FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 délmontage et changement axe de spiral

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
pascal3
Membre très actif



Nombre de messages : 236
Age : 61
Localisation : rhone alpes
Date d'inscription : 13/12/2006

délmontage et changement axe de spiral Empty
MessageSujet: délmontage et changement axe de spiral   délmontage et changement axe de spiral EmptyLun 12 Fév 2007 - 15:50

je ne sais pas si le titre est juste au niveau des termes employés, mais bon, d'abord bonjour à tous. POur mes vacances je me suis emmené une gousset sans marque (qui ne fonctionne pas), elle a la mention : ANCRE levées visibles SPIRAL BREGUET double plateau balancier compensé 13 rubis.
en l'ouvrant j'ai remarqué que le balancier bouge comme si l'axe était cassé c'est à dire qu'on peut le soulever de travers, bref il branlicote et bien sûr s'arrête après un quart de tour. J'ai démonté la montre sans trop de soucis en suivant les conseils de jean michel, (photo à chaque pas etc etc), il me reste donc cette pièce comprenant le balancier (je sais pas si c'est le terme, roue se trouvant sous le spiral), le spiral et l'axe à démonter, et bien sûr je ne sais pas faire. Sachant que cette montre ne vaut sûrement pas tripette se serait bête de me passer de ce démontage. Par ou dois je attaquer ? comment ? un lien ? (j'ai fait recherche, pas trouvé)
merci à vous par avance Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
pascal3
Membre très actif



Nombre de messages : 236
Age : 61
Localisation : rhone alpes
Date d'inscription : 13/12/2006

délmontage et changement axe de spiral Empty
MessageSujet: Re: délmontage et changement axe de spiral   délmontage et changement axe de spiral EmptyLun 12 Fév 2007 - 16:41

ah ben non, trop impatient j'ai attaqué le démontage, alors l'axe parait bien, les deux pointeaux à chaque extrémité aussi, le spiral est bien beau (bleu)et pas tordu, par contre les deux rubis dans lesquels l'axe est maintenu ont l'air d'être vraiment pourris (éclatés) ça se change çà ?
et puis l'ancre coté balancier à dans sa fourche une petite tige, quelqu'un aurait pas une photo d'une ancre en bon état car cette petite tige est excentrée par rapport au deux dents de la fourche et je me demande si c'est normal, je sais je suis chiant Very Happy
pascal
Revenir en haut Aller en bas
pascal3
Membre très actif



Nombre de messages : 236
Age : 61
Localisation : rhone alpes
Date d'inscription : 13/12/2006

délmontage et changement axe de spiral Empty
MessageSujet: Re: délmontage et changement axe de spiral   délmontage et changement axe de spiral EmptyLun 12 Fév 2007 - 16:49

ah ben re-non, le pointeau à son bout tout tordu (d'où l'éclatement du rubis,
allez dites moi, n'ayez pas peur de me faire de la peine, c'est mort non ? à conserver pour pièces ? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Ratkiller
Membre référent
Ratkiller


Nombre de messages : 6073
Age : 65
Localisation : Ile de France. Not far away from Herblay
Date d'inscription : 26/04/2006

délmontage et changement axe de spiral Empty
MessageSujet: Re: délmontage et changement axe de spiral   délmontage et changement axe de spiral EmptyLun 12 Fév 2007 - 16:58

Ce n'est pas mort, non : il est possible de remplacer l'axe et les rubis.
Mais là, ça sort du cours de Loupe à l'Oeil, il faut du métériel et de solides compétence !
Pour autant, ça ne coûte pas nécessairement une fortune.
Fais-faire un devis chez ton horloger. Maintenant, s'il y a autre chose.......
Revenir en haut Aller en bas
rhaxe
Nouveau



Nombre de messages : 21
Age : 91
Localisation : région marseillaise
Date d'inscription : 05/02/2007

délmontage et changement axe de spiral Empty
MessageSujet: axe spiral   délmontage et changement axe de spiral EmptyLun 12 Fév 2007 - 17:15

bonjour oui cette petite tige est droite
elle fait rester l'ancre en place pendant que le balancier effectue sa rotation
elle est retenue par le bas du plateau,puis rentre dans l'encoche du plateau en meme temps que l'ellipse rentre dans la fourchette de l'ancre
le plateau
l'ellipse c'est le rubis qui est sur le plateau
à mon avis l'axe est cassé il devrait y avoir des pivots très fins à chaque bouts
les rubis se remplacent.
mais comme ce sont des rubis sertis sans outillage adéquat mission impossible et je ne parle pas de chasser l'axe en ..

trouver un et de le river

bon amusement
Revenir en haut Aller en bas
pascal3
Membre très actif



Nombre de messages : 236
Age : 61
Localisation : rhone alpes
Date d'inscription : 13/12/2006

délmontage et changement axe de spiral Empty
MessageSujet: Re: délmontage et changement axe de spiral   délmontage et changement axe de spiral EmptyLun 12 Fév 2007 - 17:40

bon, je vais remonter la bête et la stocker (t'in j'arrête pas de dire ça en ce moment, ça m'énerveuuuuuuh Very Happy )merçi a vous les gars Very Happy , remarquez il y a un avantage a toute chose, je sais maintenant que la première chose à vérifier avant d'acheter une vieille montre, c'est que cette pièce fonctionne, si tant est que ce soit possible lorsque le reste ne fonctionne pas,
Tiens ! ben justement comment faites vous personnellement pour faire cette vérif debout, par -5, dans la fumée de merguez devant un brocanteur pendant qu'il vous assure qu'elle a appartenu au tsar de toute les russies himsef et que vous faites tout pour éviter que la grosse dame avec ses cabas ne ruine vos pompes en crocos :lol!:
Revenir en haut Aller en bas
Ratkiller
Membre référent
Ratkiller


Nombre de messages : 6073
Age : 65
Localisation : Ile de France. Not far away from Herblay
Date d'inscription : 26/04/2006

délmontage et changement axe de spiral Empty
MessageSujet: Re: délmontage et changement axe de spiral   délmontage et changement axe de spiral EmptyLun 12 Fév 2007 - 17:42

Ben on fait tout simplement : on n'y va pas avec des pompes en croco mais habillés en loqueteux, avec le couteau Wenger-Bergeon dans les fouilles, et on vérifie en ouvrant la boîte Very Happy
Et la dame avec son cabas qui insiste trop, quand elle a 90 kgs de bidoche qui lui marchent sur les nougats avec des pompes de sécurité, elle miaule et rentre à la niche mock
Non mais !
Revenir en haut Aller en bas
pascal3
Membre très actif



Nombre de messages : 236
Age : 61
Localisation : rhone alpes
Date d'inscription : 13/12/2006

délmontage et changement axe de spiral Empty
MessageSujet: Re: délmontage et changement axe de spiral   délmontage et changement axe de spiral EmptyLun 12 Fév 2007 - 17:49

:lol!:
Revenir en haut Aller en bas
 
délmontage et changement axe de spiral
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Spiral plat, spiral cylindrique ?
» Remplacer un spiral : "comptage d'un spiral"
» Changement de balancier = Changement de serge?
» Changement de cadran, changement de prix ?
» Spiral déformé ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: