vincile
Permanent passionné
Vincile


Nombre de messages : 2007
Age : 47
Localisation : 92
Date d'inscription : 03/01/2011

stowa - Stowa Seatime bleue - première mini restauration - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Stowa Seatime bleue - première mini restauration   stowa - Stowa Seatime bleue - première mini restauration - Page 2 EmptyMer 26 Sep - 9:03

Il existe plusieurs taille de corde à piano ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/small_watches/?hl=fr
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

stowa - Stowa Seatime bleue - première mini restauration - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Stowa Seatime bleue - première mini restauration   stowa - Stowa Seatime bleue - première mini restauration - Page 2 EmptyMer 26 Sep - 9:31

Vincile a écrit:
Il existe plusieurs taille de corde à piano ?

Logiquement , oui, mais commercialement disponible, pas certain. Le commerce en ligne, de ce type, serait peut-être plus performant.
Revenir en haut Aller en bas
Vincile
Permanent passionné
Vincile


Nombre de messages : 2007
Age : 47
Localisation : 92
Date d'inscription : 03/01/2011

stowa - Stowa Seatime bleue - première mini restauration - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Stowa Seatime bleue - première mini restauration   stowa - Stowa Seatime bleue - première mini restauration - Page 2 EmptyMer 26 Sep - 9:39

Je ne travaille pas demain et vendredi, j'aurai bien aimé trouver cette corde à piano dans un magasin parisien
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/small_watches/?hl=fr
isosta
Membre référent
isosta


Nombre de messages : 9445
Age : 64
Localisation : Isère
Date d'inscription : 14/03/2009

stowa - Stowa Seatime bleue - première mini restauration - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Stowa Seatime bleue - première mini restauration   stowa - Stowa Seatime bleue - première mini restauration - Page 2 EmptyMer 26 Sep - 9:41

tu y vas avec celle que tu as comme modèle , mais avant essaye de la redresser
Revenir en haut Aller en bas
Vincile
Permanent passionné
Vincile


Nombre de messages : 2007
Age : 47
Localisation : 92
Date d'inscription : 03/01/2011

stowa - Stowa Seatime bleue - première mini restauration - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Stowa Seatime bleue - première mini restauration   stowa - Stowa Seatime bleue - première mini restauration - Page 2 EmptyMer 26 Sep - 9:43

isosta a écrit:
tu y vas avec celle que tu as comme modèle , mais avant essaye de la redresser
J'essaierai demain, si je peux économiser 10m de corde Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/small_watches/?hl=fr
Jerry
Animateur
Jerry


Nombre de messages : 1109
Age : 60
Localisation : Joli bord de Seine
Date d'inscription : 02/03/2007

stowa - Stowa Seatime bleue - première mini restauration - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Stowa Seatime bleue - première mini restauration   stowa - Stowa Seatime bleue - première mini restauration - Page 2 EmptyMer 26 Sep - 11:16

Corde a piano, dernier conseil si tu ne trouves pas le diamètre exact : à choisir entre diamètre plus gros ou plus fin, il vaut mieux choisir le plus fin : le plus gros ne rentrera pas.
Bon courage !
Revenir en haut Aller en bas
Vincile
Permanent passionné
Vincile


Nombre de messages : 2007
Age : 47
Localisation : 92
Date d'inscription : 03/01/2011

stowa - Stowa Seatime bleue - première mini restauration - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Stowa Seatime bleue - première mini restauration   stowa - Stowa Seatime bleue - première mini restauration - Page 2 EmptyJeu 27 Sep - 0:32

Première étape effectuée, démontage du ressort et nettoyage à la brosse à dent et savon de Marseille de la lunette (elle en avait besoin Wink )

stowa - Stowa Seatime bleue - première mini restauration - Page 2 _dsc6228

Je mange en attendant que ça sèche et m'attaque au pliage du ressort pour lui redonner sa forme de plats et de ronds
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/small_watches/?hl=fr
Vincile
Permanent passionné
Vincile


Nombre de messages : 2007
Age : 47
Localisation : 92
Date d'inscription : 03/01/2011

stowa - Stowa Seatime bleue - première mini restauration - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Stowa Seatime bleue - première mini restauration   stowa - Stowa Seatime bleue - première mini restauration - Page 2 EmptyJeu 27 Sep - 1:32

Je n'ai pas fait de photo, mais après un essai trop serré et un pas assez, la lunette est bien mieux fixée, elle ne bouge plus de haut en bas et tourne en forçant légèrement bravohap

Merci à tous pour votre aide Chinois

Ne restera que la révision du mouvement, en plus de la date qui passe à 20h, je me suis rendu compte que l'aiguille des heures n'est pas bien alignée Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/small_watches/?hl=fr
Jici02
Passionné de référence
Jici02


Nombre de messages : 3094
Date d'inscription : 17/11/2011

stowa - Stowa Seatime bleue - première mini restauration - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Stowa Seatime bleue - première mini restauration   stowa - Stowa Seatime bleue - première mini restauration - Page 2 EmptyJeu 27 Sep - 1:41

Vincile a écrit:
Je n'ai pas fait de photo, mais après un essai trop serré et un pas assez, la lunette est bien mieux fixée, elle ne bouge plus de haut en bas et tourne en forçant légèrement bravohap

Merci à tous pour votre aide Chinois

Ne restera que la révision du mouvement, en plus de la date qui passe à 20h, je me suis rendu compte que l'aiguille des heures n'est pas bien alignée Crying or Very sad

C' est déjà un bon début thumright Le reste se fera par la suite quand tu pourra Wink
Revenir en haut Aller en bas
isosta
Membre référent
isosta


Nombre de messages : 9445
Age : 64
Localisation : Isère
Date d'inscription : 14/03/2009

stowa - Stowa Seatime bleue - première mini restauration - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Stowa Seatime bleue - première mini restauration   stowa - Stowa Seatime bleue - première mini restauration - Page 2 EmptyJeu 27 Sep - 6:09

bon ben tu vois quand tu veux !

pour le passage de la date, c'est le même problème que pour l'aiguille des heures

retirer les trois aiguilles
faire avancer la date à la couronne
au passage de la date = minuit : planter les aiguilles H + M
vérifier le bon alignement
remettre la trotteuse

Isosta
Revenir en haut Aller en bas
Vincile
Permanent passionné
Vincile


Nombre de messages : 2007
Age : 47
Localisation : 92
Date d'inscription : 03/01/2011

stowa - Stowa Seatime bleue - première mini restauration - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Stowa Seatime bleue - première mini restauration   stowa - Stowa Seatime bleue - première mini restauration - Page 2 EmptyJeu 27 Sep - 6:31

isosta a écrit:
bon ben tu vois quand tu veux !

pour le passage de la date, c'est le même problème que pour l'aiguille des heures

retirer les trois aiguilles
faire avancer la date à la couronne
au passage de la date = minuit : planter les aiguilles H + M
vérifier le bon alignement
remettre la trotteuse

Isosta
Merci Isosta, ça a l'air assez facile.... mais il faut déjà retirer le mouvement, et ça je n'ai jamais fait et je ne veux pas abimer les aiguilles Crying or Very sad

Ce qui m'étonne, c'est que sur les premières photos que j'ai fait, l'aiguille des heures et bien positionnée, et je n'ai pas touché au mouvement, et elle est maintenant décalée quid 2 quid 2
Photos explicatives la première hier, la deuxième aujourd'hui mise à la même heure

stowa - Stowa Seatime bleue - première mini restauration - Page 2 _dsc6116stowa - Stowa Seatime bleue - première mini restauration - Page 2 Photo10

Est-il possible que l'aiguille des heures tourne plus vite qu'elle ne le devrait, ce qui expliquerait également le jour passant à 20h quid 2

Encore merci à tous pour votre aide
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/small_watches/?hl=fr
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

stowa - Stowa Seatime bleue - première mini restauration - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Stowa Seatime bleue - première mini restauration   stowa - Stowa Seatime bleue - première mini restauration - Page 2 EmptyJeu 27 Sep - 8:41


La roue des heures- "canon"-, dégrenne d'avec le pignon de minuterie : jeu exagèré sous le cadran ( paillon manquant ), ou l'une des deux aiguilles n'est pas correctement chassée, et glisse.

Généralement la première hypothèse ...
Revenir en haut Aller en bas
Vincile
Permanent passionné
Vincile


Nombre de messages : 2007
Age : 47
Localisation : 92
Date d'inscription : 03/01/2011

stowa - Stowa Seatime bleue - première mini restauration - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Stowa Seatime bleue - première mini restauration   stowa - Stowa Seatime bleue - première mini restauration - Page 2 EmptyJeu 27 Sep - 8:47

carlgustav a écrit:

La roue des heures- "canon"-, dégrenne d'avec le pignon de minuterie : jeu exagèré sous le cadran ( paillon manquant ), ou l'une des deux aiguilles n'est pas correctement chassée, et glisse.

Généralement la première hypothèse ...
Merci, je pense en effet que c'est la première proposition, je rencontre demain un horloger pour la révision complète, c'est un budget par rapport au prix payé, mais plus je la porte, plus je la trouve belle à mon poignet I love you I love you
Comme les shampooineuses, elle le vaut bien Mr. Green

L'aiguille des heures est revenue à la normale Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/small_watches/?hl=fr
cheminal67
Puits de connaissances
cheminal67


Nombre de messages : 4856
Age : 66
Localisation : tout au bord du RHIN
Date d'inscription : 27/06/2007

stowa - Stowa Seatime bleue - première mini restauration - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Stowa Seatime bleue - première mini restauration   stowa - Stowa Seatime bleue - première mini restauration - Page 2 EmptyJeu 27 Sep - 9:03

C'est surement la bonne proposition et elle a même du dégréné plusieurs fois jusqu'à faire plusieurs heures pour que le changement de date soit décalé de presque 4 heures.
Revenir en haut Aller en bas
Apia
Modérateur
Apia


Nombre de messages : 22190
Age : 48
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 18/06/2011

stowa - Stowa Seatime bleue - première mini restauration - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Stowa Seatime bleue - première mini restauration   stowa - Stowa Seatime bleue - première mini restauration - Page 2 EmptyJeu 27 Sep - 9:29

Elle est vraiment très belle ta Stowa Vincile, elle mérite bien cette révision et après... pleins de belles photos stowa - Stowa Seatime bleue - première mini restauration - Page 2 Blunt_gi

_________________
Alexandre... Chinois | Instagram : Apiacreations
CEO de ZEALANDE
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zealande.com
 
Stowa Seatime bleue - première mini restauration
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Stowa Seatime, lunette bleue
» Entretien - mini restauration d'une Stowa vintage: chez Stowa?
» Stowa Seatime
» stowa seatime
» Stowa Seatime: vos avis?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: