FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Un Chrono dodane courant

Aller en bas 
+6
Pascal S
Arno
oliburn
Janus
milwatch
pavi
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21226
Date d'inscription : 05/05/2005

DODANE - Un Chrono dodane courant - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un Chrono dodane courant   DODANE - Un Chrono dodane courant - Page 2 EmptySam 3 Fév - 6:10

ed2007 a écrit:
Arno a écrit:

Toujours en 13 lignes, sur la base du Valjoux 72, donc en trois compteurs il y a le 725, dont l'alternance est à 21600. Qqs protos, tant au niveau des boites ( deux, une étanche et une ressemblant au type 20/21 ) qu'au niveau des mouvements, ou l'alternance est passée à 28800A/h.

Arno a écrit:

Même les protos que je possédent ne différent pas trop coté cadran. Si ce n'est qu'il n'y a pas les indications militaires. Que les références des mouvements sont remplacés par de grandes séries de chiffres, et sur l'autre le fond de boite est aux armes de la ville de Besac, soit l'agrément à l'Observatoire.

Est-il possible d'avoir plus de précisions sur cette notion de proto ? toujours FB ? 2 ou 3 compteurs ? savez-vous pourquoi ces protos ont-ils existé et n'ont finalement pas été produit ?

Parle-t-on des chronos 3 compteurs que vous possédez et qui ont déjà été évoqués ?

Je posède un chrono Airain 3 compteurs sur base VZ72 ; il n'est pas FB et n'a aucune vocation militaire (enfin, à ma connaissance, ca peut changer sur un coup de fil).

Des ..... disons un, et c'est pas mal.
Oui, je fais allusion à celui çi.
La boite est en acier, ressemblant aux boites type 20/21 connues.
Sauf que l'arriére est frappé aux armes de Besac.
Ce chrono est effectivement avec la fonction FB.
En fait c'est un Valjoux RZ72 modifié.
Il y a un post qqe part sur ces protos "nommés" type 22.
Un ancien pilote, reconverti dans la maintenance des instruments de bord, c'etait aventuré dans ce domaine.
Mais le cout etait trop lourd, et puis, c'etait dans les années 70/72.
Le quarzt ...
Les budgets serrés ..... certes, pas pour tout.
Nous connaissons les débordements de la Grande Muette.
Et ce Mr a vu son projet mort né.
Et contrairement au veau, impossible d'en faire du velin.
Voici un post datant de qqs jours, ou il est justement question de Mr Pechoin. Comme il s'occupait aussi de la maintenance et de la revente de certains chronos aprés démobilisation, on rencontre parfois la lettre "P" sur les fonds, perdues au milieu des "FG".


Clavi, je n'ai pas grand chose sur le type 22.
Fernand Pechoin, a effectivement tenté dans les années 1971/1973 de lancer une nouvelle série de chronos militaires qu'il ( ou qu'il aurait ) baptisé type 22. Mais, dans cette série, qqs uns portérent aussi la dénomination type 21.
Toujours est il, que cette série, fut certifée par l'Observatoire de Besac. Equipé d'un Valjoux, lui aussi modifié. De 21600A/h, elle passa à 28800. Mais, cela est resté, est restera plutot confidentiel.
Coté boite, il y a eu deux sortes de boites.
Une toute acier, trés proche de Breguet, frappée au verso des armes de Besac, lui conférant ainsi sa participation à la certification.
Une autre carrure, plus connu, car ce fut aussi les carrures de Breguet, mais de Jaeger, Heuer, G.Perregaux.
Pechoin, en tant qu'ancien pilote de chasse, et reconverti dans l'horlogerie, fut surtout connu pour l'entretien de ces chronos.
On peut voir, sur certains chronos la lettre "P", mais là, encore, on n'a jamais su si c'etait une preuve irréfutable de réforme, ou un simple passage dans ses ateliers, ou finalement les deux réunis.
Fernand Pechoin ferma en 1990.
Voila à quoi ressemble ce genre de carrure:
DODANE - Un Chrono dodane courant - Page 2 Boitevaljoux72dodanne00zy2

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21226
Date d'inscription : 05/05/2005

DODANE - Un Chrono dodane courant - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un Chrono dodane courant   DODANE - Un Chrono dodane courant - Page 2 EmptySam 3 Fév - 6:13

Pascal S a écrit:
Arno a écrit:
Certaines portant les trois étoiles, qui conférent au chrono ses lettres de noblesse.
Peux-tu élaborer un peu, s'il te plaît ?

Mon Type 21 ne possède pas de gravures FG, mais en revanche le fond du boîtier est gravé de ces 3 étoiles. L'unique autre endroit où je les ai vues est sur les montres vendues par Alain Silberstein et représentant la certification chronomètre délivrée par CETEHOR. Dois-je comprendre que mon Type 21 a passé le même genre de certification ?

Oui, exact.
Les trois etoiles sont l'agrément CETEHOR.
Ce marquage est assez classique sur les type 20/21.
Car il fallait au moins ces trois étoiles.
Certains, revendus dans les foyers des Bases de combat, ne portent que deux étoiles, voir aucune.
Mais, bon, ça veut rien dire, ou pas grand chose.

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
pavi
Nouveau



Nombre de messages : 36
Date d'inscription : 02/12/2006

DODANE - Un Chrono dodane courant - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un Chrono dodane courant   DODANE - Un Chrono dodane courant - Page 2 EmptySam 3 Fév - 6:14

non c'est bien un R.230
DODANE - Un Chrono dodane courant - Page 2 Dodane11
ok c'est moins bien qu'un R.222 mais je suis tout de même satisfait.
maintenant Oliburn soulève un autre point, et plus que le 45 c'est le 15 qui est à moitié bouffé.
Merci Loupe pour ta remarque en passant, maintenant c'est moi qui ne vais pas en dormir...
Revenir en haut Aller en bas
ed2007
Pilier du forum
ed2007


Nombre de messages : 1533
Localisation : SVO
Date d'inscription : 10/02/2006

DODANE - Un Chrono dodane courant - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un Chrono dodane courant   DODANE - Un Chrono dodane courant - Page 2 EmptySam 3 Fév - 6:20

Arno a écrit:

Des ..... disons un, et c'est pas mal.
Oui, je fais allusion à celui çi.
La boite est en acier, ressemblant aux boites type 20/21 connues.
Sauf que l'arriére est frappé aux armes de Besac.
Ce chrono est effectivement avec la fonction FB.
En fait c'est un Valjoux RZ72 modifié.

OK, OK, cela m'avait totalement échappé que ce 3 compteurs (cadran blanc ?!?! si ma mémoire est bonne) avait la fonction FB !!!

Bon, je ne fais pas de commentaires sur le mien de 3 c. qui n'est pas FB Non Non clown
Revenir en haut Aller en bas
ed2007
Pilier du forum
ed2007


Nombre de messages : 1533
Localisation : SVO
Date d'inscription : 10/02/2006

DODANE - Un Chrono dodane courant - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un Chrono dodane courant   DODANE - Un Chrono dodane courant - Page 2 EmptySam 3 Fév - 6:22

pavi a écrit:
non c'est bien un R.230

Pour être précis, il semble même que cela soit un 231 si j'en crois la réf. que je devine sous le balancier...
Revenir en haut Aller en bas
milwatch
Puits de connaissances
milwatch


Nombre de messages : 4834
Localisation : 34
Date d'inscription : 02/07/2005

DODANE - Un Chrono dodane courant - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un Chrono dodane courant   DODANE - Un Chrono dodane courant - Page 2 EmptySam 3 Fév - 6:23

pavi a écrit:
Bonjour Loupe à l'oeil quand tu écris "Tout est possible , on peut refaire du neuf , du patiné et le plus simple du torpillé" tu sous-entends que la patine de la montre n'est pas naturelle ????
Jean michel tes photos sont magnifiques, mais maintenant j'ai un doute le mouvement n'est pas 100% identique mon fond n'est pas cerclé avec les infos antimagetic...en plus la phrase de Loupe n'arrange rien.

non il y a eu deux type de fond courants.
apres quant à la patine, il se peut tres bien que les chiffres aient été refaits.
en general ils ne vieillissent pas orange. il faut voir à la loupe;
en tout cas je le trouve parfait ainsi
DODANE - Un Chrono dodane courant - Page 2 Doda1-1
DODANE - Un Chrono dodane courant - Page 2 Dodane1
c'est quand meme mieux les chiffres noirs
DODANE - Un Chrono dodane courant - Page 2 Pict00041po
DODANE - Un Chrono dodane courant - Page 2 V232
valjoux 231
Revenir en haut Aller en bas
http://militarywatch.over-blog.com/
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21226
Date d'inscription : 05/05/2005

DODANE - Un Chrono dodane courant - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un Chrono dodane courant   DODANE - Un Chrono dodane courant - Page 2 EmptySam 3 Fév - 6:42

milwatch a écrit:
pavi a écrit:
Bonjour Loupe à l'oeil quand tu écris "Tout est possible , on peut refaire du neuf , du patiné et le plus simple du torpillé" tu sous-entends que la patine de la montre n'est pas naturelle ????
Jean michel tes photos sont magnifiques, mais maintenant j'ai un doute le mouvement n'est pas 100% identique mon fond n'est pas cerclé avec les infos antimagetic...en plus la phrase de Loupe n'arrange rien.

non il y a eu deux type de fond courants.
apres quant à la patine, il se peut tres bien que les chiffres aient été refaits.
en general ils ne vieillissent pas orange. il faut voir à la loupe;
en tout cas je le trouve parfait ainsi
Je pense que la photo y est un peu pour qqe chose.
La plupart de mes chronos ont vieillis en bruns clairs, un ou deux pas loin de l'orange.
Et à 200 francs piéces, je ne pense pas que je suis en possession de fakes, de repeints, ou de machin truc.
Jamais oublier une chose trés importante, c'est qu'à l'époque ou ces chronos etaient en circulation, tout le monde s'en taper royalement.
Il est repeint ce cadran ??

DODANE - Un Chrono dodane courant - Page 2 F_Chronofixi_3795m_7ce0166

Tout le reste, sont des inventions de collectionneurs.
C'est vrai qu'a une certaine époque, ces chronos ne valait pas le prix des aiguilles aujourd'hui, et de tres loin !!!!
Donc : DODANE - Un Chrono dodane courant - Page 2 F_Fliesi_519bm_9deaa07 et DODANE - Un Chrono dodane courant - Page 2 F_Fliesi_519bm_9deaa07 et DODANE - Un Chrono dodane courant - Page 2 F_Fliesi_519bm_9deaa07 attention de ne pas tomber dans la sodomie de diptéres farfelues et sournoises.

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein


Dernière édition par le Sam 3 Fév - 7:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
michel
Pilier du forum
michel


Nombre de messages : 1952
Localisation : la plus belle vallée du monde
Date d'inscription : 08/05/2005

DODANE - Un Chrono dodane courant - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un Chrono dodane courant   DODANE - Un Chrono dodane courant - Page 2 EmptySam 3 Fév - 6:55

J'ai vu dans vos photos un mouvement : platine rhodiée avec des ponts roses c'est comme modéle celui-la:lol!: type 24:flower:
Revenir en haut Aller en bas
Pascal S
Permanent passionné
Pascal S


Nombre de messages : 2347
Localisation : Hémisphère Nord
Date d'inscription : 01/02/2007

DODANE - Un Chrono dodane courant - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un Chrono dodane courant   DODANE - Un Chrono dodane courant - Page 2 EmptyDim 4 Fév - 2:56

michel a écrit:
J'ai vu dans vos photos un mouvement : platine rhodiée avec des ponts roses...
En effet, il semble y avoir eu des différences notables en terme de finition du mouvement. Quelqu'un peut il nous éclairer à ce sujet ?
Revenir en haut Aller en bas
http://pascalwocpw.blogspot.com/
michel
Pilier du forum
michel


Nombre de messages : 1952
Localisation : la plus belle vallée du monde
Date d'inscription : 08/05/2005

DODANE - Un Chrono dodane courant - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un Chrono dodane courant   DODANE - Un Chrono dodane courant - Page 2 EmptyDim 4 Fév - 4:54

Fantaisie de l'horloger . Ces pieces n'etaient pas réputées pour leur étanchéité ; celle-ci a du prendre l'eau et l'horloger a réparé avec ce qu'il avait (entre-autre des ponts roses )
Revenir en haut Aller en bas
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21226
Date d'inscription : 05/05/2005

DODANE - Un Chrono dodane courant - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un Chrono dodane courant   DODANE - Un Chrono dodane courant - Page 2 EmptyDim 4 Fév - 5:06

michel a écrit:
Fantaisie de l'horloger . Ces pieces n'etaient pas réputées pour leur étanchéité ; celle-ci a du prendre l'eau et l'horloger a réparé avec ce qu'il avait (entre-autre des ponts roses )

A ne pas confondre avec le poteau rose ..... What the fuck ?!?

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
pavi
Nouveau



Nombre de messages : 36
Date d'inscription : 02/12/2006

DODANE - Un Chrono dodane courant - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un Chrono dodane courant   DODANE - Un Chrono dodane courant - Page 2 EmptyMar 6 Fév - 9:21

Tout d'abord je voulais vous remercier pour vos réponses.
Comme on me l'a été suggéré, j'ai contacté la Maison Dodane afin de collecter le plus d'info sur mon chrono.
Cédric Dodane a eu l'amabilité de me répondre en n'oubliant pas de me conseiller de venir me renseigner sur FAM.
Citation :
De nombreuses informations sont aussi présentes sur le forum : https://forumamontres.forumactif.com
Nous avons fourni une copie du cahier des charges du Type 21 datant de 1956 émanant ministère de la guerre et un membre propose aussi une copie d'une notice de Chronofixe TYPE 20.
Comme quoi les grands esprits...
Mais il m'a aussi apporté une info de l'on n'a pas cité lors du post. La date de sortie d'usine est liée à la date de la première FG.
Citation :
Certaines informations sur le fond permettent de vous renseigner sur la provenance d’un Type 21 :
1. l’inscription « FG » signifie « Fin de Garantie ». Ainsi, la première date de fin de garantie du 30 11 71, signifie que votre montre est sortie d’usine le 30 novembre 1970 puis qu’elle est sortie d’une première révision le 2 6 76 (fg en 2 6 77). Si la montre ne comporte pas d’autre fin de garantie, cela signifie qu’elle est sortie du domaine militaire au début des années 1980.
2. CEV signifie Centre d'essai en vol
3. Sur le fond de la boîte, la référence à 6 chiffres correspond pour les 3 premiers chiffres à la référence de la montre et pour les 3 suivants, le numéro de la montre.
Revenir en haut Aller en bas
Pascal S
Permanent passionné
Pascal S


Nombre de messages : 2347
Localisation : Hémisphère Nord
Date d'inscription : 01/02/2007

DODANE - Un Chrono dodane courant - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un Chrono dodane courant   DODANE - Un Chrono dodane courant - Page 2 EmptyMar 6 Fév - 9:29

Allez, une dernière petite photo pour la route...

DODANE - Un Chrono dodane courant - Page 2 Dodane34r
Revenir en haut Aller en bas
http://pascalwocpw.blogspot.com/
 
Un Chrono dodane courant
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Chrono pas courant ?
» Une vintage pas courant ( chrono Eberhard )
» Un chrono peu courant : Alain Silberstein
» Le Chrono du jour - tome VI
» chronographe Raymond Dodane

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Les Grandes Heures de FAM-
Sauter vers: