FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 retirer (et surtout remettre) un antichoc autre que incabloc

Aller en bas 
+16
kelorkilé
brunod
willbur
PatrickVichy
Bernard
Fresco
Wolfy
joshua07g
lemarensin
schaefer
hommemega
PeterPan
Hypnos
carlgustav
isosta
Izzy
20 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Izzy
Membre Hyper actif
Izzy


Nombre de messages : 634
Date d'inscription : 08/02/2011

retirer (et surtout remettre) un antichoc autre que incabloc Empty
MessageSujet: retirer (et surtout remettre) un antichoc autre que incabloc   retirer (et surtout remettre) un antichoc autre que incabloc EmptyLun 15 Oct 2012, 20:25

Bonsoir,

en voulant entretenir une Rego (ou Rega), ainsi qu'une Bulova 10BPAC, je tombe sur 2 antichocs que je ne sais ouvrir. Je suis débutant, et donc n'ai essayé que des (faciles) incabloc.

Par contre, pour ne pas faire d'erreur, même si j'ai une idée de comment les ouvrir, je voulais poser la question ici. D'autant plus qu'il faudra après refermer tout ça, et j'ai peur qu'avec mes pauvres outils, je galère. Je sais qu'il existe des outils pour faciliter ces tâches, mais je me demandais si avec de simples tournevis ou brucelles, je pouvais m'en sortir, comme avec l'incabloc.

Je joins les photos des 2 antichocs:

La Bulova (système Kif A, d'après ce que j'ai pu trouver):

retirer (et surtout remettre) un antichoc autre que incabloc Img_0410

On dirait que l'on doit tourner le ressort. Ai-je raison?

La Rego/Rega:

retirer (et surtout remettre) un antichoc autre que incabloc Img_0411

Idem?

Et pour les remettre?

Et si c'est trop compliqué, existe-til un moyen de nettoyer tout ça sans sortir les pierres, puis de les huiler, comme avec les pierres avec contre-pivots?

Merci d'avance de vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
isosta
Membre référent
isosta


Nombre de messages : 9466
Age : 64
Localisation : Isère
Date d'inscription : 14/03/2009

retirer (et surtout remettre) un antichoc autre que incabloc Empty
MessageSujet: Re: retirer (et surtout remettre) un antichoc autre que incabloc   retirer (et surtout remettre) un antichoc autre que incabloc EmptyMar 16 Oct 2012, 00:13

les deux sont du même type :

sortir en les faisant pivoter , et les remettre idem

le kif est un peu chiant car il faut bien appuyer en même temps que le faire pivoter : satellisation possible

l'autre est plus facile car moins "tendu"

toujours possible d'huiler antichoc en place , mais pour bien huiller au fond sans au mieux huiler aussi le spiral, au pire le fausser il faut le coup de patte .

finalement bien plus compliquer que d'ôter l'antichoc .

Isosta
Revenir en haut Aller en bas
Izzy
Membre Hyper actif
Izzy


Nombre de messages : 634
Date d'inscription : 08/02/2011

retirer (et surtout remettre) un antichoc autre que incabloc Empty
MessageSujet: Re: retirer (et surtout remettre) un antichoc autre que incabloc   retirer (et surtout remettre) un antichoc autre que incabloc EmptyMar 16 Oct 2012, 12:28

Merci isosta, je me doutai que tu répondrais...

Je vais suivre tes conseils et retirer tout ça.

La Rego est vraiment pleine de surprises pour moi, voici son ancre (qu'on devrait plutôt appeler verre à vin) sans palettes mais avec tiges et sa roue d’échappement (les montres budget sont étonnantes):

retirer (et surtout remettre) un antichoc autre que incabloc Img_0412
Revenir en haut Aller en bas
Izzy
Membre Hyper actif
Izzy


Nombre de messages : 634
Date d'inscription : 08/02/2011

retirer (et surtout remettre) un antichoc autre que incabloc Empty
MessageSujet: Re: retirer (et surtout remettre) un antichoc autre que incabloc   retirer (et surtout remettre) un antichoc autre que incabloc EmptyMar 16 Oct 2012, 13:47

Je me demandais d'ailleurs, je suppose qu'il faut huiler ces tiges. Avec de la 9415? 9010?
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

retirer (et surtout remettre) un antichoc autre que incabloc Empty
MessageSujet: Re: retirer (et surtout remettre) un antichoc autre que incabloc   retirer (et surtout remettre) un antichoc autre que incabloc EmptyMar 16 Oct 2012, 16:01

Izzy a écrit:
Je me demandais d'ailleurs, je suppose qu'il faut huiler ces tiges. Avec de la 9415? 9010?

Jamais vu une ancre aussi lourde ! Elle fonctionne la montre ? Pour la lubrification je verrais bien de l'huile de coude, première pression, bio ( pas plus de 25% de pesticides ).

Plus sérieusement, une ancre doit être la plus légère possible, et pour l'huile, simplement utiliser une huile fluide, ici déposée plutôt sur les faces actives de la roue d'échappement, parcimonieusement.

Plutôt qu'abondamment sur les goupilles d'ancre ; elle risque alors de descendre sur la planche d'ancre, ou sur la platine.
Revenir en haut Aller en bas
Izzy
Membre Hyper actif
Izzy


Nombre de messages : 634
Date d'inscription : 08/02/2011

retirer (et surtout remettre) un antichoc autre que incabloc Empty
MessageSujet: Re: retirer (et surtout remettre) un antichoc autre que incabloc   retirer (et surtout remettre) un antichoc autre que incabloc EmptyMar 16 Oct 2012, 16:10

Merci du conseil. C'est en effet plus intelligent.

Oui, elle marchait. Bon, elle tenait moyennement bien l'heure, mais pour une montre cheap, je n'ai jamais tenté de la faire tenir l'heure précisément. C'est pourquoi je voulais la réviser, et ensuite, voir si elle peut marcher correctement.

J'y suis arrivé avec une Technos petite seconde des années 30' ou 40', j'espère réitérer l'exploit Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

retirer (et surtout remettre) un antichoc autre que incabloc Empty
MessageSujet: Re: retirer (et surtout remettre) un antichoc autre que incabloc   retirer (et surtout remettre) un antichoc autre que incabloc EmptyMar 16 Oct 2012, 16:27

Izzy a écrit:
Merci du conseil. C'est en effet plus intelligent.

Oui, elle marchait. Bon, elle tenait moyennement bien l'heure, mais pour une montre cheap, je n'ai jamais tenté de la faire tenir l'heure précisément. C'est pourquoi je voulais la réviser, et ensuite, voir si elle peut marcher correctement.

J'y suis arrivé avec une Technos petite seconde des années 30' ou 40', j'espère réitérer l'exploit Incompréhensible

En ajourant, allégeant, par perçages multiples, également répartis selon l'axe, la planche d'ancre, on devrait obtenir une meilleure amplitude .Pécuniairement, il n'en vaut pas la peine, mais du point de vue expérimental, pédagogique, certainement.

Bonne continuation.
Revenir en haut Aller en bas
Hypnos
Membre référent
Hypnos


Nombre de messages : 5063
Age : 71
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 27/11/2008

retirer (et surtout remettre) un antichoc autre que incabloc Empty
MessageSujet: Re: retirer (et surtout remettre) un antichoc autre que incabloc   retirer (et surtout remettre) un antichoc autre que incabloc EmptyMar 16 Oct 2012, 17:44

carlgustav a écrit:
...En ajourant, allégeant, par perçages multiples, également répartis selon l'axe, la planche d'ancre, on devrait obtenir une meilleure amplitude .Pécuniairement, il n'en vaut pas la peine, mais du point de vue expérimental, pédagogique, certainement.
... et il termine en squelettant complètement son mouvement avant de le graver au burin Mr. Green ...

L'inertie de l'ancre a une telle influence? J'avoue que je n'aurais jamais pensé à cette voie.

A propos ça sert à quoi le gros trou au milieu de ladite planche? A faire ce que tu préconises?
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
isosta
Membre référent
isosta


Nombre de messages : 9466
Age : 64
Localisation : Isère
Date d'inscription : 14/03/2009

retirer (et surtout remettre) un antichoc autre que incabloc Empty
MessageSujet: Re: retirer (et surtout remettre) un antichoc autre que incabloc   retirer (et surtout remettre) un antichoc autre que incabloc EmptyMar 16 Oct 2012, 19:07

lubrifier les pivots de la roue d'ancre et les appuis de la dite roue comme précisé par Carl,
mais ne pas lubrifier les pivots de l'ancre

Isosta
Revenir en haut Aller en bas
PeterPan
Membre super actif
PeterPan


Nombre de messages : 347
Localisation : 28-78
Date d'inscription : 30/03/2008

retirer (et surtout remettre) un antichoc autre que incabloc Empty
MessageSujet: Re: retirer (et surtout remettre) un antichoc autre que incabloc   retirer (et surtout remettre) un antichoc autre que incabloc EmptyMar 16 Oct 2012, 19:10

Izzy a écrit:
Bonsoir,

en voulant entretenir une Rego (ou Rega), ainsi qu'une Bulova 10BPAC, je tombe sur 2 antichocs que je ne sais ouvrir. Je suis débutant, et donc n'ai essayé que des (faciles) incabloc.

Par contre, pour ne pas faire d'erreur, même si j'ai une idée de comment les ouvrir, je voulais poser la question ici. D'autant plus qu'il faudra après refermer tout ça, et j'ai peur qu'avec mes pauvres outils, je galère. Je sais qu'il existe des outils pour faciliter ces tâches, mais je me demandais si avec de simples tournevis ou brucelles, je pouvais m'en sortir, comme avec l'incabloc.

Je joins les photos des 2 antichocs:

La Bulova (système Kif A, d'après ce que j'ai pu trouver):

retirer (et surtout remettre) un antichoc autre que incabloc Img_0410

On dirait que l'on doit tourner le ressort. Ai-je raison?

La Rego/Rega:

retirer (et surtout remettre) un antichoc autre que incabloc Img_0411

Idem?

Et pour les remettre?

Et si c'est trop compliqué, existe-til un moyen de nettoyer tout ça sans sortir les pierres, puis de les huiler, comme avec les pierres avec contre-pivots?

Merci d'avance de vos réponses.

Salut,

J'ai été confronté au même problème et m'en suis sorti sans souci (faut choisir un jour sans tremblote quand même ;-)
Pour le Kif positionné comme sur ta photo : il faut le faire tourner dans le sens anti horaire en pressant très délicatement pour faire tourner côté languette qui se trouve sous la bague laiton (qui doit avoir son petit nom) et en aidant à faire tourner sur le côté diamétralement opposé. La languette c'est donc la partie la plus éloignée sur la photo. La plus proche c'est la charnière.

Bon courage Chinois

Revenir en haut Aller en bas
Izzy
Membre Hyper actif
Izzy


Nombre de messages : 634
Date d'inscription : 08/02/2011

retirer (et surtout remettre) un antichoc autre que incabloc Empty
MessageSujet: Re: retirer (et surtout remettre) un antichoc autre que incabloc   retirer (et surtout remettre) un antichoc autre que incabloc EmptyMar 16 Oct 2012, 21:57

Merci pour vos réponses.

Pour alléger l'ancre, je vais d'abord essayer de faire tourner mes montres comme elles devaient tourner à l'origine, on verra la customisation dans un avenir... futur.

J'ai réussi à retirer les ressorts des antichocs de la Rego, mais pour remettre celui sur la platine, j'ai dû quand même un peut forcer. Et avec les tournevis, ça a un peu griffé celui-ci.

Vous avez une solution moins brutale? Avec des outils en plastique? Mais pour en trouver assez fins...

Pour la Rego, c'est pas trop grave, je ne tiens pas trop à cette montre, mais je n'ai pas envie d'abîmer la Bulova Neutral
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

retirer (et surtout remettre) un antichoc autre que incabloc Empty
MessageSujet: Re: retirer (et surtout remettre) un antichoc autre que incabloc   retirer (et surtout remettre) un antichoc autre que incabloc EmptyMer 17 Oct 2012, 11:09

Hypnos a écrit:
carlgustav a écrit:
...En ajourant, allégeant, par perçages multiples, également répartis selon l'axe, la planche d'ancre, on devrait obtenir une meilleure amplitude .Pécuniairement, il n'en vaut pas la peine, mais du point de vue expérimental, pédagogique, certainement.
... et il termine en squelettant complètement son mouvement avant de le graver au burin Mr. Green ...

L'inertie de l'ancre a une telle influence? J'avoue que je n'aurais jamais pensé à cette voie.

A propos ça sert à quoi le gros trou au milieu de ladite planche? A faire ce que tu préconises?



Le perçage de la planche est censé équilibrer l'ancre ; lui évitant ainsi de cumuler toutes les tares : trop lourde et déséquilibrée ! Pratiquement ce perçage autorise l'entrée d'une lime aiguille, et ainsi un éventuel et gracieux squelettage, plus élégant que la transformation en passoire, maladroitement évoquée.

Pour la théorie, c'est clair et net, l'ancre se doit d'être la plus légére possible, compte tenu du faible couple de la roue d'échappement lors de l'impulsion ; le dégagement est aussi facilité dans ces conditions.

Les montres de poche ont bien utilisé quelque temps des équilibrages pondéreux, mais sans grand succès ; l'inertie , conséquente, de leur balancier était cependant un atout lors du dégagement.
Revenir en haut Aller en bas
Izzy
Membre Hyper actif
Izzy


Nombre de messages : 634
Date d'inscription : 08/02/2011

retirer (et surtout remettre) un antichoc autre que incabloc Empty
MessageSujet: Re: retirer (et surtout remettre) un antichoc autre que incabloc   retirer (et surtout remettre) un antichoc autre que incabloc EmptyMer 17 Oct 2012, 11:12

J'ai tout remis en place, et depuis hier, ça tourne super bien. Le balancier qui avait une amplitude de +/-50° a récupéré son amplitude. Pour le moment (depuis 12h), elle tient bien l'heure.

Bon, avec cette ancre (et le reste), elle ne tiendra pas les exigences du COSC et ne pourra dès lors pas se présenter comme chronomètre officiel des JO Mr. Green , mais pour le prix qu'elle a dû coûter à l'époque, pour son âge et surtout pour le prix qu'elle m'a coûté, elle joue son rôle.
Revenir en haut Aller en bas
Izzy
Membre Hyper actif
Izzy


Nombre de messages : 634
Date d'inscription : 08/02/2011

retirer (et surtout remettre) un antichoc autre que incabloc Empty
MessageSujet: Re: retirer (et surtout remettre) un antichoc autre que incabloc   retirer (et surtout remettre) un antichoc autre que incabloc EmptyMer 17 Oct 2012, 11:28

J'oubliais de dire que pour le ressort de l'antichoc du pont de balancier, j'ai appliqué une pression plus uniforme et précise, qui m'a permis de le remettre sans le griffer.

Merci à tous pour vos réponses. Chinois
Revenir en haut Aller en bas
hommemega
Membre référent
hommemega


Nombre de messages : 5158
Date d'inscription : 30/06/2007

retirer (et surtout remettre) un antichoc autre que incabloc Empty
MessageSujet: Re: retirer (et surtout remettre) un antichoc autre que incabloc   retirer (et surtout remettre) un antichoc autre que incabloc EmptyMer 29 Nov 2017, 11:53

bonjour ,

un petit déterrage, mais je suis confronté à un antichoc que je ne vois pas comment démonter, le faire tourner aussi ?
c'est sur une Lip R25 seconde centrale.
désolé pour la photo, mais en macro, je ne peux pas faire mieux avec ce que j'ai :

retirer (et surtout remettre) un antichoc autre que incabloc Fullsi13
Revenir en haut Aller en bas
isosta
Membre référent
isosta


Nombre de messages : 9466
Age : 64
Localisation : Isère
Date d'inscription : 14/03/2009

retirer (et surtout remettre) un antichoc autre que incabloc Empty
MessageSujet: Re: retirer (et surtout remettre) un antichoc autre que incabloc   retirer (et surtout remettre) un antichoc autre que incabloc EmptyMer 29 Nov 2017, 12:09

oui c'est la même chose

Isosta
Revenir en haut Aller en bas
hommemega
Membre référent
hommemega


Nombre de messages : 5158
Date d'inscription : 30/06/2007

retirer (et surtout remettre) un antichoc autre que incabloc Empty
MessageSujet: Re: retirer (et surtout remettre) un antichoc autre que incabloc   retirer (et surtout remettre) un antichoc autre que incabloc EmptyMer 29 Nov 2017, 12:21

Merci Patrick ! Wink 
Je m'en doutais un peu, et j'avais déjà essayé, mais sans trop insister, pas sûr de mon coup...
la technique, c'est quoi ? Avec une brucelle fine ?
Revenir en haut Aller en bas
schaefer
Passionné de référence
schaefer


Nombre de messages : 3323
Age : 67
Localisation : auvergne
Date d'inscription : 16/11/2014

retirer (et surtout remettre) un antichoc autre que incabloc Empty
MessageSujet: Re: retirer (et surtout remettre) un antichoc autre que incabloc   retirer (et surtout remettre) un antichoc autre que incabloc EmptyMer 29 Nov 2017, 13:05

bonjour,
j'utilise un cure dent. Plus doux.
Il existe des outils pour ces lyres.
Ont en trouve sur internet,et je crois me souvenir qu'un Fameur en avait fabriqué un.
Revenir en haut Aller en bas
schaefer
Passionné de référence
schaefer


Nombre de messages : 3323
Age : 67
Localisation : auvergne
Date d'inscription : 16/11/2014

retirer (et surtout remettre) un antichoc autre que incabloc Empty
MessageSujet: Re: retirer (et surtout remettre) un antichoc autre que incabloc   retirer (et surtout remettre) un antichoc autre que incabloc EmptyMer 29 Nov 2017, 13:23

Et je trouve qu'ils sont moins dur a remettre en place que ceux des raketa.
retirer (et surtout remettre) un antichoc autre que incabloc Sam_2222
Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
hommemega
Membre référent
hommemega


Nombre de messages : 5158
Date d'inscription : 30/06/2007

retirer (et surtout remettre) un antichoc autre que incabloc Empty
MessageSujet: Re: retirer (et surtout remettre) un antichoc autre que incabloc   retirer (et surtout remettre) un antichoc autre que incabloc EmptyMer 29 Nov 2017, 13:50

Merci Wink
Revenir en haut Aller en bas
lemarensin
Animateur Chevronné
lemarensin


Nombre de messages : 1399
Age : 84
Localisation : sud-ouest = Landes
Date d'inscription : 26/11/2012

retirer (et surtout remettre) un antichoc autre que incabloc Empty
MessageSujet: Re: retirer (et surtout remettre) un antichoc autre que incabloc   retirer (et surtout remettre) un antichoc autre que incabloc EmptyMer 29 Nov 2017, 15:41

Pour enlever l'anti choc kif  avec un bois de fusain coupé au diamétre du kif on creuse au centre avec un tournevis plat un creux et on fait tourner le fusain en appuyant légérement dessus  pour faire tourner le kif ça marche au poil et pas de risque de le perdre
(j'ai toujours procédé comme ça )
Revenir en haut Aller en bas
http://campingcaraumaroc.blog4ever.com/blog/photo-369775.html
hommemega
Membre référent
hommemega


Nombre de messages : 5158
Date d'inscription : 30/06/2007

retirer (et surtout remettre) un antichoc autre que incabloc Empty
MessageSujet: Re: retirer (et surtout remettre) un antichoc autre que incabloc   retirer (et surtout remettre) un antichoc autre que incabloc EmptyMer 29 Nov 2017, 17:55

Voilà une méthode qui retient toute mon attention.
Finalement je l’ai retiré au cure dent mais le coup du fusain creusé doit être bien pour le remontage...
Revenir en haut Aller en bas
joshua07g
Membre très actif
joshua07g


Nombre de messages : 271
Localisation : Besançon, France
Date d'inscription : 28/11/2014

retirer (et surtout remettre) un antichoc autre que incabloc Empty
MessageSujet: Re: retirer (et surtout remettre) un antichoc autre que incabloc   retirer (et surtout remettre) un antichoc autre que incabloc EmptyMer 29 Nov 2017, 19:09

lemarensin a écrit:
Pour enlever l'anti choc kif  avec un bois de fusain coupé au diamétre du kif on creuse au centre avec un tournevis plat un creux et on fait tourner le fusain en appuyant légérement dessus  pour faire tourner le kif ça marche au poil et pas de risque de le perdre
(j'ai toujours procédé comme ça )

La méthode que j'ai appris aussi !
Economique et efficace
Revenir en haut Aller en bas
https://www.lumeville.com
Wolfy
Puits de connaissances
Wolfy


Nombre de messages : 4016
Age : 60
Localisation : COLMAR
Date d'inscription : 13/09/2014

retirer (et surtout remettre) un antichoc autre que incabloc Empty
MessageSujet: Re: retirer (et surtout remettre) un antichoc autre que incabloc   retirer (et surtout remettre) un antichoc autre que incabloc EmptyMer 29 Nov 2017, 20:48

Sinon tu a les outils là Christian...
,https://m.cousinsuk.com/sku/tools/watch-jewelling-tools-bergeon-kif-inca-novodiac-seitz/kif-shockspring-tool/K0888?_=1511984658293
Revenir en haut Aller en bas
Fresco
Membre très actif



Nombre de messages : 204
Date d'inscription : 25/09/2014

retirer (et surtout remettre) un antichoc autre que incabloc Empty
MessageSujet: Contre-pivot qui joue les berniques   retirer (et surtout remettre) un antichoc autre que incabloc EmptyJeu 01 Mar 2018, 18:35

Bonjour à tous,
Sur un Lip R40 complètement gommé, je me heurte à un contre-pivot d'échappement qui ne veut pas se décoller.
(même modèle d'antichoc que celui présenté par Hommemega ci-dessus)

retirer (et surtout remettre) un antichoc autre que incabloc Contre10

- Elma + US => rien
- Essence C + US => toujours rien
- Tentative de le soulever avec un objet pointu => marche pas
- Faute de tige ou fil métallique assez fin, j'ai positionné la roue d'échappement et appuyé (un peu) => la bernique est toujours là

Vous feriez quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
 
retirer (et surtout remettre) un antichoc autre que incabloc
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Methode pour remettre ressort antichoc
» Questionnement sur le rôle des antichocs
» Une montre sans contre-pivot qui marche même quand on la pivote
» Antichoc R25 LIP
» antichoc sur HP 102

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: