FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 blocage d'une montre mécanique

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
boutderim
Nouveau



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 06/01/2013

blocage d'une montre mécanique Empty
MessageSujet: blocage d'une montre mécanique   blocage d'une montre mécanique EmptyMar 8 Jan 2013 - 0:08

Bonsoir,

J'ai ressorti hier une montre de poche mécanique que l'on m'a offert il y a quelques années.
La personne qui me l'a offerte la croyait fonctionnelle, mais sitôt entre mes mains, la montre s'est arrêtée.
Quelqu'un m'a dit que j'avais du la faire tomber (surprenant de ma part, surtout étant donnée la valeur que je lui accorde) et que ce n'était pas réparable. Je l'ai soigneusement rangée et oubliée confiused .

En retombant dessus hier, que si elle n'était pas réparable, je n'avais rien à perdre à voir ce que je pouvais faire.
Quelques heures sont passées, et j'en sais maintenant davantage sur la composition et le fonctionnement d'une montre mécanique.

La montre en elle même risque fort peu de vous intéresser. Année inconnue (je dirais 60-70). Fabriquant inconnu. Mécanisme griffé "V.A.37". Pas de poinçon visible. "Verre" de cadran en plastique.

Je vous livre ici mes observations et mon diagnostique. Pouvez vous me corriger si je me trompe ?

-----------------------

La montre tourne à plat des deux cotés. Mais elle ralentit par moment jusqu'à s’arrêter.
>> De ça j'ai déduis que les axes du balancier ne sont pas cassés.
>> J'ai pensé à quelque chose qui freinerai l'entrainement ou une dent cassée quelque part.
Mais la montre s'arrête de façon irrégulière.
>> Une dent encrassée ou cassée stopperait la montre d'une façon régulière.
En fait, il me semble qu'elle tourne bien dans toute les positions hormis lorsque la tirette passe au dessus de l'horizon.
Et la l'ancre se trouve sous le balancier lorsque la montre est à la verticale.
>> J'ai donc été voir du coté de l'échappement.
Sur mon ancre, ce ne sont pas des «rubis» mais des tiges. Les deux tiges sont en bon état. Par contre la roue d'échappement est un peu «crasseuse».
>> Je n'ai pas l'impression que le problème vienne de là. L'échappement ne se bloque pas forcément sur les roues les plus sales. Et je ne vois pas vraiment comment la gravité à la verticale gênerait là.
>> J'ai donc regardé du coté de la fourchette. J'ai peur de démonter le coq, donc je ne peux pas bien observer l'état de ce coté là. Par contre j'ai bien l'impression que c'est le dard qui bloque contre le bord de l'encoche (dans le petit plateau).
>> Le jeu du balancier est vraiment faible mais visible à l'oeil nu. Est-ce normal ?
>> Personnellement, ce jeu ne me parait pas choquant. J'ai donc plutôt l'impression que c'est l'extrémité du dard et les bord de l'encoche qui n'ont plus les bons profils. Est-ce possible ? Serait-ce réparable ?
>> En même temps, ça ne m'explique pas qu'elle ralentisse avant de s’arrêter. Si le dard se plante franchement dans le petit plateau, ça devrait stopper net, non ?
>> Je ne suis pas sûr que cela rentre dans les règles du forum de poser une telle question. Si ça pose problème, n'y répondez pas : À quels types de frais dois-je m'attendre pour type de réparation ?

-----------------------------

Pour égayer un peu ce long message, quelques photos bravohap
Par contre je n'avais pas le bonne objectif sous la main alors... Neutral
Peut-être pourrais-je faire mieux demain.

blocage d'une montre mécanique Gen_co10

Un bout de fourchette :
blocage d'une montre mécanique Fourch10

Un bout de dard :
blocage d'une montre mécanique Dard10

Merci pour toute l'attention que vous m'accorderez :-)
Revenir en haut Aller en bas
stephane28
Membre Hyper actif



Nombre de messages : 574
Date d'inscription : 04/11/2010

blocage d'une montre mécanique Empty
MessageSujet: Re: blocage d'une montre mécanique   blocage d'une montre mécanique EmptyMar 8 Jan 2013 - 6:33

Un gommage général des huiles peut avoir un effet de frein sur un point non visible, et qui sera amplifié par la mise à verticale de la montre. Je suggèrerais un nettoyage complet, un ressort de marche neuf et de recommencer ensuite cette analyse.
Revenir en haut Aller en bas
boutderim
Nouveau



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 06/01/2013

blocage d'une montre mécanique Empty
MessageSujet: Re: blocage d'une montre mécanique   blocage d'une montre mécanique EmptyMar 8 Jan 2013 - 12:07

Merci pour ta réponse Stephane.

Penses-tu que ce nettoyage est réalisable par un amateur débutant (mais bricoleur averti et soigneux) ?
La montre tient l'heure au moins ~20h cadran bas (avec l'aiguille du coq au centre), ce peut-il tout de même que le ressort soit fatigué et/ou que les frottements (coté entrainement) soient trop important ?
Revenir en haut Aller en bas
nam_gyver
Membre Actif



Nombre de messages : 130
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 28/12/2011

blocage d'une montre mécanique Empty
MessageSujet: Re: blocage d'une montre mécanique   blocage d'une montre mécanique EmptyMar 8 Jan 2013 - 14:14

Le netoyage est possible, mais si tu y accorde de la valeur, ne commence pas par elle, un faux mouvement ou une erreur est très vite arrivé.

De plus, il te faut un certain outillage pour démonter, nettoyer et remonter le calibre dans les règle de l'art, et ne pas avoir un minimum de savoir peut créer plus de problèmes qu'elle n'en a actuellement.
Je te conseille dans un premier temps de te familiariser avec la mécanique horlogère, par exemple :
la theorie de l'horlogerie du bar d'en face.

Concernant les outils :
tournevis, brucelles, loupe sont le stricte minimum pour démonter, huiles et pique-huiles en plus pour le remontage, Escence de netoyage pour ... le netoyage

NamGyver
Revenir en haut Aller en bas
boutderim
Nouveau



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 06/01/2013

blocage d'une montre mécanique Empty
MessageSujet: Re: blocage d'une montre mécanique   blocage d'une montre mécanique EmptyMar 8 Jan 2013 - 14:29

Je suis tomber dans cette mine l'autre soir Chinois
Les cours en pdf sont assez succins. Mais la partie en ligne est vraiment super, surtout complétée par les documents mis à disposition (du genre : "DESCRIPTION DE LA MONTRE SUISSE À L'USAGE DU PERSONNEL DE VENTE DES MAGASINS D'HORLOGERIE").

J'ai une autre montre mécanique beaucoup moins belle et en plus mauvais état. Je vais commencer par elle.
Revenir en haut Aller en bas
 
blocage d'une montre mécanique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Polissage/satinage dune montre
» Sos montre mécanique
» Quand montre connectée rime avec montre mécanique...
» difference entre une montre automatique et une montre mécanique ?
» Différence entre montre à quartz et montre mécanique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: