FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 La vraie valeur d'une montre ...

Aller en bas 
+49
titi du un-trois
thomas7503
didiersept
steph38
Treizin
Ada74
Big K
DUF
hugobene
tomducat
Subta
neufcentonze
falky
laurentb60260
jodko
lithium
Oara
lowendalblades
David123
Sai59
Le Jules
Izzy
PALUFLO
plibou
omegaAT8500
footmann
omega67
Farfalhudo
Perdu
Dayto 60
lynx25
Lio7
cronoamantis
Noobheure
RALPHUSA
ariake
Arno
benfr51
aB
Alecsendri
DAV78
kuato
francoisb
Cafetao
kkwette
bichão
benmarie
fatbib
ZEN
53 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

La vraie valeur d'une montre ...  Empty
MessageSujet: La vraie valeur d'une montre ...    La vraie valeur d'une montre ...  EmptyMer 2 Jan 2013 - 22:31

Nous avons déjà évoqué ce sujet mais il n'est pas inintéressant d'y revenir. La vraie valeur d'une montre est-elle son prix public TTC, son prix hors taxe, son prix remisé à 10, 20 ou 30 % et plus, son prix de cession au détaillant, son prix de vente au personnel avec une très conséquente remise ou son prix de revient à la fabrication ?

Le trouble est permis quand dans la période des soldes, nous allons tous voir des montres affichées avec des remises conséquentes, variables selon la boutique et le lieu du territoire. Certains mentionneront l'offre et la demande mais de fait, une montre payée plein tarif peut se retrouver dans une vitrine à moins 40% quelques semaines plus tard. Cela est toujours douloureux quand par exemple on met en vente une de ses montres pour financer un projet et que l'acheteur peut s'offrir le modèle neuf à un prix où il est vendu d'occasion.

J'ai connu une époque bénie où la Speedmaster d'Omega me fut soldée à 50% après 6 mois de magasin parce que personne ne l'avait regardée... Je fis une très bonne affaire et content j'en fis une seconde quand dans une boutique, un client scandalisé par le prix d'un bracelet neuf proposa de la revendre à vil prix excédé par le remontage obligatoire de l'instrument...

Du coup, la montre n'avait plus pour moi de vraie valeur vénale mais juste une valeur affective.

Cette question vous hante-t-elle lors d'un achat ou vous laisse-t-elle indifférent ? Incompréhensible

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
fatbib
Membre Actif
fatbib


Nombre de messages : 140
Age : 61
Date d'inscription : 05/12/2010

La vraie valeur d'une montre ...  Empty
MessageSujet: Re: La vraie valeur d'une montre ...    La vraie valeur d'une montre ...  EmptyMer 2 Jan 2013 - 22:37

y aurait-il des fuites pour le sujet du bac Philo 2013 ? Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
benmarie
Membre référent
benmarie


Nombre de messages : 7845
Localisation : Pas loin de Strasbourg
Date d'inscription : 20/08/2008

La vraie valeur d'une montre ...  Empty
MessageSujet: Re: La vraie valeur d'une montre ...    La vraie valeur d'une montre ...  EmptyMer 2 Jan 2013 - 22:40

La valeur d'un bien, quelqu'il soit, est le prix qu'on est prêt à payer pour l'acquérir.
J'ai pas raison ? Wink
Revenir en haut Aller en bas
bichão
Membre référent
bichão


Nombre de messages : 9935
Age : 53
Localisation : Lille
Date d'inscription : 22/12/2008

La vraie valeur d'une montre ...  Empty
MessageSujet: Re: La vraie valeur d'une montre ...    La vraie valeur d'une montre ...  EmptyMer 2 Jan 2013 - 22:43

benmarie a écrit:
La valeur d'un bien, quelqu'il soit, est le prix qu'on est prêt à payer pour l'acquérir.
J'ai pas raison ? Wink


Exactement Chinois
Revenir en haut Aller en bas
kkwette
Membre Actif
kkwette


Nombre de messages : 105
Age : 36
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 26/08/2012

La vraie valeur d'une montre ...  Empty
MessageSujet: Re: La vraie valeur d'une montre ...    La vraie valeur d'une montre ...  EmptyMer 2 Jan 2013 - 22:43

Je sais que les employés du groupe Swatch bénéficient de 40% de remise sur les montres du groupe.

Et sinon oui, ça me dérange quand même de savoir que mon voisin peut avoir payé la même montre que la mienne moitié prix.
Tant mieux pour lui, ou pour moi, mais c'est rageant quand même !


Dernière édition par kkwette le Mer 2 Jan 2013 - 22:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Cafetao
Membre référent
Cafetao


Nombre de messages : 8550
Localisation : Paris
Date d'inscription : 03/01/2010

La vraie valeur d'une montre ...  Empty
MessageSujet: Re: La vraie valeur d'une montre ...    La vraie valeur d'une montre ...  EmptyMer 2 Jan 2013 - 22:45

benmarie a écrit:
La valeur d'un bien, quelqu'il soit, est le prix qu'on est prêt à payer pour l'acquérir.

Chinois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.graciebarra75.com/
francoisb
Membre référent



Nombre de messages : 8327
Age : 48
Localisation : Ile de France est
Date d'inscription : 15/01/2009

La vraie valeur d'une montre ...  Empty
MessageSujet: Re: La vraie valeur d'une montre ...    La vraie valeur d'une montre ...  EmptyMer 2 Jan 2013 - 22:47

benmarie a écrit:
La valeur d'un bien, quelqu'il soit, est le prix qu'on est prêt à payer pour l'acquérir.
J'ai pas raison ? Wink

Tout à fait d'accord. Certains sont prêts à le mettre avec les économies du mois, d'autres en économisant. Cela étant, si ces derniers savaient qu'il y a 4-5 ans, au lieu d'économiser un an, ils auraient économisé 7-8 mois pour acquérir exactement la même montre...

Mais quand on veut s'offrir un rêve, c'est quasiment toujours possible. Après, c'est un mode de vie... que je ne peux pas adopter car c'est très dur. D'autant que faut pas être con et prévoir trop juste, on ne sait jamais.

... Comme un de mes anciens concierges, qui a acheté son rêve à moitié à crédit, en étant juste juste. Et pan, un mur, bagnole au marbre... et comme c'était juste juste, assurance au tiers : 4 ans après, il était encore piéton et finissait de rembourser sa "belle" bagnole.
Revenir en haut Aller en bas
kuato
Membre super actif
kuato


Nombre de messages : 312
Localisation : Mars
Date d'inscription : 18/05/2012

La vraie valeur d'une montre ...  Empty
MessageSujet: Re: La vraie valeur d'une montre ...    La vraie valeur d'une montre ...  EmptyMer 2 Jan 2013 - 22:55

kkwette a écrit:


Et sinon oui, ça me dérange quand même de savoir que mon voisin peut avoir payé la même montre que la mienne moitié prix.

Pour éviter cela, tu n'achètes pas la même montre que ton voisin.
Revenir en haut Aller en bas
DAV78
Animateur Chevronné
DAV78


Nombre de messages : 1370
Localisation : jamais trop loin d'un AD ... ;-)
Date d'inscription : 24/02/2012

La vraie valeur d'une montre ...  Empty
MessageSujet: Re: La vraie valeur d'une montre ...    La vraie valeur d'une montre ...  EmptyMer 2 Jan 2013 - 22:58

Cafetao a écrit:
benmarie a écrit:
La valeur d'un bien, quelqu'il soit, est le prix qu'on est prêt à payer pour l'acquérir.

Chinois

+ 2
en phase Mr. Green

... chacun fait-fait-fait c'qui lui plait-plait-plait ... clown

Chinois
Revenir en haut Aller en bas
Alecsendri
Membre référent
Alecsendri


Nombre de messages : 6107
Age : 53
Localisation : Franche Comté
Date d'inscription : 06/02/2012

La vraie valeur d'une montre ...  Empty
MessageSujet: Re: La vraie valeur d'une montre ...    La vraie valeur d'une montre ...  EmptyMer 2 Jan 2013 - 23:03

benmarie a écrit:
La valeur d'un bien, quelqu'il soit, est le prix qu'on est prêt à payer pour l'acquérir.
J'ai pas raison ? Wink

Tu vas pourrir toute la discussion en ayant raison aussi tot! Mr. Green

La loi de l'offre et de la demande... Tant que les gens continuerons à acheter des montres dont le prix grimpe, il n'y a pas de raison que les marques cessent de monter les prix (et donc leurs marges...). Ils ont réussi à créer en nous une envie qui crée un besoin (moi le premier j'avoue!)... Plus quelques specificités techniques pour bien fixer le client.
Revenir en haut Aller en bas
http://mondeetmontres.blog4ever.com/
aB
Membre référent
aB


Nombre de messages : 6754
Age : 37
Localisation : Paris
Date d'inscription : 08/10/2011

La vraie valeur d'une montre ...  Empty
MessageSujet: Re: La vraie valeur d'une montre ...    La vraie valeur d'une montre ...  EmptyMer 2 Jan 2013 - 23:05

Perso, j'essaie de constituer ma "collection" avec des pièces mythiques, iconiques mais qui ne décotent pas trop dans le temps. Je ne pourrais pas perdre 30 ou 40% de la valeur d'une montre au bout d'un an Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
benfr51
Membre super actif



Nombre de messages : 487
Age : 52
Localisation : Reims
Date d'inscription : 26/04/2011

La vraie valeur d'une montre ...  Empty
MessageSujet: Re: La vraie valeur d'une montre ...    La vraie valeur d'une montre ...  EmptyMer 2 Jan 2013 - 23:12

Le bon prix c'est quand le client et le vendeur sont contents Incompréhensible

Les montres, comme les voitures et bien d'autres trucs qui font plaisir, c'est pas seulement une histoire de prix pale

Nous sommes bien peu de chose Pleure 2

Revenir en haut Aller en bas
DAV78
Animateur Chevronné
DAV78


Nombre de messages : 1370
Localisation : jamais trop loin d'un AD ... ;-)
Date d'inscription : 24/02/2012

La vraie valeur d'une montre ...  Empty
MessageSujet: Re: La vraie valeur d'une montre ...    La vraie valeur d'une montre ...  EmptyMer 2 Jan 2013 - 23:17

aB a écrit:
Perso, j'essaie de constituer ma "collection" avec des pièces mythiques, iconiques mais qui ne décotent pas trop dans le temps. Je ne pourrais pas perdre 30 ou 40% de la valeur d'une montre au bout d'un an Evil or Very Mad

se faire plaisir et la démarche d'achat qui va avec implique aussi de "bien acheter"... question de timing et de bonnes opportunités pour ne pas y laisser des plumes Wink
Revenir en haut Aller en bas
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21228
Date d'inscription : 05/05/2005

La vraie valeur d'une montre ...  Empty
MessageSujet: Re: La vraie valeur d'une montre ...    La vraie valeur d'une montre ...  EmptyMer 2 Jan 2013 - 23:19

benmarie a écrit:
La valeur d'un bien, quelqu'il soit, est le prix qu'on est prêt à payer pour l'acquérir.
J'ai pas raison ? Wink

Pas forcement.
Tu achètes un objet à un prix de malade.
Là, tu es persuadé que tu es marié avec l'objet pour le restant de tes jours.
Au bout de qqs semaines, dégouté, personne n'a demandé le prix, tu le présentes dans une salle de vente, en précisant au CP : tu vends, m'en fiche du prix.
L'objet fait 3 fois le prix acheté qqs semaines auparavant ...
Et oui ...
Pas facile de saisir les diverses arcanes de l'objet ...

Naturellement, la montre, est de surcroit en tant que modèle neuf, est totalement différent.
L'approche est plus simple.
En attendant, le type qui achète une montre, et qui, 15 jours après la retrouve à moins 40% .... doit pas être facile de s'asseoir ...

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
aB
Membre référent
aB


Nombre de messages : 6754
Age : 37
Localisation : Paris
Date d'inscription : 08/10/2011

La vraie valeur d'une montre ...  Empty
MessageSujet: Re: La vraie valeur d'une montre ...    La vraie valeur d'une montre ...  EmptyMer 2 Jan 2013 - 23:22

DAV78 a écrit:
aB a écrit:
Perso, j'essaie de constituer ma "collection" avec des pièces mythiques, iconiques mais qui ne décotent pas trop dans le temps. Je ne pourrais pas perdre 30 ou 40% de la valeur d'une montre au bout d'un an Evil or Very Mad

se faire plaisir et la démarche d'achat qui va avec implique aussi de "bien acheter"... question de timing et de bonnes opportunités pour ne pas y laisser des plumes Wink

+1
Revenir en haut Aller en bas
ariake
Animateur
ariake


Nombre de messages : 780
Localisation : IDF
Date d'inscription : 21/06/2012

La vraie valeur d'une montre ...  Empty
MessageSujet: Re: La vraie valeur d'une montre ...    La vraie valeur d'une montre ...  EmptyMer 2 Jan 2013 - 23:23

La décote rapide touche même de très belles montres et ce n'est pas pour autant que je me priverai de les achter si je les aime énormément.
Quand j'ai acheté le champagne du réveillon, il a fortement décoté aussi... mais qu'est ce que c'était bon Mr. Green


Mais Effectivement, c'est rageant de savoir que l'on a acheté quelque chose au prix fort alors qu'au pourrait l'avoir moins cher. C'est pour ça que ma dernière montre, je ne l'ai pas prise dans l'enseigne de la marque mais chez un AD généraliste qui me faisait 15%. thumleft
Revenir en haut Aller en bas
kkwette
Membre Actif
kkwette


Nombre de messages : 105
Age : 36
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 26/08/2012

La vraie valeur d'une montre ...  Empty
MessageSujet: Re: La vraie valeur d'une montre ...    La vraie valeur d'une montre ...  EmptyMer 2 Jan 2013 - 23:50

kuato a écrit:

Pour éviter cela, tu n'achètes pas la même montre que ton voisin.

Disons que jusqu'a ~5k€ de valeur, il y a de fortes chances que tu aies un jour un voisin avec la même.
Les pièces ultra rares ou uniques se situent bien plus haut financièrement parlant, je pense.
Revenir en haut Aller en bas
RALPHUSA
Membre Hyper actif
RALPHUSA


Nombre de messages : 588
Localisation : BELGIQUE
Date d'inscription : 17/12/2010

La vraie valeur d'une montre ...  Empty
MessageSujet: Re: La vraie valeur d'une montre ...    La vraie valeur d'une montre ...  EmptyMer 2 Jan 2013 - 23:51

Les rêves et les belles choses n'ont pas de prix. Il faut juste se donner les moyens de les rendre accessibles.

Dans mon cas, je mets le temps et je fuine. Quand l'occasion se présente, alors je plonge tel un aigle sur sa proie Twisted Evil
C'est de cette manière que j'ai pu m'offir des rêves que je pensais jusque là inaccessibles.
Une Monaco (cf mon pseudo) dénichée en magasin d'usine aux US, idem pour une Hamilton Khaki série limitée, une B&M liquidée dans l'aeroport de Barcelone, et la dernière en date de papa noel, une Omega SM noir liquidée à -30% car l'AD ne voulait plus entendre parler de Swatch Group chez lui vu leur arrogance.
Attendre et savoir attendre
Revenir en haut Aller en bas
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21228
Date d'inscription : 05/05/2005

La vraie valeur d'une montre ...  Empty
MessageSujet: Re: La vraie valeur d'une montre ...    La vraie valeur d'une montre ...  EmptyMer 2 Jan 2013 - 23:54

RALPHUSA a écrit:

Attendre et savoir attendre

Tiens, finalement, voila la grande différence entre acheteur et collectionneur :
L'acheteur sait attendre.
Le collectionneur non ... l'objet convoité, surtout si il est rare, peut dégager en moins de 30 minutes !

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
RALPHUSA
Membre Hyper actif
RALPHUSA


Nombre de messages : 588
Localisation : BELGIQUE
Date d'inscription : 17/12/2010

La vraie valeur d'une montre ...  Empty
MessageSujet: Re: La vraie valeur d'une montre ...    La vraie valeur d'une montre ...  EmptyJeu 3 Jan 2013 - 0:02

Arno a écrit:
RALPHUSA a écrit:

Attendre et savoir attendre

Tiens, finalement, voila la grande différence entre acheteur et collectionneur :
L'acheteur sait attendre.
Le collectionneur non ... l'objet convoité, surtout si il est rare, peut dégager en moins de 30 minutes !

Je conçois que pour un objet rare voir très rare la raison n'aie pas de prix,
Cependant dans mon cas, montre < à 5K, et modèle non rare, il suffit d'attendre l'opportunité, et quand elle se présente comme je l'ai écrit je plonge.
Crois moi, je mets moins de 30 minutes, ma femme pourra te l'expliquer qu'à ce moment le collectionneur n'a plus de raison
Revenir en haut Aller en bas
Noobheure
Membre Actif
Noobheure


Nombre de messages : 104
Age : 31
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 30/09/2012

La vraie valeur d'une montre ...  Empty
MessageSujet: Re: La vraie valeur d'une montre ...    La vraie valeur d'une montre ...  EmptyJeu 3 Jan 2013 - 0:02

La valeur pour moi, c'est le plaisir chaque matin d'enfiler sa montre et de soulever sa manche pour regarder l'heure.

Après, les remises c'est toujours bien compress rabbit d'ailleurs, j'attend les soldes / vente privée pour m'acheter une montre tongue
Revenir en haut Aller en bas
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21228
Date d'inscription : 05/05/2005

La vraie valeur d'une montre ...  Empty
MessageSujet: Re: La vraie valeur d'une montre ...    La vraie valeur d'une montre ...  EmptyJeu 3 Jan 2013 - 0:03

Noobheure a écrit:
La valeur pour moi, c'est le plaisir chaque matin d'enfiler sa montre et de soulever sa manche pour regarder l'heure.


Un instant, j'ai cru mal lire ...

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
Noobheure
Membre Actif
Noobheure


Nombre de messages : 104
Age : 31
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 30/09/2012

La vraie valeur d'une montre ...  Empty
MessageSujet: Re: La vraie valeur d'une montre ...    La vraie valeur d'une montre ...  EmptyJeu 3 Jan 2013 - 0:08

ouvre ton cyclops
Revenir en haut Aller en bas
cronoamantis
Nouveau
cronoamantis


Nombre de messages : 18
Age : 51
Localisation : Panama
Date d'inscription : 27/12/2012

La vraie valeur d'une montre ...  Empty
MessageSujet: Re: La vraie valeur d'une montre ...    La vraie valeur d'une montre ...  EmptyJeu 3 Jan 2013 - 4:13

Il me semble que le niveau ou degré d'obstination avec lequel nous cherchons une montre conditionne la valeur que l'on veut mettre dans cette montre. En effet, il est clair qu'il y aura toujours moyen de l'obtenir moins cher en prospectant longuement jusqu'à attendre notre limite de patience. Il s'agit là du comportement d'un acheteur raisonné.
L'acheteur impulsif rejoint en partie le collectionneur et prendra ce qu'il aime en ne se posant pas de questions.
Quant au collectionneur, lui mettra le prix pour satisfaire son envie et ne pas laisser passer une opportunité. Cela rejoint la notion de valeur sentimentale.

Donc la vrai valeur d'une montre dépend de qui nous sommes, à mon avis à deux balles yeux

Revenir en haut Aller en bas
Lio7
Membre très actif
Lio7


Nombre de messages : 170
Localisation : La Normandie
Date d'inscription : 31/08/2012

La vraie valeur d'une montre ...  Empty
MessageSujet: Re: La vraie valeur d'une montre ...    La vraie valeur d'une montre ...  EmptyJeu 3 Jan 2013 - 6:21

Patience et CHI ne font souvent pas bon ménage.....après je pense qu'on est des gens raisonnables et que nous savons nous fixer une limite maxi d'achat, non ?
Revenir en haut Aller en bas
 
La vraie valeur d'une montre ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» La vraie valeur marchande d'une montre .
» La vraie valeur des marques
» Polissage/satinage dune montre
» Valeur et valeur d'une montre...
» Valeur d'une montre et objet de mode

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: