FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 fixation vissé du contre-pivot sur le pont

Aller en bas 
+7
Arno
Paulo11
Gom
michel
plume68
dzef
fab7
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
fab7
Passionné absolu
fab7


Nombre de messages : 2539
Age : 47
Localisation : jamais loin de la ville rose
Date d'inscription : 20/10/2011

fixation vissé du contre-pivot sur le pont Empty
MessageSujet: fixation vissé du contre-pivot sur le pont   fixation vissé du contre-pivot sur le pont EmptyMer 21 Nov 2012 - 2:15

Salut a vous

Je m 'adresse aux experts des choix en mécanique horlogère

Par feignantise ....jusqu’à aujourd’hui , j'ai huilé mes balanciers en passant au travers du spiral.....mais ce soir je me suis décidé a démonter pour huilé directement le contre-pivot .
Et la j'ai découvert une chose qui m'a quand même bien surpris !!

voici la bête :

fixation vissé du contre-pivot sur le pont P1030916n
fixation vissé du contre-pivot sur le pont P1030917

j’espère ne pas froisser les experts des termes horloger ...mais bon

Le contre-pivot a 2 pas de vis !! et 2 pas de vis également sur le pont !!
autrement dit ..... on essai de faire plaquer 2 pièces ensemble qui sont vissés sur le même pas !!

Mécaniquement c'est une aberration , si l on veux que les 2 pièces se jointe !!

donc ma question est : pourquoi un tel système de montage ???
Revenir en haut Aller en bas
dzef
Animateur
dzef


Nombre de messages : 937
Age : 78
Localisation : Domme
Date d'inscription : 02/05/2011

fixation vissé du contre-pivot sur le pont Empty
MessageSujet: Re: fixation vissé du contre-pivot sur le pont   fixation vissé du contre-pivot sur le pont EmptyMer 21 Nov 2012 - 6:14

Je ne suis certainement pas un expert en horlogerie mais comme toi je m'étonne.
Je ne vois pas de raison si ce n'est qu'une facilité lors de la construction de ces pièces ?
Car mécaniquement c'est anti mécanique et les deux pièces ne pourront dans ce cas jamais être assemblées de manière parfaitement jointive.
Pour moi, le trou dans le pont devrait être lisse et le filetage réalisé dans la platine !
Mais ici il y a des vrais experts alors attendons.
Olivier
Revenir en haut Aller en bas
http://loli24.monsite-orange.fr/
plume68
Passionné absolu
plume68


Nombre de messages : 2733
Localisation : paris
Date d'inscription : 13/05/2010

fixation vissé du contre-pivot sur le pont Empty
MessageSujet: Re: fixation vissé du contre-pivot sur le pont   fixation vissé du contre-pivot sur le pont EmptyMer 21 Nov 2012 - 13:02

travail de sagouin. vis trop gros monté a l'envers...

les tête de vis devraient normalement (pas toujours mais...) sous le coq. regarde si tu n'as pas des chanfrein pour noyer les tête en dessous. si oui c'est juste que le dernier "horloger" n'a pas voulu se prendre la tête et a donc mis des vis plus grosse.
Revenir en haut Aller en bas
michel
Pilier du forum
michel


Nombre de messages : 1952
Localisation : la plus belle vallée du monde
Date d'inscription : 09/05/2005

fixation vissé du contre-pivot sur le pont Empty
MessageSujet: Re: fixation vissé du contre-pivot sur le pont   fixation vissé du contre-pivot sur le pont EmptyMer 21 Nov 2012 - 19:21

Rien compris , par-contre col de cigne cassé
Revenir en haut Aller en bas
Gom
Membre Actif



Nombre de messages : 126
Date d'inscription : 25/10/2006

fixation vissé du contre-pivot sur le pont Empty
MessageSujet: Re: fixation vissé du contre-pivot sur le pont   fixation vissé du contre-pivot sur le pont EmptyMer 21 Nov 2012 - 20:12

Citation :
Rien compris
Il veut dire que le coq est doté de deux trous filetés comme il se doit, MAIS que la plaque de contre pivot qui devrait donc être alésée est également filetée, ce qui est une aberration mécanique.
Revenir en haut Aller en bas
Paulo11
Membre Hyper actif
Paulo11


Nombre de messages : 611
Age : 37
Localisation : le corps d'un coté & l'esprit de l'autre
Date d'inscription : 10/05/2009

fixation vissé du contre-pivot sur le pont Empty
MessageSujet: Re: fixation vissé du contre-pivot sur le pont   fixation vissé du contre-pivot sur le pont EmptyMer 21 Nov 2012 - 20:26

merci gom, j'avais pas compris non plus.

Moi je ferrai sauter le "filetage" fait en force comme dit plus haut avec un petit équarissoir, un coup de fraise pour que la tête de vis affleure bien la coqueret et voila.

Après il faut toujours démonter ses contre pivot pour les nettoyer car même après les bains ils sont toujours sale et ca te bouffe de l'amplitude et du réglage.

Wink
Revenir en haut Aller en bas
fab7
Passionné absolu
fab7


Nombre de messages : 2539
Age : 47
Localisation : jamais loin de la ville rose
Date d'inscription : 20/10/2011

fixation vissé du contre-pivot sur le pont Empty
MessageSujet: Re: fixation vissé du contre-pivot sur le pont   fixation vissé du contre-pivot sur le pont EmptyMer 21 Nov 2012 - 23:29

plume68 a écrit:
travail de sagouin. vis trop gros monté a l'envers...

les tête de vis devraient normalement (pas toujours mais...) sous le coq. regarde si tu n'as pas des chanfrein pour noyer les tête en dessous. si oui c'est juste que le dernier "horloger" n'a pas voulu se prendre la tête et a donc mis des vis plus grosse.

Bon ; c'est bien ce que je pensais au démontage Incompréhensible .....mais comme c'est la 1ere fois que j'en démonté un ( sur gousset je precise ) ....j ai quand meme eu un doute ... Wink

Et vu le travail a la lime fait sur la face inter du coq ....ça confirme bien le sagouin ....

fixation vissé du contre-pivot sur le pont P1030918t



j'ai fais sauter les pas de vis sur le coq a l'équarissoir.....

michel a écrit:
Rien compris , par-contre col de cigne cassé

j'en ai pas sous la main ...vais devoir attendre un jour de tomber sur un cadavre ....

merci a vous tous !! Chinois
Revenir en haut Aller en bas
plume68
Passionné absolu
plume68


Nombre de messages : 2733
Localisation : paris
Date d'inscription : 13/05/2010

fixation vissé du contre-pivot sur le pont Empty
MessageSujet: Re: fixation vissé du contre-pivot sur le pont   fixation vissé du contre-pivot sur le pont EmptyJeu 22 Nov 2012 - 0:26

c'est bien ça.

par contre pas chanfrein mais lamage ou épaulement dans ce cas précis.

un truc qui me parait bizarre : trois pions de positionnement, c’est une aberration technique... rajout ou autre??? car le trois me paraissent propres... chelou! une photo de la platine?!


Revenir en haut Aller en bas
fab7
Passionné absolu
fab7


Nombre de messages : 2539
Age : 47
Localisation : jamais loin de la ville rose
Date d'inscription : 20/10/2011

fixation vissé du contre-pivot sur le pont Empty
MessageSujet: Re: fixation vissé du contre-pivot sur le pont   fixation vissé du contre-pivot sur le pont EmptyJeu 22 Nov 2012 - 13:22

plume68 a écrit:
c'est bien ça.
chelou! une photo de la platine?!

oui pas d'probleme Mr. Green

fixation vissé du contre-pivot sur le pont P1030919f
fixation vissé du contre-pivot sur le pont P1030920j
fixation vissé du contre-pivot sur le pont P1030922i
Revenir en haut Aller en bas
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21228
Date d'inscription : 05/05/2005

fixation vissé du contre-pivot sur le pont Empty
MessageSujet: Re: fixation vissé du contre-pivot sur le pont   fixation vissé du contre-pivot sur le pont EmptyJeu 22 Nov 2012 - 13:46

plume68 a écrit:


un truc qui me parait bizarre : trois pions de positionnement, c’est une aberration technique... rajout ou autre??? car le trois me paraissent propres... chelou! une photo de la platine?!


Tiens donc ...

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
fly back
Membre référent
fly back


Nombre de messages : 5729
Age : 62
Localisation : ouest
Date d'inscription : 05/09/2006

fixation vissé du contre-pivot sur le pont Empty
MessageSujet: Re: fixation vissé du contre-pivot sur le pont   fixation vissé du contre-pivot sur le pont EmptyJeu 22 Nov 2012 - 14:17

fab7 a écrit:
j'ai huilé mes balanciers en passant au travers du spiral.....mais ce soir je me suis décidé a démonter pour huilé directement le contre-pivot .
Et la j'ai découvert une chose qui m'a quand même bien surpris !!



Le contre-pivot a 2 pas de vis !! et 2 pas de vis également sur le pont !!
autrement dit ..... on essai de faire plaquer 2 pièces ensemble qui sont vissés sur le même pas !!

Mécaniquement c'est une aberration , si l on veux que les 2 pièces se jointe !!

donc ma question est : pourquoi un tel système de montage ???




Écartons les horlogers de ce bricolage....et attribuons cela à un bricolo...Merci.


Le coqueret, puisque c'est ainsi qu'il se nomme , est taraudé et fixé par dessous le coq.


le bricolo ( qui au passage a du cassé le ressort en col d'éléphant) n'avait que la b*** et le couteau.
Une ou deux vis étant hs, après avoir forcé sur la raquette, s'est retrouvé sans vis adéquat ( probable 55, 60, 65/100).
Il a pris 2 vis de 70...voir 80 qu'il a rentré en force, par dessus le coqueret, en réalisant en même temps un taraudage dans le coq.
Du super boulot habituel chez le newbie.

ps: coq à 3 pitons, archi classique


Revenir en haut Aller en bas
plume68
Passionné absolu
plume68


Nombre de messages : 2733
Localisation : paris
Date d'inscription : 13/05/2010

fixation vissé du contre-pivot sur le pont Empty
MessageSujet: Re: fixation vissé du contre-pivot sur le pont   fixation vissé du contre-pivot sur le pont EmptyJeu 22 Nov 2012 - 14:26

les trois sont donc bien d'origine.

@ arno : oui, trois tétons de positionnement est une aberration technique car apporte des contraintes de fabrication inutile voir peuvent dans certains cas parasiter le bon isostatisme d'une pièce (hyperstatisme). Le but étant de mettre en position une pièce dans un état de contrainte stable, donc d’arrêter les trois moments et les trois translations.

La géométrie parfaite étant donc trois points sur l'appui plan (platine), 2 picots de positionnement et une vis.

Revenir en haut Aller en bas
plume68
Passionné absolu
plume68


Nombre de messages : 2733
Localisation : paris
Date d'inscription : 13/05/2010

fixation vissé du contre-pivot sur le pont Empty
MessageSujet: Re: fixation vissé du contre-pivot sur le pont   fixation vissé du contre-pivot sur le pont EmptyJeu 22 Nov 2012 - 14:28

fly back a écrit:

ps: coq à 3 pitons, archi classique

Pourquoi trois? y'a t'il une raison particulière ou juste une habitude historique?
Revenir en haut Aller en bas
fly back
Membre référent
fly back


Nombre de messages : 5729
Age : 62
Localisation : ouest
Date d'inscription : 05/09/2006

fixation vissé du contre-pivot sur le pont Empty
MessageSujet: Re: fixation vissé du contre-pivot sur le pont   fixation vissé du contre-pivot sur le pont EmptyJeu 22 Nov 2012 - 15:40


On les voit surtout sur les montres à coq munis de pieds assez large.

Bien construits, ils favorisent l’alignement au posage ....et c'est toujours du velours.
Quand au finissage , l'opérateur s'y retrouve ..à mon avis.

Quand aux contraintes de fabrications, je suis dubitatif.
Faire un blanc avec coq à 2 ou 3 pieds...kif kif



fixation vissé du contre-pivot sur le pont Dscn5826
Revenir en haut Aller en bas
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21228
Date d'inscription : 05/05/2005

fixation vissé du contre-pivot sur le pont Empty
MessageSujet: Re: fixation vissé du contre-pivot sur le pont   fixation vissé du contre-pivot sur le pont EmptyJeu 22 Nov 2012 - 16:09

plume68 a écrit:
les trois sont donc bien d'origine.

@ arno : oui, trois tétons de positionnement est une aberration technique car apporte des contraintes de fabrication inutile voir peuvent dans certains cas parasiter le bon isostatisme d'une pièce (hyperstatisme). Le but étant de mettre en position une pièce dans un état de contrainte stable, donc d’arrêter les trois moments et les trois translations.



C'est quoi cette branloche de neurones ?

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
fab7
Passionné absolu
fab7


Nombre de messages : 2539
Age : 47
Localisation : jamais loin de la ville rose
Date d'inscription : 20/10/2011

fixation vissé du contre-pivot sur le pont Empty
MessageSujet: Re: fixation vissé du contre-pivot sur le pont   fixation vissé du contre-pivot sur le pont EmptyJeu 22 Nov 2012 - 17:00

vue les caracteristiques techniques que vous évoqués ...une question me vient ...

Que pensez vous sur qualité de ce mouvement ??
Revenir en haut Aller en bas
funbox
Membre Actif
funbox


Nombre de messages : 105
Date d'inscription : 03/01/2009

fixation vissé du contre-pivot sur le pont Empty
MessageSujet: Re: fixation vissé du contre-pivot sur le pont   fixation vissé du contre-pivot sur le pont EmptyJeu 22 Nov 2012 - 17:15

Arno a écrit:
plume68 a écrit:
les trois sont donc bien d'origine.

@ arno : oui, trois tétons de positionnement est une aberration technique car apporte des contraintes de fabrication inutile voir peuvent dans certains cas parasiter le bon isostatisme d'une pièce (hyperstatisme). Le but étant de mettre en position une pièce dans un état de contrainte stable, donc d’arrêter les trois moments et les trois translations.



C'est quoi cette branloche de neurones ?

Cours de mécanique en Math Sup.
3 pions de centrage = idiotie
aucun avantage, que des défauts
Revenir en haut Aller en bas
plume68
Passionné absolu
plume68


Nombre de messages : 2733
Localisation : paris
Date d'inscription : 13/05/2010

fixation vissé du contre-pivot sur le pont Empty
MessageSujet: Re: fixation vissé du contre-pivot sur le pont   fixation vissé du contre-pivot sur le pont EmptyJeu 22 Nov 2012 - 17:50

Arno a écrit:


C'est quoi cette branloche de neurones ?

Mr. Green t'as pas tord dans un sens mais quant il faut passé à la fab c'est une autre histoire, et la masturbation neuronale peux avoir du bon.

moins de travail, moins de risque pour un résultat meilleur.

C'est pour cela que j'étais étonné d'en trouver trois et de savoir quel était la raison si il en existait une, non d'ordre technique mais "historique".

enfin bon paluchage quant tu nous tiens... allé zou passons à autre chose.

Revenir en haut Aller en bas
plume68
Passionné absolu
plume68


Nombre de messages : 2733
Localisation : paris
Date d'inscription : 13/05/2010

fixation vissé du contre-pivot sur le pont Empty
MessageSujet: Re: fixation vissé du contre-pivot sur le pont   fixation vissé du contre-pivot sur le pont EmptyJeu 22 Nov 2012 - 17:57

et bah tiens, branlette, branlette quant tu nous tiens. j'ai peut-être la raison :

a trois point tu garantie une meilleure descente du coq vers la platine au moment de l'assemblage, t'as concentricité entre les rubis est mieux garantie et donc moins de risque pour les axes de ton balancier lors du montage!

ceci explique peut-être cela...??? Incompréhensible

Revenir en haut Aller en bas
fly back
Membre référent
fly back


Nombre de messages : 5729
Age : 62
Localisation : ouest
Date d'inscription : 05/09/2006

fixation vissé du contre-pivot sur le pont Empty
MessageSujet: Re: fixation vissé du contre-pivot sur le pont   fixation vissé du contre-pivot sur le pont EmptyJeu 22 Nov 2012 - 18:06

plume68 a écrit:
et bah tiens, branlette, branlette quant tu nous tiens. j'ai peut-être la raison :

a trois point tu garantie une meilleure descente du coq vers la platine au moment de l'assemblage, t'as concentricité entre les rubis est mieux garantie et donc moins de risque pour les axes de ton balancier lors du montage!

ceci explique peut-être cela...??? Incompréhensible


il suffit de relire.
Revenir en haut Aller en bas
plume68
Passionné absolu
plume68


Nombre de messages : 2733
Localisation : paris
Date d'inscription : 13/05/2010

fixation vissé du contre-pivot sur le pont Empty
MessageSujet: Re: fixation vissé du contre-pivot sur le pont   fixation vissé du contre-pivot sur le pont EmptyJeu 22 Nov 2012 - 18:11

ah mince, j'avais pas fait gaffe.

tu nous donne la réponse et même pas je la lis... dsl.

bon bah au moins je ne me suis pas trompé et ça m'a fait me malaxer le bulbe un peu, c'est pas plus mal!

comme quoi la theorie c'est bien beau mais rien de tel que la confirmation par la pratique des "anciens" (si je peux me permettre)

ces trois tétons c'est pas si con que ça au final!
Revenir en haut Aller en bas
fly back
Membre référent
fly back


Nombre de messages : 5729
Age : 62
Localisation : ouest
Date d'inscription : 05/09/2006

fixation vissé du contre-pivot sur le pont Empty
MessageSujet: Re: fixation vissé du contre-pivot sur le pont   fixation vissé du contre-pivot sur le pont EmptyJeu 22 Nov 2012 - 18:20

plume68 a écrit:
Arno a écrit:


C'est quoi cette branloche de neurones ?

Mr. Green t'as pas tord dans un sens mais quant il faut passé à la fab c'est une autre histoire, et la masturbation neuronale peux avoir du bon.

moins de travail, moins de risque pour un résultat meilleur.

C'est pour cela que j'étais étonné d'en trouver trois et de savoir quel était la raison si il en existait une, non d'ordre technique mais "historique".

enfin bon paluchage quant tu nous tiens... allé zou passons à autre chose.


moins de travail??
Revenir en haut Aller en bas
plume68
Passionné absolu
plume68


Nombre de messages : 2733
Localisation : paris
Date d'inscription : 13/05/2010

fixation vissé du contre-pivot sur le pont Empty
MessageSujet: Re: fixation vissé du contre-pivot sur le pont   fixation vissé du contre-pivot sur le pont EmptyJeu 22 Nov 2012 - 18:34

moins de travail d'en faire deux au lieu de trois.

mais l'argument meilleur résultat ne tiens plus comme vue plus haut.

Après il fallait s'en douter, j'ai rarement vu quelqu'un en mécanique se faire chier a fabrique qq chose de compliquer quant on peut faire simple sans raison!

Revenir en haut Aller en bas
Divico
Nouveau
Divico


Nombre de messages : 47
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 30/04/2012

fixation vissé du contre-pivot sur le pont Empty
MessageSujet: Re: fixation vissé du contre-pivot sur le pont   fixation vissé du contre-pivot sur le pont EmptyJeu 22 Nov 2012 - 22:04

plume68 a écrit:


Après il fallait s'en douter, j'ai rarement vu quelqu'un en mécanique se faire chier a fabrique qq chose de compliquer quant on peut faire simple sans raison!


J'avais pensé comme toi, surtout qu'on se fait assez taper sur les doigts avec l'hyperstatisme lorsqu'on apprend!

J'ai également souvent entendu "en microtechnique, les règles changent et vous n'avez pas forcément besoin de raisonner "mécanique classique"".

Un bel exemple dans ce cas!

Vais me coucher moins bête (comme chaque soir en principe...)

Salutations

Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

fixation vissé du contre-pivot sur le pont Empty
MessageSujet: Re: fixation vissé du contre-pivot sur le pont   fixation vissé du contre-pivot sur le pont EmptyVen 23 Nov 2012 - 0:37

Après l'art déco , l'art bricolo ;" contempory art", en somme ... Vivre avec son temps.
Revenir en haut Aller en bas
 
fixation vissé du contre-pivot sur le pont
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Contre pivot vissé - Huilage ?
» Contre pivot ...
» retirer (et surtout remettre) un antichoc autre que incabloc
» un contre pivot exceptionnel !
» Le contre pivot en diamant, c'est exceptionnel

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: