FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Montre pour la Guyane

Aller en bas 
+3
Etarcos
HB38
pingo
7 participants
AuteurMessage
pingo
Nouveau



Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 03/12/2012

Montre pour la Guyane Empty
MessageSujet: Montre pour la Guyane   Montre pour la Guyane EmptyLun 3 Déc - 13:35

Bonjour à tous,

Tout d'abord, je ne savais pas sur quel forum mettre mon fil et je le place ici (sujet technique), j'espère que c'est ok.
Donc, je vis en Guyane française et je consomme un peu trop de montre, vu le climat. J'ai décidé d'en acheter une de qualité mais je ne connais rien aux marques.
Il faudrait donc que cette montre soit tout acier (le soleil détruit à vitesse grand V les bracelets synthétiques), étanche (réellement étanche, les précédentes l'étaient en principe mais elles ont toutes pris l'eau et sont mortes) et robuste. Idéalement pour un prix inférieur à 150 €, mais peut-être que je rêve ? Mes montres précédentes étaient des swatch irony, réputée robuste et étanche.
Je pars régulièrement en forêt pour la journée. Parfois, ce sont des expéditions de 8-10 jours en pirogues. La montre est donc soumise en continu au climat et à mes efforts.

Pouvez-vous me conseiller une marque ou un modèle qui tiendra le coup, svp ?
Pour le design et les fonctions, montre à aiguille, noire mat si possible, date, éclairage (au moins ce système qui emmagasine la lumière du jour et fluoresce la nuit, désolé, je ne connais pas le terme approprié) et pourquoi pas boussole, je viens de voir qu'il existait des montres avec cette fonction. Au fait, sont-elles fiable ces boussoles ?

Merci de vos réponses

Dan
Revenir en haut Aller en bas
HB38
Passionné absolu
HB38


Nombre de messages : 2533
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 21/05/2005

Montre pour la Guyane Empty
MessageSujet: Re: Montre pour la Guyane   Montre pour la Guyane EmptyLun 3 Déc - 13:46

Avec un tel cahier des charges, je ne vois que ce type de montres ,

Automatique, étanche + compas ... ( faut localiser le soleil en jungle !!)

Montre pour la Guyane Wirsho10

Ou alors les sempiternelles Casio.. ( blindées à souhaits !)

Montre pour la Guyane Gshock10
Revenir en haut Aller en bas
pingo
Nouveau



Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 03/12/2012

Montre pour la Guyane Empty
MessageSujet: Re: Montre pour la Guyane   Montre pour la Guyane EmptyLun 3 Déc - 14:54

Merci pour cette réponse si rapide.

Alors, mon choix se portera sur la seiko pour deux raisons. Elle est bien plus belle et je pense qu'avec le temps, le soleil finira par avoir raison du plastic de la casio. Y a pas, aujourd'hui, je peux le dire: rien ne résiste au climat équatorial. C'est juste une question de temps.

Sinon, une petite précision (je suis vraiment un novice), si j'ai bien compris, le système automatique, c'est un balancier dans la montre, qui oscille au gré des mouvements du bras et remonte le ressort automatiquement. Dans ce cas, combien de temps par jour peut on laisser la montre sans la porter pour qu'elle ne s'arrete pas ? Je demande ça car je suis menuisier et, par sécurité, je ne porte rien (enfin si quand même) quand je travaille.

merci

Dan
Revenir en haut Aller en bas
Etarcos
Membre référent
Etarcos


Nombre de messages : 9538
Age : 43
Localisation : Saint-Martin
Date d'inscription : 12/12/2009

Montre pour la Guyane Empty
MessageSujet: Re: Montre pour la Guyane   Montre pour la Guyane EmptyLun 3 Déc - 16:59

pingo a écrit:
Merci pour cette réponse si rapide.

Alors, mon choix se portera sur la seiko pour deux raisons. Elle est bien plus belle et je pense qu'avec le temps, le soleil finira par avoir raison du plastic de la casio. Y a pas, aujourd'hui, je peux le dire: rien ne résiste au climat équatorial. C'est juste une question de temps.

Sinon, une petite précision (je suis vraiment un novice), si j'ai bien compris, le système automatique, c'est un balancier dans la montre, qui oscille au gré des mouvements du bras et remonte le ressort automatiquement. Dans ce cas, combien de temps par jour peut on laisser la montre sans la porter pour qu'elle ne s'arrete pas ? Je demande ça car je suis menuisier et, par sécurité, je ne porte rien (enfin si quand même) quand je travaille.

merci

Dan

Salut (presque) voisin !
La réserve de marche d'une Seiko comme ça est d'environ 40 heures. Au pire, il faut la remettre à l'heure, c'est plutôt agréable.
Pour 150€, ce qu'il y a de plus robuste, c'est moche, mais c'est la G-shock. Il y a beaucoup de modèles, c'est à quartz, ça peut être solaire, c'est vraiment costaud... à part peut-être le bracelet, en plastique.
Pour une montre en acier dans ces tarifs, en truc robuste, faut aller vers du Seiko, comme proposé par le copain. Le mouvement mécanique c'est que qui fait le charme pour les amateurs, mais c'est plus fragile que le quartz... mais y'a pas de pile. A toi de voir...
Pour une montre vraiment costaud, en métal, et à ce tarif... si tu n'es pas précisément un fada de tocantes mécaniques... pars sur du quartz Wink
Sinon, il y Orient, c'est japonais, comme Seiko, ça a même été racheté par Seiko il y a quelques années. C'est très qualitatif pour le prix.
Je pense à celle-ci pour toi : GMT (pas une vraie GMT, mais ça fait office de... pratique en Guyane Wink ), automatique, en acier, étanche 200m...
http://www.creationwatches.com/products/orient-watches-252/orient-automatic-divers-ffe06001k0-mens-watch-3305.html

Montre pour la Guyane FFE06001K0_LRG

Revenir en haut Aller en bas
Manivel
Membre éminent.
Manivel


Nombre de messages : 15045
Localisation : proximité Genève
Date d'inscription : 11/11/2009

Montre pour la Guyane Empty
MessageSujet: Re: Montre pour la Guyane   Montre pour la Guyane EmptyLun 3 Déc - 22:35

J'ajoute que la couronne vissante, comme sur le modèle proposé ci dessus, me semble être une une nécessité.

Sinon, Seiko. Non seulement tu as une automatique de qualité et durable a très bon prix comme Orient, mais en plus tu as de la manufacture centenaire respectable au poignet! Chinois

Vincent.
Revenir en haut Aller en bas
Duralex
Membre très actif
Duralex


Nombre de messages : 178
Age : 48
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/01/2011

Montre pour la Guyane Empty
MessageSujet: Alternative   Montre pour la Guyane EmptyLun 3 Déc - 22:48

Salut,
Pour l'avoir depuis 5 ans et en trainant souvent entre les Comores et Madagascar, en brousse comme en plongée , je ne peux que te recommander la fameuse Seiko SKX007.
Un poil au dessus du budget (quoique) mais bien plus classe que les Seiko 5 (trop typées sport selon moi), petite donc pratique, et vraiment indestructible.
Bref c'est le compagnon garde temps idéal pour les région tropicales selon moi.


Revenir en haut Aller en bas
Duralex
Membre très actif
Duralex


Nombre de messages : 178
Age : 48
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/01/2011

Montre pour la Guyane Empty
MessageSujet: Une photo quand meme ;)   Montre pour la Guyane EmptyLun 3 Déc - 23:01

Montre pour la Guyane SKX007K-P

J'ai acheté la mienne selon les conseils de ce forum, sur www.chronograph.com il y a quelques années, je recommande.
Revenir en haut Aller en bas
pingo
Nouveau



Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 03/12/2012

Montre pour la Guyane Empty
MessageSujet: Re: Montre pour la Guyane   Montre pour la Guyane EmptyMar 4 Déc - 5:49

Merci à tous pour vos réponses éclairées. Je me suis donc arrêté sur la Orient que je trouve très belle et sobre. Et en plus, une boussole, qui est loin d'être un gadget inutile.
J'ai passé commande sur creationwatches.com. On verra combien de temps elle mettra pour arriver.

Encore une fois, merci.

Dan
Revenir en haut Aller en bas
Etarcos
Membre référent
Etarcos


Nombre de messages : 9538
Age : 43
Localisation : Saint-Martin
Date d'inscription : 12/12/2009

Montre pour la Guyane Empty
MessageSujet: Re: Montre pour la Guyane   Montre pour la Guyane EmptyMar 4 Déc - 6:25

pingo a écrit:
Merci à tous pour vos réponses éclairées. Je me suis donc arrêté sur la Orient que je trouve très belle et sobre. Et en plus, une boussole, qui est loin d'être un gadget inutile.
J'ai passé commande sur creationwatches.com. On verra combien de temps elle mettra pour arriver.

Encore une fois, merci.

Dan

Ho purée, tu ne traines pas toi^^
Ce n'est pas vraiment une boussole, plutôt un compas ou jesaispasquoi... faut demander aux pro comment s'en servir.
En tout cas, j'ai longtemps hésité à me la prendre. La quatrième aiguille peut être bien utile et elle semble bien robuste. Tu nous donneras tes impressions à réception Wink
Revenir en haut Aller en bas
pingo
Nouveau



Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 03/12/2012

Montre pour la Guyane Empty
MessageSujet: Re: Montre pour la Guyane   Montre pour la Guyane EmptyMar 4 Déc - 8:18

Hé bah, disons que j'ai trainé jusqu'à maintenant. Ca fait des mois que je n'ai plus de montre. Je suis enfin décidé, vous m'avez conseillé, j'ai choisi et en avant.
Pour le bilan, je fais une grosse expé de plus de 15 jours en juillet dans le sud de la Guyane, ce sera une bonne mise en situation. Je vous enverrai mes impressions à mon retour.

Dan
Revenir en haut Aller en bas
thisisthelife
Membre Hyper actif



Nombre de messages : 503
Date d'inscription : 26/12/2009

Montre pour la Guyane Empty
MessageSujet: Re: Montre pour la Guyane   Montre pour la Guyane EmptyMar 4 Déc - 8:46

pingo a écrit:
une boussole, qui est loin d'être un gadget inutile.

ce n'est pas une boussole a proprement parler
toutes les montres à aiguilles peuvent te permettre de trouver le sud grace au soleil
celle ci te facilite juste la tâche
Revenir en haut Aller en bas
Kerangaro
Membre référent
Kerangaro


Nombre de messages : 6149
Age : 104
Date d'inscription : 15/09/2009

Montre pour la Guyane Empty
MessageSujet: Re: Montre pour la Guyane   Montre pour la Guyane EmptyMar 4 Déc - 13:00

thisisthelife a écrit:
pingo a écrit:
une boussole, qui est loin d'être un gadget inutile.

ce n'est pas une boussole a proprement parler
toutes les montres à aiguilles peuvent te permettre de trouver le sud grace au soleil
celle ci te facilite juste la tâche

Oui, sauf qu'en Guyane, le système scout de la détermination du nord par le soleil et l'heure ne marchera pas, car on est proche de l'équateur. Le système ne marche que dans les hautes latitudes (Sud comme Nord).



Moralité : il vaut mieux une Casio Protrek. Wink

Ceci dit, cette orient est simple, mais sympa !
Revenir en haut Aller en bas
Duralex
Membre très actif
Duralex


Nombre de messages : 178
Age : 48
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/01/2011

Montre pour la Guyane Empty
MessageSujet: Re: Montre pour la Guyane   Montre pour la Guyane EmptyMar 4 Déc - 23:43

En effet la montre automatique boussole ou la la plongeuse a 120 clics a l'heure du GPS et de l'ordinateur peut faire sourire.
Mais n'oublions pas que le mecanique se répare plus facilement et reste toujours aussi fiable que l'electronique, surtout dans les régions tropicalisées Wink

Orient c'est sur solide, rien à dire, et puis il faut soutenir l'économie japonaise non?
Revenir en haut Aller en bas
pingo
Nouveau



Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 03/12/2012

Montre pour la Guyane Empty
MessageSujet: Re: Montre pour la Guyane   Montre pour la Guyane EmptyMer 16 Jan - 13:02

Bonjour à tous,

Voila, j'ai reçu ma montre (Orient) ce matin.
Première impression, elle est superbe. Et elle est lourde. J'ai pas l'impression d'avoir une cacaillerie quelconque. J'en suis très content, merci de vos conseils avisés.
Pour ce qu'ils appellent la boussole, je n'avais pas bien compris le système. Bon, pas grave, je ne pourrai pas m'en servir pendant les six derniers mois de l'année, trop près de l'équateur.
Sinon, il faudra attendre juillet pour un vrai test en situation: deux semaines de jungle en saison des pluies, ça promet.

Encore une fois, merci

Dan
Revenir en haut Aller en bas
Etarcos
Membre référent
Etarcos


Nombre de messages : 9538
Age : 43
Localisation : Saint-Martin
Date d'inscription : 12/12/2009

Montre pour la Guyane Empty
MessageSujet: Re: Montre pour la Guyane   Montre pour la Guyane EmptyMer 16 Jan - 13:42

Content qu'elle te plaise ! Quelques photos de la bête ? Je crois que c'est la première du forum, ou alors les timides n'ont pas posté Wink

Pour la lunette tournante, son principal intérêt est de faire office de second fuseau horaire, à mon avis. Surtout que tu habites en Guyane, c'est bien pratique !
Revenir en haut Aller en bas
pingo
Nouveau



Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 03/12/2012

Montre pour la Guyane Empty
MessageSujet: Re: Montre pour la Guyane   Montre pour la Guyane EmptyJeu 17 Jan - 0:51

Bonjour,

Pour la photo, c'est l'Orient qui est un peu plus haut sur ce post.
La lunette permet effectivement de régler un autre fuseau horaire (la métropole pour le moment) mais peut m'indiquer aussi N-S-E-O une fois que j'ai déterminer le sud. J'ai essayé ce matin, ça marche pas mal. Ca me permet, par exemple, d'avoir une idée d'où vient la pluie en quelques secondes, sur un chantier.

Sinon, j'ai fait la commande sur Creationwatch.com. Ca va, il avait annoncé 3-4 semaines. Ca a mis un peu plus longtemps mais dans les délais guyanais. Ici, je n'ai jamais reçu de colis dans les limites annoncées par le vendeur, de toute façon. Et il était moins cher qu'ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
Etarcos
Membre référent
Etarcos


Nombre de messages : 9538
Age : 43
Localisation : Saint-Martin
Date d'inscription : 12/12/2009

Montre pour la Guyane Empty
MessageSujet: Re: Montre pour la Guyane   Montre pour la Guyane EmptyJeu 17 Jan - 1:40

Je sais quelle Orient c'est, c'est même moi qui t'en avait parlé Wink

Nous, ce qu'on aime ici (mais nous sommes des fous Twisted Evil ), ce sont de VRAIES photos, les tiennes, et de préférence au poignet, voir le rendu de la montre Wink
Revenir en haut Aller en bas
 
Montre pour la Guyane
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La montre du jour des autres... dans les émissions télévisées (tome VIII)
» L'épaisseur d'une montre est-elle pour vous un critère pour la haute horlogerie
» Demande de conseil pour achat Montre Cadeau pour ma petite amie
» Seconde enquête pour mon travail de bachelor + concours pour montre à gagner
» Conseil pour un bracelet à anses fixe pour une montre militaire dite de poilu

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: