FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |

Mélange des genres : Stylos et Montres

+10
Piotr65
POLO LE BELGE
chiouahouah
EHA
Comontime
simplicity
Sevenless
Guy 67
jean-michel
ZEN
14 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN

Mélange des genres : Stylos et Montres Empty
MessageSujet: Mélange des genres : Stylos et Montres   Mélange des genres : Stylos et Montres EmptySam 10 Fév 2007 - 19:52

Les marques de stylos vendent des montres ( c'est le cas par exemple de Montblanc) et lesmarques de montres vendent des Stylos (Bréguet). Que pensez-vous de cette synergie ?

Qui adepte des stylos Montblanc s'est essayé aux montres de la marque et qui amateur de Bréguet a franchi le pas des stylos ?

L'intérêt pour une marque va parfosi jusqu'à la casquette Wink mais quid du mélange des genres ? Pour ou contre ? Pensez-vous que ce n'est qu'une approche marketing ou qu'il y a derrière une vraie recherche de synergie orientée sur une offre de qualité ?

jean-michel
Membre référent
jean-michel

MessageSujet: Re: Mélange des genres : Stylos et Montres   Mélange des genres : Stylos et Montres EmptySam 10 Fév 2007 - 19:59

Amateur de montres et de stylos je n'aime pas du tout ce mélange de genre, bien sur dicté par le marketing ou ces deux produits de luxe sont générateurs de marges importantes

Le stylo est une veritable culture, probablement moins complexe que l'horlogerie, mais avec son histoire, ces grandes marques.

Le mélange des genre dénature les marques se pliant a cet exercice, attention de ne pas tomber dans le coté fashion a la Oakley (si si vous savez cette marque qui fait vibrer les adolescent boutonneux et qui propose de tout)

Mont blanc est a l'image de Rolex coté stylo : la marque la plus connue mais pas la plus haut de gamme comme pourrai le croire le néophyte coté instrument d'écriture, il a été logique qu'avec les profits généré par la marque, ce géant du luxe ai eu des vues sur les montres, a ma conaissance les montres mont blanc ne sont pas concidéré par les amateurs comme des montres digne d'interet et je doute que l'inverse soit possible

Une marque m'attire pour son identité et son histoire : si demain Omega, Rolex ou autre lançais des stylos je ne pense pas que je serai client

JM
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesmala.net/jean-michel/
ZEN
ZEN

MessageSujet: Re: Mélange des genres : Stylos et Montres   Mélange des genres : Stylos et Montres EmptySam 10 Fév 2007 - 20:13

Même pour un stylo Speedmaster spécial 50 ans ? Incompréhensible

Guy 67
Modérateur
Guy 67

MessageSujet: Re: Mélange des genres : Stylos et Montres   Mélange des genres : Stylos et Montres EmptySam 10 Fév 2007 - 20:31

@ZEN a écrit:
Un scoop Question

Guy 67
jean-michel
Membre référent
jean-michel

MessageSujet: Re: Mélange des genres : Stylos et Montres   Mélange des genres : Stylos et Montres EmptySam 10 Fév 2007 - 20:34

@ZEN a écrit:

même ! Wink

coté stylo mon coeur est a Omas (pour la qualité des plumes), Namiki et Scheaffer

JM
http://www.lesmala.net/jean-michel/
Sevenless
Animateur Chevronné
Sevenless

MessageSujet: Re: Mélange des genres : Stylos et Montres   Mélange des genres : Stylos et Montres EmptySam 10 Fév 2007 - 20:44

Tiens... j'ai un bon exemple. Je possède deux magnifiques stylos un bille et un plume Dunhill : corps en carbone, embouts en palladium, plume en or blanc, agrafe rétractable...

Je les utilise tous les jours depuis une petite dizaine d'année... ils sont comme neufs et me donnent chaque jour autant de satisfaction que ma montre du jour... j'associe aisément leur image et leur utilisation à une Sub ou une speed : élégants, techniques, incassables, rès agréables à utiliser...

... Fabriqués par pilot pour le compte de Dunhill (discontinués) yeux

Les montres Dunhill ne me font aucun effet... mais je me demande quelle marque les fabrique ?
http://perso.wanadoo.fr/sevenless
simplicity
Membre référent

MessageSujet: Re: Mélange des genres : Stylos et Montres   Mélange des genres : Stylos et Montres EmptySam 10 Fév 2007 - 20:46

Dis , m'sieu Pelikan, tu m'fais un stylo double fond saphir, , automatique, à cartouches rétrogrades, et plumes anglées à la main !
ZEN
ZEN

MessageSujet: Re: Mélange des genres : Stylos et Montres   Mélange des genres : Stylos et Montres EmptySam 10 Fév 2007 - 20:49

Il existe au sujet de Dunhill une anecdote qui date des années 80. La marque avait négocié l'achat de quelques centaines de calibres El Primero 410 à phase de lune dont elle monta quelques dizaines d'exemplaires avant d'être revendue à un nouveau propriétaire qui ne voulait s'encombrer et les céda à Dubois et Fils . Dubois les emboita et les vendit pour 1799 euros !

Du EP à phase de lune à moins de 2000 euros ... affraid

Guy 67
Modérateur
Guy 67

MessageSujet: Re: Mélange des genres : Stylos et Montres   Mélange des genres : Stylos et Montres EmptySam 10 Fév 2007 - 20:54

@ZEN a écrit:
Du EP à phase de lune à moins de 2000 euros ... affraid
Exact ! Il me semble avoir quelque part la doc Dubois de l'époque et je vais tâcher d'en faire un scan, si je la retrouve.

Guy 67
ZEN
ZEN

MessageSujet: Re: Mélange des genres : Stylos et Montres   Mélange des genres : Stylos et Montres EmptySam 10 Fév 2007 - 21:30

Merci Guy, ça m'intéresse d'autant plus que j'en ai une Impec

Comontime
Membre Actif
Comontime

MessageSujet: Re: Mélange des genres : Stylos et Montres   Mélange des genres : Stylos et Montres EmptySam 10 Fév 2007 - 21:36

Le mélange horlogerie / stylos répond à une certaine logique commerciale.
L'amateur de belles montres est souvent amateur de beaux stylos, de couteaux, d'appareils photos argentiques (Leica, Hasselblad) etc......
La clientèle est presque la même.
La tentation est donc grande pour les marques de prestige de faire une incursion.
Par contre perso, je n'achèterai pas un stylo Rolex ou une montre Mont Blanc.
Chacun son métier.

PS: Pour moi c'est un plume Sheaffer Targa argent massif.

Dernière édition par le Sam 10 Fév 2007 - 22:12, édité 1 fois
Guy 67
Modérateur
Guy 67

MessageSujet: Re: Mélange des genres : Stylos et Montres   Mélange des genres : Stylos et Montres EmptySam 10 Fév 2007 - 21:38

@ZEN a écrit:
Merci Guy, ça m'intéresse d'autant plus que j'en ai une Impec
Bravo ! Impec
Mais tu nous avais caché ce modèle, non Question

Guy 67
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Mélange des genres : Stylos et Montres   Mélange des genres : Stylos et Montres EmptyDim 11 Fév 2007 - 7:23

A part pour des maisons qui historiquement n'ont jamais vraiment fait de l'horlogerie ou des stylographes mais dont le sérieux dans le choix de leur fournisseurs n'est pas à démontrer (du style cartier, joailler, ou dunhill, magasin d'articles divers pour conducteurs) je ne suis pas interessé par ce genre de "synergie" (mot prétentieux employé courrement par les crétins aculturés du marquetage). Certes la clientele est la même (idem pour les souliers, les couteaux, les briquets, les automobiles) mais ce n'est evidement pas suffisant, sauf pour les susmentionés crétins marquétingueurs qui ne réflechissent pas plus loin que l'étude qu'ils on commandé et fait payé par leur client.

Une montre montblanc n'a pour moi aucune légitimité en tant qu'instrument de mesure du temps.
il en serait de meme pour un stylo rolex.

Si association il doit y avoir, c'est par exemple les superbes photos que nous a fait jean michel il y à quelque semaines et présentant des associations stylo/montre basées sur des époques ou des professions supposées.
Voilà de belles associations, et non des "synergies" à 2 balles:

http://forumamontres.forumactif.com/Forum-general-de-discussions-horlogeres-f1/HS-pas-completement-Stylo-plume-vs-montre-t11697.htm?highlight=stylo

H3
EHA
Membre Hyper actif
EHA

MessageSujet: Re: Mélange des genres : Stylos et Montres   Mélange des genres : Stylos et Montres EmptyDim 11 Fév 2007 - 10:10

J'ecris qu'avec un stylo plume ; je hais le stylo bille. Ecrire avec un mon Waterman est un plaisir tout simplement .Au travail et a la maison je consomme environ 40 cartouches par an .....
Waterman a sorti une collection de stylo plume avec des coloris assez feminins : www.waterman-audace.com
ils sont magnifiques
chiouahouah
Membre référent
chiouahouah

MessageSujet: Re: Mélange des genres : Stylos et Montres   Mélange des genres : Stylos et Montres EmptyDim 11 Fév 2007 - 10:18

Pas dingue de stylos,juste possesseur de qques MB dont je suis d'ailleurs très satisfait.Je me situe donc pour les stylos comme le consommateur lambda en horlogerie qui ne connait que Rolex ,Breit et Cartier.
Si MB et autres faisaient preuve d'innovation pourquoi pas,sinon je ne leur trouve aucune légitimité ni intérêt,tt ceci n'est que du marketting et si ça fonctionne ,tant mieux pour eux,ça fait bosser du monde mais perso je passe mon chemin.
PS: certains ont parlé de coutellerie,là c'est un monde tt à fait différent avec un fossé ENORME (oui,coup de gueule!) entre artisanal et industriel,fossé bien + grand qu'entre méca & quartz "chez nous":l'indus pour un artisan ds ce domaine c'est "bullshit" pour gogos non initiés.Comparez un Buck et un Beillonnet (ce n'est qu'un exemple entre autres)et vs pigerez tt de suite.
PS 2:je n'aime pas la crême dessert Mélange des genres : Stylos et Montres Icon_lol
Sevenless
Animateur Chevronné
Sevenless

MessageSujet: Re: Mélange des genres : Stylos et Montres   Mélange des genres : Stylos et Montres EmptyDim 11 Fév 2007 - 11:01

h trois a écrit:
... les crétins aculturés du marquetage...les susmentionés crétins marquétingueurs qui ne réflechissent pas plus loin que l'étude qu'ils on commandé et fait payé par leur client.
H3

M... je me lève ce matin et grâce à Môssieur H3, je m'aperçois que je n'ai plus qu'à changer de métier.

Ils t'ont fait du mal les crétins aculturés du marquetage ? Tu as beaucoup souffert ? Incompréhensible Incompréhensible
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Mélange des genres : Stylos et Montres   Mélange des genres : Stylos et Montres EmptyDim 11 Fév 2007 - 11:19

@Sevenless a écrit:
h trois a écrit:
... les crétins aculturés du marquetage...les susmentionés crétins marquétingueurs qui ne réflechissent pas plus loin que l'étude qu'ils on commandé et fait payé par leur client.
H3

M... je me lève ce matin et grâce à Môssieur H3, je m'aperçois que je n'ai plus qu'à changer de métier.

Ils t'ont fait du mal les crétins aculturés du marquetage ? Tu as beaucoup souffert ? Incompréhensible Incompréhensible

Les dieux m'ont été favorables, et je n'ai jamais eu à vraiment souffrir de leurs oeuvres, malgres 10 ans passés dans un domaine connexe... (sans doute que, n'etant que salarié, ce n'est pas moi qui payait les factures, et que la souffrance restait pûrement intelectuelle)

Tel les marins, ma propention irrepressible à faire des phrases (j'aime bien "crétins aculturé"!) m'a sans doute conduit à une généralisation qui peut etre blessante pour cette noble professions, desolé, 7less.

Qui disait "qu'il se fâcherait avec son meilleur ami rien que pour le plaisir de faire un mot"?

Ceci dit, moi aussi j'ai changé de metier, il n'est peut etre pas trop tard? Smile

H3
Sevenless
Animateur Chevronné
Sevenless

MessageSujet: Re: Mélange des genres : Stylos et Montres   Mélange des genres : Stylos et Montres EmptyDim 11 Fév 2007 - 11:27

Pas de problème H3... le second degré nous sauvera tous bravohap
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Mélange des genres : Stylos et Montres   Mélange des genres : Stylos et Montres EmptyDim 11 Fév 2007 - 11:37

@Sevenless a écrit:
Pas de problème H3... le second degré nous sauvera tous bravohap

En plus si avant de dire une bétise je dois prendre en compte les professions de chaque membre, on va plus s'en sortir, pff.... Smile :

les curés, les planners strateges, les agents des douanes, les postiers, les vendeuses en horlogerie dans une galerie marchande, les régies pub, les vendeurs de voitures, les garçons de café, les pilotes d'avion, les orthopédistes, les artiste subventionés, etc...

H3
chiouahouah
Membre référent
chiouahouah

MessageSujet: Re: Mélange des genres : Stylos et Montres   Mélange des genres : Stylos et Montres EmptyDim 11 Fév 2007 - 11:41

Qui disait "qu'il se fâcherait avec son meilleur ami rien que pour le plaisir de faire un mot"?

José Arthur !
POLO LE BELGE
Animateur

MessageSujet: Re: Mélange des genres : Stylos et Montres   Mélange des genres : Stylos et Montres EmptyDim 11 Fév 2007 - 15:13

C'est vrai que stylos et montres font souvent bon ménage chez le collectionneur de même parfois que les couteaux, les briquets, ensuite peut-être la numismatique (monnaies) et la philatélie ?... Mais tout en reconnaissant les qualités d'un stylo Mont Blanc (qui n'est pas comme dit Jean-Michel le "Nirvana" au point de vue écriture (comme ne l'est pas Rolex en Horlogerie),si je possède bien plusieurs Mont Blanc (écriture) je n'achèterai jamais une montre Mont Blanc (comme je n'achèterais pas non plus un stylo JLC (si il existait) car je ne veux pas "mélanger" les "spécialités" de chacun et leur passé.
Il est vrait que maintenant ou le "marketing" et les "profits"en tous genres sont de rigueur, beaucoup de Sociétés n'hésitent pas à faire du fric par tous les moyens.
Peut-être une exception (pour moi) à la règle pour ce qui est de la Maison Cartier (Bijoux, montres et stylos depuis très très longtemps, et encore...)
"Chacun à sa place et de la place pour chacun" et celà ira mieux.
POLO.
Piotr65
Membre super actif
Piotr65

MessageSujet: Re: Mélange des genres : Stylos et Montres   Mélange des genres : Stylos et Montres EmptyVen 9 Mar 2012 - 13:39

@jean-michel a écrit:
Amateur de montres et de stylos je n'aime pas du tout ce mélange de genre, bien sur dicté par le marketing ou ces deux produits de luxe sont générateurs de marges importantes

Le stylo est une veritable culture, probablement moins complexe que l'horlogerie, mais avec son histoire, ces grandes marques.

+1
J'aime beaucoup les beaux instruments d'écriture (les vrais: les stylos plume, donc Mr. Green) et je possède quelques belles pièces (Mt Blanc, Omas, Stipula, Namiki, Delta...) de marques avec une histoire et une légtimité. Mais le mélange des genres ne m'intéresse pas vraiment. Certains artisans de la coutellerie (et oui, j'aime aussi confiused ) s'essaient à l'écriture, certains horlogers aussi (vient de voir en vitrine de Chronopassion à Paris des stylos carbone moches et hors de prix): pour moi ça n'as pas plus de valeur que lorsque Tag sort un portable bling bling et hors de prix.
Je mettrai peut-être le cas de Mont-Blanc un peu à part, il me semble (de loin) que leur démarche horlogère n'est pas si inintéressante que cela...

georges zaslavsky
Puits de connaissances
georges zaslavsky

MessageSujet: Re: Mélange des genres : Stylos et Montres   Mélange des genres : Stylos et Montres EmptyDim 11 Mar 2012 - 20:19

de mémoire montegrappa avait fait des stylo dédiés aux marque girard perregaux et breguet dont voici les revues
http://www.fountainpennetwork.com/forum/index.php?showtopic=131417
http://www.fountainpennetwork.com/forum/index.php?showtopic=131306

Lassiwala
Permanent passionné
Lassiwala

MessageSujet: Re: Mélange des genres : Stylos et Montres   Mélange des genres : Stylos et Montres EmptyDim 11 Mar 2012 - 22:44

Je ne suis pas fan de cette diversification qui me parait essentiellement dictée par le marketing, mais si les deux produits suivent la même démarche de qualité, pourquoi pas...
D'ailleurs concrètement je suis amateur des stylos Montblanc, je ne suis pas contre l'idée d'une montre Montblanc mais il se trouve qu'elles ne me plaisent pas du tout...

L'essentiel est de préciser si on fait deux produits de qualité, ou un produit de qualité et des gadgets de merchandising à coté (dans un sens comme dans l'autre).
DAV78
Animateur Chevronné
DAV78

MessageSujet: Re: Mélange des genres : Stylos et Montres   Mélange des genres : Stylos et Montres EmptyLun 12 Mar 2012 - 16:44

je pense en fait qu'il est plutôt question de stratégie et de moyens que l'on accorde à un "élargissement" de gamme.

L'exemple Montblanc est intéressant car en 10 ans, il y a vraiment eu un fort investissement et ils ont produit des choses très intéressantes d'un point de vue horloger. C'est une vraie volonté de se diversifier, en touchant leur clientèle "habituelle" mais en s'ouvrant aussi à d'autres.
Et ils se sont donné les moyens pour ne pas se contenter de ne faire que de l'emboitage d'ETA ou autres, mais d'acquérir une vraie image de savoir faire sur leurs mouvement "in house"./

Un autre exemple est ST Dupont, bien connu pour ses briquets et stylos. (Le PDG est un ami perso)
Si Dupont a fait quelques montres dans les années passées (la plus récente étant celle faite pour le RAID), cela n'avait vraiment rien d'ambitieux en matière d’horlogerie, et avait une vocation très "marketing", destinée à faire parler du produit dans la presse de luxe, pour mettre la marque Dupont en avant. Un "coup" comme diraient certains...

haaaa, les merveilles de marketing et du la " comm' " ... c'est un métier, c'est sûr ! Mr. Green

Mélange des genres : Stylos et Montres
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant