FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 [Petite revue] Glycine Airman 18

Aller en bas 
+8
Crow
bleu_electrique
voxduc25
SEM
billball74
roloniaille
ghia94
dejinytravy
12 participants
AuteurMessage
dejinytravy
Permanent passionné
dejinytravy


Nombre de messages : 2198
Localisation : Bratislava (SK)
Date d'inscription : 03/04/2012

[Petite revue] Glycine Airman 18 Empty
MessageSujet: [Petite revue] Glycine Airman 18   [Petite revue] Glycine Airman 18 EmptyJeu Nov 15 2012, 11:58

Bonjour à tous... Après de longues recherches, un passage par des marques et des modèles très variés (Damasko, Rolex, Omega, IWC, Sinn, CWC, Junghans, Seiko, Prim et autres), j'ai trouvé le modèle "qui me convient". Je n'ai aucun reproche à faire aux autres montres qui furent (ou sont encore) en ma possession, mais... il y avait toujours un petit détail qui me dérangeait ou me manquait. Je me suis parfois dirigé vers des modèles „légendaires“ (Explorer I, Mark XV...), parfois vers des modèles qui signifient quelque chose pour moi (Prim Sport), des montres à tout faire (Damasko DA34, CWC, Seiko 5), d’autres plus élégantes (Junghans Meister Chronoscope), mais je n’avais jamais trouvé un modèle qui rassemble un peu de toutes les caractéristiques de ces montres.

Alors, oui... cette Airman n’a pas de calibre in house, la finition n’est pas la même que sur certains modèles d'autres marques, etc... mais elle a une histoire, une légitimité (tout du moins les modèles des années 50-60 dont elle est une jolie version moderne), elle est sportive (200m et résistante aux chocs), elle est fine et petite (donc elle passe même pour des occasions un peu habillées ; et puis, j’aime les petites montres). En clair, j’ai trouvé une montre que je conserverai (ce qui ne m’empêchera pas d’en acheter d’autres, hehe).

La montre en elle-même:

Calibre ETA 2893-2. Le rotor est décoré de côtes de Genève avec une gravure „Glycine“ et l’avion, logo de la marque.
Réserve de marche 42h.
Dimensions: 38mm sans la couronne, 11,5mm de hauteur.
Saphir avec AR devant, saphir derrière (un peu inutile...).
Etanche à 20atm – couronne vissée.
Boîtier en acier brossé/poli.
Cornes assez longues par rapport au boîtier: 50mm de corne à corne. Mais elles épousent bien la forme du poignet.
Superluminova (bien appliqué).
Cadran disponible en noir, bleu dégradé, jaune crème.
Disponible en Purist (temps local sur 24h) ou version GMT (temps local sur 12h).
Lunette avec système de blocage (couronne à 8h – cadran 24h).

Impression générale de solidité et de qualité. Tout est bien assemblé, rien à redire, même s’il est vrai que la qualité est en dessous d’une Rolex ou d'une Oméga (naturellement). Jolis reflets bleus du cadran. Le bracelet est de bonne facture, en cuir noir relativement épais. Assez rigide, il s’adapte assez rapidement au poignet (mais je pense le changer).

Lire l’heure sur un écran 24h est assez plaisant et on s’habitue vite. Je n’ai pas testé la précision, mais depuis une semaine, pas de décalage visible. Je ne suis pas un malade de la précision... La date a une police qui me plaît, le chiffre des unités est un peu plus grand que le chiffre des dizaines et le guichet s’agrandit un peu de la gauche vers la droite.

Deux-trois photos pas terrible, car pas d’appareil photo (poignet 17,5mm)...

[Petite revue] Glycine Airman 18 258805Photo141112152337
[Petite revue] Glycine Airman 18 142238Photo151112121714
[Petite revue] Glycine Airman 18 804744Photo151112121824
[Petite revue] Glycine Airman 18 819352Photo151112121952
[Petite revue] Glycine Airman 18 343179Photo141112152259
[Petite revue] Glycine Airman 18 164820Photo151112122050

Voilà, en espérant que ma petite revue aura servi ou plu à certaines personnes Chinois


Revenir en haut Aller en bas
http://dejinytravy.wordpress.com/ En ligne
ghia94
Membre référent
ghia94


Nombre de messages : 7657
Date d'inscription : 08/07/2012

[Petite revue] Glycine Airman 18 Empty
MessageSujet: Re: [Petite revue] Glycine Airman 18   [Petite revue] Glycine Airman 18 EmptyJeu Nov 15 2012, 12:18


Jolie montre, bravo! bravohap
Elle a un peu trop de chiffres pour moi mais elle semble jouir d'une très belle finition. Dommage que Glycine soit si peu diffusé en France.
Revenir en haut Aller en bas
roloniaille
Passionné de référence
roloniaille


Nombre de messages : 3913
Age : 46
Localisation : savoie
Date d'inscription : 12/10/2009

[Petite revue] Glycine Airman 18 Empty
MessageSujet: Re: [Petite revue] Glycine Airman 18   [Petite revue] Glycine Airman 18 EmptyJeu Nov 15 2012, 12:36

a part le fond transparent, tout me plait sur cette tocante thumleft
Revenir en haut Aller en bas
billball74
Membre Actif



Nombre de messages : 79
Date d'inscription : 30/12/2010

[Petite revue] Glycine Airman 18 Empty
MessageSujet: Re: [Petite revue] Glycine Airman 18   [Petite revue] Glycine Airman 18 EmptyJeu Nov 15 2012, 12:52



Belle montre, félicitations !!!

Tenté par la version puriste, je crois qu'il va falloir que j'aille l'essayer.
Revenir en haut Aller en bas
SEM
Membre très actif
SEM


Nombre de messages : 274
Date d'inscription : 06/09/2008

[Petite revue] Glycine Airman 18 Empty
MessageSujet: Re: [Petite revue] Glycine Airman 18   [Petite revue] Glycine Airman 18 EmptyJeu Nov 15 2012, 16:39


Un modèle sympa, merci pour la revue.
Revenir en haut Aller en bas
voxduc25
Membre référent
voxduc25


Nombre de messages : 5916
Localisation : Franche Comte et ailleurs
Date d'inscription : 20/05/2006

[Petite revue] Glycine Airman 18 Empty
MessageSujet: Re: [Petite revue] Glycine Airman 18   [Petite revue] Glycine Airman 18 EmptyJeu Nov 15 2012, 16:44

roloniaille a écrit:
a part le fond transparent, tout me plait sur cette tocante thumleft

C'est ce que je me suis dit en l'essayant, une qui me plait encore plus la base 22 réédition forme coussin et fond plein, la lecture d'une 24h est plaisante et ça change bravohap
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Petite revue] Glycine Airman 18 Empty
MessageSujet: Re: [Petite revue] Glycine Airman 18   [Petite revue] Glycine Airman 18 EmptyJeu Nov 15 2012, 16:50

Bienvenue au club ! thumright Bulles
Revenir en haut Aller en bas
bleu_electrique
Membre très actif
bleu_electrique


Nombre de messages : 259
Localisation : Paris
Date d'inscription : 03/05/2012

[Petite revue] Glycine Airman 18 Empty
MessageSujet: Re: [Petite revue] Glycine Airman 18   [Petite revue] Glycine Airman 18 EmptyJeu Nov 15 2012, 21:30

La plus sympa des 24h pour moi.

Je ne saisis pas bien la différence entre la Airman 18 et la 22... ?

En tout cas, jolie montre et jolie revue : merci !
Revenir en haut Aller en bas
Crow
Passionné absolu
Crow


Nombre de messages : 2883
Age : 42
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 31/05/2010

[Petite revue] Glycine Airman 18 Empty
MessageSujet: Re: [Petite revue] Glycine Airman 18   [Petite revue] Glycine Airman 18 EmptyJeu Nov 15 2012, 21:35

Chouette Airman thumleft

Principale différence : La Base 22 a un boitier de 42mm contre 38mm pour la Airman 18 Wink

Après il y a quelques petites différence au niveau du cadran ou au niveau de la taille des couronnes.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/watch?v=JgydvSoBMU4
bleu_electrique
Membre très actif
bleu_electrique


Nombre de messages : 259
Localisation : Paris
Date d'inscription : 03/05/2012

[Petite revue] Glycine Airman 18 Empty
MessageSujet: Re: [Petite revue] Glycine Airman 18   [Petite revue] Glycine Airman 18 EmptyJeu Nov 15 2012, 21:44

Crow a écrit:
Chouette Airman thumleft

Principale différence : La Base 22 a un boitier de 42mm contre 38mm pour la Airman 18 Wink

Après il y a quelques petites différence au niveau du cadran ou au niveau de la taille des couronnes.
Merci !

Sympa, on peut donc penser que la 18 est plus proche des modèles "historiques"... en plus, je préfère aussi les montres petites (dernière acquisition : Smiths PRS29A, 36 mm : parfaite ! ).

Si un jour j'ai des sous qui dépassent ... Smile
Revenir en haut Aller en bas
Tremont
Membre Actif
Tremont


Nombre de messages : 126
Date d'inscription : 21/08/2011

[Petite revue] Glycine Airman 18 Empty
MessageSujet: Re: [Petite revue] Glycine Airman 18   [Petite revue] Glycine Airman 18 EmptyJeu Nov 15 2012, 21:49

Je trouve cette montre consistante, les 24 heures sur le cadron donnent vraiment un aspect "tableau de bord aviation" à la montre.
Une revue bien sympa Chinois
Revenir en haut Aller en bas
dejinytravy
Permanent passionné
dejinytravy


Nombre de messages : 2198
Localisation : Bratislava (SK)
Date d'inscription : 03/04/2012

[Petite revue] Glycine Airman 18 Empty
MessageSujet: Re: [Petite revue] Glycine Airman 18   [Petite revue] Glycine Airman 18 EmptyVen Nov 16 2012, 06:53

Merci, fellows! thumright

C'est vrai que le fond transparent est totalement inutile. De plus, les vintages n'en ont pas... Il manque aussi le cyclope, le verre bombé en plexi et la police est un peu différente, autrement les 38mm sont celles qui se rapprochent le plus de l'original, oui.

J'ai quand même fait un petit test de précision (mais que sur une journée pour le moment) pour compléter ma revue: +2sec/jour. Donc satisfaisant :-)
Revenir en haut Aller en bas
http://dejinytravy.wordpress.com/ En ligne
Invité
Invité




[Petite revue] Glycine Airman 18 Empty
MessageSujet: Re: [Petite revue] Glycine Airman 18   [Petite revue] Glycine Airman 18 EmptyLun Déc 24 2012, 17:13

Belle revue Vivien qui m'a malheureusement pas laissé indifférent Winolk

J'ai reçu ma belle, plus que quelques heures pour pouvoir en profiter complètement. Fier 2

[Petite revue] Glycine Airman 18 Bce342eeb87fda95dd5987cda9a3120c

Je compte sur toi pour nous la présenter en vrai lors du prochain meeting Bordelais Wink

Philippe.

Revenir en haut Aller en bas
moumoune31
Passionné de référence
moumoune31


Nombre de messages : 3778
Age : 41
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 27/05/2011

[Petite revue] Glycine Airman 18 Empty
MessageSujet: Re: [Petite revue] Glycine Airman 18   [Petite revue] Glycine Airman 18 EmptyLun Déc 24 2012, 17:20

Jolie revue, et malgré son diamètre assez contenu, elle a une sacré présence au poignet, et elle dégage beaucoup de robustesse!
Revenir en haut Aller en bas
dejinytravy
Permanent passionné
dejinytravy


Nombre de messages : 2198
Localisation : Bratislava (SK)
Date d'inscription : 03/04/2012

[Petite revue] Glycine Airman 18 Empty
MessageSujet: Re: [Petite revue] Glycine Airman 18   [Petite revue] Glycine Airman 18 EmptyMar Déc 25 2012, 20:45

Merci Wink Je suis content que la revue ait plu à quelques personnes.

polaire a écrit:
Je compte sur toi pour nous la présenter en vrai lors du prochain meeting Bordelais Wink

Avec plaisir, si ce meeting est en janvier. Après, je quitte Bordeaux et la France alien
Revenir en haut Aller en bas
http://dejinytravy.wordpress.com/ En ligne
Yvan-hoé
Puits de connaissances
Yvan-hoé


Nombre de messages : 4465
Localisation : jura
Date d'inscription : 07/02/2015

[Petite revue] Glycine Airman 18 Empty
MessageSujet: Re: [Petite revue] Glycine Airman 18   [Petite revue] Glycine Airman 18 EmptyDim Juil 24 2022, 17:57

Hop ! comme dirait Achille Talon... je m'offre un petit déterrage. 10 ans, ça se fait.

Mais pas sans raison. Je voulais savoir s'il y a des possesseurs d'airman purist 36mm ? Si oui, est-il possible d'avoir un retour (positif voire négatif) sur cette montre qui me plait pas mal je dois dire.

Et deux petites photos pour illustrer, hop !  Mr. Green

[Petite revue] Glycine Airman 18 Glycin10
[Petite revue] Glycine Airman 18 Oip16
Revenir en haut Aller en bas
Cheveche
Membre Actif



Nombre de messages : 115
Date d'inscription : 27/05/2020

[Petite revue] Glycine Airman 18 Empty
MessageSujet: Re: [Petite revue] Glycine Airman 18   [Petite revue] Glycine Airman 18 EmptyLun Juil 25 2022, 18:52

Bonjour,
Je possède sa cousine purist the chief 40 (GL0412) dans la très facile à suivre taxonomie de la marque.
Qu’en dire ? La double couronne et les 24h m’ont longtemps intrigué / attiré. Mais les multiples chiffres sur le cadran me parlaient moins. J’ai fini par sauter le pas. Depuis je la porte très souvent.

Le boîtier de la montre est bien fini, les surfaces brossées et polies sont bien exécutées. Le cadran est bien fait, sans plus.
J’ai fini par me rendre compte que l’aiguille 24h était rayée, un jour en plein soleil. Cela ne m’a pas traumatisé, il m’a fallu deux mois.
Sachant que je ne regarde pas mes montres à la loupe.
Mouvement sellita je crois, bien réglé. Il a été magnétisé une fois en voyage, c’est la première fois que cela arrivait à l’une de mes montres.
Pour le prix, c’est très compétitif.

L’histoire de la marque est riche mais son étoile a pâli.

Elle est assez versatile dans son style et pas mal de bracelets lui vont : croco, cuir vintage, nato, toile…
Revenir en haut Aller en bas
 
[Petite revue] Glycine Airman 18
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Glycine Airman 17
» Revue de ma Glycine Airman 2000, GMT 24 heures
» Glycine : une réédition - Glycine Airman Vintage V
» Le club des heureux propriétaires de Glycine - tome 1
» Glycine Airman N°1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: