FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Ma Yema superman R: (fan de Yema, leve-toi)

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
time2tic
Animateur
time2tic


Nombre de messages : 900
Localisation : Doha, Qatar
Date d'inscription : 11/01/2007

Ma Yema superman R: (fan de Yema, leve-toi) Empty
MessageSujet: Ma Yema superman R: (fan de Yema, leve-toi)   Ma Yema superman R: (fan de Yema, leve-toi) Empty6/2/2007, 19:31

bon, c'est une histoire longue et en plus ya pas de photos (mais elles devraient etre postees d'ici la fin de la semaine).

Voila,
ds les annees 1990 je donnais des cours de math pour me faire un peu de sous et j'ai donc pu m'offrir la montre de mes reves (a l'epoque). Une yema superman (R) avec un mouvement suisse dedans (c'est meme grave sur le fond du boitier). :cheers:

qu'est ce qu'on fait avec une montre de plongee? A part la montrer fierement a tous ces potes quand elle est toute neuve, et la garder sous la douche pour voir...

On va plonger pardi! (facile) Smile

Mais avant je me dis que ma montre qui a deja 3 ans devrait faire un petit check-up par l'horloger du coin (enfin soi-disant horloger...)
Il me dit qu'il se fera un plaisir de verifier l'etancheite de ma montre et m'invite meme a jeter un oeil a son espece de cocotte minute pour tester l'etancheite et de plus, le se propose lui rajeunir un peu les aiguilles avec une peinture magique qui brille la nuit. De quoi me combler, apparemment.

Bon, je lui laisse la bete 15j.
juste avant mon depart pour 3 semaines de plongee, je recupere la montre: le sale c... Thumb down Evil or Very Mad il a fait un boulot de cochon sur les pauvres aiguilles qui ne ressemblent plus a rien: sa peinture c'est genre fiente de pigeon, et le pigeon devait etre malade, en plus... On s'accroche... evidemment.
Il me barattine qu'il a pas le temps, qu'il fait payer juste la revision et pas le boulot de m... sur les aiguilles. Moi je suis presse. Bref je pars plonger avec ma bouze!

Un jour, en rentrant d'une plongee a 40m je vois 2-3 gouttes sur l'interieur du verre et la pauvre yema arretee.affraid

Ah, malheur, la montre de mes reves se transforme en cauchemard! Depite, je vais m'acheter une G-shock pour continuer a plonger: c'est pour dire ds quel etat j'etais!Pleure 2

Je retourne chez l'horloger apres mon sejour de plongee. La on s'engueule carrement!
il ne veut rien entendre. A l'epoque yavait pas le web et les forums pour demander conseils, donc, je me retrouve proprietaire d'une montre avec des aiguilles ravagee et qui a probablement pris l'eau (et de mer, encore).

j'hesite entre balancer la montre de desespoir (moral vraiment a zero) et la laisser reposer en paix au fond d'un tiroir ... ad vitam eternam.

Je choisis le tiroir, par hasard.
beaucoup d'annees passent...

Voici quelques mois je recommence a m'interesser aux montres. Je me mets donc a visiter les forums ca et la.
Je vois qu'on parle encore de yema. Je fouille ds mon bazar et je retrouve la belle. Maintenant elle a meme un look vintage ma superman (R). Je l'observe: la boite est en bon etat, le bracelet pas trop mal. quelques petites rayures sur le verre mais rien de mortel. Je ne m'attarde pas sur les aiguilles: de ce cote la rien de nouveau.
Et si elle marchait encore?

Surprise: elle tourne! ya plus de gouttes sur le verre, non plus!

Me voila deja a rever que bientot je pourrais la mettre le week-end, pour laisser reposer ma JLC flambant neuve (avec ces 8j de reserve de marche elle ne bronchera surement pas).

la semaine derniere, je passe a Paris pres de la madeleine chez un horloger qui me semble tres sympa et tres qualifie. Il ecoute mon histoire. Il ouvre la boite et jette un oeil a la loupe tout en me parlant avec un accent de la capitale comme on en fait plus.

Cest grave docteur?
Apparement , pas trop.
Pas de de mega trace de corrosion evidente. Il regarde conscienceusement le mecanisme qui permet a la montre de se remonter seule: dans un sens, dans l'autre: ca a l'air de tourner Comme il faut.

Il est pret a me la reviser, deshabiller, rabiller, refaire les aiguilles , polir le boitier et le bracelet. elle sera comme neuve... si je patience 4-5 mois et que je craque ... 220-230 Euros ou un peu plus ??? What a Face

La note m'a carrement refroidi comme je venai la meme semaine de recuperer une cartier en revision pour une facture de 235 Euros!
Il me dit: pour moi, une yema ou une jejair (l'ortographe essaye de reproduire l'accent vraiment convivial de cet homme) ca me prend en gros le meme temps a reviser, donc le prix ne depend pas trop de la marque de la tocante. Difficile d'argumenter une logique aussi evidente. Le bon travail ca se paye!

Je decide de reflechir. Apres 15 ans ds le tiroir, la yema peut patienter encore un peu...

Je rentre chez moi et je me dis: elle a l'air de tourner rond a premiere vue: si elle avait vraiment pris beaucoup d'eau de mer, je crois que ca aurait laisse des traces evidentes a l'interieur ou qu'elle ne tournerait pas comme il faut: des annees avec de l'eau salee ds les rouages: c'est la mort de n'importe quel roue dentee, non?

Les 2-3 gouttes que j'ai vu a l'epoque pourraient etre de la condensation (il faisait meme pas 9 deg. ds l'eau a -40m...)
donc, ya peut-etre que les aiguilles a refaire finalement. (la c'est quand meme un peu pour m'auto-convaincre).

je peux peut-etre ressortir les outils d'horloger du grand-pere et tenter l'aventure? faudra peut-etre que j'achete deux trois outils neufs (genre ote-aiguille) et adaptes, mais ca devrait pas me couter bcp plus cher que le devis cite ci-dessus.

faut juste que je trouve des gars qui s'y connaissent en Yema superman et qui pourront me guider un peu pour ouvrir la bete, sortir le mouvement, et refaire les aiguilles. Si j'arrive refaire les aiguilles, et que j'ai pas tout nique ds l'operation, je pourrais prendre le temps de tenter la revision de la belle , qui sait?
Je me dis:avec du temps, de la patience et de bons conseils, ca vaut le coup d'etre tente, non?

Voici donc mon histoire de Yema superman(R).
C'est donc un message qui finit par un appel:
si vous connaissez, collectionnez, aimez les Yema superman faites-moi signe...si je me sens soutenu, je crois que je peux y arriver...

si vous avez un conseil ou une remarque, n'hesitez pas...

Wink
Revenir en haut Aller en bas
pascal3
Membre très actif



Nombre de messages : 236
Age : 61
Localisation : rhone alpes
Date d'inscription : 13/12/2006

Ma Yema superman R: (fan de Yema, leve-toi) Empty
MessageSujet: Re: Ma Yema superman R: (fan de Yema, leve-toi)   Ma Yema superman R: (fan de Yema, leve-toi) Empty6/2/2007, 20:11

très sympa cette histoire Impec , je ne doute pas une seconde que tu trouve ici tout sur le démontage etc etc etc... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Dynamo
Membre référent
Dynamo


Nombre de messages : 7028
Localisation : Paris
Date d'inscription : 05/05/2005

Ma Yema superman R: (fan de Yema, leve-toi) Empty
MessageSujet: Re: Ma Yema superman R: (fan de Yema, leve-toi)   Ma Yema superman R: (fan de Yema, leve-toi) Empty6/2/2007, 23:12

Regarde dans les revus

Dynamo
Revenir en haut Aller en bas
 
Ma Yema superman R: (fan de Yema, leve-toi)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Yema Superman
» Pour faire identifier son mouvement : C'est ici !
» Yéma pré superman ?
» besoin d'aide pour une yema superman
» une yema superman

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: