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 Montre de pilote..de ligne.

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francisco piloto
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MessageSujet: Montre de pilote..de ligne.   Mar 13 Nov - 2:34

Bonjour à tous,
Oui le sujet a été maintes fois traité, mais je suis surpris de constater que LA montre de pilote que j'imagine , n'existe pas. Comme les avions modernes, les montres de « pilotes » sont fabriquées par des non pilotes et qui n'ont aucune idée de ce qui est réellement nécessaire.
Je m'intéresse depuis peu aux montres, en fait depuis le vol de ma veille speedmaster il y a 3 mois. J'utilisais cette montre conjointement avec une seiko kinetic.
Pourquoi deux montres ? Parce que deux avions, le gros pour gagner ma vie, le petit pour le plaisir de voler.
Voici donc le cahier des charges, je compte sur vous tous, les spécialistes, pour me trouver l'oiseau rare qui s'en approchera le plus.

1 Une montre qui donne l'heure
Ne rigolez pas.... petite anecdote : Pour mon premier contrôle de sélection en vol à L'ENAC, je regarde ma montre, briefing prévu à 14h00. Mon contrôleur est Mr Valette, chef de centre, sévère mais juste, comme on dit dans le jargon aéronautique. 13H50, c'est bon, je monte dans ma chambre chercher mon casque et ma mallette. Quelle heure est-il ? 13H50 ???? et MEEER.. saleté de montre qui n'y est pour rien car j'ai simplement oublié de la remonter... mais si, saleté de montre qui s'est arrêtée au mauvais moment. J'arrive en nage dans la salle de briefing, pas le temps de bredouiller une excuse ; Mr Valette m’accueille avec un « Monsieur, la première qualité d'un pilote, c'est d'être à l'heure. »... ça commençait mal !
J'ai bien retenu la leçon....pour la montre.
-Pas de remontage à la main :
La montre va s'arrêter obligatoirement et l'on ne peut pas compter sur un automatisme mental, c'est à dire en se levant le matin ou après la douche. Parce qu'il y a des matins qui ne sont pas des matins ( départ de Tokyo ou Nouméa par exemple), parce qu'il y a des matins où l'on ne se lève pas, mais on va se coucher, et la cervelle est vide, on a oublié le code pour rentrer chez soi et on ne sait plus d'où on a ramené l'avion posé trois heures avant.
-Pas de montre à quartz :
Parce qu'une montre à quartz nécessite une pile (sauf la kinetic) et que la pile tombe TOUJOURS en panne au mauvais moment et parfois même au mauvais endroit. Essayez de faire changer une pile de Breitling à Ouaga dégoût un dimanche matin. Vous ne trouverez que des moustiques.

2 Une montre précise :

Je sais, on est toujours en retard, mais croyez le, c'est jamais de ma faute ! Et puis le temps où le pilote venait travailler en ferrari est révolu, de toute façon ce pilote là n'a plus de permis depuis longtemps, et puis ce pilote là n'a plus les moyens. Donc le pilote doit avoir une montre précise pour prendre le ...RER B. (Je vous conseille le site SNCF transilien. On a les horaires de passage gare du Nord à la minute.)
Donc une montre qui avance de préférence de moins de 2sec/jour parce que remettre sa montre à l'heure une fois par mois c'est déjà chi..
Et puis la préparation du vol commence 2h30 avant le bloc, le timing est relativement précis et l'on n'est pas toujours devant cet « extraordinaire chrono de bord synchronisé par satellite sur l'heure UTC. »

3 Une montre lisible :

Le pilote a un regard d'aigle...quand il est jeune. Après, il porte des lunettes comme tout le monde et même souvent avant tout le monde. Les yeux sont abîmés par le rayonnement, la luminosité à haute altitude est violente. En montée, on quitte la grisaille de la terre des mortels avec leurs petits soucis quotidiens, pour émerger à travers la couche de nuage dans un ciel immense bleu marine et un soleil éblouissant.
C'est lyrique, mais, ou bien on a mis les lunettes de soleil en bas et on voyait rien au décollage, ou bien on les a pas mises, et on voit rien en haut. Et toujours pas cet « extraordinaire chrono de bord synchronisé par satellite sur l'heure UTC. » dont le verre non traité et l'affichage digital « moderne » reflète la lumière de façon non moins extraordinaire.
Le vol se poursuit, virage à gauche au coucher du soleil, de face, on va vers l'ouest au 55nord. On va traverser l'atlantique et la mer immense bleu marine. Mais, le soleil ne se couche jamais, on va aussi vite que lui ( ce n'est pas un Concorde, lui le voyait partir dans l'autre sens). Alors on a cette saleté de soleil, qu'on n'a jamais pendant les vacances, toujours de face, toujours au même endroit, toujours dans la figure, pendant 1h, 2h, 3h ça commence à piquer les yeux......7h.

Donc pour la montre du pilote des gros chiffres et un verre antireflet.

4 Une montre solide.

Le pilote est un surhomme, il a quand même quelques besoins physiologiques. Surtout avec tout le café qu'il absorbe pour tenir la nuit et qui va l'empêcher de dormir en arrivant le soir à destination. Alors que c'est le matin pour vous, pauvres mortels qui vous préparez pour aller bosser.
Il recule donc son merveilleux siège électrique réglable dans toutes les dimensions, avec une seule idée : soulager sa vessie, et PAF, encore un coup dans la montre sur le bord de la console de gauche. C'est fou comme c'est exigu un poste de pilotage et comme c'est épais une montre.
La jolie montre a déjà pris un gnon il y a deux jours quand il a oublié de la retirer en bricolant sur son petit avion plaisir. (1h de vol /1h de maintenance)
il se dit en grimaçant dans les toilettes privatives : heureusement mon copilote qui est resté seul au poste a une bonne montre. En cas de dépressurisation explosive le verre va tenir à défaut de ses intestins. C'est le seul instrument qu'il pourra voir dans le brouillard, derrière la visière du masque à oxygène à pose rapide. Il n'a que quelques secondes pour l'appliquer avant de perdre connaissance au niveau 400. Bon laisse tomber, ça n'arrive jamais.

5 Une montre ana-magnétique

Le pilote a déjà consommé trois montres qui se sont arrêtées sans qu'il sache pourquoi. Bon d'accord deux Swatch mais aussi un chrono Seiko.

6 La couronne mobile horaire et la visibilité dans le noir.

Réveil la nuit, saleté de café ? Bon où je suis ? Dans une chambre d'hôtel, c'est sûr c'est pas mon lit et il n'y a pas ma femme à côté ( pas d'hôtesse non plus ?). Quelle heure il est ? Je vois pas l'heure dans le noir. Et où est la lampe de chevet ? J'ai trouvé la lampe mais pas l'interrupteur, ils ne sont jamais au même endroit, et quand j'ai trouvé l'interrupteur, il faut pousser, tirer, tourner ? Mais quelle heure il est ?
Je suis bien réveillé maintenant, j'ai trouvé la lumière, à quelle heure est le petit déjeuné ? La couronne mobile permet de gérer le décalage horaire sans avoir à dérégler sa montre deux fois par semaine.
Une autre utilité avec l'avion plaisir : jamais un stylo qui marche pour noter l'heure de départ, j'utilise donc l'index.

7 Le chrono

Ah oui le chrono est l'indispensable outil du pilote....pour l'avion plaisir. 4 réservoirs indépendants et aucune jauge fiable. D'ailleurs le pilote qui fait confiance à ses jauges est un mort en puissance. Un de mes amis pour avoir oublié cette règle d'or s'est retrouvé suspendu dans ses bretelles, son avion à l'envers, dans un champ, …. panne d'essence. Quantité départ – consommation = quantité restante. Consommation = fuel flow X temps écoulé. Les jauges sont d'accord ? Alors elles sont justes et il n'y a pas de fuite. C'est vrai pour le gros avion comme pour le petit.

Il ne sert à rien d'avoir un chrono précis au 1/10 de seconde, il faut un chrono dont les minutes et les heures sont facilement lisibles, un tricompax comme vous dite et exit le ridicule Bréguet avec sa graduation à 15mn.

8 le tachymètre ou la rose des vents

Aucune utilité.
Le tachymètre permet de contrôler mesurer une vitesse au bout d'un temps donné. Le seul moment où cela pourrait servir c'est à l'accélération au décollage et le pilote a franchement autre chose à faire.
La rose des vents. Sur 360°, l'inverse du 290 : 2=1+1, 9=0 donc 110, l'inverse du 140 : 1+4=5=3+2 donc 320. les pilotes me comprendront.

9 L'étanchéité

Une montre Waterproof Fuelproof hydrauliqueproof et Huileproof ( je m'en fous partout avec l'avion plaisir).
Pas de beau bracelet en croco, ça tient pas l'hydraulique.
Pour la montre étanche à 100m : On a jamais retrouvé la montre de Mermoz et ça n'a pas suffit pour mon malheureux collègue du vol af447.

10 une Jolie petite montre

Et oui le pilote n'aime pas forcément en avoir une grosse..montre et en plus, même s'il a un corps parfait il a parfois des petits bras et des petits poignets.
Le pilote aime briller en société mais n'a pas besoin de sa montre.
Le pilote regarde souvent sa montre, donc autant quelle soit jolie....


Voilà j'arrête le délire. Je ne m'appelle pas Saint-Ex donc vous aurez droit aux fautes d'orthographes.
J'attends vos réponses vous qui connaissez les montres. Quelle est la parfaite ?

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ft1000mp
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MessageSujet: Re: Montre de pilote..de ligne.   Mar 13 Nov - 2:46

..... mais que c'est compliqué de choisir une une montre quand on est pilote! euh..... si tu changeais de métier ? clown



_________________
>> ICI << prochainement rédaction d'une signature géniale.
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imy
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MessageSujet: Re: Montre de pilote..de ligne.   Mar 13 Nov - 2:52

D'autres que moi répondront mieux ...

Mais celle ci correspond à pas mal des critères énoncés, non ?


- Casio GW-4000-1AER

1 Une montre qui donne l'heure ; Pas de remontage à la main ; Pas de montre [qui] nécessite une pile : OK
2 Une montre précise : OK
3 Une montre lisible : des gros chiffres et un verre antireflet : bon, moyen, là
4 Une montre solide : OK y'a pas mieux !
5 Une montre ana-magnétique : OK
6 La couronne mobile horaire et la visibilité dans le noir : NOK pour la couronne, mais OK pour la nuit
7 Le chrono : OK
8 le tachymètre ou la rose des vents : NOK
9 L'étanchéité : Waterproof Fuelproof hydrauliqueproof et Huileproof : OK
10 une Jolie petite montre : Les gouélécouleurs ...

=> J'ai 7.5 sur 10 ... pas mal ?! bravohap
Et en plus c'est pratiquement un « extraordinaire chrono de bord synchronisé par satellite sur l'heure UTC. »
Mr. Green
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Basyl177
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MessageSujet: Re: Montre de pilote..de ligne.   Mar 13 Nov - 3:01

Tu m'étonnes, c'est pas une vie, pilote...
Et moi qui croyait qu'en aviation il n'y avait QUE Breitling... !!! Mes illusions s'envolent... Mr. Green
En plus, tu ne veux pas de Swatch ? T'es dur, là ! Pleure 2
Une IWC Ingénieur : elle est amagnétique... Mai j'aimerais pas me prendre un coup dessus ! Pleure 2
Seiko, t'en veux pas non plus. Ça se dérègle... Pleure 2
Hamilton, y font pas toujours l'anti-reflet, même pour les montres d'aviation (un comble)... Pleure 2
Prends une Rolex, d'occas, pour pouvoir lui foutre des beignes sans pleurer... Mr.Red
Et merci pour ce long moment de rigolade... Un vrai plaisir ! thumleft
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Math27
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MessageSujet: Re: Montre de pilote..de ligne.   Mar 13 Nov - 3:15

Merci pour ce petit moment de plaisir, je me suis régalé à te lire et j'ai surtout beaucoup rit!
La Sinn 757 UTC pourrait convenir à tes besoins, elle remplit beaucoup de tes critères.
Avec celle-ci, je n'ai pas compté, mais j'ai au moins 8/10!

Tiens nous au courant.
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robby69
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MessageSujet: Re: Montre de pilote..de ligne.   Mar 13 Nov - 3:33

Bravo pour la tartine, bien sympa!

Ah ben zut j'allais proposer la Sinn 757 UTC aussi, ou pas UTC vu que ce n'est pas demandé (l'aiquille UTC peut se cacher sous l'heure si besoin)
AMA elle couvre 100% du besoin et en plus tout à fait le style pilote.
Si tu peux te passer du chrono, la 857 est plus fine et plus lisible.
Juste une remarque : pas de budget ?

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dacha
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MessageSujet: Re: Montre de pilote..de ligne.   Mar 13 Nov - 3:43

Merci pour ce long post !
Y'a pas une IWC qui ferait tout ça ?
Sinon, sans le chrono, je t'orienterai vers une rolex GMT ...

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balibalo
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MessageSujet: Re: Montre de pilote..de ligne.   Mar 13 Nov - 4:19

omega speedmater automatique en 44 mm tres lisible

rattrapante



GMT ..celle la serai mon choix



CLASSIQUE AUTO

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fred-tictac
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MessageSujet: Re: Montre de pilote..de ligne.   Mar 13 Nov - 4:23

@imy a écrit:
D'autres que moi répondront mieux ...

Mais celle ci correspond à pas mal des critères énoncés, non ?


- Casio GW-4000-1AER

1 Une montre qui donne l'heure ; Pas de remontage à la main ; Pas de montre [qui] nécessite une pile : OK
2 Une montre précise : OK
3 Une montre lisible : des gros chiffres et un verre antireflet : bon, moyen, là
4 Une montre solide : OK y'a pas mieux !
5 Une montre ana-magnétique : OK
6 La couronne mobile horaire et la visibilité dans le noir : NOK pour la couronne, mais OK pour la nuit
7 Le chrono : OK
8 le tachymètre ou la rose des vents : NOK
9 L'étanchéité : Waterproof Fuelproof hydrauliqueproof et Huileproof : OK

Bonjour,

Pas mieux,

Si non une Navitimer. Breitling sort un modèle cadran bleu à 6900.00, superbe.

Cordialement.
10 une Jolie petite montre : Les gouélécouleurs ...

=> J'ai 7.5 sur 10 ... pas mal ?! bravohap
Et en plus c'est pratiquement un « extraordinaire chrono de bord synchronisé par satellite sur l'heure UTC. »
Mr. Green
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ftikai
Puits de connaissances
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MessageSujet: Re: Montre de pilote..de ligne.   Mar 13 Nov - 4:24



1) Une montre qui donne l'heure - Check

-Pas de remontage à la main : Check

-Pas de montre à quartz: Check (quartz, mais sans accu, sans pile)

2) Une montre précise : Check (2-3sec/mois)

3) Une montre lisible : Check

4) Une montre solide: Check (elle a été dans l'espace, hors capsule)

5) Une montre ana-magnétique : Check

6) La couronne mobile horaire Nope
- la visibilité dans le noir: Check

7) Le chrono: Check

8 ) le tachymètre ou la rose des vents:Aucune utilité.

9) L'étanchéité: Check

10) une Jolie petite montre: hum.... les goûts et les couleurs et tout ça.
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Onizzuka
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MessageSujet: Re: Montre de pilote..de ligne.   Mar 13 Nov - 4:34

Je suis pas sûr de remplir tous les critères mais ça ça peut être intéressant non ?


Stowa Flieger Chrono

Lisible (dans le jour comme dans la nuit) + chrono + solide + automatique + jolie

Après ça dépend aussi de ton budget.
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Kerangaro
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MessageSujet: Re: Montre de pilote..de ligne.   Mar 13 Nov - 5:49

ma sélection :

Sinn 356 UTC (simple dual time, pratique et solide base 7750)




Omega Broad arrow Gmt (heure réglable indépendamment de l'aiguille gmt)
plus belle à mon gout que la solar impulse.




Grand Seiko SGBC chrono GMT springdrive (heure réglable indépendamment de l'aiguille gmt)




Et si ton budget est extensible [grillé par ftikai]:

spacewalk (heure réglable indépendamment de l'aiguille gmt)



bon vol !


Dernière édition par Kerangaro le Mar 13 Nov - 6:15, édité 3 fois
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Renard
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MessageSujet: Re: Montre de pilote..de ligne.   Mar 13 Nov - 5:58

Ca ne répond pas entièrement au cahier des charges mais celle-là est sympa et originale :


Crédit : chrono24

_________________
"La sympathie est le doux privilège de la médiocrité." A. France
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poisson chat
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MessageSujet: Re: Montre de pilote..de ligne.   Mar 13 Nov - 7:20

C'est marrant, comme tous mes petits collègues j'ai pensé à une Sinn avec un traitement tégimenté (pour les coups dans les instruments de bord), un gros chrono sur 7750, fiable et sans souci, et une bonne étanchéité comme toutes les Sinn. Comme quoi... Sinon j'aime bien l'IWC ingénieur aussi...

Sinon j'ai beaucoup aimé ton intervention, c'est vraiment drôle. Moi je suis océanographe à l'Université à Paris (si, si!!), spécialiste des animaux l'océan profond, et malgré le côté sexy de mon job (par exemple des plongées à plus de 2000m de profondeur en sous marin "scientifique"), je suis aussi une victime du RER B (et bien sûr je ne roule pas en ferrari mais pour les chercheurs il n'en a jamais été question Wink ). Il y a toujours un décalage entre l'image et la réalité, voilà j'ai bien ri, bravo et merci! La prochaine fois que je prendrai l'avion, je penserai à ce petit texte.
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Le Belge
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MessageSujet: Re: Montre de pilote..de ligne.   Mar 13 Nov - 8:15

Je n'ai pas de montre à te proposer mais j'ai adoré te lire
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maitre yoda
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MessageSujet: Re: Montre de pilote..de ligne.   Mar 13 Nov - 8:59

Hello,

merci pour ce joli texte ... beaucoup rit Mr. Green

bon, sinon, j'ai ceci en stock:



Bon vol !

Yoda.
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Invité
Invité



MessageSujet: Re: Montre de pilote..de ligne.   Mar 13 Nov - 9:21

Bonsoir Francesco,

Je ne sais pas si j'ai tout bon dans les critères ,mais je trouve celle-ci parfaite...
De mon point de vue de non pilote.
Je te laisse seul juge sur l'esthétique.

En noir :


En blanc :
(ma préférée et la plus lisible pour un terrien)


Credit image site officiel Damasko
Ici tous les détails techniques:
http://www.damasko.de/


Bonne chasse
Wink

laurent
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voodoo69
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MessageSujet: Re: Montre de pilote..de ligne.   Mar 13 Nov - 9:24

Je savais pas que pour être pilote fallait autant de fonction dans une montre... Mr. Green
La plus part des guars avec qui je vole ont une ice watch lol
Sinon moi pour voler j'ai une Breitling aerospace et je la trouve impec.
Légère sonne pas à la douane plein de fonctions qu'on on s'embête alarme etc...

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bugs52
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MessageSujet: Re: Montre de pilote..de ligne.   Mar 13 Nov - 23:49

Voodoo69, idem!!!

Pour voler, je mets toujours mon Aérospace.

Elle présente en outre un atout de taille: on peut lire l'heure sans la regarder!!

Je m'explique: la lisibilité des aiguilles est telle qu'un simple balayage des yeux permet à ton cerveau de savoir l'heure qu'il est sans avoir besoin de "lire l'heure"... Un peu comme un vario analogique: tu sais tout de suite si tu montes ou si tu descend sans même avoir à "regarder" l'instrument.... Les pilotes me comprendrons....

Pour le reste, montre bourrée de fonctions très utiles y compris le second fuseau horaire digital.

2 Chronos si tu fais de l'aviation légère (temps intermédiaires et temps total) très utile effectivement pour la gestion du carburant.

Bref, une vraie toolwatch d'aviateur!!!

Voilà mon avis Francesco... Sinon, inutile de te dire que je me retrouve à 100% dans ton récit!! Un grand moment... Attachez vos ceintures!!!

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tomducat
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MessageSujet: Re: Montre de pilote..de ligne.   Mer 14 Nov - 4:29

Tu es pilote , alors une Bell&Ross clown
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h2o'clock 7
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MessageSujet: Re: Montre de pilote..de ligne.   Mer 14 Nov - 5:16

Et pourquoi pas un chronographe Stowa vintage bravohap

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h2o'clock 7
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MessageSujet: Re: Montre de pilote..de ligne.   Mer 14 Nov - 5:18

Je n'ai pas réussi à sortir cette photo qui la met bien en valeur

https://redcdn.net/ihimg/a/img819/1624/chrono1938schwarzdetail.jpg
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mica
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MessageSujet: Re: Montre de pilote..de ligne.   Mer 14 Nov - 5:46

C'est celle la qu'il te faut!!! Fier 2

Fier 2
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Titofgo
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MessageSujet: Re: Montre de pilote..de ligne.   Mer 14 Nov - 7:19

hi folks,

Très sympa ce récit, surtout pour un fana d'aviation comme ma pomme.
Une suggestion de marque à laquelle on ne pense pas souvent et qui pourtant est toute légitime en aéronautique : Tutima
voici un exemple :


source: www.lesmala.net

elle remplit bien le cahier des charges, & pour le détail:
http://www.tutima.net/en/content/military-nato-chronograph-t-0
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ft1000mp
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MessageSujet: Re: Montre de pilote..de ligne.   Mer 14 Nov - 7:24

Ce serait sympa que notre pilote de ligne vienne participer un petit peu, ne serait-ce que pour donner son avis sur les propositions gentiment données..... pour l'instant silence radio et ceci malgré 2 connections aujourd'hui..... nous attendons donc.......

_________________
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Montre de pilote..de ligne.
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