FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
Partagez

Ma petite, euh Grande, dernière : la Type 20 bracelet de Zenith

Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN

Ma petite, euh Grande, dernière : la Type 20 bracelet de Zenith   Empty
MessageSujet: Ma petite, euh Grande, dernière : la Type 20 bracelet de Zenith    Ma petite, euh Grande, dernière : la Type 20 bracelet de Zenith   EmptyDim 30 Sep - 10:04

Il fallait être dans les premiers à y croire et ayant eu la chance, grâce à Jean-Frédéric Dufour, de voir très en amont les premières ébauches du projet, j'ai rapidement craqué ... Le temps est en fait très long entre le moment où le projet surgit des esprits et celui où la montre est concrétisée par sa livraison. Evidemment, on peut voir et toucher les prototypes et même les porter mais pour celle-ci j'avais besoin de davantage pour en parler.

D'abord le calibre 5011 fait partie des mythes horlogers et cette création qu'on le veuille ou non ajoute encore au mythe. Ce calibre fut titulaire non pas de "simples" premiers prix de chronométrie, ce qui eut déjà été exceptionnel mais il obtint surtout le titre du record absolu de précision. Ce mouvement, création pure de la tradition Zenith, est un 22,5 lignes. Il est le seul calibre a avoir été incorporé dans des montres de poche, des montres de bord, des chronomètres de marine et des montres bracelet. Cette polyvalence en fait un cas unique dans les chronomètres certifiés.

Au delà de ces victoires, il intégre une spécificité de Zenith, la raquette à double flèche inventée par Charles Fleck qui fut chronométrier chez Zenith de 1925 au début des années 50. Fleck fut un "grand" régleur et un inventeur talentueux qui trouva dans cette raquette le moyen d'augmenter la surface de frottement de la flèche de raquette (doublée ici) et donc de faciliter le réglage fin et de garantir sa pérennité. Le grand diamètre du balancier et la taille du calibre construit pour gagner des concours suffisent à qualifier ce mouvement parfaitement fini.

Dans un premier temps, placer un calibre de 22,5 lignes dans une montre bracelet peut sembler une hérésie mais il faut comprendre que lorsque Zenith le plaçait dans des boitiers de montres de poche, le nombre d'amateurs éclairés qui le sollicitait était extrêment réduit. En outre, les chronomètres de marine n'ont plus la cote que chez quelques amateurs ... En voyant la montre pour la première fois, il y a des mois, un prototype gardé secret à l'époque, j'avais été convaincu du succès qu'il pouvait emporter. La montre allait parler aux amateurs de pièces d'aviation, aux amateurs de beaux calibres et à ceux qui ont envie d'avoir une pièce rare qui ne se reverra plus ensuite sous forme "neuve".

Cela n'a pas manqué. Présentée officiellement à Baselworld 2012, la montre s'est arrachée ... J'avais déjà réservé la mienne mais j'avoue avoir eu peur de ne pas l'avoir. Le déferlement de commande fut plus fort que le nombre de pièces disponibles soit 250 en acier et 75 en or. En Asie déjà, la montre se revend par des spéculateurs qui, l'ayant commandé parmi les premiers, la revendent avec 28% de marge supplémentaire.

La montre est ce qu'on appelle une pièce avec 57,5 mm de diamêtre . C'est énorme mais la boite dessinée avec intelligence est très portable. Le poids pouvait être un obstacle d'abord parce que le calibre est lourd mais aussi à cause de la boîte. Zenith a opté pour le titane et au final la montre à un poids "classique". Le bracelet est dimensionné par rapport à la boite et son cuir épais est tout à fait dans la lignée des bracelets des montres d'aviateurs. Le fond est vitré pour voir ce fabuleux mouvement et l'on ne se lasse pas de le regarder. La montre pourrait rien que pour cela se porter à l'envers. Cette taille lui vaudra logiquement des critiques mais les montres les plus critiquées sont souvent les plus emblématiques.

Voici donc quelques images ...

D'abord l'écrin, simplement sublime, choisi par Zenith. Un écrin qui ferme à clé ... Bravo !
Ma petite, euh Grande, dernière : la Type 20 bracelet de Zenith   Type_210

Et la montre ...

Ma petite, euh Grande, dernière : la Type 20 bracelet de Zenith   Type_213

Ma petite, euh Grande, dernière : la Type 20 bracelet de Zenith   Type_214

Ma petite, euh Grande, dernière : la Type 20 bracelet de Zenith   Type_215

Ma petite, euh Grande, dernière : la Type 20 bracelet de Zenith   Type_218

Pour ceux qui aiment les chronomètres, les performances du mouvement ...

Ma petite, euh Grande, dernière : la Type 20 bracelet de Zenith   Type_219

Ma petite, euh Grande, dernière : la Type 20 bracelet de Zenith   Type_217

Bozaware
Puits de connaissances
Bozaware

MessageSujet: Re: Ma petite, euh Grande, dernière : la Type 20 bracelet de Zenith    Ma petite, euh Grande, dernière : la Type 20 bracelet de Zenith   EmptyDim 30 Sep - 10:09

57,5 !!?? Shocked
Pourrais tu avoir la gentillesse de faire un deux wristshot?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
laphroaig007
Membre éminent.
laphroaig007

MessageSujet: Re: Ma petite, euh Grande, dernière : la Type 20 bracelet de Zenith    Ma petite, euh Grande, dernière : la Type 20 bracelet de Zenith   EmptyDim 30 Sep - 10:19

bravohap bravohap

Et pour ma part, je reprendrais bien une fournée de photos supplémentaires !!!
Mr. Green

Ravi que tu ais pu l'avoir, je pense que ton attachement à la marque méritait cette attention de leur part.

Wink
http://forumamontres.forumactif.com/t85151-revue-de-ma-collectio
Etarcos
Membre référent
Etarcos

MessageSujet: Re: Ma petite, euh Grande, dernière : la Type 20 bracelet de Zenith    Ma petite, euh Grande, dernière : la Type 20 bracelet de Zenith   EmptyDim 30 Sep - 10:20

Quel calibre !
il_drago
Membre référent
il_drago

MessageSujet: Re: Ma petite, euh Grande, dernière : la Type 20 bracelet de Zenith    Ma petite, euh Grande, dernière : la Type 20 bracelet de Zenith   EmptyDim 30 Sep - 10:24

FAMeuse pièce !!

J'ai eu la possibilité de la voir lors d'un event bruxellois. Très belle pièce mais le diamètre me fait un peu peur.

Tout de même une très belle pièce, très attirante Chinois

Bulles Bulles
Hubble
Nouveau
Hubble

MessageSujet: Re: Ma petite, euh Grande, dernière : la Type 20 bracelet de Zenith    Ma petite, euh Grande, dernière : la Type 20 bracelet de Zenith   EmptyDim 30 Sep - 10:39

Magnifique ! bravohap
papachu
Animateur
papachu

MessageSujet: Re: Ma petite, euh Grande, dernière : la Type 20 bracelet de Zenith    Ma petite, euh Grande, dernière : la Type 20 bracelet de Zenith   EmptyDim 30 Sep - 11:37

Waaaouu !! Magnifique.
Bender
Membre éminent.
Bender

MessageSujet: Re: Ma petite, euh Grande, dernière : la Type 20 bracelet de Zenith    Ma petite, euh Grande, dernière : la Type 20 bracelet de Zenith   EmptyDim 30 Sep - 16:38

Belle pièce de collection.

De collection car, bien que les anses soient minimes et le boitier en titane, un diamètre de 57,5 mm reste importable pour un poignet standard.
RICKO
Membre très actif
RICKO

MessageSujet: Re: Ma petite, euh Grande, dernière : la Type 20 bracelet de Zenith    Ma petite, euh Grande, dernière : la Type 20 bracelet de Zenith   EmptyDim 30 Sep - 18:03

Une vraie pièce de collection, mais plus de celles que l'on laisse dans le coffre-fort ? Comment la porter ? A la limite, suspendue au rétroviseur intérieur de la voiture ? Mr. Green
Bravo !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Ma petite, euh Grande, dernière : la Type 20 bracelet de Zenith    Ma petite, euh Grande, dernière : la Type 20 bracelet de Zenith   EmptyDim 30 Sep - 18:37

57 ?? Incompréhensible

C'est pour la porter ou juste pour collection ?
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN

MessageSujet: Re: Ma petite, euh Grande, dernière : la Type 20 bracelet de Zenith    Ma petite, euh Grande, dernière : la Type 20 bracelet de Zenith   EmptyDim 30 Sep - 19:00

Ces pièces sont parfaitement portables mais c'est aussi une montre à conserver qui profite d'un mouvement qui ne se retrouvera plus .

schtunks
Pilier du forum
schtunks

MessageSujet: Re: Ma petite, euh Grande, dernière : la Type 20 bracelet de Zenith    Ma petite, euh Grande, dernière : la Type 20 bracelet de Zenith   EmptyDim 30 Sep - 21:02

Dommage pour le "chronometer" alors que tout le reste est en français... Rolling Eyes
http://blog.schtunks.info
michel
Pilier du forum
michel

MessageSujet: Re: Ma petite, euh Grande, dernière : la Type 20 bracelet de Zenith    Ma petite, euh Grande, dernière : la Type 20 bracelet de Zenith   EmptyDim 30 Sep - 21:09

@schtunks a écrit:
Dommage pour le "chronometer" alors que tout le reste est en français... Rolling Eyes

Exact , surtout qu'il est en français sur le mouvement
tomducat
Membre référent
tomducat

MessageSujet: Re: Ma petite, euh Grande, dernière : la Type 20 bracelet de Zenith    Ma petite, euh Grande, dernière : la Type 20 bracelet de Zenith   EmptyDim 30 Sep - 21:13

Perso ce qui me gêne c'est cette absence de symetrie des registres , celui de 3 heures est collé à l'axe des aiguilles alors que celui de 9 heures est décalé et du coup bouffe allègrement le 9 .

Sinon c'est clairement une jolie montre avec un superbe mouvement , malheureusement importable compte tenu de sa taille .

Édit : et j'aime pas le 6 on dirait un G Mr. Green
Kerangaro
Membre référent
Kerangaro

MessageSujet: Re: Ma petite, euh Grande, dernière : la Type 20 bracelet de Zenith    Ma petite, euh Grande, dernière : la Type 20 bracelet de Zenith   EmptyDim 30 Sep - 21:27

J'aime bien les montres de poilu, et celle là est un très bel objet, avec un beau calibre d'époque qu'on ne peut qu'admirer.
Par contre, la police d'écriture du "Special" est bizarre, non?

=> En tout cas, comme beaucoup, je suis vraiment curieux de découvrir les photos au poignet.

Chinois
Papa Bib
Membre super actif
Papa Bib

MessageSujet: Re: Ma petite, euh Grande, dernière : la Type 20 bracelet de Zenith    Ma petite, euh Grande, dernière : la Type 20 bracelet de Zenith   EmptyDim 30 Sep - 21:40

Salut à tous!
Deux remarques interrogatives:
•Je suis quand même un peu étonné des différences de précision en fonction des différentes positions (à température identique de 23°C).
•Un spiral Bréguet semble-t-il?...

[Édit]: je ne veux pas être blessant, mais je ne pensais pas que la position de la montre pouvait avoir un tel impact (voir CH et FH à 23°C par rapport à 9H) sur un calibre estampillé COSC! J'ai encore beaucoup à apprendre et comprendre.

Dernière édition par Papa Bib le Dim 30 Sep - 22:31, édité 1 fois
geronimo1369
Puits de connaissances
geronimo1369

MessageSujet: Re: Ma petite, euh Grande, dernière : la Type 20 bracelet de Zenith    Ma petite, euh Grande, dernière : la Type 20 bracelet de Zenith   EmptyDim 30 Sep - 21:42

Splendide pièce, qui sent l'Histoire... Chinois
Pierre-Yves
Modérateur
Pierre-Yves

MessageSujet: Re: Ma petite, euh Grande, dernière : la Type 20 bracelet de Zenith    Ma petite, euh Grande, dernière : la Type 20 bracelet de Zenith   EmptyDim 30 Sep - 22:00

@ZEN a écrit:
Il est le seul calibre a avoir été incorporé dans des montres de poche, des montres de bord, des chronomètres de marine et des montres bracelet. Cette polyvalence en fait un cas unique dans les chronomètres certifiés.
Un grand collectionneur de Zenith se devait de réunir toutes les versions du calibre 5011 dans sa collection. Impec

Si tu as l'occasion de les réunir sur une photo, ce sera un plaisir. Chinois

tomcuss
Membre éminent.
tomcuss

MessageSujet: Re: Ma petite, euh Grande, dernière : la Type 20 bracelet de Zenith    Ma petite, euh Grande, dernière : la Type 20 bracelet de Zenith   EmptyDim 30 Sep - 23:02

Une très belle pièce de collection ! Bravo pour cette acquisition qui, a priori, n'était pas gagnée ! bravohap Chinois
http://www.photo2montres.fr
Setsu
Pilier du forum
Setsu

MessageSujet: Re: Ma petite, euh Grande, dernière : la Type 20 bracelet de Zenith    Ma petite, euh Grande, dernière : la Type 20 bracelet de Zenith   EmptyDim 30 Sep - 23:09

@ZEN a écrit:
La montre est ce qu'on appelle une pièce avec 57,5 mm de diamêtre. C'est énorme mais la boite dessinée avec intelligence est très portable.
J'en doute fortement. Si ce n'est par Cheminal, éventuellement.

Une pièce intéressante, cela dit.
Scarpa
Membre Hyper actif
Scarpa

MessageSujet: Re: Ma petite, euh Grande, dernière : la Type 20 bracelet de Zenith    Ma petite, euh Grande, dernière : la Type 20 bracelet de Zenith   EmptyLun 1 Oct - 4:55

Elle est magnifique et totalement importable. Une démarche de pur collectionneur, donc. pirat

Quand même batman

Ma petite, euh Grande, dernière : la Type 20 bracelet de Zenith   Rtemagicc120521zenithty

image : le net
Alecsendri
Membre référent
Alecsendri

MessageSujet: Re: Ma petite, euh Grande, dernière : la Type 20 bracelet de Zenith    Ma petite, euh Grande, dernière : la Type 20 bracelet de Zenith   EmptyLun 1 Oct - 4:59

Ca dépend... Ca dépasse! clown

Dur à porter, mais l'intéret technique est là... Chinois

La même en plus petit, ca ferait un carton!
http://mondeetmontres.blog4ever.com/
tomducat
Membre référent
tomducat

MessageSujet: Re: Ma petite, euh Grande, dernière : la Type 20 bracelet de Zenith    Ma petite, euh Grande, dernière : la Type 20 bracelet de Zenith   EmptyLun 1 Oct - 5:02

@Scarpa a écrit:
Quand même batman
...
affraid
Callaghan
Puits de connaissances
Callaghan

MessageSujet: Re: Ma petite, euh Grande, dernière : la Type 20 bracelet de Zenith    Ma petite, euh Grande, dernière : la Type 20 bracelet de Zenith   EmptyLun 1 Oct - 5:03

Magnifique...mas passe difficilememt sous la chemise !! Ma petite, euh Grande, dernière : la Type 20 bracelet de Zenith   Blunt_gi
imy
Membre Hyper actif
imy

MessageSujet: Re: Ma petite, euh Grande, dernière : la Type 20 bracelet de Zenith    Ma petite, euh Grande, dernière : la Type 20 bracelet de Zenith   EmptyLun 1 Oct - 5:09

@Scarpa a écrit:
Quand même batman
...
Si je ne dis pas de co...rie (ce qui est loin d'être évident), les pilotes de l'époque les plaçaient sur le tableau de bord ... ou les portaient sur la cuisse ... ceci explique cela ...

Bon, aujourd'hui ça ne passe pas sous les chemises et en costume avec la montre autour de la cuisse ça ne le fait pas vraiment non plus ...

Mais c'est une pièce splendide !!

Ma petite, euh Grande, dernière : la Type 20 bracelet de Zenith
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant