FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Sollicitude

Aller en bas 
+3
chiouahouah
simplicity
Mosbilo
7 participants
AuteurMessage
Mosbilo
Passionné absolu
Mosbilo


Nombre de messages : 2581
Date d'inscription : 01/12/2005

Sollicitude Empty
MessageSujet: Sollicitude   Sollicitude EmptyDim 11 Fév - 11:21

Bonjour

J'ai sorti ce soir ma Patek Philippe et ai commencé par en changer le bracelet que j'avais porté la semaine passée. Une semaine sans changer de braelet et cette impression de sale me gagnait que dis-je me tétanisait. Ensuite, j'ai lentement donné quelques tours de remontoir à ma montre et l'ai placée autour de mon poignet. la boucle en platine assortie au boitier marquait une légére rayure sans doute due à un grain de sable de la plage de Dauville où ma montre avait séjourné dans ma malle Vuitton probablement inconsidérement ouverte par du personnel de service lors de la ventilation de la chambre, le matin. En effet, lorsque je passe une nuit complète dans une pièce ma bouche tend à générer des odeurs qui s'imprégnent des les tissus des voilures des chambres d'hôtel.
Je dissimulais cela auparavant avec un gros cigare à 158 euros que m'expédiait mon ami fidèle mais arrêtons là ces détails.

Mon smoking apprêté, j'ai pu ainsi gagner cette soirée d'aide au personnes en voie d'insertion sociale. J'ai participé à la vente de bienfaisance et pour 1, 452 millions d'euros, je suis le nouveau propriétaire d'une montre à complications d'une grossierté de dessin que vous ne pouvez imaginer. Mais l'essentiel n'est pas là . Quelqu'un pourrait-il m'indiquer si lors de ma déclaration patrimoniale, je dois considérer que l'objet peut-être déduit pour sa valeur hors taxe ou TTC . Le problème est d'importance dès lors que cela me fait passer une tranche supérieure d'impôts.

L'an dernier avec tous mes achats de bienfaisance pour des montres anciennes de plus d'un siècle, j'ai réduit avec 4, 5 millions d'euros mon impot de solidarité sur la fortune de moitié. C'est lorsque j'ai revendu ces montres en Suisse que je me suis dit "Mais au fait , les ai-je bien complétement déduites ... "

C'est que je les revends chaque année dans les jours qui suivent l'achat et les rachéte l'année suivante. C'est ainsi que je m'appauvris. Vous l'avez compris, je les achéte en France et les vends en Suisse. Vous ne voudriez tout de même pas que je supporte ce chanteur exilé en permanence comme voisin alors que sans bouger de chez moi je m'évade de mon percepteur.

C'est fou ce que je retrouve comme amis dans toutes ces grandes ventes de charité où il y a nombre de collectionneurs de tableaux et de meubles anciens. Moi ce sont les montres, car je répugne à déformer l'étoffe de ma veste avec une toile. A chacun sa passion.


Dernière édition par le Dim 11 Fév - 14:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sollicitude Empty
MessageSujet: Re: Sollicitude   Sollicitude EmptyDim 11 Fév - 11:29

Je ne suis pas fiscaliste et surtout le problème ne s'est jamais posé à moi, mais je ne suis pas sûr que les montres et bijoux sont soumis au meme régime fiscal que les oeuvres d'art (tableaux, sculptures, meubles meublant) et sont donc exclus de la base de calcul pour l'ISF.

Leur achat lors d'une vente de bienfaisance pourrait elle les faire passer du coté claire de la force fiscale? (ou obscur, selon le point de vue où on se place....)

Quelque noble membre pourrait t il nous renseigner?

H3
Revenir en haut Aller en bas
simplicity
Membre référent



Nombre de messages : 7286
Age : 45
Localisation : Francilia
Date d'inscription : 20/10/2006

Sollicitude Empty
MessageSujet: Re: Sollicitude   Sollicitude EmptyDim 11 Fév - 11:42

t'es dans le vrai, H3 ,

lors d'une vente aux enchères, c'est comme quand tu t'achètes une montre en boutique :ta t'acquittes de la TVA en donnant 19,6O % au fisc, impot libératoire.
En revanche, lors d'une succession, si tes héririers les déclarent dans l'inventaire à leur juste prix, ils paieraient des frais de succession ( les noeuds ! )

c'est une des raisons pour lesquelles de richissimes n'hésitént parfois pas
à s'acheter des montres qui cotent la peau de mon c.., car quoi de plus facile^pour un héritier de se mettre la montre dans la poche, et HOP, ni vu ni connu.

A ce que je me suis laiisé dire, beaucoup plus difficile de faire la mème chose avec une comtoise . LOL
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sollicitude Empty
MessageSujet: Re: Sollicitude   Sollicitude EmptyDim 11 Fév - 11:48

c'est vrai que pour les succession c'est presque aussi pratique que les timbres, mais mon questionnement c'etait surtout par rapport à l'ISF, car grâce à notre bon ex-ministre L Fabius, les oeuvre d'arts et antiquités sont exclues de sa base de calcul (tiens donc! et pourquoi?...)

Vivement qu'on est un ministre des finances dont le papa est horloger.

H3
Revenir en haut Aller en bas
simplicity
Membre référent



Nombre de messages : 7286
Age : 45
Localisation : Francilia
Date d'inscription : 20/10/2006

Sollicitude Empty
MessageSujet: Re: Sollicitude   Sollicitude EmptyDim 11 Fév - 11:56

9ça ne marche pour les oeuvres d'art, car lses montres ne sont pas considérées comme telles. Don,si tu déclares que tu possèdes des montres pour telle valeur, elles viendront augmenter le montant de l'assiette du calcul de ton ISF;

comme j'ai l'esprit plutot tordu, c'est peu de le dire,quand je bossais encore, j'avais comme client un trésorier général : top du top , bien évidemment, et j'aimais bien dicurailler avec lui - j'apprenais plein de trucs -.

Donc je l'avais coincé , avec un raisonnement qui tenait la route : je lui dis :" j'ai une montre de grande valeur , je l'intègre ,par ex à une sculpture, et hop, ça devient une oeuvre d'art et HOP, plus d'ISF;

ben ,ouais, qui m'a répondu, c'est inattaquable comme argument !
Revenir en haut Aller en bas
chiouahouah
Membre référent
chiouahouah


Nombre de messages : 5538
Localisation : sais plus où j'habite !!
Date d'inscription : 08/11/2006

Sollicitude Empty
MessageSujet: Re: Sollicitude   Sollicitude EmptyDim 11 Fév - 12:05

simplicity a écrit:
9ça ne marche pour les oeuvres d'art, car lses montres ne sont pas considérées comme telles. Don,si tu déclares que tu possèdes des montres pour telle valeur, elles viendront augmenter le montant de l'assiette du calcul de ton ISF;

comme j'ai l'esprit plutot tordu, c'est peu de le dire,quand je bossais encore, j'avais comme client un trésorier général : top du top , bien évidemment, et j'aimais bien dicurailler avec lui - j'apprenais plein de trucs -.

Donc je l'avais coincé , avec un raisonnement qui tenait la route : je lui dis :" j'ai une montre de grande valeur , je l'intègre ,par ex à une sculpture, et hop, ça devient une oeuvre d'art et HOP, plus d'ISF;

ben ,ouais, qui m'a répondu, c'est inattaquable comme argument !

Donc tu sais maintenant ou mettre ta Rhector pour éviter qu'elle dilate ton ISF Sollicitude Icon_lol
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sollicitude Empty
MessageSujet: Re: Sollicitude   Sollicitude EmptyDim 11 Fév - 12:23

h trois a écrit:
Je ne suis pas fiscaliste et surtout le problème ne s'est jamais posé à moi, mais je ne suis pas sûr que les montres et bijoux sont soumis au meme régime fiscal que les oeuvres d'art (tableaux, sculptures, meubles meublant) et sont donc exclus de la base de calcul pour l'ISF.

Leur achat lors d'une vente de bienfaisance pourrait elle les faire passer du coté claire de la force fiscale? (ou obscur, selon le point de vue où on se place....)

Quelque noble membre pourrait t il nous renseigner?

H3

Salut,

"exonération des objets d'antiquité (+ de 100 ans), des objets d'art, des objets de collection, des droits de propriété intellectuelle, " dans le calcul de l'assiette de l'ISF.

CF mon cours de droit fiscal de cette année...

donc si la montre en question a plus de 100 ans c'est bon, de même que si elle s'inscrit dans le cadre d'une collection

Antoine
Revenir en haut Aller en bas
simplicity
Membre référent



Nombre de messages : 7286
Age : 45
Localisation : Francilia
Date d'inscription : 20/10/2006

Sollicitude Empty
MessageSujet: Re: Sollicitude   Sollicitude EmptyDim 11 Fév - 12:37

Antoine :
suis d'accord sur l'exonération d'antiquités et collection :art. 885.I ,

pour autant j'ai un doute pour les montres de collection , qui, si je me souviens échappent à cette disposition.

Si tu as sous les yeux ce fameux article , merci de m'indiquer s'il le précise , ou si les montres ensont exclues art. 885 E ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sollicitude Empty
MessageSujet: Re: Sollicitude   Sollicitude EmptyDim 11 Fév - 13:09

article 885 I:Les objets d'antiquité, d'art ou de collection ne sont pas compris dans les bases d'imposition à l'impôt de solidarité sur la fortune. Les droits de la propriété industrielle ne sont pas compris dans la base d'imposition à l'impôt de solidarité sur la fortune de leur inventeur.

J'ai pas vraiment le temps ni l'envie de chercher la jurisprudence sur le sujet...donc à moins qu'il n' y ait une JP excluant les collections de montres cet article devrait s'appliquer.
je ne suis néanmoins pas un fiscaliste confirmé et donc je peux bien entendu me tromper!
j'essaye de me renseigner la semaine prochaine auprès d'un chargé de TD

Antoine
Revenir en haut Aller en bas
leon
Permanent passionné



Nombre de messages : 2151
Date d'inscription : 22/06/2005

Sollicitude Empty
MessageSujet: Re: Sollicitude   Sollicitude EmptyDim 11 Fév - 13:54

antoine a écrit:
article 885 I:Les objets d'antiquité, d'art ou de collection ne sont pas compris dans les bases d'imposition à l'impôt de solidarité sur la fortune. Les droits de la propriété industrielle ne sont pas compris dans la base d'imposition à l'impôt de solidarité sur la fortune de leur inventeur.Antoine


yeux Il me semble que nous nous éloignons du propos de Mosbilo ( que je remercie ) ... de plus j'en ai parlé dans mon dispensaire .......et il parait que ce n'est pas vraiment l'urgence du moment ...
j'ai receuilli la réponse de ces deux personnes ..... comme c'est dingue la réalité!!! non ?
Incompréhensible
Sollicitude Famine10


Dernière édition par le Dim 11 Fév - 14:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sollicitude Empty
MessageSujet: Re: Sollicitude   Sollicitude EmptyDim 11 Fév - 14:00

leon a écrit:
antoine a écrit:
article 885 I:Les objets d'antiquité, d'art ou de collection ne sont pas compris dans les bases d'imposition à l'impôt de solidarité sur la fortune. Les droits de la propriété industrielle ne sont pas compris dans la base d'imposition à l'impôt de solidarité sur la fortune de leur inventeur.Antoine


yeux Il me semble que nous nous éloignons du propos de Mosbilo ... et en plus j'en ai parlé dans mon dispensaire .......et il parait que ce n'est pas vraiment l'urgence ... j'ai la réponse de ces deux personnes ..... c'est dingue la réalité!!! non ? Incompréhensible Sollicitude Famine10

Je vois pas vraiment l'intérêt de cette attaque, je ne fais que répondre à une question posée sur le post.

et cela ne remet nullement en cause le fait qu'il se passe effectivement des choses bien plus graves ailleurs dans le monde (et même en Europe, pas besoin d'aller si loin).

Antoine
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sollicitude Empty
MessageSujet: Re: Sollicitude   Sollicitude EmptyDim 11 Fév - 14:03

On pourrait peut être aussi disserter sur le fait que certaines montres que nous chérissons tous coutent plusieurs smics...franchement le faux social ca n'a pas vraiment d'intérêt.

Antoine
Revenir en haut Aller en bas
steyr
Membre référent



Nombre de messages : 5738
Date d'inscription : 15/12/2005

Sollicitude Empty
MessageSujet: Re: Sollicitude   Sollicitude EmptyDim 11 Fév - 14:05

Tout celà ne nous rapproche pas vraiment du sujet du forum...

Christian.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sollicitude Empty
MessageSujet: Re: Sollicitude   Sollicitude EmptyDim 11 Fév - 14:10

h trois a écrit:
grâce à notre bon ex-ministre L Fabius, les oeuvre d'arts et antiquités sont exclues de sa base de calcul (tiens donc! et pourquoi?...)
H3

Wikipedia:
Laurent Fabius est le fils d’André Fabius, antiquaire, et de son épouse, Louise, née Mortimer.

Il passe ses années de lycée à Janson-de-Sailly. Après le baccalauréat, il s’inscrit en hypokhâgne à Louis-Le-Grand. Il est admis à l’École normale supérieure, où il passe l’agrégation de lettres et intègre parallèlement l’Institut d’études politiques de Paris (SciencesPo). Élève de l’École nationale d’administration, promotion François Rabelais (1971-1973), il sort dans les trois premiers et devient auditeur au Conseil d’État. Il est nommé maître des requêtes en 1981.

Ca remet certains discours en perspective...

Sans polémiquer, je vous invite à lire les biographies dispo sur wikipédia.
Ceux qui prennent des airs simplets nous prennent pour des simplets...

Å
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sollicitude Empty
MessageSujet: Re: Sollicitude   Sollicitude EmptyDim 11 Fév - 14:11

steyr a écrit:
Tout celà ne nous rapproche pas vraiment du sujet du forum...

Christian.

La faute à qui ?

Mosbilo au piquet !!!

:lol!:
Revenir en haut Aller en bas
HB38
Passionné absolu
HB38


Nombre de messages : 2533
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 21/05/2005

Sollicitude Empty
MessageSujet: Re: Sollicitude   Sollicitude EmptyDim 11 Fév - 14:13

leon a écrit:
antoine a écrit:
article 885 I:Les objets d'antiquité, d'art ou de collection ne sont pas compris dans les bases d'imposition à l'impôt de solidarité sur la fortune. Les droits de la propriété industrielle ne sont pas compris dans la base d'imposition à l'impôt de solidarité sur la fortune de leur inventeur.Antoine


yeux Il me semble que nous nous éloignons du propos de Mosbilo ( que je remercie ) ... de plus j'en ai parlé dans mon dispensaire .......et il parait que ce n'est pas vraiment l'urgence du moment ...
j'ai receuilli la réponse de ces deux personnes ..... comme c'est dingue la réalité!!! non ?
Incompréhensible
Sollicitude Famine10

Hello Léon
Quelle gifle yeux
Après cela que quelqu'un dans la salle essaye de me convaincre que l'horlogerie n'est pas futile ou que l' on ne peut pas mettre sa susceptibilité dans sa poche lors d'un post à l'humour incomprise Incompréhensible
Merci Léon de nous le rappeler et "total respect" à ceux qui s'engagent activement. ( plombé le post....... non mais ..........)
Henri
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Sollicitude Empty
MessageSujet: Re: Sollicitude   Sollicitude EmptyDim 11 Fév - 14:16

Ne vous disputez pas pour un tel sujet. Mosbilo un rien provocateur le laisse deviner. Les abus que ces ventes miraculeuses générent sont un réel problème. La défiscalisation par les objets d'arts et les montres (elles font bien partie du patrimoine exonéré lorsqu'elles ont plus du siècle et relève de la collection) conduit notamment car ce n'est pas la seule cause à une surchauffe des tarifs.

La réalité décrite par Léon est malheureusement bien quotidienne dans un monde qui tente e se voiler la face mais on peut aimer les montres sans l'oublier et nous en sommes tous convaincus. Le trafic généré à partir de l'horlogerie est probablement bien plus lourd que la seule défiscalisation.

Le blanchiment sujet maintes fois abordé est en effet unautre aspect du sujet. Comment expliquer lors de certaines ventes l'emballement sur des modèles parfois bien courants autrement que par le besoin de de donner une virginité de surface à des fonds.

Certaines montres ne sont conservées que quelques mois puis revendues . Tout le monde le sait mais les montres ne sont pas le seul domaine et le commerce de l'art en général et des antiquités est atteint par ce phénomène.

La planéte évolue à plusieurs vitesses et ce n'est pas prêt de s'achever. Nous n'avons pas la solution à tous les malheurs du monde, juste un peu de solidarité à donner et ce n'est déjà pas si mal. Aimer les montre n'exclut pas ce sentiment et personne ne pourrait faire ce procès.

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
simplicity
Membre référent



Nombre de messages : 7286
Age : 45
Localisation : Francilia
Date d'inscription : 20/10/2006

Sollicitude Empty
MessageSujet: Re: Sollicitude   Sollicitude EmptyDim 11 Fév - 14:29

Bon, Mosbilo, t'as gagné ! j'répondrai plus à tes diatribres NA !
ET toi Zen, j'serais de toi, dès que j'verrai un post Mosbilo , en un tour de main HOP que j'te l'verrouilles ! LOL

Plus sérieux , puisque vous avez abordé la misère humaine, les injustices etc " tiens, ma chérie, j'reprendrai bien une tranche de gigot ":

Existe, certaines associations, TRES sérieuses et bien gérées , dont le fric nepasse pas en grande parie en frais de gestion et campagnes de pub , ou pour seulement 20 euros ( 4 paquets de clopes ) vous pouvez aider des gosses à s'alphabétiser , et à manger à leur faim ;
Revenir en haut Aller en bas
simplicity
Membre référent



Nombre de messages : 7286
Age : 45
Localisation : Francilia
Date d'inscription : 20/10/2006

Sollicitude Empty
MessageSujet: Re: Sollicitude   Sollicitude EmptyDim 11 Fév - 14:30

PS oublié de préciser : 20 euros / mois, et ça te coute que 8, cuz fiscalité .
Revenir en haut Aller en bas
leon
Permanent passionné



Nombre de messages : 2151
Date d'inscription : 22/06/2005

Sollicitude Empty
MessageSujet: Re: Sollicitude   Sollicitude EmptyDim 11 Fév - 14:37

steyr a écrit:
Tout celà ne nous rapproche pas vraiment du sujet du forum...

Christian.

Ah ben non ! c'est trop facile comme élipse intellectuelle !
Je ne peux pas croire un seul instant que les modos et les lecteurs n'ont pas saisis le fond du post de Mosbilo ....? soit, .. il fallait le supprimer... ou alors en accepter son principe ..............
Comme le décrit mosbilo , moi aussi je dois supporter à chaque instant ces "cocktails " de bienfaisance pour "grapiller " quelques "Dollars " afin de soulager des souffrances ....
et je les connais par coeur ces "discours " Economicofinancier " simpliste pour ne pas dire symplicity Mr. Green de ces baltringues de la finance et de la " bonne conscience" ....

Evidemment!!! , que je fais profil bas pour ne pas les "contrarier", tant que l'argent n'est pas " viré " sur le compte de l'association ......

Mais j'ose espérer, et je le crois Embarassed ,qu'ici, sur ce Forum , ces "tristes sirs "n'ont pas plus de crédibilité que ce que leur en accorde leur employeur( du moment ) .. .. ...et que nous sommes quand même plus en communion avec la réalité des événements .....
Enfin là. vue les réactions .. quid 2 .. sur ce coup .... j'ai des doutes .... Incompréhensible
mais bon................
L'esperenza e l'ultima da morire ...
Incompréhensible Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
 
Sollicitude
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: