FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 [Revue] Vostok Komandirskie

Aller en bas 
+3
Milannimes
PIERROT585
Black_Wolf
7 participants
AuteurMessage
Black_Wolf
Membre super actif



Nombre de messages : 361
Age : 36
Localisation : Aix-en-Provence/Ajaccio
Date d'inscription : 25/06/2012

vostok - [Revue] Vostok Komandirskie Empty
MessageSujet: [Revue] Vostok Komandirskie   vostok - [Revue] Vostok Komandirskie EmptyJeu 27 Déc 2012 - 0:08

Bonjour à tous,
C'est ma première revue sur ce forum, alors on va commencer modestement, avec une présentation de la Vostok Komandirskie.

Vostok est une marque de montres russes, fondée en 1942. Les Vostok sont généralement connues pour être (très) bon marché, et plutôt fiables.
Le modèle ici présenté est une Komandirskie. On connaît généralement mieux sa grande soeur, la Amphibia.

Tout d'abord, une petite présentation des différences:
-l'Amphibia est en inox, étanche à 200 mètres, et dotée du mouvement automatique Vostok 2416B.

-La Komandirskie est de plus petit diamètre, plus fine, en laiton chromé, dotée d'un mouvement à remontage manuel Vostok 2414A, et étanche...tant qu'on reste loin de l'eau!
Plus sérieusement, la Komandirskie supporte les projections d'eau, voire peut être une brève immersion avec de la chance (elle a tout de même une couronne vissée, et un fond vissé grâce à un ingénieux système de bague de compression qui évite d'appliquer une torsion sur le joint à la fermeture), mais ce n'est certes pas une plongeuse. Elle serait comparable dans ce domaine à la Seiko Five military.

La Komandirskie est, je trouve, une montre doté de beaucoup de charme.
C'est une montre ui est, et surtout a été très répandue en Russie: montre de dotation pour plusieurs corps de l'armée en ex-URSS et montre populaire car peu coûteuse. Elle a été, et est encore, déclinée en quatre formes de boitiers différents, avec des cadrans de diverses couleurs et arborant de smotifs divers et variés.
elle est certes très cheap, avec son laiton qui brille, sa couronne qui semble vouloir se faire la malle (elle bouge énormément une fois dévissée, mais n'est pas spécialement fragile, ça tient à la conception du système d'étanchéité)

La mécanique est très fruste, très "brut de fonderie". Quant à la précision, les contrôles en sortie d'assemblage étant pour le moins minimaliste, c'est très variable: certaines prennent 20-25 secondes d'avance ou de retard par jour...la mienne semble calé autour de 3 à 4 secondes d'avance journalière....chapeau le tracteur de chez Vostok!

Car oui, les mouvements qui équipent les Komandirskie et les Amphibian sortent des usines Vostok, qui les fabriquent en interne (mais ça, les amateurs le savent déjà). Les Vostok sont aux côtés des Seiko Five les montres de manufacture les moins onéreuses.
Le prix, d'ailleurs, parlons-en: une trentaine d'euros pour une Komandirskie, 50-60 euros pour une Amphibian en moyenne. A ce prix là, ce n'est pas une CHI(R) bien coûteuse!

Concernant la fiabilité, il en est de même que pour la précision: le 2414 et le 2416 sont capables d'être très fiables. Parfois, certaines sont défectueuses presque au démarrage car, comme je l'ai dit, les contrôles sont très minimalistes. Mais dans ce cas, il suffit de la faire échanger, et si le vendeur est sérieux, ce n'est qu'un petit délais. Et il vaut mieux ça qu'une montre tombant en rade au bout de 3 mois. Et si on ne tombe pas sur un des rares "mauvais numéros", ces mouvements peuvent fonctionner des années, et étant très simples, ne sont pas complexes à entretenir.
On voit d'ailleurs des Radiomir ou encore des modèles de dotation (Zakaz), utilisant le même mouvement, qui ont 20 ou 30 ans, et se portent comme des charmes.
Ces mouvements n'ont pas de stop seconde, ni de date rapide (plus ennuyeux, mais pas dramatique).
Certains utilisent le procédé de la date semi rapide (faire des allers retours entre 9h et 3h du matin pour faire défiler la date plus vite), mais je le déconseille formellement, le mouvement n'apprécie pas DU TOUT (mais c'est vrai pour toutes les montres ou presque)

Comme je le précisais au début, le corps de la Komandirskie est en laiton, contrairement à celui de l'Amphibian. Etant Chromé, il n'est pas spécialement sensible à la transpiration, mais n'appréciera probablement pas l'exposition prolongée et répétée à des milieux saturés en eau salée.

Enfin, mentionnons le verre en plexy bombé, très rétro, qui à mon goût lui confère beaucoup plus de caractère que ne l'aurait fait un verre minéral.

Pour résumer, la Komandirskie est une petite montre très peu coûteuse, mais possédant une histoire et une vraie légitimité. Elle est très confortable, et elle a, je trouve, beaucoup de charme. A mon sens une alternative (ou un complément) sympathique et original à une Seiko 5 military!


Bon, trève de littérature, et place aux photos!
Je précise que j'ai remplacé l'ignoble bracelet d'origine en carton-plastique (sûrement découpé dans un siège de lada mise à la casse) par un petit cuir d'entrée de gamme. (lui aussi assez médiocre, mais au moins je ne crains plus que la montre m'échappe du poignet!)

A ce propos, je m'excuse pour la piètre qualité de mes photos. Je n'ai pas mon reflex numérique sous la main, et j'ai donc du jongler avec les moyens du bord, en l'occurrence un smartphone, avec tout ce que cela implique (qualité de l'optique, pas de sélection de point d'AF, impossibilité de mise au point manuel, pas de RAW, etc...)

vostok - [Revue] Vostok Komandirskie IMG_0064


vostok - [Revue] Vostok Komandirskie IMG_0055


vostok - [Revue] Vostok Komandirskie 5826385747377600450

Deux petites photos du dos (on remarquera le fonds vissé grâce à une bague de compression)
vostok - [Revue] Vostok Komandirskie IMG_0057


vostok - [Revue] Vostok Komandirskie IMG_0058


Une photo de profil pour laisser voir le plexy bombé:
vostok - [Revue] Vostok Komandirskie IMG_0059


Et enfin un petit wristshot sur mon poignet de poulet
vostok - [Revue] Vostok Komandirskie IMG_0052

Revenir en haut Aller en bas
PIERROT585
Puits de connaissances
PIERROT585


Nombre de messages : 4764
Age : 65
Localisation : cannes
Date d'inscription : 08/07/2008

vostok - [Revue] Vostok Komandirskie Empty
MessageSujet: Re: [Revue] Vostok Komandirskie   vostok - [Revue] Vostok Komandirskie EmptyJeu 27 Déc 2012 - 0:36

sympathique ces petites russes Mr. Green
merci pour le partage
cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Milannimes
Membre éminent.
Milannimes


Nombre de messages : 15597
Localisation : Nîmes, France
Date d'inscription : 18/03/2012

vostok - [Revue] Vostok Komandirskie Empty
MessageSujet: Re: [Revue] Vostok Komandirskie   vostok - [Revue] Vostok Komandirskie EmptyJeu 27 Déc 2012 - 7:43

Black_Wolf a écrit:
...Ces mouvements n'ont pas de stop seconde, ni de date rapide (plus ennuyeux, mais pas dramatique).
Certains utilisent le procédé de la date semi rapide (faire des allers retours entre 9h et 3h du matin pour faire défiler la date plus vite), mais je le déconseille formellement, le mouvement n'apprécie pas DU TOUT (mais c'est vrai pour toutes les montres ou presque)...

Rolling Eyes
J'utilise couramment cette méthode sans avoir rencontrer de problèmes... Certaines notices le préconisent !!! Mr. Green

vostok - [Revue] Vostok Komandirskie Raglag10
Revenir en haut Aller en bas
ghia94
Membre référent
ghia94


Nombre de messages : 7657
Date d'inscription : 08/07/2012

vostok - [Revue] Vostok Komandirskie Empty
MessageSujet: Re: [Revue] Vostok Komandirskie   vostok - [Revue] Vostok Komandirskie EmptyJeu 27 Déc 2012 - 10:53

Merci pour ce petit rappel sur la gamme Vostok. Ma curiosité finira par m'en faire acheter une !
J'avais été freiné il y a quelques temps par ce que j'avais lu sur le 2416b au niveau de sa fiabilité parfois relative. Par contre je ne savais pas que la Komandirskie était équipée de mouvements à remontage manuels uniquement.
Je vais devoir à nouveau me pencher sur la question, elles ont quand même du mérite ces petites Vostok ! Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
market_failure
Membre super actif
market_failure


Nombre de messages : 301
Date d'inscription : 09/11/2012

vostok - [Revue] Vostok Komandirskie Empty
MessageSujet: Re: [Revue] Vostok Komandirskie   vostok - [Revue] Vostok Komandirskie EmptyJeu 27 Déc 2012 - 13:13

Merci pour cette revue et félicitations !
Revenir en haut Aller en bas
Black_Wolf
Membre super actif



Nombre de messages : 361
Age : 36
Localisation : Aix-en-Provence/Ajaccio
Date d'inscription : 25/06/2012

vostok - [Revue] Vostok Komandirskie Empty
MessageSujet: Re: [Revue] Vostok Komandirskie   vostok - [Revue] Vostok Komandirskie EmptyJeu 27 Déc 2012 - 13:14

Merci pour ces commentaires! :-)

Milannimes: Effectivement, c'est dans la notice! Ça ne détériore pas le mécanisme à court terme (à condition de remonter suffisamment en arriéré et d'aller assez loin) mais il semble que plusieurs cas de bloquages soient survenus dans la durée suite à l'emploi de cette technique (un mec a par exemple bloqué deux Amphibia comme ça, je ne sais plus si c'est ici ou sur FMR)
Pas proscrit, donc, mais prudence!

Milannimes: il y a eu quelques cas de problèmes de masse oscillante mal fixée ou qui frotte sur le fond sur le 2416, en effet. Mais fort heureusement, comme c'est souvent dû à une erreur d'assemblage plus qu'à une faiblesse de conception, si ça doit arriver, on s'en rend compte assez vite, et les vendeurs sérieux (chistopolicity, zénithar) font un échange standard de la montre). Mais un 2416 bien assemblé ne pose généralement pas de soucis. On le retrouve d'ailleurs dans des Vostok-Europe, etc...
Quant au 2414, je ne crois pas qu'il ait de faiblesses particulières. Il n'a pas changé depuis une trentaine d'années, et les Radio Room et autres Zakaz ont l'air de ne pas être plus perturbées que ça par les années!


Revenir en haut Aller en bas
Satrianist
Membre Hyper actif
Satrianist


Nombre de messages : 685
Date d'inscription : 03/02/2013

vostok - [Revue] Vostok Komandirskie Empty
MessageSujet: Re: [Revue] Vostok Komandirskie   vostok - [Revue] Vostok Komandirskie EmptyMer 17 Juil 2013 - 15:01

Merci pour la revue ! Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Milannimes
Membre éminent.
Milannimes


Nombre de messages : 15597
Localisation : Nîmes, France
Date d'inscription : 18/03/2012

vostok - [Revue] Vostok Komandirskie Empty
MessageSujet: Re: [Revue] Vostok Komandirskie   vostok - [Revue] Vostok Komandirskie EmptyMer 17 Juil 2013 - 17:57

Satrianist a écrit:
Merci pour la revue ! Wink 

Incompréhensible Il t'a fallu du temps pour le lire !... Shocked  Mr. Green 
Revenir en haut Aller en bas
Black_Wolf
Membre super actif



Nombre de messages : 361
Age : 36
Localisation : Aix-en-Provence/Ajaccio
Date d'inscription : 25/06/2012

vostok - [Revue] Vostok Komandirskie Empty
MessageSujet: Re: [Revue] Vostok Komandirskie   vostok - [Revue] Vostok Komandirskie EmptyMer 17 Juil 2013 - 21:23

Satrianist: merci!

Du coup, une petite photo fraîche du jour, lors d'une sortie en vélo. La Kom' montée sur Nato.

vostok - [Revue] Vostok Komandirskie Vostok10
Revenir en haut Aller en bas
Satrianist
Membre Hyper actif
Satrianist


Nombre de messages : 685
Date d'inscription : 03/02/2013

vostok - [Revue] Vostok Komandirskie Empty
MessageSujet: Re: [Revue] Vostok Komandirskie   vostok - [Revue] Vostok Komandirskie EmptyMer 17 Juil 2013 - 23:32

Milannimes a écrit:
Il t'a fallu du temps pour le lire !...

Ahah j'étais pas encore tombée dessus !

Blach_Wolf : Jolie photo, ma copine adore cette Vostok (pourtant elle n'aimait pas trop celles que je lui ai montré, on dirait qu'elle aime le turquoise !)
Revenir en haut Aller en bas
Milannimes
Membre éminent.
Milannimes


Nombre de messages : 15597
Localisation : Nîmes, France
Date d'inscription : 18/03/2012

vostok - [Revue] Vostok Komandirskie Empty
MessageSujet: Re: [Revue] Vostok Komandirskie   vostok - [Revue] Vostok Komandirskie EmptyMer 17 Juil 2013 - 23:38



En voilà une autre... Mr. Green 

vostok - [Revue] Vostok Komandirskie Imgp4610
Revenir en haut Aller en bas
proto*bruno
Membre référent
proto*bruno


Nombre de messages : 6372
Age : 52
Localisation : Seine Maritime (76)
Date d'inscription : 29/05/2011

vostok - [Revue] Vostok Komandirskie Empty
MessageSujet: Re: [Revue] Vostok Komandirskie   vostok - [Revue] Vostok Komandirskie EmptyJeu 18 Juil 2013 - 11:03

Black_Wolf a écrit:
Satrianist: merci!

Du coup, une petite photo fraîche du jour, lors d'une sortie en vélo. La Kom' montée sur Nato.
Spoiler:
Sanguinaires?
Revenir en haut Aller en bas
Black_Wolf
Membre super actif



Nombre de messages : 361
Age : 36
Localisation : Aix-en-Provence/Ajaccio
Date d'inscription : 25/06/2012

vostok - [Revue] Vostok Komandirskie Empty
MessageSujet: Re: [Revue] Vostok Komandirskie   vostok - [Revue] Vostok Komandirskie EmptyJeu 18 Juil 2013 - 15:39

Satrianist: Sur catalogue, c'est un modèle à cadran vert (cela se voit mieux sur la photo de Milannimes: on est sur un vert assez sombre), mais en effet, selon la lumière, le cadran prend divers teintes, dont une nuance turquoise à la lumière du soleil.

proto*bruno: bien vu! bravohap  Presqu'île des Sanguinaires, à Ajaccio!
Revenir en haut Aller en bas
Satrianist
Membre Hyper actif
Satrianist


Nombre de messages : 685
Date d'inscription : 03/02/2013

vostok - [Revue] Vostok Komandirskie Empty
MessageSujet: Re: [Revue] Vostok Komandirskie   vostok - [Revue] Vostok Komandirskie EmptyJeu 18 Juil 2013 - 16:18

Hé bien la teinte prise au soleil est très appréciable. Je trouve que ça lui donne un peu plus de vie !

J'ai bien envie de m'acheter une Komandirskie mais les cadrans sont très nombreux, pas facile de choisir Mr. Green 
Revenir en haut Aller en bas
Black_Wolf
Membre super actif



Nombre de messages : 361
Age : 36
Localisation : Aix-en-Provence/Ajaccio
Date d'inscription : 25/06/2012

vostok - [Revue] Vostok Komandirskie Empty
MessageSujet: Re: [Revue] Vostok Komandirskie   vostok - [Revue] Vostok Komandirskie EmptyMer 28 Aoû 2013 - 19:11

Et une petite photo sur un bund marron. Smile 

vostok - [Revue] Vostok Komandirskie Kom_bu11
Revenir en haut Aller en bas
 
[Revue] Vostok Komandirskie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Revue] Vostok Komandirskie K-34 Réf 2416/340001
» toutes les russes du forum
» Vostok komandirskie K34 qui avance
» Vostok Komandirskie
» [Postez ICI vos demandes d'IDENTIFICATION et RENSEIGNEMENTS de vos montres]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Budget découverte-
Sauter vers: