FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Roger Dubuis Excalibur

Aller en bas 
+16
babky
rise
faffwah
Raiman
broncos
MONTEMONT
firmin
dali
alex'
guillaume140
Iceland
BRxavier
trinita
duf666
sopal1
Manivel
20 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
rise
Permanent passionné
rise


Nombre de messages : 2050
Age : 49
Localisation : IDF
Date d'inscription : 12/07/2010

Roger Dubuis Excalibur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Roger Dubuis Excalibur   Roger Dubuis Excalibur - Page 2 EmptyVen 21 Déc - 13:47

La maitrise technique est évidente, et ils n'avaient pas besoin de ça pour le prouver.

C'est esthétiquement discutable, ostentatoire et énorme. Ca sera vraisemblablement très démodé dans 5-10ans.

De plus, le gain en précision reste à prouver...

Ca ressemble plus à une concept watch qu'à autre chose, et je pense que ça aurait du le rester.

Une montre St-trop / Lambo / yacht pour milliardaire russe quoi... Evil or Very Mad

Je suis beaucoup plus sensible à une Piaget Emperador tourbillon.
Revenir en haut Aller en bas
alex'
Membre Actif
alex'


Nombre de messages : 95
Date d'inscription : 01/04/2012

Roger Dubuis Excalibur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Roger Dubuis Excalibur   Roger Dubuis Excalibur - Page 2 EmptyVen 21 Déc - 17:16

Pour petite info ce ne sont pas quatre tourbillons, mais 4 balanciers "classiques".

Avec l'inclinaison des balanciers, le but est compenser la position de la montre, qui influe grandement la précision.

Théoriquement, quelle que soit la position, la précision doit être améliorée.

Comme le dit l'article, ce que le tourbillon fait en une minute, ce mouvement le fait instantanément !

Du lourd techniquement, c'est sur.

Après l’esthétique, on aime ou on aime pas, mais moi ça me plait !
Revenir en haut Aller en bas
babky
Permanent passionné
babky


Nombre de messages : 2307
Age : 42
Localisation : paris
Date d'inscription : 01/04/2010

Roger Dubuis Excalibur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Roger Dubuis Excalibur   Roger Dubuis Excalibur - Page 2 EmptyVen 21 Déc - 19:20

Un petit coté visuel à la Transformers (les films).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.instagram.com/babkyb
BRxavier
Membre référent
BRxavier


Nombre de messages : 5635
Age : 48
Date d'inscription : 21/01/2010

Roger Dubuis Excalibur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Roger Dubuis Excalibur   Roger Dubuis Excalibur - Page 2 EmptyDim 23 Déc - 8:49

firmin a écrit:
Ce genre de complications est certainement faussement utile mais ça n'en reste pas moins magnifique.
Dommage, avec 5 mm de moins je la prenais !

Tant mieux comme cela tu as économisé au moins 500.000€ ! Cela doit être l'ordre de grandeur du prix de ce genre de pièce !
Revenir en haut Aller en bas
Physicien
Membre très actif
Physicien


Nombre de messages : 290
Age : 43
Localisation : Isere
Date d'inscription : 01/02/2009

Roger Dubuis Excalibur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Roger Dubuis Excalibur   Roger Dubuis Excalibur - Page 2 EmptyDim 23 Déc - 10:47

La qualité d'exécution et la prouesse technique sont indéniable, mais AMHA l'objet final n'est plus portable : ce n'est plus une montre mais une pendule de bureau.
En matière d'horlogerie, le véritable défi est de réaliser ces prouesses techniques en maintenant la fonctionnalité et ca très peu y arrivent (une JLC gyrotourbillon 1 reste portable, même si on tend à la limite de l'exercice).
Je me trompe peut être, mais avec les avancées techniques sur les matériau ne serait-il pas envisageable de miniaturiser encore plus les mouvement en conservant précision et solidité... et là on pourrait vraiment parler de montre exceptionnelles !
Revenir en haut Aller en bas
moumoune31
Passionné de référence
moumoune31


Nombre de messages : 3778
Age : 41
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 27/05/2011

Roger Dubuis Excalibur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Roger Dubuis Excalibur   Roger Dubuis Excalibur - Page 2 EmptyDim 23 Déc - 11:23

broncos a écrit:
l'esthétique étant un domaine subjectif, je ne parlerai que de la technique: et là, ça a l'air d'être sacrément du lourd... Chinois

Shocked Shocked
Que dire de plus...on est carrément dans du subjectif, mais c'est sur que ça laisse pas indifférent : sacré prouesse technique!
Revenir en haut Aller en bas
BRxavier
Membre référent
BRxavier


Nombre de messages : 5635
Age : 48
Date d'inscription : 21/01/2010

Roger Dubuis Excalibur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Roger Dubuis Excalibur   Roger Dubuis Excalibur - Page 2 EmptyMer 26 Déc - 17:39

Physicien a écrit:
La qualité d'exécution et la prouesse technique sont indéniable, mais AMHA l'objet final n'est plus portable : ce n'est plus une montre mais une pendule de bureau.
En matière d'horlogerie, le véritable défi est de réaliser ces prouesses techniques en maintenant la fonctionnalité et ca très peu y arrivent (une JLC gyrotourbillon 1 reste portable, même si on tend à la limite de l'exercice).
Je me trompe peut être, mais avec les avancées techniques sur les matériau ne serait-il pas envisageable de miniaturiser encore plus les mouvement en conservant précision et solidité... et là on pourrait vraiment parler de montre exceptionnelles !

Honnêtement je pense que ce n'est pas dans l'ADN de la marque R.Dubuis de faire des montres de petit diamètre, contrairement à PP ou à VC.

Car même si la nouvelle Excalibur 42mm (contre 45mm) tend à montrer que RD fait attention à faire des diamètres raisonnables, je pense que son identité réside dans le caractère un peu "sport" des modèles de la marque.

De plus même les PP à grande complication ont des diamètres assez conséquents.
Revenir en haut Aller en bas
firmin
Membre super actif
firmin


Nombre de messages : 324
Localisation : Bayonne
Date d'inscription : 14/01/2011

Roger Dubuis Excalibur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Roger Dubuis Excalibur   Roger Dubuis Excalibur - Page 2 EmptyJeu 27 Déc - 0:20

BRxavier a écrit:
Tant mieux comme cela tu as économisé au moins 500.000€ ! Cela doit être l'ordre de grandeur du prix de ce genre de pièce !

Du coup j'me suis acheté des bonbons...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Roger Dubuis Excalibur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Roger Dubuis Excalibur   Roger Dubuis Excalibur - Page 2 EmptySam 26 Jan - 3:00

dali a écrit:
une mécanique hautement complexe qui associe quatre tourbillons balanciers (chacun incliné à 45°) à cinq différentiels sur un même calibre – ce qui fait 4 x 4 Hz, soit 16 Hz pour la précision multi-positions

Je ne comprends pas comment on peut en déduire une fréquence de 4 x 4Hz ?
Ce n'est pas les 4 balanciers et différentiels qui peuvent autoriser une telle équation.
Revenir en haut Aller en bas
jlevray
Membre Actif
jlevray


Nombre de messages : 124
Age : 33
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 20/01/2010

Roger Dubuis Excalibur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Roger Dubuis Excalibur   Roger Dubuis Excalibur - Page 2 EmptyDim 27 Jan - 16:53

gbswisstime a écrit:


Je ne comprends pas comment on peut en déduire une fréquence de 4 x 4Hz ?
Ce n'est pas les 4 balanciers et différentiels qui peuvent autoriser une telle équation.


En pratique les balanciers ne sont jamais à 4Hz exactement, il y a un déphasage qui fait que la fréquence à l'aiguille des secondes varie de 4hz (les 4 balanciers sont à l'unisson) à 16Hz (où tous les balanciers sont déphasés de façon régulière).

J'espère que tu m'as suivi.
Revenir en haut Aller en bas
GYROTOURBILLON
Membre référent
GYROTOURBILLON


Nombre de messages : 5928
Age : 53
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 11/04/2008

Roger Dubuis Excalibur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Roger Dubuis Excalibur   Roger Dubuis Excalibur - Page 2 EmptyDim 27 Jan - 18:41

Trop de tourbillons tue le tourbillon
Revenir en haut Aller en bas
BRxavier
Membre référent
BRxavier


Nombre de messages : 5635
Age : 48
Date d'inscription : 21/01/2010

Roger Dubuis Excalibur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Roger Dubuis Excalibur   Roger Dubuis Excalibur - Page 2 EmptyDim 27 Jan - 18:51

GYROTOURBILLON a écrit:
Trop de tourbillons tue le tourbillon

Les 4 balanciers ne sont pas des tourbillons, il me semble.
Revenir en haut Aller en bas
GYROTOURBILLON
Membre référent
GYROTOURBILLON


Nombre de messages : 5928
Age : 53
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 11/04/2008

Roger Dubuis Excalibur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Roger Dubuis Excalibur   Roger Dubuis Excalibur - Page 2 EmptyDim 27 Jan - 19:24

BRxavier a écrit:


Les 4 balanciers ne sont pas des tourbillons, il me semble.

Exact , c'est en fait 5 différentiels Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Roger Dubuis Excalibur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Roger Dubuis Excalibur   Roger Dubuis Excalibur - Page 2 EmptyDim 27 Jan - 20:48

jlevray a écrit:



En pratique les balanciers ne sont jamais à 4Hz exactement, il y a un déphasage qui fait que la fréquence à l'aiguille des secondes varie de 4hz (les 4 balanciers sont à l'unisson) à 16Hz (où tous les balanciers sont déphasés de façon régulière).

J'espère que tu m'as suivi.

Oui je comprends ton raisonnement, mais même dans le cas ou les 4 balanciers seraient parfaitement déphasés, on ne peux additionner les fréquences.
Donc au final si on ramène ca à une loi normale: on reste sur du 4 Hz avec moins de dispersions (plus centré sur la valeur nominale)
Pas sur de moi, mais bon je le vois plutôt comme ca
Revenir en haut Aller en bas
 
Roger Dubuis Excalibur
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Roger Dubuis : Excalibur.
» Le chrono Roger Dubuis Excalibur
» News : Roger Dubuis Excalibur 42
» Roger Dubuis Excalibur 42mm
» Le club de l'heureux propriétaire de Roger Dubuis Excalibur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: ForumAmontres Haute Horlogerie-
Sauter vers: