FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Tissot crée une révolution horlogère ! [Powermatic 80]

Aller en bas 
+68
CorentinPaquet
DD_aveyron
Zebulon25
Yakeru
mcflight
Gaïan
sopal1
watchconcept
Vaportrails
Milannimes
Aiolia
tictacmaniac
gégérs
laphroaig007
boatpeople
al'1
Kerangaro
MONTEMONT
Drive
Deky
Marmen Miler
Imperfection
Arno
Aeromariner
kartman21
Etarcos
patrick.timini
seconde
poisson chat
HB38
papywarrior
FURET
ft1000mp
ah1963
omegaAT8500
Manivel
cesar
Le Phénix
thisisthelife
l'ébat de coin
proto*bruno
interpol
Jean-Phi
Scribouillard
Mercedes
kohyanga
Omégon
Basyl177
rom-k
oliveka
diversion13
trinita
Chon
fred-tictac
Tokage
browningt
edgar
Lassiwala
jfab
horacio
highmqn
Sly68
Setsu
calignas
Xaipe
lynx25
glacesmax
ZEN
72 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
kartman21
Nouveau



Nombre de messages : 13
Age : 41
Localisation : 71
Date d'inscription : 04/12/2012

Tissot crée une révolution horlogère ! [Powermatic 80] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Tissot crée une révolution horlogère ! [Powermatic 80]   Tissot crée une révolution horlogère ! [Powermatic 80] - Page 4 EmptyJeu 6 Déc 2012 - 10:54

Bonjour,

des revendeurs qui disent des anneries, c'est de plus en plus fréquent malheureusement... pour ma dernière montre un revendeur m'a fait croire qu'une montre quartz était une auto... bref...

Pour en revenir sur le nouveau mouvement de Tissot et sur cette montre, c'est simple j'ai un coup de coeur

Quand je vois cette photo

Tissot crée une révolution horlogère ! [Powermatic 80] - Page 4 Pictur10

ce noir profond, tout en simplicité révellant après examen des détails une finition plus que sympatique I love you

je ne suis pas trop fan de ce type de montres classiques habituellement, mais là le look, la technicité et le prix vont en faire mon projet d'achat pour 2013 !

Il faut désormais que je trouve un AD qui puisse me la montrer en vrai
Revenir en haut Aller en bas
seconde
Membre très actif



Nombre de messages : 210
Date d'inscription : 22/03/2011

Tissot crée une révolution horlogère ! [Powermatic 80] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Tissot crée une révolution horlogère ! [Powermatic 80]   Tissot crée une révolution horlogère ! [Powermatic 80] - Page 4 EmptyJeu 6 Déc 2012 - 12:48

seconde a écrit:
Serais-je le premier à l'avoir vue en vrai ? Si j'avais su, j'aurais soigné la photo...

[edit modération : photos 1024*768 max, merci]


Oups... Désolé !

Tissot crée une révolution horlogère ! [Powermatic 80] - Page 4 47twjhw4dv001x2z7rnxu-tissot_pwmt_80
Revenir en haut Aller en bas
Aeromariner
Passionné de référence
Aeromariner


Nombre de messages : 3138
Localisation : Midi de la France
Date d'inscription : 07/05/2010

Tissot crée une révolution horlogère ! [Powermatic 80] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Tissot crée une révolution horlogère ! [Powermatic 80]   Tissot crée une révolution horlogère ! [Powermatic 80] - Page 4 EmptyJeu 6 Déc 2012 - 13:33

Je la trouve très réussie en noir, que ce soit pour son cadran, sa forme comme son diamètre, les indexes "enchâssés", sans parler de son calibre, et j'étais passé complètement à côté de la première news. thumleft

Merci à Tokage pour les précisions sur le mouvement. Chinois

seconde a écrit:
Euh, au passage, pour me la vendre, faudra tout de même trouver un vendeur qui débite moins d'âneries : celui qui me l'a montré m'a vanté sa grande nouveauté, résidant selon lui dans une étanchéité exceptionnelle de 80 mètres. Faut dire, j'ai eu du mal à me retenir... applaud

Je comprends mais à ce compte là, je n'aurais acheté aucune de mes montres de plongée (et je ne dois pas être le seul ici). Enfin si, seulement celles commandées sur le web, et encore. cyclops
Revenir en haut Aller en bas
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21226
Date d'inscription : 05/05/2005

Tissot crée une révolution horlogère ! [Powermatic 80] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Tissot crée une révolution horlogère ! [Powermatic 80]   Tissot crée une révolution horlogère ! [Powermatic 80] - Page 4 EmptyJeu 6 Déc 2012 - 13:58

trinita a écrit:


J'ai du raté qqchose...


Effectivement.

Qui dit raquette, évoque la fourchette dans laquelle le spiral est maintenu.
Si le spiral n'est pas parfaitement centré dans la fourchette, il y a interférence, "chocs" parasites, sans oublier un dérèglement de l'amplitude.
Sur mes dires, je me base toujours sur du vintage. ( plus de 20/30 voir 40 ans et même plus de 50 ans de fonctionnement )
Hors, même une montre de qualité, avec spiral à courbe de Breguet, est soumise à ces interférences, et son réglage fin top du top est souvent une galère.
En revanche, Rolex avec balancier à réglage Microstella, aucune interférence, aucun bruit parasite du aux chocs du spiral entre la fourchette, et une amplitude constante et surtout : aucun gugusse qui vient balancer ses doigts gourds dans des réglages aussi approximatifs que néfastes.
Idem chez Patek.
Désolé de citer que ces deux marques, ne connaissant pas d'autres modèles.

Tissot crée une révolution horlogère ! [Powermatic 80] - Page 4 659682ROLEXDatejust56034
Le calibre 1065 des années 55 : pas de raquette.

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
trinita
Membre éminent.
trinita


Nombre de messages : 12793
Localisation : La Fontaine du roy (75/78/92)
Date d'inscription : 27/11/2007

Tissot crée une révolution horlogère ! [Powermatic 80] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Tissot crée une révolution horlogère ! [Powermatic 80]   Tissot crée une révolution horlogère ! [Powermatic 80] - Page 4 EmptyJeu 6 Déc 2012 - 14:21

Arno a écrit:
......

merci Arno pour ce post pédagogique thumright
Revenir en haut Aller en bas
Xaipe
Modérateur
Xaipe


Nombre de messages : 7916
Date d'inscription : 17/05/2005

Tissot crée une révolution horlogère ! [Powermatic 80] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Tissot crée une révolution horlogère ! [Powermatic 80]   Tissot crée une révolution horlogère ! [Powermatic 80] - Page 4 EmptyJeu 6 Déc 2012 - 15:01

Arno a écrit:
Désolé de citer que ces deux marques, ne connaissant pas d'autres modèles.

l’Incastar monté sur des calibres équipant Mido sur 917P, Borel et quelques autres marques.

Ici pas de vis d’équilibrage.

la photo suivra (pas eu le temps d'en faire de mon exemplaire)

extrait du Jendritzki

Tissot crée une révolution horlogère ! [Powermatic 80] - Page 4 Incastar-1

_________________
Avez-vous coché toutes les cases ?
Revenir en haut Aller en bas
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21226
Date d'inscription : 05/05/2005

Tissot crée une révolution horlogère ! [Powermatic 80] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Tissot crée une révolution horlogère ! [Powermatic 80]   Tissot crée une révolution horlogère ! [Powermatic 80] - Page 4 EmptyJeu 6 Déc 2012 - 16:14

Xaipe a écrit:

l’Incastar monté sur des calibres équipant Mido sur 917P, Borel et quelques autres marques.


Exact, mais sans un chronocomparateur pour refaire la mise au repère, l'opération sera un peu plus compliqué, mais réalisable.

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
Xaipe
Modérateur
Xaipe


Nombre de messages : 7916
Date d'inscription : 17/05/2005

Tissot crée une révolution horlogère ! [Powermatic 80] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Tissot crée une révolution horlogère ! [Powermatic 80]   Tissot crée une révolution horlogère ! [Powermatic 80] - Page 4 EmptyJeu 6 Déc 2012 - 17:47

je n'ai jamais eu l'occasion d'ajuster un balancier avec Microstella/Gyromax, comment se fait le réglage précis de la marche; il me semble qu'il y a besoin également d'un chronocomparateur ne serait-ce que pour l'A/R.
La mise au repère reste simple ici, le piton est mobile.

avantage ici : pas de dépose balancier. Inconvénient : il faut tout de même un grain de sel de formation ou de bon sens pour ne pas massacrer le spiral (mais c'est vrai pour tout)


_________________
Avez-vous coché toutes les cases ?
Revenir en haut Aller en bas
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21226
Date d'inscription : 05/05/2005

Tissot crée une révolution horlogère ! [Powermatic 80] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Tissot crée une révolution horlogère ! [Powermatic 80]   Tissot crée une révolution horlogère ! [Powermatic 80] - Page 4 EmptyJeu 6 Déc 2012 - 18:14

Xaipe a écrit:
je n'ai jamais eu l'occasion d'ajuster un balancier avec Microstella/Gyromax, comment se fait le réglage précis de la marche; il me semble qu'il y a besoin également d'un chronocomparateur ne serait-ce que pour l'A/R.
La mise au repère reste simple ici, le piton est mobile.

avantage ici : pas de dépose balancier. Inconvénient : il faut tout de même un grain de sel de formation ou de bon sens pour ne pas massacrer le spiral (mais c'est vrai pour tout)


Les balanciers Microstella/Gyromas se règlent par des couples de vis : 2 petites pour des retouches ... très faibles, et deux vis plus grandes pour rattraper une retouche plus importante.
Aucun risque pour le spiral, et en aucune façon tu viens toucher à la mise au repère.
Pour l'A/R, effectivement, avec un chronocomparateur tu as un accès immédiat à tes réglages, sinon, comme avec une raquette, sur plusieurs jours afin de controler la marche.
Contrairement à la mise au repère, ou il faut vraiment un chonocomparateur pour avoir ton repère fin comme un cheveu !

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
Imperfection
Animateur Chevronné
Imperfection


Nombre de messages : 1403
Age : 36
Date d'inscription : 13/08/2012

Tissot crée une révolution horlogère ! [Powermatic 80] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Tissot crée une révolution horlogère ! [Powermatic 80]   Tissot crée une révolution horlogère ! [Powermatic 80] - Page 4 EmptyJeu 6 Déc 2012 - 18:21

Ce qui me chagrine, sur ce type de cadran classique, c'était l'épaisseur du boitier.
Le calibre est très intéressant sinon.
Revenir en haut Aller en bas
Marmen Miler
Nouveau



Nombre de messages : 19
Age : 41
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 15/01/2013

Tissot crée une révolution horlogère ! [Powermatic 80] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Tissot crée une révolution horlogère ! [Powermatic 80]   Tissot crée une révolution horlogère ! [Powermatic 80] - Page 4 EmptyJeu 24 Jan 2013 - 15:21

Des nouvelles sur cette montre, quelqu'un a pu l'avoir au poignet, personne n'a encore désossé son mouvement ?
Revenir en haut Aller en bas
fred-tictac
Passionné de référence
fred-tictac


Nombre de messages : 3100
Age : 61
Localisation : Planète Terre
Date d'inscription : 22/08/2007

Tissot crée une révolution horlogère ! [Powermatic 80] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Tissot crée une révolution horlogère ! [Powermatic 80]   Tissot crée une révolution horlogère ! [Powermatic 80] - Page 4 EmptyJeu 24 Jan 2013 - 16:07

Superbe mais elle doit coutée bonbon.
Revenir en haut Aller en bas
Chon
Animateur
Chon


Nombre de messages : 1236
Age : 37
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 28/05/2012

Tissot crée une révolution horlogère ! [Powermatic 80] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Tissot crée une révolution horlogère ! [Powermatic 80]   Tissot crée une révolution horlogère ! [Powermatic 80] - Page 4 EmptyJeu 24 Jan 2013 - 16:54

Toujours pas vue pour ma part... Dommage. Pour les prix c'est en gros 800€ et 1000€ pour la version COSC Wink
Il y en a quelques-unes dispos sur la boutique en ligne de Tissot thumright
Revenir en haut Aller en bas
http://www.photo-jm.com
fred-tictac
Passionné de référence
fred-tictac


Nombre de messages : 3100
Age : 61
Localisation : Planète Terre
Date d'inscription : 22/08/2007

Tissot crée une révolution horlogère ! [Powermatic 80] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Tissot crée une révolution horlogère ! [Powermatic 80]   Tissot crée une révolution horlogère ! [Powermatic 80] - Page 4 EmptyJeu 24 Jan 2013 - 17:00

1000.00 euros pour la Cosc, j'aurai pensé plus.

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
kartman21
Nouveau



Nombre de messages : 13
Age : 41
Localisation : 71
Date d'inscription : 04/12/2012

Tissot crée une révolution horlogère ! [Powermatic 80] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Tissot crée une révolution horlogère ! [Powermatic 80]   Tissot crée une révolution horlogère ! [Powermatic 80] - Page 4 EmptyJeu 24 Jan 2013 - 17:27

Bonjour,

il me semble que c'est environ 600 € pour la version standard et 800 € pour la cosc

Mais en tout les cas dur dur pour la trouver en bijouterie... elle me plait mais je n’ai jamais eu l'occasion de la voir ou de l'essayer
Revenir en haut Aller en bas
Deky
Pilier du forum
Deky


Nombre de messages : 1597
Date d'inscription : 15/04/2010

Tissot crée une révolution horlogère ! [Powermatic 80] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Tissot crée une révolution horlogère ! [Powermatic 80]   Tissot crée une révolution horlogère ! [Powermatic 80] - Page 4 EmptyJeu 24 Jan 2013 - 17:37

essayées avant noël..j'ai l'habitude de porter une POLM entre autres mais j'ai été impressionné par la finition de la boite et du cadran...

Franchement sympa!

Tissot crée une révolution horlogère ! [Powermatic 80] - Page 4 Imag0410

Tissot crée une révolution horlogère ! [Powermatic 80] - Page 4 Imag0411


Tissot crée une révolution horlogère ! [Powermatic 80] - Page 4 Imag0412

Deky
Revenir en haut Aller en bas
Drive
Passionné de référence
Drive


Nombre de messages : 3794
Age : 40
Localisation : à l'est...
Date d'inscription : 08/01/2013

Tissot crée une révolution horlogère ! [Powermatic 80] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Tissot crée une révolution horlogère ! [Powermatic 80]   Tissot crée une révolution horlogère ! [Powermatic 80] - Page 4 EmptyJeu 24 Jan 2013 - 17:39

Es que l'écart de prix est vraiment valable, le certificat cosc n'est t'il pas un pur objet marketing pour faire gonfler l'addition ?
Revenir en haut Aller en bas
Chon
Animateur
Chon


Nombre de messages : 1236
Age : 37
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 28/05/2012

Tissot crée une révolution horlogère ! [Powermatic 80] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Tissot crée une révolution horlogère ! [Powermatic 80]   Tissot crée une révolution horlogère ! [Powermatic 80] - Page 4 EmptyJeu 24 Jan 2013 - 17:39

Effectivement 625€ pour la version noire sur cuir et 800€ pour la version COSC Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.photo-jm.com
kartman21
Nouveau



Nombre de messages : 13
Age : 41
Localisation : 71
Date d'inscription : 04/12/2012

Tissot crée une révolution horlogère ! [Powermatic 80] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Tissot crée une révolution horlogère ! [Powermatic 80]   Tissot crée une révolution horlogère ! [Powermatic 80] - Page 4 EmptyJeu 24 Jan 2013 - 17:50

c'est vrai que 200€ pour avoir l'inscription chronographe... après je sais pas si au delà du prestige cette "option" est vraiment utile dans la vie quotidienne

Ps : merci pour les photos deky
Revenir en haut Aller en bas
Marmen Miler
Nouveau



Nombre de messages : 19
Age : 41
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 15/01/2013

Tissot crée une révolution horlogère ! [Powermatic 80] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Tissot crée une révolution horlogère ! [Powermatic 80]   Tissot crée une révolution horlogère ! [Powermatic 80] - Page 4 EmptyJeu 24 Jan 2013 - 18:27

C'est en effet le prix à payer pour avoir une montre réglée correctement Crying or Very sad
Merci pour les photos !

Elle m'intéresse bien...
Revenir en haut Aller en bas
MONTEMONT
Membre éminent.
MONTEMONT


Nombre de messages : 10599
Age : 49
Localisation : Le pays des bonbons au sapin
Date d'inscription : 27/06/2010

Tissot crée une révolution horlogère ! [Powermatic 80] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Tissot crée une révolution horlogère ! [Powermatic 80]   Tissot crée une révolution horlogère ! [Powermatic 80] - Page 4 EmptyJeu 24 Jan 2013 - 18:58

Marmen Miler a écrit:
C'est en effet le prix à payer pour avoir une montre réglée correctement Crying or Very sad
Merci pour les photos !

Elle m'intéresse bien...

Les Tissot sont réglées correctement, cependant, une recherche sur google avec COSC comme mot clé te montrera la complexité et l'exigence de ce protocole, ramené au taux horaire suisse, tu as ta réponse sur le coût supplémentaire de la certification, et bien souvent, la finition du mouvement est bien meilleure, mais je ne sais pas ce qu'il en est pour Tissot...
Dans mon travail, je m'occupe entre autre de faire certifier des masses qui servent ensuite à calibrer des balances de précision, et bien je peut t'assurer que ça fait cher le bout de papier pour une simple comparaison avec une masse étalonet on est pas loin du surcoût de la certification COSC du mouvement...
Revenir en haut Aller en bas
https://forumamontres.forumactif.com/t106290-message-aux-nouveau
Manivel
Membre éminent.
Manivel


Nombre de messages : 15044
Localisation : proximité Genève
Date d'inscription : 12/11/2009

Tissot crée une révolution horlogère ! [Powermatic 80] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Tissot crée une révolution horlogère ! [Powermatic 80]   Tissot crée une révolution horlogère ! [Powermatic 80] - Page 4 EmptyVen 25 Jan 2013 - 10:10

Entre les deux je pense que le mouvement est le même, tout mouvement ETA étant capable de passé le COSC après un bon réglage. Il y a peut être un système de réglage plus évolué sur la version chronomètre.

Il serait intéressant de voir le fond des deux tout de même. Incompréhensible

Vincent.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tissot crée une révolution horlogère ! [Powermatic 80] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Tissot crée une révolution horlogère ! [Powermatic 80]   Tissot crée une révolution horlogère ! [Powermatic 80] - Page 4 EmptyVen 25 Jan 2013 - 10:14

Manivel a écrit:
Entre les deux je pense que le mouvement est le même, tout mouvement ETA étant capable de passé le COSC après un bon réglage. Il y a peut être un système de réglage plus évolué sur la version chronomètre.

Il serait intéressant de voir le fond des deux tout de même. Incompréhensible

Vincent.

Les mouvements ETA standard, elaboré, top et chronomètre ne sont absolument pas identiques : présence d'Incabloc sur les uns et pas les autres, couple spiral/balancier etc..

Il y a un tableau qui traine sur FAM depuis un bout de temps et qui récapitule les différences entre les 4 grades de mouvements ETA. Après, j'imagine que c'est plus ou moins pareil ici.
Revenir en haut Aller en bas
Manivel
Membre éminent.
Manivel


Nombre de messages : 15044
Localisation : proximité Genève
Date d'inscription : 12/11/2009

Tissot crée une révolution horlogère ! [Powermatic 80] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Tissot crée une révolution horlogère ! [Powermatic 80]   Tissot crée une révolution horlogère ! [Powermatic 80] - Page 4 EmptyVen 25 Jan 2013 - 10:22

Pour tenir une réserve de marche de 80hrs il doit déjà être assez évolué, du coup je me demande si ils auraient encore un gros intérêt a faire vivre deux versions. Incompréhensible

J'ai facilement obtenu le COSC et même bien mieux avec des 2824 de base.

D'ailleurs je ne me rappelle plus trop du protocole, mais a priori le COSC n'est pas contrôlé sur toute la réserve de marche, non?
Il est le même pour toute les montres il me semble, donc ne doit pas aller au delà de 40hrs de réserve exploitée, voir même moins.

Vincent.
Revenir en haut Aller en bas
Kerangaro
Membre référent
Kerangaro


Nombre de messages : 6148
Age : 104
Date d'inscription : 15/09/2009

Tissot crée une révolution horlogère ! [Powermatic 80] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Tissot crée une révolution horlogère ! [Powermatic 80]   Tissot crée une révolution horlogère ! [Powermatic 80] - Page 4 EmptyVen 25 Jan 2013 - 12:55

Manivel a écrit:
Pour tenir une réserve de marche de 80hrs il doit déjà être assez évolué, du coup je me demande si ils auraient encore un gros intérêt a faire vivre deux versions. Incompréhensible

J'ai facilement obtenu le COSC et même bien mieux avec des 2824 de base.

D'ailleurs je ne me rappelle plus trop du protocole, mais a priori le COSC n'est pas contrôlé sur toute la réserve de marche, non?
Il est le même pour toute les montres il me semble, donc ne doit pas aller au delà de 40hrs de réserve exploitée, voir même moins.

Vincent.

le cosc, c'est quand même une chronométrie sur 5 positions et 5 températures !
Les standards japonais de chronométrie sont plus rigoureux. (6 positions, 6 températures)

Mais effectivement, un bon réglage sur un calibre éprouvé et haut de gamme peut faire des merveilles sans forcément passer le COSC. Le 7750 modifié Sinn version top grade de ma Sinn 356 UTC [Edit ModoX : bin voyons...] tient l'heure à -1s. / jour avec une superbe régularité...

Chinois
Revenir en haut Aller en bas
 
Tissot crée une révolution horlogère ! [Powermatic 80]
Revenir en haut 
Page 4 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» Révolution ne fera pas la révolution dans la presse horlogère
» [Vends] Tissot PRX Powermatic 80 + rubber Tissot - 560€
» Actu: Révolution horlogère
» Actu: Adecco crée une unité de recrutement horlogère
» Actu: Zenith présente sa «révolution» horlogère

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: