FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 De l'aventure au mythe

Aller en bas 
+24
Eric67
alex'
Bender
Haakon
WaMou
imy
Deky
benmarie
JY
Fabrice84
Setsu
luimeme
maître d'étang
Manitou
fred-tictac
ftikai
Kgérard
BRxavier
trinita
dejinytravy
PaTbAt3Man
Did666
regalis
Alecsendri
28 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
JY
Membre très actif
JY


Nombre de messages : 222
Date d'inscription : 03/01/2009

De l'aventure au mythe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De l'aventure au mythe   De l'aventure au mythe - Page 2 EmptyMer 7 Nov - 1:35

Manitou a écrit:
JY a écrit:
Moi je suis convaincu que le marketing fait beaucoup.
Qui aurait l'idée d'acheter un chrono manuel, avec fond plein et verre hesalite si on ne lui avait pas vanté que cette montre est allée sur la lune et qu'elle est indispensable dans une bonnne collection horlogère ?

Et le cyclope rolex ? Si il n'avait jamais existé chez rolex et qu'ils nous sortaient ça sur une tag? Tout le monde trouverait ça moche et inutile.. Mais la c'est sur une rolex, ça doit être bien.

Il ne faut peutt être pas caricaturer non plus Wink

Mmm, en réfléchissant bien ...
Revenir en haut Aller en bas
benmarie
Membre référent
benmarie


Nombre de messages : 7845
Localisation : Pas loin de Strasbourg
Date d'inscription : 19/08/2008

De l'aventure au mythe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De l'aventure au mythe   De l'aventure au mythe - Page 2 EmptyMer 7 Nov - 1:37

fred-tictac a écrit:
Bonjour,
Je ne sait pas si la Stratos marquera son temps, mais elle restera dans les mémoires.
D'autres montres sont à mon avis emblématiques, notamment la Monaco, la Speed, et la Navitimer.Mais ce n'est que mon avis.
Cordialement.
Excuse-moi mais je ne partage pas vraiment ton point de vue...
La Stratos restera dans les mémoires de qui ?
Des inscrits sur FaM peut-être et encore j'en doute mais du grand public certainement pas. Shit
Déjà que la grande majorité des personnes ne connaissent pas Zénith alors La Stratos, je t'en parle même pas.
Il en va de même pour La Speed ou la Monaco et tous les modèles dont les non intéressés par l'horlogerie n'ont jamais entendu parler.
Faut rester réaliste quand même. Wink
Revenir en haut Aller en bas
benmarie
Membre référent
benmarie


Nombre de messages : 7845
Localisation : Pas loin de Strasbourg
Date d'inscription : 19/08/2008

De l'aventure au mythe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De l'aventure au mythe   De l'aventure au mythe - Page 2 EmptyMer 7 Nov - 1:41

JY a écrit:
Manitou a écrit:
JY a écrit:
Moi je suis convaincu que le marketing fait beaucoup.
Qui aurait l'idée d'acheter un chrono manuel, avec fond plein et verre hesalite si on ne lui avait pas vanté que cette montre est allée sur la lune et qu'elle est indispensable dans une bonnne collection horlogère ?
Et le cyclope rolex ? Si il n'avait jamais existé chez rolex et qu'ils nous sortaient ça sur une tag? Tout le monde trouverait ça moche et inutile.. Mais la c'est sur une rolex, ça doit être bien.
Il ne faut peutt être pas caricaturer non plus Wink
Mmm, en réfléchissant bien ...
Cette réflexion n'est pas si mauvaise que ca et en tout cas bien loin d'être une caricature, amha Wink
Revenir en haut Aller en bas
Manitou
Permanent passionné
Manitou


Nombre de messages : 2314
Age : 53
Localisation : In the middle of nowhere...
Date d'inscription : 28/07/2011

De l'aventure au mythe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De l'aventure au mythe   De l'aventure au mythe - Page 2 EmptyMer 7 Nov - 2:04

Comme toujours le mythe, les variables intangibles et les rêves sont propres à chacun, le cyclope est un gimmick de la marque Rolex, il fut innovant pour certains, une affreuse verrue pour d'autres Wink
Revenir en haut Aller en bas
Alecsendri
Membre référent
Alecsendri


Nombre de messages : 6107
Age : 53
Localisation : Franche Comté
Date d'inscription : 06/02/2012

De l'aventure au mythe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De l'aventure au mythe   De l'aventure au mythe - Page 2 EmptyMer 7 Nov - 2:48

Je pense que mon titre et le mot "Mythe" étaient mal choisis par rapport à ce que j'avais en tête... mais le débat sur les Mythes Horlogers est intéressant!

Une personne a utisé un mot qui traduit mieux ce que j'avais en tête: "Icone"... Je trouve qu'il y a une grosse différence d'image entre des marques qui bénéficient d'un modèle "icone" et les autres. Ensuite ce qui fait l'icone, ca peut être une aventure qui en fait un mythe (on y revient!), un style clivant (AP RO, Heuer Monaco), ...

Je pense que le marketing ne suffit pas à transformer un modèle en icone, mais qu'il est nécessaire, et que le marketing ne suffit pas à transformer n'importe quelle breloque en Icone (nonobstant les descriptions dithyrambiques sur les sites des constructeurs!). ORIS (parmi les marques que je connais le mieux) manque d'une telle icone par exemple et son image au global en patit, malgré une vrai histoire de la marque, une qualité de conception et de réalisation excellents...

D'autres marques manquent d'une telle icone: Ulysse Nardin?, ...

Alors, je reformule: quelles sont les modèles "Icones" des marques. Et pensez vous qu'une marque se développe mieux quand elle a une icone comme locomotive?



PS: Ceci est mon 2000eme message... Shocked
Revenir en haut Aller en bas
http://mondeetmontres.blog4ever.com/
ftikai
Puits de connaissances
ftikai


Nombre de messages : 4763
Date d'inscription : 30/07/2006

De l'aventure au mythe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De l'aventure au mythe   De l'aventure au mythe - Page 2 EmptyMer 7 Nov - 3:07

Alecsendri a écrit:

Alors, je reformule: quelles sont les modèles "Icones" des marques. Et pensez vous qu'une marque se développe mieux quand elle a une icone comme locomotive?

Avoir une icône est un facteur favorable mais pas nécessaire.

Une marque comme Swatch n'a pas vraiment besoin d'icône. Ses montres plastiques à quartz se vendent toutes seules et tellement bien que la marque finit par devenir si puissante qu'elle avale d'autres marques, même celles ayant des icônes fortes comme Omega ou Longines par exemple.

...

Maintenant, si on considère que les swatch en plastique coloré soient une sorte d'icône, alors oui, une marque ferait plus de pognon si elle a un produit qui se vend bien.
Revenir en haut Aller en bas
Manitou
Permanent passionné
Manitou


Nombre de messages : 2314
Age : 53
Localisation : In the middle of nowhere...
Date d'inscription : 28/07/2011

De l'aventure au mythe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De l'aventure au mythe   De l'aventure au mythe - Page 2 EmptyMer 7 Nov - 3:11

Et même une marque comme Bréguet...

La Swatch a été pensé de manière commerciale/technique/et très marketée, c'est une icône du marketing mais pas de l'horlogerie Chinois
Revenir en haut Aller en bas
BRxavier
Membre référent
BRxavier


Nombre de messages : 5635
Age : 48
Date d'inscription : 21/01/2010

De l'aventure au mythe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De l'aventure au mythe   De l'aventure au mythe - Page 2 EmptyMer 7 Nov - 3:22

Manitou a écrit:
trinita a écrit:


pour moi ca c'est la definition d'un classique, pas d'un mythe...

Une montre mythique est une montre qui a une histoire extraordinaire comme la speed lunaire ou la rolex du trieste,

a un degré moindre une monaco en fait parti pour la "revolution" qu'elle représentait a l'epoque, et sa diffusion cinématographique,
un peu d'ailleurs comme la RO qui marque un tournant dans l'horlogerie haut de gamme.

Les portugaises, nautilus , daytona je suis plus sceptique...


Tout à fait d'accord, je ne trouve pas le mythe des Nautilus, Portuguaise et Daytona.

Les mythiques (à mes yeux) : Submariner - Navitimer - Monaco - Reverso - j'en oublie peut être une ou deux mais cela ne va pas plus loin.



Je ne suis pas vraiment d'accord sur votre segmentation classique/mythique.

Et d'ailleurs si votre segmentation existe, en quoi la Submariner, la Monaco, la Reverso ou la Navitimer sont-elles associés à une aventure humaine mythique ?

OK pour :
Speed => mission Apollo
Explorer => Everest
Eterna Kontiki => Thor Heyerdahl


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




De l'aventure au mythe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De l'aventure au mythe   De l'aventure au mythe - Page 2 EmptyMer 7 Nov - 3:24

Allez, j'apporte de l'eau au moulin de ce thread... Pour moi les modèles '' mythiques'' ayant accompagné une aventure humaine sont :
- la Rolex Submariner ;
- l'Omega Speedmaster Pro Moonwatch ;
- la Breitling Navitimer et
- l'Eterna Kontiki.

Et c'est tout en ce qui me concerne. Mais ce n'est qu'une sélection perso hein... Wink
Revenir en haut Aller en bas
fred-tictac
Passionné de référence
fred-tictac


Nombre de messages : 3100
Age : 61
Localisation : Planète Terre
Date d'inscription : 21/08/2007

De l'aventure au mythe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De l'aventure au mythe   De l'aventure au mythe - Page 2 EmptyMer 7 Nov - 3:31

benmarie a écrit:
fred-tictac a écrit:
Bonjour,
Je ne sait pas si la Stratos marquera son temps, mais elle restera dans les mémoires.
D'autres montres sont à mon avis emblématiques, notamment la Monaco, la Speed, et la Navitimer.Mais ce n'est que mon avis.
Cordialement.
Excuse-moi mais je ne partage pas vraiment ton point de vue...
La Stratos restera dans les mémoires de qui ?
Des inscrits sur FaM peut-être et encore j'en doute mais du grand public certainement pas. Shit
Déjà que la grande majorité des personnes ne connaissent pas Zénith alors La Stratos, je t'en parle même pas.
Il en va de même pour La Speed ou la Monaco et tous les modèles dont les non intéressés par l'horlogerie n'ont jamais entendu parler.
Faut rester réaliste quand même. Wink

Bonjour,

Je te l'accorde, pas pour tout le monde.
Mais je pense que pour les connaisseurs elle aura un certain intérêt.

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
BRxavier
Membre référent
BRxavier


Nombre de messages : 5635
Age : 48
Date d'inscription : 21/01/2010

De l'aventure au mythe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De l'aventure au mythe   De l'aventure au mythe - Page 2 EmptyMer 7 Nov - 3:39

hsarazin a écrit:
Allez, j'apporte de l'eau au moulin de ce thread... Pour moi les modèles '' mythiques'' ayant accompagné une aventure humaine sont :
- la Rolex Submariner ;
- l'Omega Speedmaster Pro Moonwatch ;
- la Breitling Navitimer et
- l'Eterna Kontiki.

Et c'est tout en ce qui me concerne. Mais ce n'est qu'une sélection perso hein... Wink

OK pour la Kontiki et la Speed, mais la Sub et la Navi ont accompagné quelle aventure humaine exceptionnelle ?
Revenir en haut Aller en bas
Deky
Pilier du forum
Deky


Nombre de messages : 1597
Date d'inscription : 14/04/2010

De l'aventure au mythe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De l'aventure au mythe   De l'aventure au mythe - Page 2 EmptyMer 7 Nov - 3:55

BRxavier a écrit:
Manitou a écrit:
trinita a écrit:


pour moi ca c'est la definition d'un classique, pas d'un mythe...

Une montre mythique est une montre qui a une histoire extraordinaire comme la speed lunaire ou la rolex du trieste,

a un degré moindre une monaco en fait parti pour la "revolution" qu'elle représentait a l'epoque, et sa diffusion cinématographique,
un peu d'ailleurs comme la RO qui marque un tournant dans l'horlogerie haut de gamme.

Les portugaises, nautilus , daytona je suis plus sceptique...


Tout à fait d'accord, je ne trouve pas le mythe des Nautilus, Portuguaise et Daytona.

Les mythiques (à mes yeux) : Submariner - Navitimer - Monaco - Reverso - j'en oublie peut être une ou deux mais cela ne va pas plus loin.



Je ne suis pas vraiment d'accord sur votre segmentation classique/mythique.

Et d'ailleurs si votre segmentation existe, en quoi la Submariner, la Monaco, la Reverso ou la Navitimer sont-elles associés à une aventure humaine mythique ?

OK pour :
Speed => mission Apollo
Explorer => Everest
Eterna Kontiki => Thor Heyerdahl



explorer / everest?

sauf erreur elle est sortie après l'exploit...

Deky
Revenir en haut Aller en bas
Manitou
Permanent passionné
Manitou


Nombre de messages : 2314
Age : 53
Localisation : In the middle of nowhere...
Date d'inscription : 28/07/2011

De l'aventure au mythe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De l'aventure au mythe   De l'aventure au mythe - Page 2 EmptyMer 7 Nov - 4:03

Et voilà comment on casse un mythe affraid

Mais l'Explorer II est elle une montre mythique Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
ftikai
Puits de connaissances
ftikai


Nombre de messages : 4763
Date d'inscription : 30/07/2006

De l'aventure au mythe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De l'aventure au mythe   De l'aventure au mythe - Page 2 EmptyMer 7 Nov - 4:41

Hillary portait une Smiths et Tenzing, une Rolex... bubbleback.
Revenir en haut Aller en bas
imy
Membre Hyper actif
imy


Nombre de messages : 645
Localisation : Au soleil ... la plupard du temps.
Date d'inscription : 03/07/2012

De l'aventure au mythe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De l'aventure au mythe   De l'aventure au mythe - Page 2 EmptyMer 7 Nov - 5:04

Bonjour,

Pour répondre au premier point : « citez des modèles mythiques », il y a (au moins) deux sujets là dessus : https://forumamontres.forumactif.com/t56868-liste-des-montres-mythiques et https://forumamontres.forumactif.com/t54828-montres-mythiques

Pour répondre au sujet du post : « De l'aventure au mythe » et à l'existence de modèles « mythiques »
… mais-de-quoi-donc-parlons-nous ? Incompréhensible

Mythique se rapporte à mythe, OK, facile, mais un mythe c'est … Incompréhensible
- Un ensemble de croyances, de représentations idéalisées autour d'un […] phénomène, […] d'une technique et qui leur donnent une force, une importance particulières. (Larousse : http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/mythe/53630 )
- Une représentation traditionnelle, idéalisée et parfois fausse, concernant un fait, un homme, une idée, et à laquelle des individus isolés ou des groupes conforment leur manière de penser, leur comportement.
- Une chose rare, ou si rarement rencontrée, qu'on pourrait supposer qu'elle n'existe pas.
- Un modèle parfait, type idéal représentant des symboles inhérents à l'homme ou des aspirations collectives.
(Les 3 dernières définitions : Centre National de Ressources Textuelles et Lexicales : http://www.cnrtl.fr/definition/mythe )

On retiendra plutôt la dernière définition (modèle parfait) mais on retiendra aussi que le mythe n'a pas souvent à voir avec la réalité, le concret, le palpable … Il est éminemment subjectif et/ou culturel (les mythes des uns ne sont pas les mythes des autres) … trêve de philosophie … Twisted Evil
[Edit] yeux ... et puis ce fil s'est réorienté vers les « icônes » (images sacrées ?? représentations de Dieu??) et j'ai la flemme de tout refaire … confiused Bref, donc.

Pour mieux répondre au premier point
 : « citez des modèles mythiques », je vous propose ma liste très personnelle et forcément imparfaite.
J'ai essayé de justifier le « pourquoi » du mythe en face de chacune d'entre elles mais étant donné mon ignorance, il est possible que j'ai fait des erreurs ou des omissions … que les « savants » m'en excusent et surtout me corrigent.
Par ailleurs, par pure ignorance de ce « secteur », je me suis limité aux montres-bracelet … que les aficionados des goussets m'en excusent et complètent.

La liste :
Cartier Tank : design innovant (1919) + portée par des stars
Rolex Oyster : première montre étanche … mais pas pour plonger (1926) + première traversée de la Manche à la nage (1927)
Jaeger-LeCoultre Reverso : innovation technologique : montre réversible et robuste (1931) la montre des joueurs de polo ...
Panerai Radiomir : première plongeuse militaire (? cf. Submariner et FF) (1938) pour les nageurs de combat de la marine royale italienne + premier (? pas sur)« gros » diamètre  : 47 mm
IWC Portugaise : premier chronomètre « de marine » à se porter en bracelet (1939)
Eterna Kon-Tiki : traversée du Pacifique en radeau (1947)
Breitling Navitimer : (1952) intégration d'une règle à calcul + montre de nombreux pilotes (civils)
Rolex Submariner : première montre de plongée (? cf. Blancpain FF et Panerai) (1953) + portée par James Bond
Blancpain Fifthy Fathoms : première montre de plongée (? cf. Submariner et Panerai) (1953 ... elle aussi)
Piaget Altiplano : innovation technologique : montre extra-plate (1957)
Omega Speedmaster : (1957) histoire de la conquête de l'espace (1962) puis de la lune (1969)
Jaeger-LeCoultre Memovox : innovation technologique : montre étanche avec alarme (1959)
Vulcain Cricket Nautical : innovation (? cf. memovox) technologique : montre étanche avec alarme (1961) + marque des présidents US ...
Heuer Monaco : innovation technologique : (1969) microrotor + boite carrée étanche + portée par Steeve McQueen
Audemars Piquet Royal Oak : (1972) renaissance des montres mécaniques (après la vague Quartz) + première (?) montre de luxe en acier … même histoire et même créateur (Gérald Genta) pour la Patek Philippe Nautilus (1976) …
Ebel Classic : design innovant (1977) + construction monocoque et bracelet intégré
Chanel J12 : (2000) design + technologie innovants (céramique)

Pour répondre au second point
 : « Pensez vous que un modèle mythique est nécessaire (mais sûrement pas suffisant) pour passer d'une bonne marque à une grande marque? », eh bien je dirais personnellement qu'un modèle mythique permet à une marque de devenir « connue » … du grand public (parce que nous, nous ne sommes pas vraiment représentatifs de l'ensemble de la population). Mais un autre élément mythique (un calibre (Zénith), une aventure humaine, …) tout autant que le marketing (une bonne comm' pour vous faire rêver (pub pour la Citroën Visa GTI de 1988 par exemple … ) permet cela aussi.

Du coup, quelles marques ou quels modèles sont réellement connus du grand public ?
Rolex et Submariner (James Bond), Breitling et Navitimer, Tag Heuer (et non pas Heuer seule) et Monaco (Steeve McQueen), Speedmaster (la lune) et Seamaster (James Bond), Reverso (le look ?) … et les marques « de luxe » (Cartier, Chanel etc ...) ... Il faudrait sonder "la rue" pour mieux cerner ça, non ?

Pfffui ! ch'ui crevé, moi !
What the fuck ?!?
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
BRxavier
Membre référent
BRxavier


Nombre de messages : 5635
Age : 48
Date d'inscription : 21/01/2010

De l'aventure au mythe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De l'aventure au mythe   De l'aventure au mythe - Page 2 EmptyMer 7 Nov - 5:12

Deky a écrit:


explorer / everest?

sauf erreur elle est sortie après l'exploit...

Deky

ftikai a écrit:
Hillary portait une Smiths et Tenzing, une Rolex... bubbleback.

http://www.rolex.com/fr#/rolex-watches/explorerii/sir-edmund-hillary

Hillary portait une Oyster, et l'Explorer a été lancée en hommage à cet exploit.

Elle célèbre donc l'exploit d'Hillary, mais comme la Kontiki qui fut lancée pour célébrer l'exploit de Thor Heyerdhal, qui lui même portait une Eterna pendant la traversée.

http://www.montres-de-luxe.com/Kon-Tiki-une-Eterna-entre-dans-la-legende-en-traversant-le-Pacifique-sur-un-radeau-en-1947_a210.html

Revenir en haut Aller en bas
trinita
Membre éminent.
trinita


Nombre de messages : 12799
Localisation : La Fontaine du roy (75/78/92)
Date d'inscription : 27/11/2007

De l'aventure au mythe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De l'aventure au mythe   De l'aventure au mythe - Page 2 EmptyMer 7 Nov - 5:21

imy a écrit:
Panerai Radiomir : première plongeuse militaire (? cf. Submariner et FF) (1938) pour les nageurs de combat de la marine royale italienne + premier (? pas sur)« gros » diamètre  : 47 mm

encore que on peut en débattre des heures,

panerai n'etant pas une marque de montres a cette epoque,
et de toute facon c'etait une boite et un mouvement rolex.

BRxavier a écrit:
Hillary portait une Oyster, et l'Explorer a été lancée en hommage à cet exploit.

ca c'ets une réécriture de l'histoire il me semble, Hillary n'a jamais porté de rolex lors de son ascension de l'everest...
Revenir en haut Aller en bas
BRxavier
Membre référent
BRxavier


Nombre de messages : 5635
Age : 48
Date d'inscription : 21/01/2010

De l'aventure au mythe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De l'aventure au mythe   De l'aventure au mythe - Page 2 EmptyMer 7 Nov - 5:39

imy a écrit:


Du coup, quelles marques ou quels modèles sont réellement connus du grand public ?
Rolex et Submariner (James Bond), Breitling et Navitimer, Tag Heuer (et non pas Heuer seule) et Monaco (Steeve McQueen), Speedmaster (la lune) et Seamaster (James Bond), Reverso (le look ?) … et les marques « de luxe » (Cartier, Chanel etc ...) ... Il faudrait sonder "la rue" pour mieux cerner ça, non ?


Bonne idée : organisons un sondage de rue !! Mr. Green Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Deky
Pilier du forum
Deky


Nombre de messages : 1597
Date d'inscription : 14/04/2010

De l'aventure au mythe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De l'aventure au mythe   De l'aventure au mythe - Page 2 EmptyMer 7 Nov - 5:52

BRxavier a écrit:
Deky a écrit:


explorer / everest?

sauf erreur elle est sortie après l'exploit...

Deky

ftikai a écrit:
Hillary portait une Smiths et Tenzing, une Rolex... bubbleback.

http://www.rolex.com/fr#/rolex-watches/explorerii/sir-edmund-hillary

Hillary portait une Oyster, et l'Explorer a été lancée en hommage à cet exploit.

Elle célèbre donc l'exploit d'Hillary, mais comme la Kontiki qui fut lancée pour célébrer l'exploit de Thor Heyerdhal, qui lui même portait une Eterna pendant la traversée.

http://www.montres-de-luxe.com/Kon-Tiki-une-Eterna-entre-dans-la-legende-en-traversant-le-Pacifique-sur-un-radeau-en-1947_a210.html


si c'est Rolex qui le dit...il semble apparement que les avis divergent et qu'il portait une Smith ce jour la..dans tous les cas c’était pas une Explorer...

reste que je vois pas comment une montre ''commémorative'' peut devenir mythique...

Deky





Revenir en haut Aller en bas
WaMou
Animateur
WaMou


Nombre de messages : 840
Age : 45
Localisation : Montréal (originaire de Strasbourg)
Date d'inscription : 03/04/2010

De l'aventure au mythe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De l'aventure au mythe   De l'aventure au mythe - Page 2 EmptyMer 7 Nov - 6:10

JY a écrit:
Moi je suis convaincu que le marketing fait beaucoup.
Qui aurait l'idée d'acheter un chrono manuel, avec fond plein et verre hesalite si on ne lui avait pas vanté que cette montre est allée sur la lune et qu'elle est indispensable dans une bonnne collection horlogère ?

Et le cyclope rolex ? Si il n'avait jamais existé chez rolex et qu'ils nous sortaient ça sur une tag? Tout le monde trouverait ça moche et inutile.. Mais la c'est sur une rolex, ça doit être bien.


De mon point de vue en ce qui concerne la Speed le marketing est une chose, l'histoire en est une autre...
Cette montre a fait partie de l'aventure spatiale point. Marketing ou pas... Idem pour une Sub pour les plongeurs...

Cependant, essayer de créer une histoire à grand coup de marketing en est une autre...
Revenir en haut Aller en bas
Haakon
Membre très actif



Nombre de messages : 223
Date d'inscription : 03/05/2010

De l'aventure au mythe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De l'aventure au mythe   De l'aventure au mythe - Page 2 EmptyMer 7 Nov - 6:32

Je pense qu'un mythe bien installé a quand même un impact commercial. Je ne crois pas que ce soit indispensable au sens strict pour une marque, mais ça aide.

Quoi qu'on en pense, on n'est pas totalement étanche au fait d'avoir "la même montre que ..." ou "la montre qui a été ..." ou "la montre qui a fait ..." ou "la 1ère montre qui a ..."

D'ailleurs il suffit d'ouvrir les posts sur FAM ouverts par les FAMeurs en quête d'un peu d'aide pour choisir une montre et de compter les réponses péremptoires du type "la sub, un must" ou "Speed pro, le mythe" "si tu n'achètes pas la sup/speed maintenant, tu l'achèteras dans 2 ans, autant l'acheter tout de suite" sans pour autant demander au "pauvre" FAMeur veut une montre de plongée, un chrono, un cadran noir etc.

Après ce mythe peut prendre plusieurs formes : la speed dans l'espace (bizarrement il y a moins de posts sur la X33 quand même), la sub de 007 ou la monaco de Mac Queen, le El Primero qui bat à 36k bps, la montre des aviateurs de la 2nde guerre mondiale, la reverso des joueurs de polo (je ne suis jamais monté sur un cheval, mais j'adore cette montre ... j'ai le droit ?) ou que sais-je.

Personnellement j'y suis aussi sensible dans certains cas, et le phénomène n'a rien d'exceptionnel, il est à la base du principe du placement produit. Ca marche pour les voitures, pour les marques de sport etc.

Après il faut quand même relativiser, le mythe est aussi un prétexte pour nous et acheter une montre parceque 007 l'a portée ou parce qu'elle a été dans l'espace n'est pas forcément plus idiot qu'acheter n'importe quelle montre à plus de 200 euros qui donne la même heure, en moins précis et en coutant infiniment plus cher en entretien, qu'une montre en plasique à pile ... Mais tant qu'on y prend du plaisir, tout va bien ! De toute façon si on achète une montre soit-disant "mythique" c'est avant tout parcequ'elle nous plait, je vois mal un amateur de montre acheter une speed qu'il trouve moche mais bon comme elle a été sur la lune ...
Revenir en haut Aller en bas
Bender
Membre éminent.
Bender


Nombre de messages : 11348
Localisation : Boulogne Billancourt
Date d'inscription : 06/05/2009

De l'aventure au mythe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De l'aventure au mythe   De l'aventure au mythe - Page 2 EmptyMer 7 Nov - 6:49

C'est quand même un peu limite de restreindre la Sub à 007. Elle était là avant, et son histoire et sa légende se sont plutôt bâties sur la plongée (pro avec la Comex ou autres). Elle aurait existé sans James.

Je ne dirais pas la même chose de la Seamaster.
Revenir en haut Aller en bas
Deky
Pilier du forum
Deky


Nombre de messages : 1597
Date d'inscription : 14/04/2010

De l'aventure au mythe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De l'aventure au mythe   De l'aventure au mythe - Page 2 EmptyMer 7 Nov - 7:04

Bender a écrit:
C'est quand même un peu limite de restreindre la Sub à 007. Elle était là avant, et son histoire et sa légende se sont plutôt bâties sur la plongée (pro avec la Comex ou autres). Elle aurait existé sans James.

Je ne dirais pas la même chose de la Seamaster.

marrant ça et pourquoi?...elle n'est pas née avec Bond non plus pourtant et son histoire et sa légende se sont plutôt bâties sur la plongée, elle a existé bien avant James...

Deky

ceci dit c'est effectivement tres reducteur d'associer la Sub a 007.... il a aussi porté des Seikos! clown
Revenir en haut Aller en bas
WaMou
Animateur
WaMou


Nombre de messages : 840
Age : 45
Localisation : Montréal (originaire de Strasbourg)
Date d'inscription : 03/04/2010

De l'aventure au mythe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De l'aventure au mythe   De l'aventure au mythe - Page 2 EmptyMer 7 Nov - 7:06

Deky a écrit:
Bender a écrit:
C'est quand même un peu limite de restreindre la Sub à 007. Elle était là avant, et son histoire et sa légende se sont plutôt bâties sur la plongée (pro avec la Comex ou autres). Elle aurait existé sans James.

Je ne dirais pas la même chose de la Seamaster.

marrant ça et pourquoi?...elle n'est pas née avec Bond non plus pourtant et son histoire et sa légende se sont plutôt bâties sur la plongée, elle a existé bien avant James...

Deky

ceci dit c'est effectivement tres reducteur d'associer la Sub a 007.... il a aussi porté des Seikos! clown

C'est pas mal ce que Bender dit non ? Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
ftikai
Puits de connaissances
ftikai


Nombre de messages : 4763
Date d'inscription : 30/07/2006

De l'aventure au mythe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De l'aventure au mythe   De l'aventure au mythe - Page 2 EmptyMer 7 Nov - 7:41

BRxavier a écrit:

http://www.rolex.com/fr#/rolex-watches/explorerii/sir-edmund-hillary

Hillary portait une Oyster, et l'Explorer a été lancée en hommage à cet exploit.


'52, Rolex a sponsorisé l'expédition himalayenne du suisse Raymond Lambert. Lambert, ainsi que son sherpa Tenzing se sont vus offrir chacun une oyster bubbleback, mais tous les deux ont échoué à quelques centaines de mètres du sommet.

'53, quand Edmond Hillary monta à son tour l'Everest, Rolex ne s'y était pas intéressé, peut-être parce que Hillary était new-zélandais et non suisse. Hillary arriva donc au sommet portant une Smith's, et son sherpa Tenzing lui porta encore la Rolex obtenue en cadeau lors qu'il guidait Lambert.

Après coup, Rolex récupéra l'événement. Il a raison de le faire puisqu'un des deux grimpeurs portait bien une Rolex. Pour que l'affaire soit complètement rolexienne, Rolex offra une oyster Explorer (sortie après l'événement) à Hillary. Voilà, il ne reste plus que retoucher un peu l'histoire.

Revenir en haut Aller en bas
 
De l'aventure au mythe
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» LAVENTURE Transatlantique GMT
» Akrone ou Laventure ?
» C'est parti pour Laventure !
» Lancement de LAVENTURE Marine
» Laventure Automobile chronographe

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: