| Help démontage | |
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Auteur | Message |
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Alecsendri Membre référent
Nombre de messages : 6107 Age : 53 Localisation : Franche Comté Date d'inscription : 06/02/2012
| Sujet: Help démontage Jeu 4 Oct 2012 - 22:10 | |
| Salut... J'en appelle aux plus chevronnés que moi (bon d'accord, ce n'est pas dur... ). Il y a quelque temps je me suis acheté ça pour me faire la main: Plexi et boitier rayé, cadran nickel, mais seule la trotteuse anime le cadran... Les 2 autres aiguilles sont désespéremetn fixes et ne tournent que lorsque j'actionne la couronne... Après avoir muri mes connaissances, je me suis enfin décidé à l'ouvrir. J'ai découvert à l'intérieur un mouvement Jeambrun JEJ 27DC... Après m'être fortement inspiré du post génial du non moins génial Loupe A L'Oeil ( https://forumamontres.forumactif.com/t6593-avis-aux-amateurs , il faudra un jour lui faire une statue...), j'ai réussi à démonter tout seul comme un grand mon premier mouvement (bon, d'accord, maintenant il va falloir le remonter... )... Enfin, démonter... une roue résiste encore et toujours à l'envahisseur... (non, ca c'est Astérix...). Du coté fond, il y a une roue en laiton qui semble solidaire d'une plus petite roue en acier, et le tour est solidaire du fut où vient se fixer l'aiguille des heures coté cadran... Coté pont de rouages: Coté Cadran: C'est là qu'arrive ma question: Est il possible de démonter cette roue? Et si oui, comment? Pour le moment, je n'ai pas voulu forcer aveuglément... |
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carlgustav Puits de connaissances
Nombre de messages : 4899 Date d'inscription : 27/10/2009
| Sujet: Re: Help démontage Jeu 4 Oct 2012 - 22:37 | |
| La piéce en acier, c'est la" chaussée ", une manière d'embrayage qui permet la mise à l'heure, par glissement sur l'axe des minutes. Doit donc être ôtée pour sortir la roue de centre.
Un outil spécifique , dit " Presto " est le plus généralement utilisé, mais une pince fine , coupante, prudemment maniée, peut aussi convenir.Surtout si ne coupant plus.... |
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Alecsendri Membre référent
Nombre de messages : 6107 Age : 53 Localisation : Franche Comté Date d'inscription : 06/02/2012
| Sujet: Re: Help démontage Jeu 4 Oct 2012 - 22:48 | |
| Mon problème, c'est que j'ai l'impression que me roue est prise en sandwich entre les 2 engrenages... Il faut donc que je m'arme de courage, que j'ai la foi, et que je tire sur l'engrenage coté roue?
J'ai déjà tenté, mais pas trop fort, je ne voulais pas faire de bétise! Là, les 3 morceaux ont l'air bien solidaires et tournent... |
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kelorkilé Membre référent
Nombre de messages : 5649 Age : 73 Localisation : L.A. Date d'inscription : 27/04/2008
| Sujet: Re: Help démontage Ven 5 Oct 2012 - 5:14 | |
| Tirer sur la chaussée qui est côté cadran, comme indiqué par carlgustav. Amicalement GG |
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ipad Membre Actif
Nombre de messages : 61 Date d'inscription : 04/05/2010
| Sujet: Re: Help démontage Ven 5 Oct 2012 - 5:21 | |
| Ne pas oublier de remettre le pont de ce mobile de centre avant d'enlever la chaussée. |
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Alecsendri Membre référent
Nombre de messages : 6107 Age : 53 Localisation : Franche Comté Date d'inscription : 06/02/2012
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carlgustav Puits de connaissances
Nombre de messages : 4899 Date d'inscription : 27/10/2009
| Sujet: Re: Help démontage Ven 5 Oct 2012 - 10:12 | |
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Alecsendri Membre référent
Nombre de messages : 6107 Age : 53 Localisation : Franche Comté Date d'inscription : 06/02/2012
| Sujet: Re: Help démontage Ven 5 Oct 2012 - 11:29 | |
| OK... C'est clair! Je me le tente ce soir! - carlgustav a écrit:
- La piéce en acier, c'est la" chaussée ", une manière d'embrayage qui permet la mise à l'heure, par glissement sur l'axe des minutes. Doit donc être ôtée pour sortir la roue de centre.
Par ailleurs, mon problème sur cette montre (aiguilles heure et minute qui ne tournent pas mais qui tournent à la couronne) pourrait donc être lié à cette roue si j'ai bien compris ton explication première? ... en tout cas à la façon dont l'effort du barillet y est transmis? (car la grande seconde, elle tourne impeccablement, dérive insensible sur une heure) (et merci de prendre le temps de répondre aux néophytes comme moi!) |
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carlgustav Puits de connaissances
Nombre de messages : 4899 Date d'inscription : 27/10/2009
| Sujet: Re: Help démontage Ven 5 Oct 2012 - 12:40 | |
| Si les aiguilles heures et minutes ne sont pas entraînées en fonction, mais seulement en mise à l'heure, il faut alors corriger le lanternage, le durcir, en pinçant la seule chaussée, exclusivement à l'endroit prévu; l'emplacement est facile à repèrer.
Pour travailler confortablement et sans trop de risques, placer un équarissoir ,ou une tige laiton, un tournevis, à l'intérieur de la chaussée, ce qui limitera le resserrage.
La seconde n'est pas concernée, puisque inamovible en mise à l'heure.
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Alecsendri Membre référent
Nombre de messages : 6107 Age : 53 Localisation : Franche Comté Date d'inscription : 06/02/2012
| Sujet: Re: Help démontage Ven 5 Oct 2012 - 14:26 | |
| J'ai presque compris! Je reviendrai à la charge quand j'en serai au remontage, pour être certain de ne pas faire de bêtises... Avec une photo, ce sera plus facile pour expliquer, je pense!
Merci encore carlgustav pour ta patience avec le néophytes! |
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isosta Membre référent
Nombre de messages : 9445 Age : 64 Localisation : Isère Date d'inscription : 14/03/2009
| Sujet: Re: Help démontage Ven 5 Oct 2012 - 14:33 | |
| tu n'attaques pas par le plus facile car resserer une chaussée reste une opération délicate même avec de l'expérience
du doigté , du doigté et encore du doigté ...
Isosta |
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Alecsendri Membre référent
Nombre de messages : 6107 Age : 53 Localisation : Franche Comté Date d'inscription : 06/02/2012
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Alecsendri Membre référent
Nombre de messages : 6107 Age : 53 Localisation : Franche Comté Date d'inscription : 06/02/2012
| Sujet: Re: Help démontage Ven 5 Oct 2012 - 21:50 | |
| Nouvelle étape franchie grace à vos indications/incitations. J'ai remonté le pont de la roue centrale, et j'ai osé tirer avec une pince sur la chaussée... et c'est venu! Photos à venir... Maintenant ca va être nettoyage puis remontage avec huilage... Pour le lanternage, je vous fait signe quand je suis prêt à m'y coller! |
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Alecsendri Membre référent
Nombre de messages : 6107 Age : 53 Localisation : Franche Comté Date d'inscription : 06/02/2012
| Sujet: Re: Help démontage Lun 8 Oct 2012 - 9:04 | |
| Comme promis la photo avec la chaussée enfin démontée... Concernant le lanternage... Si j'ai bien compris, le roue ci dessus et la chaussée sont couplées par frottement. Lorsque le barillet entraine la roue, ca fait tourner l'ensemble et lorsque la couronne est en position de réglage, on vient "forcer" le frottement pour faire bouger la chaussée par rapport à la roue. Est ce bien celà? Donc si le barillet n'arrive pas à entrainer la chaussée, il faut augmenter l'effort de frottement entre la roue et la chaussée? Si c'est bien celà, comment agir? Si il faut "pincer" comme on me l'a suggéré, le but est il de légèrement ovaliser l'axe venant de la roue afin qu'il frotte plus dans son logement dans la chaussée? (d'ou le coup de main à avoir! Si on pince trop, soit on ne peut plus remonter la chaussée, soit on n'arrive plus à régler...) Ai-je à peu près compris? J'ai combien sur /20? |
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carlgustav Puits de connaissances
Nombre de messages : 4899 Date d'inscription : 27/10/2009
| Sujet: Re: Help démontage Lun 8 Oct 2012 - 9:28 | |
| C'est la chaussée qu'il faut resserrer . D'où les risques, et l'opportunité d'une piéce insérée préventivement. Histoire de ne pas se retrouver avec 2 demies chaussées après l'opération.
Et si le lanternage a été trop durci, ne pas paniquer, il suffit alors de repincer légérement la chaussée, en place.
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Alecsendri Membre référent
Nombre de messages : 6107 Age : 53 Localisation : Franche Comté Date d'inscription : 06/02/2012
| Sujet: Re: Help démontage Lun 8 Oct 2012 - 10:03 | |
| OK... Il faut pincer le "tube" de la chaussée, avec qq chose dedans pour ne pas prendre le risque de tout exploser...
Pour le reste, j'ai à peu près compris? |
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carlgustav Puits de connaissances
Nombre de messages : 4899 Date d'inscription : 27/10/2009
| Sujet: Re: Help démontage Lun 8 Oct 2012 - 10:14 | |
| - Alecsendri a écrit:
- OK... Il faut pincer le "tube" de la chaussée, avec qq chose dedans pour ne pas prendre le risque de tout exploser...
Pour le reste, j'ai à peu près compris? C'est bien ça . Pour le reste, c'est tout bon ! |
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isosta Membre référent
Nombre de messages : 9445 Age : 64 Localisation : Isère Date d'inscription : 14/03/2009
| Sujet: Re: Help démontage Lun 8 Oct 2012 - 10:20 | |
| quelques infos à glaner dans CE POST sur le sujet . malgré les photos virées ou remplacées par tinypic comme d'hab ! Isosta |
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Alecsendri Membre référent
Nombre de messages : 6107 Age : 53 Localisation : Franche Comté Date d'inscription : 06/02/2012
| Sujet: Re: Help démontage Lun 8 Oct 2012 - 11:40 | |
| Merci Isosta et Carlgustav. En plus de ce que je comprend du post dont Isosta m'a donné le lien: 1. Je comprend où il faut pincer (sous le méplat où vient se mettre l'aiguille des minutes) et ca donne des idées pour le faire... 2. Si je comprend bien, je remonte TOUT le mouvement et le fignolage du lanternage se fait à la fin. Ca semble logique, une fois qu'on le sait! Merci encore pour vos lumières, maintenant c'est à moi de jouer! |
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Alecsendri Membre référent
Nombre de messages : 6107 Age : 53 Localisation : Franche Comté Date d'inscription : 06/02/2012
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LIPNOTIC Permanent passionné
Nombre de messages : 2367 Age : 49 Localisation : Allemagne Date d'inscription : 10/09/2011
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Alecsendri Membre référent
Nombre de messages : 6107 Age : 53 Localisation : Franche Comté Date d'inscription : 06/02/2012
| Sujet: Re: Help démontage Dim 14 Oct 2012 - 21:23 | |
| - LIPNOTIC a écrit:
Oui enfin n'oublies pas de tout nettoyer et de huiler/graisser avant quand même . En fait j'en suis là! Je suis en train de dépouiller des posts sur l'huilage et ensuite... |
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LIPNOTIC Permanent passionné
Nombre de messages : 2367 Age : 49 Localisation : Allemagne Date d'inscription : 10/09/2011
| Sujet: Re: Help démontage Dim 14 Oct 2012 - 21:27 | |
| - Alecsendri a écrit:
- LIPNOTIC a écrit:
Oui enfin n'oublies pas de tout nettoyer et de huiler/graisser avant quand même . En fait j'en suis là!
Je suis en train de dépouiller des posts sur l'huilage et ensuite... Je viens de passer par là et j'ai pas encore fini . Par contre, les différents posts sur le huilage manquent parfois de précision et sont souvent incomplets. Donc il faut faire l'amalgame de plusieurs ensemble. Les postes de LAO sont très bons. |
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Alecsendri Membre référent
Nombre de messages : 6107 Age : 53 Localisation : Franche Comté Date d'inscription : 06/02/2012
| Sujet: Re: Help démontage Dim 14 Oct 2012 - 21:40 | |
| - LIPNOTIC a écrit:
Je viens de passer par là et j'ai pas encore fini . Par contre, les différents posts sur le huilage manquent parfois de précision et sont souvent incomplets. Donc il faut faire l'amalgame de plusieurs ensemble. C'est bien ce qui me freine en ce moment! - LIPNOTIC a écrit:
- Les postes de LAO sont très bons.
+1000! Pour le démontage, cela a été parfait! |
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