FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Péquignet, vous y croyez ?

Aller en bas 
+34
De Fonk
gpmouvement
Sly68
calignas
ozeeee
Illien
Milannimes
lolofurax55
Tokage
dabu
coolmind
plibou
Jean-Lou
lynx25
Lassiwala
LIPNOTIC
kuato
laphroaig007
stellar
Odin
Apia
moumoune31
Alecsendri
proto*bruno
Ada74
Oldschool
oliveka
Kerangaro
nard
David123
cesco25
benmarie
Faz
pocman
38 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Pequignet qui s'installe en tant que grande manufacture (e.g. dans des ordres de prix proche : jlc, zenith, omega... ) vous-y-croyez ?
Oui, leur calibre montre des qualités hors du commun qui l'aideront à s'installer parmi les grands
Péquignet, vous y croyez ? Vote_lcap61%Péquignet, vous y croyez ? Vote_rcap
 61% [ 169 ]
Bof, on ne s'improvise pas manufacture haut de gamme du jour au lendemain
Péquignet, vous y croyez ? Vote_lcap39%Péquignet, vous y croyez ? Vote_rcap
 39% [ 108 ]
Total des votes : 277
 

AuteurMessage
pocman
Nouveau



Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 20/11/2012

Péquignet, vous y croyez ? Empty
MessageSujet: Péquignet, vous y croyez ?   Péquignet, vous y croyez ? EmptyMer 28 Nov - 6:10

Bonjour à tous, j'ouvre un nouveau sujet sur une montre / marque qui fait couler beaucoup d'encre sur ce forum : Péquignet
Péquignet, vous y croyez ? Pequignet_11

Cette marque, qui a été reprise il y a quelques années, a récemment lancé un nouveau mouvement automatique, le calibre royal, qui se présente comme une innovation majeure, et après l'arrivée de nouveaux investisseurs cette année, semble vouloir "redorer le blason" de l’industrie horlogère française et s'installer parmi les grandes manufactures.

S'il y a un vrai engouement autour de l'aventure et des premiers modèles très réussis, ce challenge semble tout de même très difficile à relever dans un monde et une gamme de prix (si on considère que les prix actuels sont des prix d'appel) ou des références sont bien installées (JLC, Zenith, Omega, Rolex, IWC, etc.) et présente un grand nombre d'incertitudes :

1 - La qualité intrinsèque du mouvement
D'après le fils du fondateur, ce mouvement est une révolution, une "première mondiale" (sic) dans son mode de conception qui offre une capacité de conserver une grande précision tout en ajoutant un grand nombre de complications. Pour reprendre (de mémoire, n'hésitez pas à me corriger) une part de l'argumentation que j'ai entendue, les autres marques sont basées sur des "petits calibres" datant des années 50-60, et sur lequel la "superposition" de complications nuit en termes de précision. Y a-t-il vraiment une révolution / des arguments majeurs à faire valoir face aux concurrents ?

2 - L'image de marque
Pequignet doit se reconstruire une image de marque, et semble vouloir se positionner clairement dans le haut-de-gamme.
Cependant la distribution ne semble pas très exclusive (très très grand nombre de points de ventes plus ou moins prestigieux - CNIT à la défense, bijouterie d'intermarché...), ils ont manifestement beaucoup de stock (j'en ai vu dans des dizaines de bijouteries, toujours tous les modèles dispo, 0 délai pour en obtenir) et le calibre royal côtoie une gamme de montre nettement moins prestigieuses...
Par ailleurs il semble difficile de construire une image de marque en peu de temps dans un secteur ou la tradition et le savoir faire sont particulièrement mis en avant ...

3 - La finition / qualité
Les premiers acheteurs ont relevé un certain nombre de défauts "de jeunesse" (décalage, passage de date, alignement date) ; par ailleurs on peut s'interroger sur la capacité d'une manufacture sortie de terre en quelques années, à sortir de gros volumes de montres en si peu de temps tout en gardant une exigence de finition et de qualité comparable aux acteurs établis depuis des dizaines d'années...

4 - La pérennité financière de l'entreprise
Elle est passée à coté de la faillite il y a quelques mois, et a été repris depuis par des investisseurs ayant de gros moyens. Cela étant le projet ambitieux nécessite beaucoup d'investissements et de cash flow, et on ne sait pas quel est l'intention exacte des investisseurs en question... L'incertitude est un énorme problème dans un monde ou on espère pouvoir garder une montre "à vie" et donc pouvoir la faire réparer...

En bref, vous y croyez ou pas ? Y a-t-il des exemples de manufactures lancées sur le tard et qui ont réussi à s'imposer dans ces gammes la ?
N'hésitez pas à argumenter et à rajouter des dimensions si vous en voyez Smile
Revenir en haut Aller en bas
pocman
Nouveau



Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 20/11/2012

Péquignet, vous y croyez ? Empty
MessageSujet: Re: Péquignet, vous y croyez ?   Péquignet, vous y croyez ? EmptyMer 28 Nov - 6:14

Je précise que la question n'est pas innocente : je cherche à m'acheter une montre dans ces tarifs la et j'hésite entre une calibre royal et une jaeger lecoultre master calendar (en seconde main).
Au delà des qualités esthétique et des fonctions (assez proches) des deux montres, je me pose des questions en terme de qualité dans la durée et de décote à venir...
Toute comparaison éclairée est donc bienvenue Smile
Revenir en haut Aller en bas
Faz
Membre éminent.
Faz


Nombre de messages : 10715
Age : 56
Localisation : Le Sud
Date d'inscription : 09/08/2012

Péquignet, vous y croyez ? Empty
MessageSujet: Re: Péquignet, vous y croyez ?   Péquignet, vous y croyez ? EmptyMer 28 Nov - 6:18

Bonjour,
si tu penses " risque de décote importante" en achetant une montre de ce prix, reste dans le classique, le connu et reconnu.
Si tu choisis une marque "nouvelle", tu prends le risque d'une décote plus ou moins importante selon le devenir de la marque. Mais ça, à part être devin ou initié....

Si tu t'achètes une montre pour te faire plaisir et uniquement pour te faire plaisir... bin, prends celle qui te fait plaisir Mr. Green

En occasion, tu limites la casse.... Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/128127708@N03/
benmarie
Membre référent
benmarie


Nombre de messages : 7845
Localisation : Pas loin de Strasbourg
Date d'inscription : 19/08/2008

Péquignet, vous y croyez ? Empty
MessageSujet: Re: Péquignet, vous y croyez ?   Péquignet, vous y croyez ? EmptyMer 28 Nov - 6:37

Moi je suis un optimiste et je veux y croire.
Quand on a un bon produit il n'y a pas de raison et le calibre Royal est un excellent mouvement thumleft

Dans un autre post publié par nard hier, j'ai indiqué :

"J'avais hésité cet été entre la Pequignet et la Jaquet Droz et j'ai choisi la JD.
Néanmoins cette montre reste dans un coin de ma tête car elle continue à me plaire beaucoup
et le fait qu'elle soit Française m'est très plaisant aussi"

https://forumamontres.forumactif.com/t136555-un-voyage-inattendu-manufacture-pequignet

Je continue à penser que je me l'achèterai bien un jour cette belle Rue Royale Wink
Revenir en haut Aller en bas
cesco25
Membre Actif
cesco25


Nombre de messages : 104
Date d'inscription : 17/10/2011

Péquignet, vous y croyez ? Empty
MessageSujet: Re: Péquignet, vous y croyez ?   Péquignet, vous y croyez ? EmptyMer 28 Nov - 6:37

Pour la distribution je pense que vous êtes complètement à côté de la plaque , je les ai vu chez Chronopassion, Les Montres, et royal quartz ...
J'aimerai bien découvrir votre intermarché !!
Revenir en haut Aller en bas
benmarie
Membre référent
benmarie


Nombre de messages : 7845
Localisation : Pas loin de Strasbourg
Date d'inscription : 19/08/2008

Péquignet, vous y croyez ? Empty
MessageSujet: Re: Péquignet, vous y croyez ?   Péquignet, vous y croyez ? EmptyMer 28 Nov - 6:45

Incompréhensible De quoi tu parles là cesco25 ?
Revenir en haut Aller en bas
David123
Membre référent
David123


Nombre de messages : 9206
Age : 51
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 28/11/2008

Péquignet, vous y croyez ? Empty
MessageSujet: Re: Péquignet, vous y croyez ?   Péquignet, vous y croyez ? EmptyMer 28 Nov - 6:50

pocman a écrit:
Bonjour à tous, j'ouvre un nouveau sujet sur une montre / marque qui fait couler beaucoup d'encre sur ce forum : Péquignet

Bof, pas tant d'encre que ça, ce ne sont que des pixels...















clown


Sinon Péquignet, je pense que le produit est très bon mais ce qui me semble délicat, c'est qu'ils ne sont pas bien localisé (pas de Swiss Made sur le produit, donc il faut redoubler d'effort par rapport à certaines clientelles), mais on voit que L&S GO et UG ont su faire leur nid, donc pourquoi pas Péquignet ?
Revenir en haut Aller en bas
nard
Membre référent
nard


Nombre de messages : 6135
Age : 51
Localisation : Hors des sentiers battus
Date d'inscription : 23/08/2009

Péquignet, vous y croyez ? Empty
MessageSujet: Re: Péquignet, vous y croyez ?   Péquignet, vous y croyez ? EmptyMer 28 Nov - 6:52

J'ai bien entendu voté oui Mr. Green

Le mouvement est fiabilisé et les défauts de jeunesse sont corrigés. Ma Rue Royale me donne entière satisfaction et la visite de la manufacture (merci à Benmarie pour le lien Chinois ) me conforte dans mon choix.

Maintenant, comme l'a dit Faz, si tu penses déjà à la revente et à la décote éventuelle, mieux vaut rester dans du "classique".

Le mieux, si ce n'est déjà fait, c'est d'aller essayer les modèles qui te plaisent, et de voir si la magie opère.

Le cœur à ses raisons que la raison ignore. Chinois
Revenir en haut Aller en bas
benmarie
Membre référent
benmarie


Nombre de messages : 7845
Localisation : Pas loin de Strasbourg
Date d'inscription : 19/08/2008

Péquignet, vous y croyez ? Empty
MessageSujet: Re: Péquignet, vous y croyez ?   Péquignet, vous y croyez ? EmptyMer 28 Nov - 6:55

Pour l'instant force est de constater que c'est du 50/50 Rolling Eyes
Alors les amis Fameurs on est frileux, on achète que ce qu'on connait de longue date ? Wink
Revenir en haut Aller en bas
Kerangaro
Membre référent
Kerangaro


Nombre de messages : 6157
Age : 104
Date d'inscription : 15/09/2009

Péquignet, vous y croyez ? Empty
MessageSujet: Re: Péquignet, vous y croyez ?   Péquignet, vous y croyez ? EmptyMer 28 Nov - 6:57

Pourquoi faire un sondage ?
Ceci n'apporte rien d'autres qu'une image fausse car les prologues sont insatisfaisants.

Arrow
Revenir en haut Aller en bas
oliveka
Modérateur
oliveka


Nombre de messages : 3363
Age : 54
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 01/03/2008

Péquignet, vous y croyez ? Empty
MessageSujet: Re: Péquignet, vous y croyez ?   Péquignet, vous y croyez ? EmptyMer 28 Nov - 7:08

sondage rigolo, car il n'y a pas contradiction entre les deux réponses ...

par contre, autant une marque comme Hublot, avance à grand pas et avec beaucoup d'argent pour se faire une réputation, autant, Pequignet, avance à pas mesurés, et je pense que la crédibilité technique ( une fois les problèmes de SAV oubliés, ce qui semble être le le cas aujourd'hui ), permettront à Pequignet de se faire une place dans ce monde de l'horlogerie ...

bref, c'est pas gagné, mais, la marque mérite de faire son trou, et de porter haut le "fabriqué en France"

en espérant qu'ils arrivent à décliner leur savoir faire, et montrer une gamme large, capable de séduire d'autres publics.

Olivier

_________________
Le temps ne respecte pas ce qui se fait sans lui.
Revenir en haut Aller en bas
Oldschool
Membre Hyper actif
Oldschool


Nombre de messages : 523
Localisation : Paris
Date d'inscription : 11/01/2009

Péquignet, vous y croyez ? Empty
MessageSujet: Re: Péquignet, vous y croyez ?   Péquignet, vous y croyez ? EmptyMer 28 Nov - 7:16

Kerangaro a écrit:
Pourquoi faire un sondage ?
Ceci n'apporte rien d'autres qu'une image fausse car les prologues sont insatisfaisants.

Arrow

Exacte.
La montre te plait et t'inspire, tu l'achètes.
T'as des doutes, tu ne veux pas perdre un centime à la revente, passe ton chemin.
Revenir en haut Aller en bas
Ada74
Animateur Chevronné
Ada74


Nombre de messages : 1442
Age : 36
Localisation : Haute-Savoie, j'y suis, j'y reste !
Date d'inscription : 04/07/2010

Péquignet, vous y croyez ? Empty
MessageSujet: Re: Péquignet, vous y croyez ?   Péquignet, vous y croyez ? EmptyMer 28 Nov - 8:41

Un jour elle sera mienne je pense ... Du moins quand mon objectif professionnel sera atteint, ça sera le Graal pour fêter ça.

Je leur souhaite un bel avenir ! thumleft
Revenir en haut Aller en bas
proto*bruno
Membre référent
proto*bruno


Nombre de messages : 6372
Age : 52
Localisation : Seine Maritime (76)
Date d'inscription : 29/05/2011

Péquignet, vous y croyez ? Empty
MessageSujet: Re: Péquignet, vous y croyez ?   Péquignet, vous y croyez ? EmptyMer 28 Nov - 8:59

Malgré les petits problèmes de jeunesse de ce mouvement,maintenant résolus,je lui prédis un bel avenir.

On compte sur les doigts de la main les bons mouvements de manufacture,je pense qu'il pourrait intéresser pas mal

d'emboiteurs un peu haut de gamme.
Revenir en haut Aller en bas
Alecsendri
Membre référent
Alecsendri


Nombre de messages : 6107
Age : 53
Localisation : Franche Comté
Date d'inscription : 06/02/2012

Péquignet, vous y croyez ? Empty
MessageSujet: Re: Péquignet, vous y croyez ?   Péquignet, vous y croyez ? EmptyMer 28 Nov - 9:09

benmarie a écrit:
Moi je suis un optimiste et je veux y croire.
Quand on a un bon produit il n'y a pas de raison et le calibre Royal est un excellent mouvement thumleft

...

Je continue à penser que je me l'achèterai bien un jour cette belle Rue Royale Wink

Tout est dit! bravohap

J'y crois, j'espère bien en avoir une un jour.
Revenir en haut Aller en bas
http://mondeetmontres.blog4ever.com/
moumoune31
Passionné de référence
moumoune31


Nombre de messages : 3778
Age : 41
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 27/05/2011

Péquignet, vous y croyez ? Empty
MessageSujet: Re: Péquignet, vous y croyez ?   Péquignet, vous y croyez ? EmptyMer 28 Nov - 9:13

Je leur souhaite de connaitre le succès qu'ils méritent! Alors j'ai envie d'y croire!
Revenir en haut Aller en bas
Apia
Modérateur
Apia


Nombre de messages : 22191
Age : 49
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 18/06/2011

Péquignet, vous y croyez ? Empty
MessageSujet: Re: Péquignet, vous y croyez ?   Péquignet, vous y croyez ? EmptyMer 28 Nov - 9:26

Si je devait acheter une montre "habillée" dans cette gamme de prix, ça serait très certainement celle-là thumright

Je suis fan de celle-ci I love you

Péquignet, vous y croyez ? Ed3585d0ef380eec6dff4ac36d81f978

J'espère vraiment que Pequignet va perdurer et que l'on en verra de plus en plus par ici bravohap

_________________
Alexandre... Chinois | Instagram : Apiacreations
CEO de ZEALANDE
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zealande.com
oliveka
Modérateur
oliveka


Nombre de messages : 3363
Age : 54
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 01/03/2008

Péquignet, vous y croyez ? Empty
MessageSujet: Re: Péquignet, vous y croyez ?   Péquignet, vous y croyez ? EmptyMer 28 Nov - 9:59

proto*bruno a écrit:
On compte sur les doigts de la main les bons mouvements de manufacture,je pense qu'il pourrait intéresser pas mal d'emboiteurs un peu haut de gamme.

à mediter!

tres bonne remarque!

_________________
Le temps ne respecte pas ce qui se fait sans lui.
Revenir en haut Aller en bas
pocman
Nouveau



Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 20/11/2012

Péquignet, vous y croyez ? Empty
MessageSujet: Re: Péquignet, vous y croyez ?   Péquignet, vous y croyez ? EmptyMer 28 Nov - 10:42

Oldschool a écrit:
Kerangaro a écrit:
Pourquoi faire un sondage ?
Ceci n'apporte rien d'autres qu'une image fausse car les prologues sont insatisfaisants.

Arrow

Exacte.
La montre te plait et t'inspire, tu l'achètes.
T'as des doutes, tu ne veux pas perdre un centime à la revente, passe ton chemin.

Mmm pour le sondage si tu n'as pas d'avis tu n'es pas obligé de répondre :p
J'ai quand même tourné le sondage en mode "gut feeling" (tu vois bien que c'est phrasé de manière assez ouverte et légère, et les 2 se recouvrent en partie), c'était juste pour avoir le sentiment général et voir si d'autres se posaient les mêmes questions que moi.

Par ailleurs je trouve ça hyper intéressant d'un point de vue business de discuter des éléments susceptibles d'influencer le succès d'une marque.
Du coup de ce que je vois de l'exemple d'hublot il semble possible de construire une manufacture "from scratch" et d'atteindre les mêmes standards de qualité et de finition que les autres, ce qui me rassure.

Une autre question que j'ai est la qualité dans le temps : vous dite que les défauts de jeunesse sont "corrigés", mais n'y a-t-il pas un risque que des défauts apparaissent "à l'usage" (usure excessive de certaines pièces due aux spécificité du mouvement par exemple)... Comment apprécier ce risque ? Est-ce que c'est des choses qui sont arrivé sur d'autres marques / d'autres modèles ?

Pour répondre sur mon choix perso, évidemment ça n'est pas si simple ; j'ai clairement un coup de coeur pour les 2, avec un très léger plus pour la pequignet mais j'essaye quand même de me rassurer sur les aspects que j'ai cités... Pour ce qui est de la décote, ca n'est pas un aspect prédominant pour moi, c'est plus pour voir si quelqu'un a un avis la dessus (je suis pas convaincu de la réponse, si pequignet marche très bien on peut imaginer qu'ils vont très significativement augmenter leurs prix... c'est une prise de risque mais pas forcément négative).
Revenir en haut Aller en bas
Odin
Membre très actif
Odin


Nombre de messages : 243
Age : 36
Localisation : Reims
Date d'inscription : 08/02/2011

Péquignet, vous y croyez ? Empty
MessageSujet: Re: Péquignet, vous y croyez ?   Péquignet, vous y croyez ? EmptyMer 28 Nov - 11:00

J ai voté oui !
Je suis Totalement satisfait de ma Pequignet
Revenir en haut Aller en bas
stellar
Animateur
stellar


Nombre de messages : 1054
Age : 58
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/04/2012

Péquignet, vous y croyez ? Empty
MessageSujet: Re: Péquignet, vous y croyez ?   Péquignet, vous y croyez ? EmptyMer 28 Nov - 11:47

Tout est possible.

Le calibre me semble excellent et innovant. Il est possible de construire une marque reconnue avec des produits de qualité et des moyens financier (c'est trés coûteux). Il faut donc des actionnaires acceptant d'investir pour un retour qui ne sera pas avant quelques années, ou être repris par un groupe puisssant voulant monter en gamme.

Le positionnement marketing est effectivement un peu bancal entre la nouvelle gamme, de trés haute qualité et ambitieuse, et l'ancienne, très différente...
Cela est gérable avec des cibles différentes : hommes passionnés pour le calibre royal et montres bijoux pour femmes de l'autre côté basées sur de l'ETA dans de jolis boîtiers. D'autres marques proposent des montres pour femmes plus basées sur l'esthétique que la valeur horlogère.

De mon côté, je trouve les "rue royale" trés séduisantes et proposant beaucoup pour leur prix.
Revenir en haut Aller en bas
laphroaig007
Membre éminent.
laphroaig007


Nombre de messages : 22677
Localisation : Côte d'Azur, France
Date d'inscription : 14/12/2009

Péquignet, vous y croyez ? Empty
MessageSujet: Re: Péquignet, vous y croyez ?   Péquignet, vous y croyez ? EmptyMer 28 Nov - 11:50

Franchement, la montre comme le calibre sont une franche réussite.
Donc j'ai voté POUR.
bravohap bravohap bravohap
Revenir en haut Aller en bas
https://forumamontres.forumactif.com/t85151-revue-de-ma-collectio
kuato
Membre super actif
kuato


Nombre de messages : 312
Localisation : Mars
Date d'inscription : 18/05/2012

Péquignet, vous y croyez ? Empty
MessageSujet: Re: Péquignet, vous y croyez ?   Péquignet, vous y croyez ? EmptyMer 28 Nov - 11:56

Un calibre de manufacture, c'est ni nécessaire ni suffisant pour "réussir". Je ne comprends donc pas la question.
Revenir en haut Aller en bas
LIPNOTIC
Permanent passionné
LIPNOTIC


Nombre de messages : 2367
Age : 49
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 10/09/2011

Péquignet, vous y croyez ? Empty
MessageSujet: Re: Péquignet, vous y croyez ?   Péquignet, vous y croyez ? EmptyMer 28 Nov - 12:21

J'ai bien entendu vote oui également.
Pour ce qui est de la comparaison JLC Master Calendar et la Rue Royale, on en a déjà parler ici: https://forumamontres.forumactif.com/t120594-rue-royale-vs-master-calendar
Lis bien les commentaires car les montres ne sont pas similaires comme annoncé.
Revenir en haut Aller en bas
Lassiwala
Permanent passionné
Lassiwala


Nombre de messages : 2001
Localisation : RP
Date d'inscription : 10/12/2011

Péquignet, vous y croyez ? Empty
MessageSujet: Re: Péquignet, vous y croyez ?   Péquignet, vous y croyez ? EmptyMer 28 Nov - 14:01

J'aimerais y croire car j'apprécie beaucoup le style et c'est tout à fait le genre de montre que j'aime porter.
Maintenant j'avoue que les récents déboires financiers m'ont un peu refroidi, et qu'il reste une certaine incertitude.
Après, si je trouve une occase à bon prix (c'est à dire, dans mes moyens, ce qui n'est pas le cas du neuf actuellement), je ne dis pas non... Mais c'est vraiment parce que la montre me plait, pas pour la technique du mouvement, ni pour le prestige du made in france...
Revenir en haut Aller en bas
 
Péquignet, vous y croyez ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Croyez vous que cela existe ???
» Costaud une Panerai ??? Vous croyez ???
» Croyez vous à l'horlogerie Française
» Croyez-vous qu'Omega a encore des stocks de vieux calibres ?
» Actu: En Ouganda, on fête les "Rolex" mais ce n'est pas ce que vous croyez

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: