FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Chronographe Vintage Airin/Dodane

Aller en bas 
+3
Saturne
carlgustav
Feyd
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Feyd
Membre très actif
Feyd


Nombre de messages : 255
Age : 42
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 20/02/2012

Chronographe Vintage Airin/Dodane Empty
MessageSujet: Chronographe Vintage Airin/Dodane   Chronographe Vintage Airin/Dodane EmptySam 5 Jan - 12:37

Bonjour à vous.

Malgré mes problèmes récent et afin de penser à autre chose j'ai décidé de franchir le pas et de m'offrir ma première montre mécanique chronographe (pas bien cher mais très jolie) la voici:

Chronographe Vintage Airin/Dodane Img_5215

Chronographe Vintage Airin/Dodane Img_5211

Chronographe Vintage Airin/Dodane Img_5212

Chronographe Vintage Airin/Dodane Img_5213

Chronographe Vintage Airin/Dodane Img_5216

Moi qui pensait qu'en terme de gamme et de finition, ma Sumo resterait la plus belle montre de ma collection et bien la voilà détrôné (ce qui ne veux pas dire que je ne l'aime plus bien entendu). La montre est fine et superbe, les photos sont belle, mais la montre une fois au poignet est encore plus magnifique.

Mais revenons en à mes questions (je n'ai pas trouvé la réponse sur Internet).

Quand j'appuie sur le bouton chrono du dessus, le chrono se lance.
Lorsque j'appuie une nouvelle fois sur ce bouton le chrono s'arrête, puis se relance si j'appuie de nouveau sur ce même bouton.
Si j'appuie sur le bouton du bas alors que le chrono est lancé, rien ne se passe, si j'appuie sur le bouton du bas alors que le chrono est à l'arrêt il se remet à zero.

Hors j'ai remarqué que la montre chrono Quartz de mon grand père avait une fonction en plus que je ne retrouve pas sur mon chrono mécanique.

Si j'appuie sur le second bouton alors que celui ci est à l'arrêt, il se met en pause et une fois que je réactive le chrono, l'aiguille se dirige automatiquement vers le temps que l'aiguille aurait du atteindre.

Ma question (j'espère que mes explications n'auront pas été trop fouillis désolé d'avance^^°):

Es-ce normal ou es-ce que ma montre est endommagé?

Merci pour vos réponses. Chinois


Dernière édition par Feyd le Sam 5 Jan - 13:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

Chronographe Vintage Airin/Dodane Empty
MessageSujet: Re: Chronographe Vintage Airin/Dodane   Chronographe Vintage Airin/Dodane EmptySam 5 Jan - 12:58


Le chrono du grand père est équipé d'une rattrapante ; facile à réaliser sur un quartz. Existe aussi sur du mécanique, mais là, c'est autrement plus délicat et onéreux !

Ce que tu décris est absolument normal, rien de cassé !

Ce 7750 est très bien, et semble en excellent état ; le compteur de 12 est très utile, la pièce de rechange est toujours disponible.
Revenir en haut Aller en bas
Feyd
Membre très actif
Feyd


Nombre de messages : 255
Age : 42
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 20/02/2012

Chronographe Vintage Airin/Dodane Empty
MessageSujet: Re: Chronographe Vintage Airin/Dodane   Chronographe Vintage Airin/Dodane EmptySam 5 Jan - 13:01

Je te remercie pour ta réponse. J'avais regardé sur le Net pour savoir comment fonctionner le Valjoux 7750 mais je ne suis tombé que sur des sujets techniques et non pas sur le fonctionnement du chrono en lui même.

Citation :
le compteur de 12 est très utile, la pièce de rechange est toujours disponible.

Que veux tu dire par là? (qu'es-ce que c'est un "compteur de 12"?)


Dernière édition par Feyd le Sam 5 Jan - 13:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Saturne
Pilier du forum
Saturne


Nombre de messages : 1952
Age : 36
Localisation : Dans les Cévennes
Date d'inscription : 01/02/2008

Chronographe Vintage Airin/Dodane Empty
MessageSujet: Re: Chronographe Vintage Airin/Dodane   Chronographe Vintage Airin/Dodane EmptySam 5 Jan - 13:01

Bonjour,

Achat sympathique quand on pense à quel prix sont vendues les montres emboîtant un 7750 actuellement...

Le fonctionnement que tu décris est tout à fait normal, c'est le fonctionnement classique d'un chrono méca. Après il y a des exceptions (mono poussoir, fly back, etc...). Ce que tu décris sur la montre quartz de ton grand père est une fonction du type rattrapante. Sur une montre mécanique, pour la même fonction on emploie généralement deux aiguilles de chrono superposées et un troisième poussoir.

(Edit: grillé par carlgustav)
Revenir en haut Aller en bas
Feyd
Membre très actif
Feyd


Nombre de messages : 255
Age : 42
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 20/02/2012

Chronographe Vintage Airin/Dodane Empty
MessageSujet: Re: Chronographe Vintage Airin/Dodane   Chronographe Vintage Airin/Dodane EmptySam 5 Jan - 13:05

Oui le prix a été déterminant.
Je me suis résigné à l'achat d'une Speedmaster (qui aurait coûté plus cher que ma propre voiture).
Pour le prix d'une Sumo d'occasion j'ai eu cette très belle Airin, c'est ma première montre d'une telle "finesse" au niveau de ses composants.
Revenir en haut Aller en bas
Hugo24
Membre super actif
Hugo24


Nombre de messages : 341
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 28/02/2011

Chronographe Vintage Airin/Dodane Empty
MessageSujet: Re: Chronographe Vintage Airin/Dodane   Chronographe Vintage Airin/Dodane EmptySam 5 Jan - 13:13

Très belle thumleft surtout avec le jour en français !
Revenir en haut Aller en bas
Feyd
Membre très actif
Feyd


Nombre de messages : 255
Age : 42
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 20/02/2012

Chronographe Vintage Airin/Dodane Empty
MessageSujet: Re: Chronographe Vintage Airin/Dodane   Chronographe Vintage Airin/Dodane EmptySam 5 Jan - 13:17

Hugo24 a écrit:
Très belle thumleft surtout avec le jour en français !

J'avoue que c'est le détail qui m'a plu!
Revenir en haut Aller en bas
hommemega
Membre référent
hommemega


Nombre de messages : 5149
Date d'inscription : 30/06/2007

Chronographe Vintage Airin/Dodane Empty
MessageSujet: Re: Chronographe Vintage Airin/Dodane   Chronographe Vintage Airin/Dodane EmptySam 5 Jan - 13:28

Ce chrono est superbe et pas courant thumleft

une marque française qui a un passé intéressant (Airain=Dodane), et qui plus est avec un 7750, boite tout acier, c'est je pense une pièce rare, un bel objet de collection, bravo !
Comme déjà dit plus haut, son fonctionnement est tout à fait normal.

où l'as-tu déniché ?
Revenir en haut Aller en bas
Feyd
Membre très actif
Feyd


Nombre de messages : 255
Age : 42
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 20/02/2012

Chronographe Vintage Airin/Dodane Empty
MessageSujet: Re: Chronographe Vintage Airin/Dodane   Chronographe Vintage Airin/Dodane EmptySam 5 Jan - 13:56

Le bon ... (tu auras deviné).
Tu penses vraiment que c'est une pièce rare? (chouette bravohap ).
Je vais pouvoir la poster dans le fameux topique: "La montre que vous êtes le seul à avoir"
Revenir en haut Aller en bas
one2wan
Animateur
one2wan


Nombre de messages : 994
Date d'inscription : 24/08/2011

Chronographe Vintage Airin/Dodane Empty
MessageSujet: Re: Chronographe Vintage Airin/Dodane   Chronographe Vintage Airin/Dodane EmptySam 5 Jan - 14:37

Une Airin en 7750 et dans cet état, c'est certain, ce n'est pas courant. Félicitations ! thumright

A la vue du titre, nous étions beaucoup, je pense, à nous attendre à un 7733/34...

En revanche, je ne suis pas fana du bracelet noir. Un ton brun clair ou beige metterait plus en valeur, AMHA, le cadran bleu.
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

Chronographe Vintage Airin/Dodane Empty
MessageSujet: Re: Chronographe Vintage Airin/Dodane   Chronographe Vintage Airin/Dodane EmptySam 5 Jan - 15:43

Feyd a écrit:
Je te remercie pour ta réponse. J'avais regardé sur le Net pour savoir comment fonctionner le Valjoux 7750 mais je ne suis tombé que sur des sujets techniques et non pas sur le fonctionnement du chrono en lui même.

Citation :
le compteur de 12 est très utile, la pièce de rechange est toujours disponible.

Que veux tu dire par là? (qu'es-ce que c'est un "compteur de 12"?)


C'est le compteur à 6 h, ayant une capacité d'enregistrement de 12 heures, par incréments de 30 minutes, passage semi-instantané, lorsque le compteur des minutes, à midi a effectué une révolution complète.

AMHA, absolument nécessaire pour qui utilise vraiment un chronographe.

Il existe même, actuellement , des compteurs de jours, en complément de ce 12 heures ( Omega ). Judicieuse et remarquable réalisation, sans complexité mécanique extrème.

Pas du bling bling, , mais de l'opportunité fonctionnelle ; pas si fréquent actuellement. Même, surtout, en très haut de gamme .....
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

Chronographe Vintage Airin/Dodane Empty
MessageSujet: Re: Chronographe Vintage Airin/Dodane   Chronographe Vintage Airin/Dodane EmptySam 5 Jan - 15:46

Saturne a écrit:
Bonjour,

Achat sympathique quand on pense à quel prix sont vendues les montres emboîtant un 7750 actuellement...

Le fonctionnement que tu décris est tout à fait normal, c'est le fonctionnement classique d'un chrono méca. Après il y a des exceptions (mono poussoir, fly back, etc...). Ce que tu décris sur la montre quartz de ton grand père est une fonction du type rattrapante. Sur une montre mécanique, pour la même fonction on emploie généralement deux aiguilles de chrono superposées et un troisième poussoir.

(Edit: grillé par carlgustav)

Désolé, Saturne ! Mais comme j'avais oublié la double aiguille, et les poussoirs.....
Revenir en haut Aller en bas
Feyd
Membre très actif
Feyd


Nombre de messages : 255
Age : 42
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 20/02/2012

Chronographe Vintage Airin/Dodane Empty
MessageSujet: Re: Chronographe Vintage Airin/Dodane   Chronographe Vintage Airin/Dodane EmptySam 5 Jan - 16:18

one2wan a écrit:
Une Airin en 7750 et dans cet état, c'est certain, ce n'est pas courant. Félicitations ! thumright

A la vue du titre, nous étions beaucoup, je pense, à nous attendre à un 7733/34...

Pourquoi cela? Les Airin ont davantage de mouvement 7733? (je connais que très peu cette marque).

Citation :
En revanche, je ne suis pas fana du bracelet noir. Un ton brun clair ou beige metterait plus en valeur, AMHA, le cadran bleu.

Je pensais à un bracelet Rhino noir, ça ne conviendrais donc pas du tout à ton avis?

Citation :
C'est le compteur à 6 h, ayant une capacité d'enregistrement de 12 heures, par incréments de 30 minutes, passage semi-instantané, lorsque le compteur des minutes, à midi a effectué une révolution complète.

... Je comprend pas ce que tu veux dire^^° (ou plutôt j'ai rien compris du tout).
Revenir en haut Aller en bas
one2wan
Animateur
one2wan


Nombre de messages : 994
Date d'inscription : 24/08/2011

Chronographe Vintage Airin/Dodane Empty
MessageSujet: Re: Chronographe Vintage Airin/Dodane   Chronographe Vintage Airin/Dodane EmptySam 5 Jan - 17:49

Feyd a écrit:
Pourquoi cela? Les Airin ont davantage de mouvement 7733? (je connais que très peu cette marque).
Airin, malgré sa respectabilité indéniable, est une marque de gamme "standard" de l'emboîteur Dodane et est fortement liée aux années 70 (je dis bien Airin et non Airain, plus ancien). Or, cette décennie a été la période "glorieuse" des 7733/34 entre autres. C'est tout.

Feyd a écrit:
Je pensais à un bracelet Rhino noir, ça ne conviendrais donc pas du tout à ton avis?
Les goûts et les couleurs...


Dernière édition par one2wan le Sam 5 Jan - 18:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Feyd
Membre très actif
Feyd


Nombre de messages : 255
Age : 42
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 20/02/2012

Chronographe Vintage Airin/Dodane Empty
MessageSujet: Re: Chronographe Vintage Airin/Dodane   Chronographe Vintage Airin/Dodane EmptySam 5 Jan - 17:53

Je te remercie pour ces réponses. Effectivement je n'avais pas pris en compte l'année de sortie du calibre 7750.
(donc le Rhino vous trouvez que cela ne lui irait pas super bien c'est ça?^^°)

En tout cas je trouve la montre vraiment belle et j'ai enfin un chrono dans ma modeste collection, c'est ce que je désirais le plus mais je m'y étais presque résigné pour raison financière.
Revenir en haut Aller en bas
one2wan
Animateur
one2wan


Nombre de messages : 994
Date d'inscription : 24/08/2011

Chronographe Vintage Airin/Dodane Empty
MessageSujet: Re: Chronographe Vintage Airin/Dodane   Chronographe Vintage Airin/Dodane EmptySam 5 Jan - 18:12

Feyd a écrit:
(donc le Rhino vous trouvez que cela ne lui irait pas super bien c'est ça?^^°)

Mes goûts me feraient plutôt me diriger, pour ce très beau chrono, vers un croco (pas alligator) de couleur beige ou brun clair. Mais cela ne reste que MON avis ! D'autres te parleront d'autruche, de porc (touche anglaise), ...etc. A toi de faire ton propre choix, mais réfléchis bien, le bracelet compte, selon moi, au moins pour 1/3 dans l'esthétique d'une montre. Chinois
Revenir en haut Aller en bas
Feyd
Membre très actif
Feyd


Nombre de messages : 255
Age : 42
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 20/02/2012

Chronographe Vintage Airin/Dodane Empty
MessageSujet: Re: Chronographe Vintage Airin/Dodane   Chronographe Vintage Airin/Dodane EmptySam 5 Jan - 18:26

Comme tu dis, je suis conscient que le bracelet compte pour beaucoup sur la vision d'ensemble d'une montre. Je me souvient qu'un ami n'aimait pas ma Vostok Europe avec son bracelet cuir, mais lorsqu'il l'a vu sur strap (de marque Vostok Europe en plus) il voulait tout de suite me l'a racheter!

Je t'avoue que je n'avais pas d'idée pour ce qui est du bracelet de cette Airin. Ce bracelet tropical noir n'est pas si mal en soit, mais je pensais malgré tout à le changer.
Je suis donc ouvert à toutes les idées pour cette montre, si vous avez des photos de bracelet à me montré je suis donc preneur.

Revenir en haut Aller en bas
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21226
Date d'inscription : 05/05/2005

Chronographe Vintage Airin/Dodane Empty
MessageSujet: Re: Chronographe Vintage Airin/Dodane   Chronographe Vintage Airin/Dodane EmptySam 5 Jan - 18:38

Il serait judicieux de préciser que de rare, ce chrono n'a que la typo marquée sur le cadran.
Je ne dis pas ça dans le but de "casser" qui que ce soit, et encore moins cet acheteur, fort sympa au demeurant.
La carrure est classique 70, le 7750 est brut de fonte, et les cadrans étaient fournis vierges de toutes marques.
Les marques allaient du club de foot, à celui de la pétanque du coin, en passant par les milliers d'autres noms, aussi divers que variés.
Cela étant, cette pièce est bien sympa, à de la gueule, le 7750 est increvable et les fournitures dispos à foison.
Donc, tout 100% positif ... sauf la rareté qui restera une simple vue de l'esprit.

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
Feyd
Membre très actif
Feyd


Nombre de messages : 255
Age : 42
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 20/02/2012

Chronographe Vintage Airin/Dodane Empty
MessageSujet: Re: Chronographe Vintage Airin/Dodane   Chronographe Vintage Airin/Dodane EmptySam 5 Jan - 18:49

Arno a écrit:
Il serait judicieux de préciser que de rare, ce chrono n'a que la typo marquée sur le cadran.

Oui c'est ce que je me suis dit aussi. Le mouvement est archi connu et facile d'entretien pour un horloger car très répandu, on voit bien que ce dernier est brut de décoffrage en effet. Bref je te suis sur toute la ligne. Ce qui m'a plus avant tout c'est son cadran que je trouve bien équilibré avec des couleurs sobre et bien choisi. De toute manière, pour le prix d'une Sumo d'occasion je ne m'attendais pas à obtenir une Speedmaster, mais je suis content d'avoir un jolie Chronographe original et surtout qui me plait.
J'avais déjà vu d'autres montres chronographes qui me plaisais beaucoup moins et que j'ai faillis acheter pour simplement avoir enfin un chronographe mécanique dans ma collection. Bref, je suis heureux d'avoir une montre Chrono mécanique qui me plait et c'est le principal!
(en tout cas ce sujet aura intéressé plus de monde que celui de ma Vostok Europe Rocket N1^^°)
Revenir en haut Aller en bas
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21226
Date d'inscription : 05/05/2005

Chronographe Vintage Airin/Dodane Empty
MessageSujet: Re: Chronographe Vintage Airin/Dodane   Chronographe Vintage Airin/Dodane EmptySam 5 Jan - 19:01

Feyd a écrit:

(en tout cas ce sujet aura intéressé plus de monde que celui de ma Vostok Europe Rocket N1^^°)

Vostok, et à mon idée, ce qu'un site bien connu est à l'idée de Ranfft ...
Chronographe Vintage Airin/Dodane B-dog-be

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
Feyd
Membre très actif
Feyd


Nombre de messages : 255
Age : 42
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 20/02/2012

Chronographe Vintage Airin/Dodane Empty
MessageSujet: Re: Chronographe Vintage Airin/Dodane   Chronographe Vintage Airin/Dodane EmptySam 5 Jan - 19:27

Ah bon? Vous n'aimez pas beaucoup les montres de la marque Vostok Europe sur FAM? Bon certes la finition n'est pas ce qu'on voit de mieux mais j'aime bien la mienne en tout cas.
Revenir en haut Aller en bas
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21226
Date d'inscription : 05/05/2005

Chronographe Vintage Airin/Dodane Empty
MessageSujet: Re: Chronographe Vintage Airin/Dodane   Chronographe Vintage Airin/Dodane EmptySam 5 Jan - 19:35

Feyd a écrit:
Ah bon? Vous n'aimez pas beaucoup les montres de la marque Vostok Europe sur FAM? Bon certes la finition n'est pas ce qu'on voit de mieux mais j'aime bien la mienne en tout cas.

Juste une aparté ...
Faut surtout pas se formaliser sur ce que j’apprécie ou pas !

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
Feyd
Membre très actif
Feyd


Nombre de messages : 255
Age : 42
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 20/02/2012

Chronographe Vintage Airin/Dodane Empty
MessageSujet: Re: Chronographe Vintage Airin/Dodane   Chronographe Vintage Airin/Dodane EmptySam 5 Jan - 19:45

T'en fais pas, je respecte les avis des uns et des autres. J'ai jamais aimé les Festina et c'est pas parce qu'aujourd'hui je fréquente FAM que mon avis va changer.
Revenir en haut Aller en bas
one2wan
Animateur
one2wan


Nombre de messages : 994
Date d'inscription : 24/08/2011

Chronographe Vintage Airin/Dodane Empty
MessageSujet: Re: Chronographe Vintage Airin/Dodane   Chronographe Vintage Airin/Dodane EmptySam 5 Jan - 20:01

Festina certes pas très festif à notre époque mais quelques vintages intéressantes.

Chronographe Vintage Airin/Dodane Festin10

Chronographe Vintage Airin/Dodane Festin11
Crédit photos : relojes-especiales
Revenir en haut Aller en bas
Feyd
Membre très actif
Feyd


Nombre de messages : 255
Age : 42
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 20/02/2012

Chronographe Vintage Airin/Dodane Empty
MessageSujet: Re: Chronographe Vintage Airin/Dodane   Chronographe Vintage Airin/Dodane EmptySam 5 Jan - 20:24

Oui excuse moi one2wan, il est vrai que Festina a jadis eu sa belle époque. Quand je pensais à Festina, je pensais bien sur aux montres actuelles, cheap et moche à la fois, bien que j'ai vu celle d'un ami pas trop mal car très sobre (mais bon là ce n'est que mon avis bien entendu).
Revenir en haut Aller en bas
 
Chronographe Vintage Airin/Dodane
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» les plongeuses de l'armée Francaise
» Chronographe Airain 17 rubis incabloc
» Airin vintage
» Airain, ou Airin, marque vintage intéressante, et pas que pour ses chronos !
» chronographe Raymond Dodane

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: