FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 question chronographes : bizarre , bizarre ............

Aller en bas 
+2
valéry
simplicity
6 participants
AuteurMessage
simplicity
Membre référent



Nombre de messages : 7291
Age : 45
Localisation : Francilia
Date d'inscription : 20/10/2006

question chronographes : bizarre , bizarre ............ Empty
MessageSujet: question chronographes : bizarre , bizarre ............   question chronographes : bizarre , bizarre ............ EmptyVen 2 Fév 2007 - 20:57

J' ai souvent remarqué, que sur pas mal de chronos, que , lors de remises à zéro, la grande trotteuse centrale revenait à zéro ( midi ) par retour vers l'arrière , jusqu'à ce que celle-ci celle ci arrive , vers 9 h voire 10 h , ( et non pas vers l'avant DES qu'elle a dépassé 6 h;

et se remet à zéro, en partant vers l'avant seulement quand elle arrive vers 9/10 h.

NE serait-il pas plus logique que la grande trotteuse revienne à zéro par une course "arrière " lorsqu'elle trotte de 12 h à 6 H , puis en avant lorsqu'elle trotte de 6 h à 12 h ?

je souhaite avoir été assez clair, cuz pas facile à expliquer ;

merci pour vos explications éclairées- s'il y en a -
Revenir en haut Aller en bas
valéry
Animateur
valéry


Nombre de messages : 1028
Localisation : peugeotland
Date d'inscription : 15/10/2006

question chronographes : bizarre , bizarre ............ Empty
MessageSujet: Re: question chronographes : bizarre , bizarre ............   question chronographes : bizarre , bizarre ............ EmptyVen 2 Fév 2007 - 22:13

La remise à zéro d'un compteur chrono se fait par l'intermédiare d'un marteu qui vient appuyer sur une "came coeur" (en vert sur les images)qui part sa forme va remettre l'aiguille à zéro, de par les géométriedes conposant et l'angle d'attaque du marteu sur la came, la remise à zéro s'éffectue effectivemnt en sens antihoraire jusqu'à environ 8h, puis dans le sens horaire après 8h.

question chronographes : bizarre , bizarre ............ Securitemarteau2question chronographes : bizarre , bizarre ............ Securitemarteau4
A mon avis mon explication est tout sauf claire, donc voici le lien d'ou vient les images
http://www.horlogerie-suisse.com/Complications/Chap11.htm
et encore un autre lien en animation ou tu peut jouer avec les fonctions chronos et ou tu t'apercevra des angles de rapel par rapport à la position de la came coeur, quelques images tirées de cette animation :
Cronographe à zéro :
question chronographes : bizarre , bizarre ............ Image1wi9
Cronographe à 30 secondes (ou 6 heures) :
question chronographes : bizarre , bizarre ............ Image2du1
Chronographes à 40 secondes (ou 8 heures) :
question chronographes : bizarre , bizarre ............ Image3ka0
http://zvisuel.com/montrespassion/francais/index.html
On vois bien sur ces images que RAZ ne peut se faire dans le sens horaire que quand l'aiguille de chrono aura dépassée +/- 40 secondes Wink
Revenir en haut Aller en bas
steyr
Membre référent



Nombre de messages : 5738
Date d'inscription : 15/12/2005

question chronographes : bizarre , bizarre ............ Empty
MessageSujet: Re: question chronographes : bizarre , bizarre ............   question chronographes : bizarre , bizarre ............ EmptyVen 2 Fév 2007 - 22:24

Impec
Revenir en haut Aller en bas
simplicity
Membre référent



Nombre de messages : 7291
Age : 45
Localisation : Francilia
Date d'inscription : 20/10/2006

question chronographes : bizarre , bizarre ............ Empty
MessageSujet: Re: question chronographes : bizarre , bizarre ............   question chronographes : bizarre , bizarre ............ EmptyVen 2 Fév 2007 - 22:25

SUPERVALERY a encore frappé .

et, crobards à l'appui, j'ai tout pigé. Suis pas si MARTEAU que ça, en fin de compte.

Et dire que j'ai hésité à poser cette question qui me trottait dans la tète depuis déjà un certain temps, tellement elle me paraissait peu digne d'intérèt.

Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
simplicity
Membre référent



Nombre de messages : 7291
Age : 45
Localisation : Francilia
Date d'inscription : 20/10/2006

question chronographes : bizarre , bizarre ............ Empty
MessageSujet: Re: question chronographes : bizarre , bizarre ............   question chronographes : bizarre , bizarre ............ EmptyVen 2 Fév 2007 - 22:32

PS : viens de vérifier sur mon chrono :la trotteuse repart bien dans le sens horaire , à partir de la 43 ème seconde ( et dans le sens antihoraire jusqu'à la 42 ème )
Revenir en haut Aller en bas
valéry
Animateur
valéry


Nombre de messages : 1028
Localisation : peugeotland
Date d'inscription : 15/10/2006

question chronographes : bizarre , bizarre ............ Empty
MessageSujet: Re: question chronographes : bizarre , bizarre ............   question chronographes : bizarre , bizarre ............ EmptyVen 2 Fév 2007 - 23:15

steyr a écrit:
Impec

Venant de ta part, ça me fait extremement plaisir Christian Very Happy question chronographes : bizarre , bizarre ............ Trinque_

Guy, je ne crois pas qu'il y ai de question stupide dans ce domaine qu'est la technique horlogère, j'en apprends encore tous les jours, et mon petit clin d'oeuil à Steyr était parceque je lui doit beaucoup de mes connaissances par des réponses qu'il m'as donner sur le meme type de question que tu as posé ce soir question chronographes : bizarre , bizarre ............ Trinque_
Revenir en haut Aller en bas
milwatch
Puits de connaissances
milwatch


Nombre de messages : 4834
Localisation : 34
Date d'inscription : 02/07/2005

question chronographes : bizarre , bizarre ............ Empty
MessageSujet: Re: question chronographes : bizarre , bizarre ............   question chronographes : bizarre , bizarre ............ EmptySam 3 Fév 2007 - 0:01

Impec je lance un test
1 valjoux 72, bascule a 26 secondes...

2 valjoux 23, bascule a 24s


Dernière édition par le Sam 3 Fév 2007 - 9:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://militarywatch.over-blog.com/
valéry
Animateur
valéry


Nombre de messages : 1028
Localisation : peugeotland
Date d'inscription : 15/10/2006

question chronographes : bizarre , bizarre ............ Empty
MessageSujet: Re: question chronographes : bizarre , bizarre ............   question chronographes : bizarre , bizarre ............ EmptySam 3 Fév 2007 - 9:04

Test sur Landeron 48 : 38 secondes
Test sur Valjoux 7750 : 38 secondes

C'est dingue comme ont s'amusent avec un rien Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
aimé
Membre Hyper actif
aimé


Nombre de messages : 673
Age : 51
Date d'inscription : 14/06/2006

question chronographes : bizarre , bizarre ............ Empty
MessageSujet: Re: question chronographes : bizarre , bizarre ............   question chronographes : bizarre , bizarre ............ EmptySam 3 Fév 2007 - 9:08

Impec Impec
Revenir en haut Aller en bas
cisco
Puits de connaissances
cisco


Nombre de messages : 4378
Localisation : Bayerrrrnnn !
Date d'inscription : 21/11/2006

question chronographes : bizarre , bizarre ............ Empty
MessageSujet: Re: question chronographes : bizarre , bizarre ............   question chronographes : bizarre , bizarre ............ EmptySam 3 Fév 2007 - 10:19

Raaah ça va trop vite et mon cerveau calcule pas bien vite ce matin, j'ai beaucoup de mal à voir yeux

Y'en a marre d'ETA....
Revenir en haut Aller en bas
simplicity
Membre référent



Nombre de messages : 7291
Age : 45
Localisation : Francilia
Date d'inscription : 20/10/2006

question chronographes : bizarre , bizarre ............ Empty
MessageSujet: Re: question chronographes : bizarre , bizarre ............   question chronographes : bizarre , bizarre ............ EmptySam 3 Fév 2007 - 13:57

Est-ce qu'on peut en déduire que plus le retour, horaire ou anti horaire est proche des 30 secondes , meilleur est le mouvement ?

Est-ce que ça a une incidence sur la précision du chrono dans le temps ?
Revenir en haut Aller en bas
steyr
Membre référent



Nombre de messages : 5738
Date d'inscription : 15/12/2005

question chronographes : bizarre , bizarre ............ Empty
MessageSujet: Re: question chronographes : bizarre , bizarre ............   question chronographes : bizarre , bizarre ............ EmptySam 3 Fév 2007 - 14:14

Non Simplicity, la proximité des 30 secondes n'est pas un gage de qualité, mais plus une question d'agencement des pièces.
Mais si tu penses à te débarasser du tien sur ces éléments, je n'irais pas contre ton avis Mr.Red

Christian.
Revenir en haut Aller en bas
 
question chronographes : bizarre , bizarre ............
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» J'ai une question un peu bizarre....
» Question sur les chronographes
» Question sur chronographes CASIO
» Une question qui peut sembler bizarre !
» Montre Spera marquée Omega bizarre bizarre...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Les Grandes Heures de FAM-
Sauter vers: