FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
Partagez
 

 Une lointaine conséquence du naufrage du Titanic

Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
marc_wl
Animateur
marc_wl

Nombre de messages : 944
Age : 61
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 11/09/2006

titanic - Une lointaine conséquence du naufrage du Titanic Empty
MessageSujet: Une lointaine conséquence du naufrage du Titanic   titanic - Une lointaine conséquence du naufrage du Titanic EmptyDim 28 Jan - 8:42

Dans la nuit du Dimanche 14 avril 1912, le Titanic sombra dans l'Atlantique Nord par 4000 m de fond, environ au 2/3 de sa route inaugurale entre Southampton et New-York.

titanic - Une lointaine conséquence du naufrage du Titanic 400px-Titanicmap
Sur les 1800 passagers du bord, seulement 675 rescapés survécurent, principalement des femmes et des enfants.


titanic - Une lointaine conséquence du naufrage du Titanic 300px-Titanic-New_York_Herald_front_page


La société Marconi était à l'époque leader dans les transmissions radio et les deux opérateurs du Titanic étaient salariés en partie de Marconi et en partie de la compagnie maritime. Fort mal payés, ils étaient débordés par la transmission de messages personnels des clients fortunés et on a dit que les messages de signalement d'iceberg d'un autre navire n'avait pas été traités en priorité par le commandement du Titanic.

Le signal SOS (... --- ...) avait tout juste été proposé en 1908 par cette même société pour son aisance de transmition et de détection. A bord du Titanic on envoya essentiellement le signal de détresse classique QCD avec aussi quelques SOS à l'initiave du chef radio Phillip.

La congestion des transmissions radio était un authentique problème à cette époque et à la suite de la tragédie du Titanic des nouvelles réglementions radios furent établies avec 4 fractions de 3 min par heure de silence radio afin de mieux capter les messages de détresse.Des horloges spécifiques des salles radio devaient avoir un cadran indiquant tout les passages de 4 secondes consécutives en rouge permettant à l'opérateur la transmission des signaux d'alerte sur 4s selon la réglementation. Afin de forcer l'attention des opérateurs radio sur les zones d'écoute et de silence sur le canal AM 500 kHz (SOS morse) 2 périodes de 3 min au quart et moins le quart devaient être repérées en rouge.

Des modèles ultérieurs indiquaient en plus des zones de 3 min à l'heure pleine et à la demie heure pour l'autre canal de détresse 2182 kHz (voix MAYDAY MAYDAY MAyDAY) encore utilisé de nos jours.
titanic - Une lointaine conséquence du naufrage du Titanic Shatzraiormclockgd002

Vostok avait reproduit ce type de cadran sur une série "Generalskie" en boitier Amphibia resistant à 20 Atm (J. Levenberg, Russian Watches, Schiffer Publishing Ltd, 1995, p 31).

Considéré très peu commun à rare par les collectionneurs, un anciens stock est apparu à la vente soudainement en Novembre 2005 à Hong Kong et en Californie. La nouvelle s'est instantanément répandue comme une trainée de poudre et les prix partis de 22 dollards se sont stabilisés rapidement vers 45.Vendues avec les papiers d'origine, ces "Abaltros", sont effectivement neuves d'un stock anciens fabriqué à Chistopol en 89-90. Probablement bloqué par un service douaniers (problème de conformité à l'export?).
titanic - Une lointaine conséquence du naufrage du Titanic ROS_004

Boite Amphibia tout acier inox, mouvement Vostok 2409 17 rubis, remontage manuel, lunette bi-directionelle à friction en laiton chromé.
titanic - Une lointaine conséquence du naufrage du Titanic ROS_003

titanic - Une lointaine conséquence du naufrage du Titanic ROS_002


titanic - Une lointaine conséquence du naufrage du Titanic ROS_001


Lespapiers en "parchemin" de recyclage, époque soviétique tardive :
titanic - Une lointaine conséquence du naufrage du Titanic Paper_02


titanic - Une lointaine conséquence du naufrage du Titanic Paper_01

Sortie d'usine Février 1990... Ouverture de la bague de pression : j'ai l'impression d'entrer dans la grande pyramide de Kheops.

titanic - Une lointaine conséquence du naufrage du Titanic Pict0091r-1

Le joint et le blindage magnétique :

titanic - Une lointaine conséquence du naufrage du Titanic Pict0094r-2


titanic - Une lointaine conséquence du naufrage du Titanic Pict0101r-1

Le Vostok 2409 "export" :

titanic - Une lointaine conséquence du naufrage du Titanic Pict0096r

Acquise au moment de l'évènement en Novembre 2005, le stockage d'une 15aine d'année ne l'a pas affectée et elle tourne +6 à 7 s/jour très régulièrement.

L'ayant ouverte et dans l'idée de la mettre à l'eau en plongée, je l'ai fait contrôler chez mon horloger local. Elle tient le maximum disponible sur sa cuve à eau soit les 10 atm de service. Je l'ai emmenée hier à 2h d'entrainement piscine. Malgré son affichage un peu compliqué, je l'ai trouvée bien lisible sous l'eau et la lunette tient bien la position initiale.

Cette dernière possède un point lumineux vert activé à la lumière. La matière lumineuse beige du cadran et aiguilles est un mystère. La plupart des propriétaires disent n'avoir aucune activité qu'elle soit exposée à la lumière ou pas. La mienne est aussi active que ma VE N1 SuperLuminova, mais sans que la lumière l'active du tout!

Je n'ai pas de détecteur de radio-activité mais il ne n'étonnerait pas qu'elle soit radio-active en raison de sa luminescence spontanée. Selon les cas, les boitiers sont brossés radialement sur le pourtour de la lunette ou poli comme celle-ci. La lunette peut aussi comporter des chiffres ou non.

Et si cette possible radio-activité avait été la source du problème d'export? Stock bloqué par absence de marquage et spécification, puis exhumé 15 ans après à l'occasion d'une vente? Le mystère de l'opérateur radio s'épaissi...titanic - Une lointaine conséquence du naufrage du Titanic Drunken_smilie

titanic - Une lointaine conséquence du naufrage du Titanic ROS_005


Dernière édition par le Dim 28 Jan - 8:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jmarcdive.net
jean-michel
Membre référent
jean-michel

Nombre de messages : 6712
Age : 54
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 31/07/2005

titanic - Une lointaine conséquence du naufrage du Titanic Empty
MessageSujet: Re: Une lointaine conséquence du naufrage du Titanic   titanic - Une lointaine conséquence du naufrage du Titanic EmptyDim 28 Jan - 8:55

toujours un régal tes posts Marc Impec

bonne bulles ami plongeur Wink

JM
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesmala.net/jean-michel/
biboul
Permanent passionné
biboul

Nombre de messages : 2420
Localisation : Lille (Croix)
Date d'inscription : 21/05/2005

titanic - Une lointaine conséquence du naufrage du Titanic Empty
MessageSujet: Re: Une lointaine conséquence du naufrage du Titanic   titanic - Une lointaine conséquence du naufrage du Titanic EmptyDim 28 Jan - 8:57

J'ai fait partie des acheteurs du stock qui est réapparu il y a quelques temps. Merci pour l'ouverture du boitier Impec
Revenir en haut Aller en bas
biboul
Permanent passionné
biboul

Nombre de messages : 2420
Localisation : Lille (Croix)
Date d'inscription : 21/05/2005

titanic - Une lointaine conséquence du naufrage du Titanic Empty
MessageSujet: Re: Une lointaine conséquence du naufrage du Titanic   titanic - Une lointaine conséquence du naufrage du Titanic EmptyDim 28 Jan - 8:59

Par contre, elle a la même couronne que les modèles automatiques. Je me pose des questions sur sa durée de vie potentielle vu le ressenti "particulier" lors du remontage.
Revenir en haut Aller en bas
kaltan
Pilier du forum
kaltan

Nombre de messages : 1750
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 24/12/2005

titanic - Une lointaine conséquence du naufrage du Titanic Empty
MessageSujet: Re: Une lointaine conséquence du naufrage du Titanic   titanic - Une lointaine conséquence du naufrage du Titanic EmptyDim 28 Jan - 9:11

Merci pour cette revue historique et documentée bravohap
Une montre accessible et au look inimitable.
Revenir en haut Aller en bas
http://kaltan1.free.fr
marc_wl
Animateur
marc_wl

Nombre de messages : 944
Age : 61
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 11/09/2006

titanic - Une lointaine conséquence du naufrage du Titanic Empty
MessageSujet: Re: Une lointaine conséquence du naufrage du Titanic   titanic - Une lointaine conséquence du naufrage du Titanic EmptyDim 28 Jan - 9:16

La vache, j'ai ai bavé pour ce post. J'utilise le navigateur "Opera" sous Linux et parfois les retour à la ligne ne sont plus pris en compte! Tout était en vrac à la queue leu leu titanic - Une lointaine conséquence du naufrage du Titanic Icon_spiderman. J'ai été obligé de revenir pour editer sous Firefox qui lui se plante périodiquement en faisant des copié-collé d'adresses dans Photobucket. Sympa le plantage, surtout à la fin du post!!

Merci JM et Biboul.

Pour la lunette, je ne sais pas trop. Je n'en ai jamais déposé. J'ai vu un post qq part disant qu'on peut facilement resserrer la friction si elle devient lache. Le stockage a dû voir un peu l'humidité car la mienne a des piqures d'oxydation.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jmarcdive.net
Theo
Passionné absolu
Theo

Nombre de messages : 2601
Localisation : Rive gauche de la Seine et de l'Aude
Date d'inscription : 12/05/2006

titanic - Une lointaine conséquence du naufrage du Titanic Empty
MessageSujet: Re: Une lointaine conséquence du naufrage du Titanic   titanic - Une lointaine conséquence du naufrage du Titanic EmptyDim 28 Jan - 9:22

@biboul a écrit:
Par contre, elle a la même couronne que les modèles automatiques. Je me pose des questions sur sa durée de vie potentielle vu le ressenti "particulier" lors du remontage.

Je suis aussi un acheteur d'une des montres de ce stock et effectivement le ressenti au remontage est impressionnnat, la comparaison avec ma sub fait froid dans le dos Incompréhensible

La mienne a le numero 5015 mais j'ai les papiers du numero 1679...
Revenir en haut Aller en bas
marc_wl
Animateur
marc_wl

Nombre de messages : 944
Age : 61
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 11/09/2006

titanic - Une lointaine conséquence du naufrage du Titanic Empty
MessageSujet: Re: Une lointaine conséquence du naufrage du Titanic   titanic - Une lointaine conséquence du naufrage du Titanic EmptyDim 28 Jan - 9:40

Pardon. J'ai lu distraitement (mes retours à ligne pas pris en compte j'imagine). J'ai confondu le mot "couronne" et "lunette" (je ferais mieux d'aller chercher les miennes!).

Pour la couronne de type vissante, toute les Vostoks (Chistopol) ont ce jeu longitudinal qui (a ma connaissance) n'induit aucune fragilité particulière. C'est en effet déroutant la 1ère fois ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jmarcdive.net
skeleton31
Passionné de référence
skeleton31

Nombre de messages : 3270
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 09/05/2005

titanic - Une lointaine conséquence du naufrage du Titanic Empty
MessageSujet: Re: Une lointaine conséquence du naufrage du Titanic   titanic - Une lointaine conséquence du naufrage du Titanic EmptyDim 28 Jan - 9:53

post super interressant ! merci marc .ou peut on trouver ces montres ?
Revenir en haut Aller en bas
http://skeleton31.tictac.free.fr/
Bertrand
Puits de connaissances
Bertrand

Nombre de messages : 4051
Date d'inscription : 05/05/2005

titanic - Une lointaine conséquence du naufrage du Titanic Empty
MessageSujet: Re: Une lointaine conséquence du naufrage du Titanic   titanic - Une lointaine conséquence du naufrage du Titanic EmptyDim 28 Jan - 10:24

un post très intéressant, comme d'habitude Impec

tu m'as donné envie d'en acheter une, ce que je viens de faire sur le baie !

A+
Revenir en haut Aller en bas
ed2007
Pilier du forum
ed2007

Nombre de messages : 1515
Localisation : SVO
Date d'inscription : 10/02/2006

titanic - Une lointaine conséquence du naufrage du Titanic Empty
MessageSujet: Re: Une lointaine conséquence du naufrage du Titanic   titanic - Une lointaine conséquence du naufrage du Titanic EmptyDim 28 Jan - 10:56

Hello !

Post intéressant mais je n'arrive pas à voir les photos ; c'est normal ???
Revenir en haut Aller en bas
Ratkiller
Membre référent
Ratkiller

Nombre de messages : 6077
Age : 61
Localisation : Ile de France. Not far away from Herblay
Date d'inscription : 26/04/2006

titanic - Une lointaine conséquence du naufrage du Titanic Empty
MessageSujet: Re: Une lointaine conséquence du naufrage du Titanic   titanic - Une lointaine conséquence du naufrage du Titanic EmptyDim 28 Jan - 11:11

@ed2007 a écrit:
Hello !

Post intéressant mais je n'arrive pas à voir les photos ; c'est normal ???

Pareil, j'ai la croix rouge de St André, c'est moins sexy qu'une montre.
Je vais faire traveiller mon imagination, à la place.
Revenir en haut Aller en bas
Rigel
Membre Actif
Rigel

Nombre de messages : 90
Age : 74
Localisation : MARSEILLE 08
Date d'inscription : 27/01/2007

titanic - Une lointaine conséquence du naufrage du Titanic Empty
MessageSujet: Re: Une lointaine conséquence du naufrage du Titanic   titanic - Une lointaine conséquence du naufrage du Titanic EmptyDim 28 Jan - 11:20

Très bon post, mais hélas je ne peux pas voir les photos.

Rigel
Revenir en haut Aller en bas
marc_wl
Animateur
marc_wl

Nombre de messages : 944
Age : 61
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 11/09/2006

titanic - Une lointaine conséquence du naufrage du Titanic Empty
MessageSujet: Re: Une lointaine conséquence du naufrage du Titanic   titanic - Une lointaine conséquence du naufrage du Titanic EmptyDim 28 Jan - 11:24

Décidemment ce soir je ne fais que des c.... C'est sûr que si je déplace les photos dans un autre dossier les liens sont rompus. C'est pourtant écrit en rouge dans Photobucket "Caution, moving pictures to another place will brake your direct links" ! titanic - Une lointaine conséquence du naufrage du Titanic Boulet c'est malin.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jmarcdive.net
Arno
Modérateur
Arno

Nombre de messages : 19720
Date d'inscription : 05/05/2005

titanic - Une lointaine conséquence du naufrage du Titanic Empty
MessageSujet: Re: Une lointaine conséquence du naufrage du Titanic   titanic - Une lointaine conséquence du naufrage du Titanic EmptyDim 28 Jan - 11:25

Avec Renard en chaleur, tout est ok.
Je vois toutes les photos, et c'est tout bon.
Merci pour ces infos et cette doc.

_________________
« Si vous n’êtes pas prêts à utiliser la force pour défendre la civilisation, alors soyez prêts à accepter la barbarie. » Thomas SOWELL
Revenir en haut Aller en bas
Ratkiller
Membre référent
Ratkiller

Nombre de messages : 6077
Age : 61
Localisation : Ile de France. Not far away from Herblay
Date d'inscription : 26/04/2006

titanic - Une lointaine conséquence du naufrage du Titanic Empty
MessageSujet: Re: Une lointaine conséquence du naufrage du Titanic   titanic - Une lointaine conséquence du naufrage du Titanic EmptyDim 28 Jan - 11:29

Pas besoin de renard priapique, quand Marc_WL range bien ses affaires, ça marche tout bien !
Jamais vu cette montre avant.
Et je sais maintenant à quoi correpondent ces secteurs rouges sur les horloges de marine. Merci ! Impec
Revenir en haut Aller en bas
laton
Nouveau


Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 23/01/2007

titanic - Une lointaine conséquence du naufrage du Titanic Empty
MessageSujet: Re: Une lointaine conséquence du naufrage du Titanic   titanic - Une lointaine conséquence du naufrage du Titanic EmptyDim 28 Jan - 11:30

bravo pour ton post


cette montre a un fort pouvoir imaginatif ..... et une jolie histoire que tu nous a bien raconté.

merci la petite lecon d'histoire.


je pense que je vais essayer d'en trouvé une.


Laton.
Revenir en haut Aller en bas
Rigel
Membre Actif
Rigel

Nombre de messages : 90
Age : 74
Localisation : MARSEILLE 08
Date d'inscription : 27/01/2007

titanic - Une lointaine conséquence du naufrage du Titanic Empty
MessageSujet: Re: Une lointaine conséquence du naufrage du Titanic   titanic - Une lointaine conséquence du naufrage du Titanic EmptyDim 28 Jan - 11:37

C'est bon, j'ai les photos.

Une précision : Ces pendules à moments de silence sont faciles à trouver chez n'importe quel shipchandler, car toujours utilisées même si l'Officier Radio a plus ou moins disparu avec la graphie.

Le traffic se fait encore en BLU, bien que St Lys Radio n'existe plus (Il existe heureusement d'autres stations en dehors de la France pour traffiquer sur 8, 12, 16, 18 ou 22 Méga.

Là on ne respecte les plages de silence que sur les fréquences principales, jusqu'au moment où la station demande de dégager sur une fréquence secondaire.

Les meilleurs clients pour ces pendules, sont les plaisanciers car ces pendules font très "professionnel", alors qu'ils n'ont bien souvent qu'une VHF dont les règles de traffic sont complètement différentes.

Rigel


Dernière édition par le Dim 28 Jan - 23:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN

Nombre de messages : 54942
Date d'inscription : 05/05/2005

titanic - Une lointaine conséquence du naufrage du Titanic Empty
MessageSujet: Re: Une lointaine conséquence du naufrage du Titanic   titanic - Une lointaine conséquence du naufrage du Titanic EmptyDim 28 Jan - 11:40

C'est le genre de post comme on les aime Impec Impec Génial et passionnant ! Merci

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
baratier
Pilier du forum
baratier

Nombre de messages : 1563
Age : 60
Localisation : Une île dans la méditerrannée
Date d'inscription : 17/12/2006

titanic - Une lointaine conséquence du naufrage du Titanic Empty
MessageSujet: Re: Une lointaine conséquence du naufrage du Titanic   titanic - Une lointaine conséquence du naufrage du Titanic EmptyDim 28 Jan - 11:53

Bonsoir à tous

Ce soir j'ai apris quelque chose qui, comme je vis au bord de la mer, pourrait certainement mettre utile.

Merci Marc pour ce post. Impec

Marc
Revenir en haut Aller en bas
loupe à l'oeil
Puits de connaissances
loupe à l'oeil

Nombre de messages : 4271
Age : 54
Localisation : Cambrousse
Date d'inscription : 21/02/2006

titanic - Une lointaine conséquence du naufrage du Titanic Empty
MessageSujet: Re: Une lointaine conséquence du naufrage du Titanic   titanic - Une lointaine conséquence du naufrage du Titanic EmptyDim 28 Jan - 11:55

Superbe post Marc , toujours que du bonheur ! bravohap
Merci . Impec
Revenir en haut Aller en bas
Theo
Passionné absolu
Theo

Nombre de messages : 2601
Localisation : Rive gauche de la Seine et de l'Aude
Date d'inscription : 12/05/2006

titanic - Une lointaine conséquence du naufrage du Titanic Empty
MessageSujet: Re: Une lointaine conséquence du naufrage du Titanic   titanic - Une lointaine conséquence du naufrage du Titanic EmptyDim 28 Jan - 12:10

@skeleton31 a écrit:
post super interressant ! merci marc .ou peut on trouver ces montres ?

La Radio Room Operator ici présenté peut se trouver sur la baie pour environ 35$ si je me souviens bien. Une petite recherche "radio room operator" devrait t y mener directement.
Revenir en haut Aller en bas
P@ul
Membre super actif
P@ul

Nombre de messages : 391
Age : 63
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 19/07/2005

titanic - Une lointaine conséquence du naufrage du Titanic Empty
MessageSujet: Re: Une lointaine conséquence du naufrage du Titanic   titanic - Une lointaine conséquence du naufrage du Titanic EmptyDim 28 Jan - 17:14

Bonjour Marc,

J'ai été fasciné par ton post.

Merci beaucoup,
P@ul
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



titanic - Une lointaine conséquence du naufrage du Titanic Empty
MessageSujet: Re: Une lointaine conséquence du naufrage du Titanic   titanic - Une lointaine conséquence du naufrage du Titanic EmptyDim 28 Jan - 20:31

merci msieur marc Impec
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



titanic - Une lointaine conséquence du naufrage du Titanic Empty
MessageSujet: Re: Une lointaine conséquence du naufrage du Titanic   titanic - Une lointaine conséquence du naufrage du Titanic EmptyDim 28 Jan - 20:46

cela ressemble à du professionnalisme! bravo je trouve qu'il y a de plus en plus de nouveaux membres qui apportent la culture qui manque à d'autres.(je suis dans les autres bien sur.) Impec
Revenir en haut Aller en bas
 
Une lointaine conséquence du naufrage du Titanic
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: