FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Gruen était une manufacture !

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Ratkiller
Membre référent
Ratkiller


Nombre de messages : 6073
Age : 65
Localisation : Ile de France. Not far away from Herblay
Date d'inscription : 26/04/2006

Gruen était une manufacture ! Empty
MessageSujet: Gruen était une manufacture !   Gruen était une manufacture ! EmptyLun 5 Fév 2007 - 10:29

Ca fait bientôt deux ans que j'ai cette montre, qui avait été rhabillée l'an dernier par un horloger compétent, et je ne l'avais jamais ouverte jusqu'à ce matin.

En fait, je la porte depuis hier matin (ça faisait longtemps qu'elle n'avait pas pris l'air aussi lontemps, je la remontais amoureusement chaque mois !), et je suis bluffé par sa précision : pas une seconde de décalage depuis hier matin sur ma pendule radio-pilotée !

Voyons voir la bête :

Gruen était une manufacture ! Gruen_10

Diamètre 32mm, comme au bon vieux temps :

Gruen était une manufacture ! Gruen_11

Boitier plaqué or, bon, ça vaut pas tripette, mais elle est propre, allons voir ce qu'elle a dans le ventre :

Gruen était une manufacture ! Gruen_12

Et d'un peu plus près :

Gruen était une manufacture ! Gruen_13

La gravure GXC sur la platine ne laisse aucun doute, c'est un calibre de manufacture (Gruen-Onsa), modèle 930SS, bien empierré avec 23 rubis (dont certains doivent être inutiles, mais abondance de biens ne nuit pas)

Je me doute de la période de fabrication de cette montre, mais j'aurais aimé en connaître un peu plus sur son calibre, assez différent par son architecture de ce j'au l'habitude de voir chez Eterna ou ETA (oui, c'est -presque- pareil !)

Pas la peine d'aller chez Ranfft, il n'y est pas.

Quelqu'un aurait quelque chose ?
Revenir en haut Aller en bas
Vert
Membre super actif
Vert


Nombre de messages : 420
Localisation : Bruxelles.be
Date d'inscription : 19/10/2006

Gruen était une manufacture ! Empty
MessageSujet: Re: Gruen était une manufacture !   Gruen était une manufacture ! EmptyLun 5 Fév 2007 - 18:18

non non, 23 rubis c'est la bonne moyenne pour une automatique
Revenir en haut Aller en bas
cisco
Puits de connaissances
cisco


Nombre de messages : 4378
Localisation : Bayerrrrnnn !
Date d'inscription : 21/11/2006

Gruen était une manufacture ! Empty
MessageSujet: Re: Gruen était une manufacture !   Gruen était une manufacture ! EmptyLun 5 Fév 2007 - 18:42

trouvé sur le net: calibre 450 chez eux.
Gruen était une manufacture ! Gruen_10Gruen était une manufacture ! Gruen_11
Revenir en haut Aller en bas
Ratkiller
Membre référent
Ratkiller


Nombre de messages : 6073
Age : 65
Localisation : Ile de France. Not far away from Herblay
Date d'inscription : 26/04/2006

Gruen était une manufacture ! Empty
MessageSujet: Re: Gruen était une manufacture !   Gruen était une manufacture ! EmptyLun 5 Fév 2007 - 20:04

Euh, Cisco, je ne suis pas sûr de piger : tu me montres un mouvement de chronogaphe, et j'ai posté des photos d'un automatique ?

Bon, merci quand même, mais ce n'est pas tout à fait la même chose Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
cisco
Puits de connaissances
cisco


Nombre de messages : 4378
Localisation : Bayerrrrnnn !
Date d'inscription : 21/11/2006

Gruen était une manufacture ! Empty
MessageSujet: Re: Gruen était une manufacture !   Gruen était une manufacture ! EmptyLun 5 Fév 2007 - 21:59

Sinon j'ai vu des manuels 17 rubis...

Tu n'espérais pas un post intéressant quand même?...
.
.
.
non?
.
.
.
Bon, j'ai eu peur

🐒
Revenir en haut Aller en bas
TechTime
Modérateur
TechTime


Nombre de messages : 4171
Age : 101
Date d'inscription : 28/09/2006

Gruen était une manufacture ! Empty
MessageSujet: Re: Gruen était une manufacture !   Gruen était une manufacture ! EmptyMar 6 Fév 2007 - 11:19

En complément pour certains qui peut-être l'ignoreraient : Gruen et Rolex ont été intimement liés dans les années trente par Aegler qui était le fabricant de mouvements Rolex etGruen.

la société s'appelait "Aegler, Societe Anonyme, Fabrique des Montres Rolex & Gruen Guild ".

On retrouve le même calibre dans la Rolex Prince et la Gruen
Techni -Quadron.

Ces montres avaient une grande seconde à 6 heures et permettaient une lecture aisée.
Ells furent surnommées "montres de docteurs " car d'utilisation facile pour compter les pulsations cardiaques.

Gruen était une manufacture ! Techni10

On voit des exemplaires ici portés sur l'avant bras.


Un peu plus d'info ici pour ceux que ça intéresse :

http://www.pixelp.com/gruen/1922.html


Jean-François.

_________________
"Les bonobos deviendront moins bonobos et les humains moins humains.Nous ne sommes pas si différents que ça." William Fields , Fondation des grands singes de l'Iowa.
Revenir en haut Aller en bas
Ratkiller
Membre référent
Ratkiller


Nombre de messages : 6073
Age : 65
Localisation : Ile de France. Not far away from Herblay
Date d'inscription : 26/04/2006

Gruen était une manufacture ! Empty
MessageSujet: Re: Gruen était une manufacture !   Gruen était une manufacture ! EmptyMar 6 Fév 2007 - 11:26

Merci Jean-François, l'histoire de cette manufacture est effectivement très intéressante Impec

Et j'y ai appriss qu'une de mes montres signée National Watch Company était de cette lignée, alors que je n'avais jamais rien trouvé jusqu'alors.

Deux fois content donc !
Revenir en haut Aller en bas
 
Gruen était une manufacture !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Gruen PanAmerican
» Gruen de plongée
» Calibre Gruen.
» GRUEN Auto
» gruen que j'aime

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: