FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
Partagez | 
 

 Richard Mille, effet de mode ou véritable légitimité horlogère ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: Richard Mille, effet de mode ou véritable légitimité horlogère ?   Ven 9 Nov - 9:50

Bonsoir à tous,
Une petite idée de débat m'est venue à l'esprit en donnant mon avis au membre qui hésitait entre une 5712 et une Richard Mille dans le général... Je me suis toujours demandé si cette dernière marque avait les réelles capacités de s'établir comme la référence de l'horlogerie du 21e siècle ou si elle n'était qu'un effet de mode passager amené à connaître une trajectoire à la Franck Muller dans les années à venir. Malgré son succès actuel, plusieurs points me font tiquer. Ces montres surfent sur les codes en vogue actuellement: gros diamètre, épaisseur, squelettage qui donne un air plutôt torturé aux montres et ne garantit pas une bonne lisibilité, usage de noir et de teintes de boîtier diverses pour un effet très branché quoiqu'on en dise. La communication reste d'un goût douteux avec un choix d'ambassadeurs très en vue. J'ajouterais même qu'elle est assez ostentatoire, quand on voit que Patek, Vacheron et d'autres arrivent à bien s'en sortir sans faire le moindre bruit. Cela dit, RM n'a pas le même âge, la même clientèle fidèle depuis des siècles et a certainement besoin de faire plus de bruit pour percer. Les performances de ces ambassadeurs tendent à rassurer le client sur la fiabilité des montres mais qu'en est-il réellement ? Quelques arguments pour: Richard Mille a manifesté clairement son souhait d'en finir avec la sous-traitance en montant le CRAM-1 dans la RM037. Le fait de passer manufacture peut-il être interprété comme un engagement pour l'avenir ? Richard Mille reste un des sinon LE premier à avoir pris l'horlogerie sous l'angle du high-tech et qui a permis à d'autres de créer autrement. On aime ou pas l'esthétique des RM mais on ne peut pas enlever à Mille le fait d'avoir innové dans le savoir-faire horloger.
Et vous, qu'en pensez-vous ?
A vos claviers,
Breit'
Revenir en haut Aller en bas
guillaume140
Membre éminent.
avatar

Nombre de messages : 20140
Date d'inscription : 19/12/2009

MessageSujet: Re: Richard Mille, effet de mode ou véritable légitimité horlogère ?   Ven 9 Nov - 9:57

J'en pense que sans restriction de budget j'irai vers RM plus que Patek

Par :

- goût
- esthétique
- confort au poignet
- lisibilité car franchement faut l'avoir au poignet pour dire quelle est pas lisible les photos ne rendent pas le réel !


Voilà Chinois
Revenir en haut Aller en bas
De Fonk
Permanent passionné
avatar

Nombre de messages : 2383
Date d'inscription : 27/06/2011

MessageSujet: Re: Richard Mille, effet de mode ou véritable légitimité horlogère ?   Ven 9 Nov - 11:17

Le look et l'allure des montres RM tranchent vivement avec les codes les plus conservateurs de l'horlogerie (qui est un monde où le conformisme a de beaux jours).
Donc un tel décalage de RM (tant sur la communication que sur l'esprit de la marque) attire forcément les critiques.

Le design et son originalité font tant de bruit qu'on en oublie parfois d'évoquer la technicité et l'audace des matières retenues.

En ce qui me concerne, j'ai commencé à m'intéresser à la marque du fait de ses choix d'ambassadeurs et plus particulièrement :
- Bubba Watson, le canonnier de la PGA,
- Rafael Nadal, pas particulièrement connu pour sa technique de jeu (enfin pas autant qu'un Federer)

Créer une montre, capable de supporter le traitement réservé par ces sportifs est pour moi une prouesse de très haut niveau et qui suffit à asseoir une reconnaissance du monde de l'Horlogerie.

Par ailleurs, considérer que RM n'est pas un acteur légitime de l'Horlogerie moderne, revient à prétendre que l'ensemble de ses clients sont majoritairement dépourvus de culture horlogère (et donc de simples acquéreurs de marqueurs sociaux).

Tout n'est pas parfait, bien des choses restent à améliorer, mais si j'en avais les moyens, je serais l'un des heureux possesseurs (tout simplement parce que c'est une sérieuse alternative au classicisme des marques historiques).

Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/fonkde/sets/
jonath
Pilier du forum
avatar

Nombre de messages : 1799
Localisation : UK
Date d'inscription : 03/03/2008

MessageSujet: Re: Richard Mille, effet de mode ou véritable légitimité horlogère ?   Ven 9 Nov - 11:20

D'un point de vue technique RM est plus que légitime: mettre un tourbillon fonctionnel au poignet d'un pilote de F1 ou d'un joueur de golf/tennis est une performance fantastique. Le style moderne est clairement destiné à une clientèle plus jeune que Patek ou vacheron.

Pour ma part j'espère que la marque va continuer à innover et j'espère qu'elle va pouvoir continuer son développement.

My 2 cents,

Jonathan
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jaimelesmontres.com/
pastak
Pilier du forum
avatar

Nombre de messages : 1874
Localisation : Paris
Date d'inscription : 11/04/2011

MessageSujet: Re: Richard Mille, effet de mode ou véritable légitimité horlogère ?   Ven 9 Nov - 12:04

Breit', merci d'avoir lancé ce topic suite à la question Nautilus vs RM ! bravohap

jonath a écrit:
D'un point de vue technique RM est plus que légitime: mettre un tourbillon fonctionnel au poignet d'un pilote de F1 ou d'un joueur de golf/tennis est une performance fantastique. Le style moderne est clairement destiné à une clientèle plus jeune que Patek ou vacheron.
Il est vrai qu'un tourbillon n'a pas vocation - selon les marques elles-mêmes - à être porté régulièrement, encore moins être utilisé dans des activités "risquées" telles que le golfe, le tennis, la F1 (vibrations, mouvements amples et puissants, ...).
Je me demande si une autre marque peut se targuer d'avoir un tourbillon résistant à telle utilisation. Vu le retour que certaines marques ont de leurs clients maltraitant leurs tourbillons, je pense qu'on en est encore loin. clown

Comme toute marque qui veut débuter, elle doit faire le choix entre du 100% maison et sous-traiter pour rentabiliser son business et plus tard investir de manière conséquente dans le manufacture. RM a choisi de bosser avec Renaud & Papi, un sous-traitant de qualité qui change clairement du niveau d'ETA/Valjoux non ? Mr. Green

Breit' a écrit:
Richard Mille reste un des sinon LE premier à avoir pris l'horlogerie sous l'angle du high-tech et qui a permis à d'autres de créer autrement.
Le premier, tu as sans doute raison vu que le premier modèle est sorti en 2001. Hublot n'est en tout cas pas très loin avec les matériaux high-tech qui ont commencé à arriver avec la Big Bang en 2005 (voire avant ? Je suis preneur d'infos Chinois ). Je cherche d'autres marques précurseurs du high-tech de manière globale, je n'en vois pas d'autre ... BRM ?

Quant au style, je trouve son ADN "mécanique" parfaitement réussi. Il est évident qu'une clientèle RM n'est pas forcément la même que celle de Vacheron ou Patek, que son style est branché, moderne, ... pas intemporel finalement. Chinois
Des marques comme BRM, Hublot, RM, ... ont une identité très forte mais qui devra passer le temps sans s’essouffler : soit elles persistent (et signent) dans leur style, soit elles changenant d'angle d'attaque. En tout cas, je suis curieux de voir comment ces sociétés vont continuer d'évoluer.

P.S. : passe donc chez Dubail Vendôme ou la boutique RM en dessous de la place Vendôme pour essayer ! Le confort apporté par la légèreté est loin d'être négligeable. thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Arkhadas
Animateur
avatar

Nombre de messages : 1108
Date d'inscription : 14/01/2011

MessageSujet: Re: Richard Mille, effet de mode ou véritable légitimité horlogère ?   Ven 9 Nov - 12:13

Richard Mille, c'est à mon sens la marque vers laquelle on se tourne quand on a fait le tour des produits plus classiques, et qu'on a envie de fantaisie, de sportivité, de nouveauté.
Effectivement, comme rappelé plus haut à très juste titre, les modèles surfent sur la vague de la tendance et des goûts actuels d'une clientèle jeune et orientée par le sport.

Je pense que RM ne vise pas tout à fait le même marché que Patek ou Vacheron par exemple: j'ai vu énormément de jeunes porter des RM (à Monaco en été on croirait qu'ils les distribuent dans des pochettes surprises). J'imagine mal ces mêmes clients porter des QP Patek ou des Vacheron Mercator, pour la simple et bonne raison qu'ils sont plus orientés sur l'esthétique que sur la composante mécanique, horlogère.
Il existe cependant des clients RM connaisseurs, qui s'orientent sur les modèles plus compliqués, mais qui sont à fortiori éduqués d'un point de vue horloger et en sont à leur énième pièce.

Le marché ciblé par RM est une niche. Au même titre que Patek, mais encore plus restreinte, je pense que RM mise sur une clientèle qui se renouvelle, d'où l'utilisation d'ambassadeurs flashs, pour faire connaître la marque, faire parler d'elle. C'est une stratégie marketing connue et archi utilisée. Patek joue sur sa tradition, son histoire, et n'a pas besoin de ce genre de tactiques.

Je ne suis pas suffisamment connaisseur pour donner un avis net, mais je pense que RM a encore de beaux jours devant lui, avec un "brand awareness" de plus en plus important au sein des générations actuelles, et on peut prévoir un engoument croissant pour la marque.
Tant que le concept ne lassera pas, RM continuera de vendre !

Revenir en haut Aller en bas
Old Trafford
Membre Actif


Nombre de messages : 57
Localisation : IdF
Date d'inscription : 24/10/2012

MessageSujet: Re: Richard Mille, effet de mode ou véritable légitimité horlogère ?   Ven 9 Nov - 12:48

Mouais...

Poster dans cette partie du forum - et dans ces termes - procède d'une volonté délibérée de polémiquer... je ne puis y adhérer...

Déjà inscrire RM en HH mérite questionnement et débat...

Ensuite en quoi une marque est-elle légitime ? on se pose bien la question... tout autant que "véritable" ?!? c'est quoi ça ?!?

L'affirmation d'un effet de mode est particulièrement réducteur. On distingue classiquement 3 types de produits procédant de cycle de la mode : les styles, les modes proprement dites et les gadgets.

"Richard Mille" renvoie à la marque - sans définition, on se mélange les pinceaux et on manque le coche ! Une marque a un contenu symbolique complexe qui va bien au-delà de son nom...

La gestion d'une marque n'est pas simple. L'erreur serait de se limiter aux attributs qui n'intéressent pas le consommateur - sont facilement imitables par la concurrence et risquent de se dévaluer avec le temps...

Quant à la seule alternative possible d'être effet de mode ou "véritable légitimité horlogère" - elle prête doucement à sourire sans justification. Il y a confusion entre la marque, l'image de marque, le produit et la gamme (sans doute d'autre choses mais je m'arrête là - juste le titre du thread...).

Se positionner vs la théorie de la diffusion et de l'adoption des innovations donne plus de consistance au propos mais ce n'est qu'une approche !

"Zen" propose un bien meilleur thread, moins polémique et redondant à celui-ci, déjà mieux structuré dans la forme et c'est ici : http://forumamontres.forumactif.com/t129515-ce-qui-restera-a-la-mode-dans-5-a-10-ans

"Monsieur le chat, dit Alice, voudriez-vous s'il vous plaît, me dire de quel côté je dois aller ?
Cela dépend de l'endroit où vous voulez vous rendre", répondit le chat.
LC.

Revenir en haut Aller en bas
Arkhadas
Animateur
avatar

Nombre de messages : 1108
Date d'inscription : 14/01/2011

MessageSujet: Re: Richard Mille, effet de mode ou véritable légitimité horlogère ?   Ven 9 Nov - 12:56

Très bien écrit Old Trafford, il y a beaucoup de vrai dans tes propos. J'aime ton approche ! thumleft
Il est difficile d'analyser une marque de manière intéressante en se cantonnant à quelques attributs. C'est un débat sans fin que certains apprécieront, et dont d'autres se lasseront...

Revenir en haut Aller en bas
fatalitas
Membre éminent.
avatar

Nombre de messages : 11330
Age : 75
Localisation : Place Vendome
Date d'inscription : 10/06/2008

MessageSujet: Re: Richard Mille, effet de mode ou véritable légitimité horlogère ?   Ven 9 Nov - 13:28

J'ai pas d'avis vraiment tranché sur la question si ce n'est que RM a bien réussi son pari et c'est tant mieux et je lui souhaite que ça dure .
Bien sur que c'est un produit hyper markèté relayé par les people .
Et alors ? Mème si j'y vois bien la part d'esbrouffe , bravo l'artiste .

En revanche , le placer en HH ? hum hum !

Perso j'irai pas mettre un kopek sur un de ses modèles because je trouve ses boitiers -toujours les mèmes ? - quelque peu tristounets , et qu'il y en a tant d'autres dans d'autres marques , et surtout au niveau des prix pratiqués , qui m'attirent bien plus tant esthétiquement que mécaniquement parlant .

En revanche , là ou je me marre doucement à propos de RM , c'est quand j'entends les louanges au sujet de l'originalité de ses montres .

Parce que question originalité , modernité , audace , la vraie , c'est certainement pas chez RM que je la trouve, mais chez des indépendants tels que Vianney Halter , MB-F , Urwerk et quelques autres , qui non seulement prennent de vrais risques question design en sortant des sentiers battus , mais qui en plus sont des créateurs horlogers accomplis , et réellement HH pour le coup !

Juste un exemple parmi d'autres pour illustrer mon propos :




Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Richard Mille, effet de mode ou véritable légitimité horlogère ?   Sam 10 Nov - 0:52

Le fait que Richard Mille soit une entreprise relativement jeune ne l'empêche pas d'être légitime à mon sens. Il y a une vraie recherche sur les matériaux et les mouvements, avec une identité esthétique très forte qui fait qu'on reconnait immédiatement ses produits.

Maintenant, je ne crois pas qu'on puisse l'opposer à PP, VC et autres L & S.

D'une part, les clients de RM ont déjà vraisemblablement une ou plusieurs montres de ces manufactures dans leur collection (vu le ticket d'entrée chez RM, çà m'étonnerait que ce soit leur première montre).

D'autre part, compte tenu de la différence fondamentale d'approche, de design et de positionnement entre RM et les manufactures de HH traditionnelles, je ne comprends pas comment on peut hésiter entre l'une et l'autre, surtout à ces tarifs. C'est le sens de ma remarque sur le fil du général.

En résumé, moi je dirais que RM est légitime et complémentaire des manufactures traditionnelles, les clientèles visées n'étant pas forcément les même, comme dit précédemment dans ce thread.

Maintenant, si j'avais les moyens, entre un Datograph en platine et une RM (n'importe laquelle), mon choix serait vite fait. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
jefparis
Membre très actif
avatar

Nombre de messages : 249
Date d'inscription : 20/03/2009

MessageSujet: Re: Richard Mille, effet de mode ou véritable légitimité horlogère ?   Sam 10 Nov - 4:16

J'ai une RM011 mais pas de Patek car elles font vieux Mr. Green
Plusieurs sérieusement j'ai acheté une RM car je cherchais une montre originale, de qualité et que le premier que je croise dans la rue n'avait pas la même montre que moi.
Revenir en haut Aller en bas
Bouss
Puits de connaissances
avatar

Nombre de messages : 4424
Age : 39
Localisation : Lévouzan
Date d'inscription : 28/03/2009

MessageSujet: Re: Richard Mille, effet de mode ou véritable légitimité horlogère ?   Sam 10 Nov - 4:46

Bon sujet effectivement. Je vais poser une question peut être stupide mais, Incompréhensible les RM sont elles (toutes) réparables Col1 Derrière cela, j'embraye sur la fiabilité (certains vont dire, pour le prix, etc...), lorsqu'il y a un problème, la complexité du mouvement, les matériaux composites utilisés... les horlogers font ils un échange standard (tant mieux pour le client) ni vu,ni connu (des marques beaucoup plus anciennes l'ont fait) ou interviennent-ils sur les mouvements quid 2
Question High tech, RM n'est pas seul, on peut citer Urwerk, Greubel, Claret ou Hautlence.
Revenir en haut Aller en bas
guillaume140
Membre éminent.
avatar

Nombre de messages : 20140
Date d'inscription : 19/12/2009

MessageSujet: Re: Richard Mille, effet de mode ou véritable légitimité horlogère ?   Sam 10 Nov - 5:02

jefparis a écrit:
J'ai une RM011 mais pas de Patek car elles font vieux Mr. Green
Plusieurs sérieusement j'ai acheté une RM car je cherchais une montre originale, de qualité et que le premier que je croise dans la rue n'avait pas la même montre que moi.

Ça manque de photos Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Bouss
Puits de connaissances
avatar

Nombre de messages : 4424
Age : 39
Localisation : Lévouzan
Date d'inscription : 28/03/2009

MessageSujet: Re: Richard Mille, effet de mode ou véritable légitimité horlogère ?   Sam 10 Nov - 5:09

Ah oui, les RM ne sont pas courantes sur le forum bravohap
Revenir en haut Aller en bas
jefparis
Membre très actif
avatar

Nombre de messages : 249
Date d'inscription : 20/03/2009

MessageSujet: Re: Richard Mille, effet de mode ou véritable légitimité horlogère ?   Sam 10 Nov - 5:13

Revenir en haut Aller en bas
Arkhadas
Animateur
avatar

Nombre de messages : 1108
Date d'inscription : 14/01/2011

MessageSujet: Re: Richard Mille, effet de mode ou véritable légitimité horlogère ?   Sam 10 Nov - 5:15

Merci, c'est bien de faire de la pub pour mon thread

Revenir en haut Aller en bas
guillaume140
Membre éminent.
avatar

Nombre de messages : 20140
Date d'inscription : 19/12/2009

MessageSujet: Re: Richard Mille, effet de mode ou véritable légitimité horlogère ?   Sam 10 Nov - 5:18

jefparis a écrit:
Il faut suivre un peu Mr. Green

http://forumamontres.forumactif.com/t127613p30-tarifs-richard-mille

Oui c'est vrai mais plus souvent en live c'est bien aussi Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Bouss
Puits de connaissances
avatar

Nombre de messages : 4424
Age : 39
Localisation : Lévouzan
Date d'inscription : 28/03/2009

MessageSujet: Re: Richard Mille, effet de mode ou véritable légitimité horlogère ?   Sam 10 Nov - 5:27

Ok, j'avais oublié ce post Chinois il y en a eu qques milliers depuis clown
Très belle montre effectivement. Wink
Revenir en haut Aller en bas
jefparis
Membre très actif
avatar

Nombre de messages : 249
Date d'inscription : 20/03/2009

MessageSujet: Re: Richard Mille, effet de mode ou véritable légitimité horlogère ?   Sam 10 Nov - 5:44

Je vous mets en exclu une photo que je n'ai jamais montré, la RM avec ses 2 copines :

Revenir en haut Aller en bas
guillaume140
Membre éminent.
avatar

Nombre de messages : 20140
Date d'inscription : 19/12/2009

MessageSujet: Re: Richard Mille, effet de mode ou véritable légitimité horlogère ?   Sam 10 Nov - 5:48

Ah oui Jeff tu nous fait plaisirs la !

I love you I love you I love you Mr. Green Bulles
Revenir en haut Aller en bas
Arkhadas
Animateur
avatar

Nombre de messages : 1108
Date d'inscription : 14/01/2011

MessageSujet: Re: Richard Mille, effet de mode ou véritable légitimité horlogère ?   Sam 10 Nov - 5:50

Bon, un modo peut renommer le sujet "Les photos de Jef" s'il vous plait ? Mr. Green

Très belle collection, d'une composition assez surprenante, mais pas désagréable ! Loin de là Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
jefparis
Membre très actif
avatar

Nombre de messages : 249
Date d'inscription : 20/03/2009

MessageSujet: Re: Richard Mille, effet de mode ou véritable légitimité horlogère ?   Sam 10 Nov - 5:57

Cette photo montre simplement que l'on peut avoir une RM et des montres de tradition, au niveau horlogerie je mettrais RM au même niveau que Breguet, les finitions sont superbes dans les 2 cas.
Maintenant ceux qui n'ont jamais mis une RM au poignet, courrez chez votre AD préféré, car c'est toujours un moment magique de la porter et plus encore de la posséder. Chinois
Revenir en haut Aller en bas
fatalitas
Membre éminent.
avatar

Nombre de messages : 11330
Age : 75
Localisation : Place Vendome
Date d'inscription : 10/06/2008

MessageSujet: Re: Richard Mille, effet de mode ou véritable légitimité horlogère ?   Sam 10 Nov - 6:00

jefparis a écrit:
j'ai acheté une RM car je cherchais une montre originale, de qualité et que le premier que je croise dans la rue n'avait pas la même montre que moi.


Mouaif !!!!
Tout ça ça dépend dans quel milieu tu vis ! Mr. Green clown
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Richard Mille, effet de mode ou véritable légitimité horlogère ?   Sam 10 Nov - 6:07

jefparis a écrit:
Je vous mets en exclu une photo que je n'ai jamais montré, la RM avec ses 2 copines :


Hop, dans mes fonds d'écran ! Bulles thumright
Revenir en haut Aller en bas
guillaume140
Membre éminent.
avatar

Nombre de messages : 20140
Date d'inscription : 19/12/2009

MessageSujet: Re: Richard Mille, effet de mode ou véritable légitimité horlogère ?   Sam 10 Nov - 6:32

fatalitas a écrit:
jefparis a écrit:
j'ai acheté une RM car je cherchais une montre originale, de qualité et que le premier que je croise dans la rue n'avait pas la même montre que moi.


Mouaif !!!!
Tout ça ça dépend dans quel milieu tu vis ! Mr. Green clown


Même en plein 92 on en croise pas tout les jours ! À la limite à Monaco c'est jouable Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
 
Richard Mille, effet de mode ou véritable légitimité horlogère ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Suivisme, mode et effet de meute
» Les gouts et les couleurs...l'effet mode
» ??? SHORT MODE JAPONNAISE taille 36/38 ???
» Mode Wysiwyg
» Un petit mode d'emploi pour les débutants sur PhotoFiltre (outil gratuit de retouche de photos)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: ForumAmontres Haute Horlogerie-
Sauter vers: