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 Un clin d'oeil à Vignole ...

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ZEN
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ZEN


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MessageSujet: Un clin d'oeil à Vignole ...   Un clin d'oeil à Vignole ... EmptyDim 30 Déc 2012 - 6:47

Charles Blacker Vignoles fut ingénieur ferroviaire britannique. Né le 31 mai 1793, il mourut le 17 novembre 1875. On lui doit l'invention du rail de chemins de fer moderne qui porte d'ailleurs son nom.

C'est mon grand-père qui un jour rapporta à la maison ce morceau de rail. Je devais avoir trois ou 4 ans et je me souviens qu'il me fut interdit d'en approcher car si je le faisais tomber, le carrelage n'aurait pas résisté et mon pied non plus.

J'igore totalement l'origine de ce rail qui n'est pas à la dimension des rails contemporains et un vague souvenir d'un propos rapporté par mon père disait que mon grand-père s'en était "coupé une tranche" car c'était le premier rail des chemins de fer français, donc deuxième moitié du 19ème siècle. Un ami m'a indiqué qu'il était antérieur d'au moins 50 ans à la guerre 14 ou américain ancien vu les dimensions... Si un expert du rail traine ici ...Merci d'avance !

Bref, la montre, elle, est la montre officielle des chemins de fer Hongrois, une extrême rareté puisque les agents devaient les rendre et que les services de chemins de fers Hongrois les ont conservées. C'est une Zenith avec sur le cadran en plus de Zenith en rouge, la signature officielle de la compagnie ferroviaire hongroise.

Un clin d'oeil à Vignole ... Chemin10

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cesar
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MessageSujet: Re: Un clin d'oeil à Vignole ...   Un clin d'oeil à Vignole ... EmptyDim 30 Déc 2012 - 6:50

cheminal surement thumleft

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ZEN
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MessageSujet: Re: Un clin d'oeil à Vignole ...   Un clin d'oeil à Vignole ... EmptyDim 30 Déc 2012 - 7:23

Bonne idée thumright

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oliveka
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oliveka


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MessageSujet: Re: Un clin d'oeil à Vignole ...   Un clin d'oeil à Vignole ... EmptyDim 30 Déc 2012 - 12:53

une question en passant Zen ... c'est combien de fois Noël par année pour toi?

encore heureux que tu ne suives que Zenith ( même si j'imagine que tu ne montres pas tout )

et donc, une fois encore, c'est assez agréable de voir une montre, et de connaitre l'histoire qui va avec ...

Olivier

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MessageSujet: Re: Un clin d'oeil à Vignole ...   Un clin d'oeil à Vignole ... EmptyDim 30 Déc 2012 - 13:02

Citation :
une question en passant Zen ... c'est combien de fois Noël par année pour toi?

Bonne question. Je fais l'acquisition de ces montres avec un travail ensuite sur chaque pièce. Des centaines d'heures de recherche et un travail qui va aboutir et qui est extrêment lourd .

Le problème est le décalage temporel entre le moment où l'on imagine une chose et celui où elle peut se réaliser. La masse de travail est tout aussi considérable quand on refuse de prendre les infos déjà mâchée et que l'on reconstitue tout . C'est passionnant , palpitant et grisant.

Alors Noël ce n'est pas la montre pour répondre à ta question mais c'est trouver ce qu'on recherche et pouvoir tout expliquer là où normalement on n'aurait du voir qu'une belle montre.

Ce morceau de rail je me souvenais l'avoir vu il y a très longtemps . Le retrouver des dizaines d'années plus tard est stupéfiant pour moi car ce sera le seul objet que je posséde de mon grand-père. Il ne reste rien d'autre.

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cheminal67
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MessageSujet: Re: Un clin d'oeil à Vignole ...   Un clin d'oeil à Vignole ... EmptyDim 30 Déc 2012 - 14:29

J’arrive, même pas le temps de festoyer tranquille en famille.

Je ne suis pas un spécialiste en rails ni dans leur pose.
C’est bien un rail type Vignole ce qui désigne une forme de rails.
Il y a eu aussi d’autres formes de rails en service au travers de l’Europe
Les rails du type Vignole étaient défini par leur poids au mètre de 36Kg/m jusqu'à 80Kg/m actuellement.
Ces rails étaient fournis en différentes longueur de 6 à 18 mètres.
Les rails portaient pratiquement toujours les noms de forges qui les avaient fabriqués et souvent leur année de forgeage.
Je ne suis pas métallurgiste mais cela ressemble beaucoup plus à du fer qu’a un mélange d’acier comme actuellement.
On y voit aussi que ce rail a été forgé et non laminé.

Nombreux cheminots ont de tout temps demandé à leurs collègues de la voie une tranche de rail pour s’en faire une enclume.
Si ton rail n’a pas fini de cette manière, c’est qu’effectivement ce rail devait correspondre à un modèle particulier que ton grand père a gardé précieusement.

Les agents qui posaient les voies été des piqueurs et j’ai retrouvé dans mes archives un site (belge) qui évoque les usages des poses des voies au début du vingtième siècle.
Cette pose était identique dans toute l'Europe.
http://www.tassignon.be/trains/piqueur/manuel.htm
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caput
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MessageSujet: Re: Un clin d'oeil à Vignole ...   Un clin d'oeil à Vignole ... EmptyLun 31 Déc 2012 - 2:21

cheminal67 a écrit:


...

Nombreux cheminots ont de tout temps demandé à leurs collègues de la voie une tranche de rail pour s’en faire une enclume.
Si ton rail n’a pas fini de cette manière, c’est qu’effectivement ce rail devait correspondre à un modèle particulier que ton grand père a gardé précieusement.

Les agents qui posaient les voies été des piqueurs et j’ai retrouvé dans mes archives un site (belge) qui évoque les usages des poses des voies au début du vingtième siècle.
Cette pose était identique dans toute l'Europe.
http://www.tassignon.be/trains/piqueur/manuel.htm

Très beau manuel Cheminal, précis avec cette rigueur et la qualité de cette époque.
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ZEN
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MessageSujet: Re: Un clin d'oeil à Vignole ...   Un clin d'oeil à Vignole ... EmptyLun 31 Déc 2012 - 3:32

Effectivement on voit que ce rail est forgé et non laminé. Il est en fer.
Les irrégularités de sa forme sont dues à son mode de fabrication, je pense.

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