FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
Partagez

Une montre de gousset ? Mais Pourquoi ?

AuteurMessage
Lorange34
Nouveau
Lorange34

Une montre de gousset ? Mais Pourquoi ? Empty
MessageSujet: Une montre de gousset ? Mais Pourquoi ?   Une montre de gousset ? Mais Pourquoi ? EmptyLun 31 Déc - 1:56

Amoureux des montres depuis mon enfance (je faisais partie de ces mômes un peu neuneus capables de se réveiller la nuit juste pour zieuter un cadran qui illumine un peu l’obscurité...), cet intérêt - je ne dis pas passion, du moins pas encore – m’est revenu après un long temps où je me suis passé de tocantes vissées à mon poignet. Dernièrement, pour me refaire la main, j’ai acquis une Hamilton Jazzmaster. Élégante, superbe parfois, précise mais…mais décidément plus cette étincelle qui me ferait relever la nuit ! Je ne crois pas qu’il s’agisse du modèle. D’ailleurs je ne me vois pas – je ne critique nullement ceux qui sont dans ce cas – passer mon existence à rêver et cavaler après ce qui serait LA montre idéale que je ne trouverai de toute façon jamais. Et puis mon éthique, couplée à une fichue impatience, m’empêchent d’échafauder un plan quinquennal d’économies drastiques et puiser dans le budget vacances de la p'tite famille pour claquer 3000 euros ou plus dans ce qui n’est – toujours d’après mon appréciation personnelle – qu’un objet industriel (à fort tirage souvent) mais en aucun cas une œuvre d’art (je ne parle pas ici de haute horlogerie).

Une plongeuse japonaise – automatique, pour rassurer un peu les puristes - va suivre. Ce qu’on appelle ici toolwatch mais qui sera pour moi la montre du quotidien, la montre qu’on peut cogner sans se mettre la rate au court-bouillon, la tocante qu'on peut plonger dans l'eau de vaisselle, la montre qui supportera aussi bien le jean que le truc plus habillé. En somme une montre à vivre, pas un musée au bout du bras.

Au fait : je vais finalement revendre mon Hamilton…parce qu’une certaine sensation de liberté me manque, parce que je veux que mes mains vivent et ne soient pas conditionnées à un bidule aussi rare ou précieux soit-il. Parce que je ne veux plus d’un objet-angoisse mais d’un objet plaisir.

Venons-en au fait : voilà pourquoi je me dirige vers les montres de gousset. D’abord parce que ce sous-forum est somptueux de découvertes et de passion désuètes. Ensuite, parce que ce que j'attends aujourd'hui d'une montre c’est :
• Une idée de la beauté et de l’élégance. De l’originalité.
• Le génie de l’artisanat ; j'ai un vrai respect pour tous ces anonymes qui pratiquent leur art avec modestie et talent.
• De l’émotion et la nostalgie d’un temps où l’absolue précision du temps n’était pas la préoccupation unique. (Un retard raisonnable ne me met pas dans tous mes états : môme, outre le regardage nocturne de montre, je me régalai de régler régulièrement mon joujou sur l'heure de l'horloge parlante. Oui, on l'oublie, mais ça a existé un jour, l'horloge parlante...)
• De l’histoire. Des histoires.
• De la mécanique. Juste pour le plaisir des yeux ; je trouve que les mouvements de gousset sont généralement plus accessible et plus lisible au béotien que je suis – question de taille sûrement ?

Mes souhaits principaux pour mon achat futur sont :
• Un bel état cosmétique – un cadran bousillé, une boite défoncée, très peu pour moi ; faut que le machin me fasse briller les mirettes.
• Un mouvement propre parce que c’est vachement beau un mouvement qui tictaque même quand on y connait peau d’zob.
• Une cohérence de l’ensemble. Mes faibles connaissances horlogères ne me permettront pas de m’assurer de l’authenticité absolue de la montre mais internet a cette vertu de pouvoir rendre un minimum compétents même les plus sots – dont je suis.

Mes premiers pas me guident vers les américaines : Waltham, Hamilton, Elgin, Illinois…J'ai lu ça et là qu'il n'est pas raisonnable de consacrer plus de 100 euros à une montre de poche. Pourtant je veux me donner les moyen de ne pas faire partie de ces gros malins moutonnants – je hais cette espèce-là - qui nient le travail bien fait et la valeur des choses et s’imaginent prince de la négociation parce qu’ils ont dégotté sur le net la perle rare pour 80 euros auprès du premier vendeur Ukraino-moldave venu et chialent finalement 3 jours après devant leur coucou agonisant en carton-pâte made in nulle part. En conséquence de quoi, dans le but de trouver une montre propre, jolie, en état de marche et révisée un minimum, je prévois un budget de 300 à 500 euro - même si ça n’est pas une assurance tout-risque - et oriente d’abord ma recherche vers le bon vendeur - parce que tout est histoire d'homme - avant que de chercher le bon objet. Si vous avez de bonnes adresse, je suis preneur…

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Brett Sinclair
Nouveau
Brett Sinclair

MessageSujet: Re: Une montre de gousset ? Mais Pourquoi ?   Une montre de gousset ? Mais Pourquoi ? EmptyMer 9 Jan - 8:22

Pourquoi consacrer plus de 100€ à une montre de gousset serait-il déraisonnable ? Affaire de goût. Chacun met bien la somme qu'il veut où il veut, je vois pas pour quelle obscure raison parce qu'une montre est de gousset elle ne vaudrait pas qu'on y mette autant que pour n'importe quel autre type de montre. C'est étrange comme position et une jolie montre de gousset pour moins de 100€ c'est pas si évident à trouver, même hors marque réputée. J'ai vu récemment passer deux splendides Omega sur un site de vente connu que je ne citerai donc pas, elles sont chacune parties pour plus de 300€, je peux vous assurer que ça les valait très largement.

Enfin bref, 300/500€ vous allez trouver votre bonheur mais je vous conseillerais volontiers de ne pas trop vous précipiter non plus. Prendre le temps de voir quel type de modèle vous plaît vraiment avant d'investir cette somme pour être sûr de ne pas avoir des regrets par la suite. Les montres de gousset présentent une infinie variété.

Bonne quête en tout cas !

Amicalement vôtre.

Brett.
carlgustav
Puits de connaissances

MessageSujet: Re: Une montre de gousset ? Mais Pourquoi ?   Une montre de gousset ? Mais Pourquoi ? EmptyVen 11 Jan - 13:25

En matière de montre poche, la " marque ", n'a pas la même importance que les montres bracelets, plus récentes. On peut trouver de remarquables mouvements dans des boitiers dont le cadran n'arbore aucune marque, ou parfaitement inconnue.

C'est donc l'appréciation fine et objective du mouvement qui dictera le tarif ; caractéristiques, et état, mouvement et habillage. Mais bien sûr, siglée Omega ou Longines, années 30, c'est un plus.

Pour le vendeur.... Et là, on est loin des 100 €.

Une montre de gousset ? Mais Pourquoi ?
Page 1 sur 1