FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Le réglage et la vraie vie...

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Papa Bib
Membre super actif
Papa Bib


Nombre de messages : 395
Date d'inscription : 27/09/2011

Le réglage et la vraie vie... Empty
MessageSujet: Le réglage et la vraie vie...   Le réglage et la vraie vie... EmptyMar 8 Jan 2013 - 21:16

Salut à tous!

Une question simple,... peut-être même simpliste.
Peut-on transposer les valeurs d’un réglage d’une montre en atelier, à l’avance de celle-ci ensuite au porter quotidien?

Pour être plus clair: admettons une montre avec des résultats de réglage aux petits oignons dans 6 positions. Les mesures sont faites dans les règles de l’art.
Cette montre conservera-t-elle au porter des valeurs de précision mesurées lors du réglage pour une activité “normale”? (j’exclus les forgerons ou les mineurs de fond).

Je sais que le réglage est mesuré à l’équilibre après une longue stabilisation, à température constante, etc... et que la montre au porter supporte des accélérations, des micro-chocs, des variations de température...
Les professionnels ont-ils une méthode (calculée ou empirique) pour déterminer un reglage excellent à l’atelier donnant ensuite une marche précise au porter?
La qualité de conception, des matériaux, de fabrication, de montage du calibre sont primordiaux, évidemment... Je me rends compte du caractère un peu bizarre de ma question....
Mais, je me demande, puisque je vais déposer ma montre à régler, s’il est utile à l’horloger de connaître l’avance actuelle de ma montre au porter, pour ajuster en fonction ses futurs réglages à l’atelier.
Revenir en haut Aller en bas
PIERROT585
Puits de connaissances
PIERROT585


Nombre de messages : 4764
Age : 65
Localisation : cannes
Date d'inscription : 08/07/2008

Le réglage et la vraie vie... Empty
MessageSujet: Re: Le réglage et la vraie vie...   Le réglage et la vraie vie... EmptyMar 8 Jan 2013 - 23:51

un chronocomparateur fera l affaire
il determinera l"etat" de ta montre et les corrections a lui apporter
Revenir en haut Aller en bas
Lassiwala
Permanent passionné
Lassiwala


Nombre de messages : 2001
Localisation : RP
Date d'inscription : 10/12/2011

Le réglage et la vraie vie... Empty
MessageSujet: Re: Le réglage et la vraie vie...   Le réglage et la vraie vie... EmptyMer 9 Jan 2013 - 2:18

D'après ce que j'ai compris, pour les marques haut de gamme qui peuvent se permettre de régler aux petits oignons une montre avant de la vendre, ils ne se basent pas juste sur un ajustement "en laboratoire" mais prennent en compte aussi la charge/décharge réelle d'un utilisateur moyen (déterminée par l'expérience). Après c'est une affaire de compromis, le réglage qui convient à l'un peut ne pas convenir à un autre...
Revenir en haut Aller en bas
Papa Bib
Membre super actif
Papa Bib


Nombre de messages : 395
Date d'inscription : 27/09/2011

Le réglage et la vraie vie... Empty
MessageSujet: Re: Le réglage et la vraie vie...   Le réglage et la vraie vie... EmptyMer 9 Jan 2013 - 19:09

Lassiwala a écrit:
....c'est une affaire de compromis, le réglage qui convient à l'un peut ne pas convenir à un autre...
C'était bien l'objet de ma question: je me demandais si l'information au régleur de la valeur de l'avance constatée de ma montre, lui permettrait de réaliser un réglage adapté à mon activité et mode de vie...
Un réglage personnalisé en somme.
Revenir en haut Aller en bas
Lassiwala
Permanent passionné
Lassiwala


Nombre de messages : 2001
Localisation : RP
Date d'inscription : 10/12/2011

Le réglage et la vraie vie... Empty
MessageSujet: Re: Le réglage et la vraie vie...   Le réglage et la vraie vie... EmptyMer 9 Jan 2013 - 21:11

N'importe quel horloger compétent peut faire un réglage "sur mesure" de ta montre.
Si tu as remarqué qu'elle avance en moyenne de 5s/j, à ton poignet et avec ton activité, il pourra te la faire retarder de 5s par rapport au réglage actuel pour être proche de 0.
Mais pour cela il faut que la dérive de ta montre soit stable...
Revenir en haut Aller en bas
20:100
Animateur



Nombre de messages : 914
Date d'inscription : 18/07/2007

Le réglage et la vraie vie... Empty
MessageSujet: Re: Le réglage et la vraie vie...   Le réglage et la vraie vie... EmptyJeu 10 Jan 2013 - 16:18

Bonjour

Je dirais non, trop paramètres a prendre en compte.
Dont un, imprévisible, le facteur humain. Ne serait ce que le temps de porté et l’activité du jour. Chose par essence totalement imprévisible et totalement variable.
Et une multitude de petites autres choses.

Le réglage est une affaire de moyenne. Le principe étant de maintenir la montre entre une moyenne haute et une moyenne basse. Donc, comme dans toute les moyennes,
il peut arriver que le réglage soit parfaitement a zéro. Mais difficile de le prédire et de le promettre.
La tenue de cette moyenne sera d'autant plus "facile" que la montre sera construite suivant les critères de qualité les plus hauts.
Une automatique COSC a 36000 sera bien évidement plus facile régler qu'une mécanique roscof a 18000 alt/h...

V.
Revenir en haut Aller en bas
Papa Bib
Membre super actif
Papa Bib


Nombre de messages : 395
Date d'inscription : 27/09/2011

Le réglage et la vraie vie... Empty
MessageSujet: Re: Le réglage et la vraie vie...   Le réglage et la vraie vie... EmptyJeu 10 Jan 2013 - 16:32

Lassiwala a écrit:
...Mais pour cela il faut que la dérive de ta montre soit stable...
20:100 a écrit:
trop paramètres... imprévisible, le facteur humain. Ne serait ce que le temps de porté et l’activité du jour.
Salut à tous!
L'avance quotidienne de ma montre est remarquablement stable, quelle que soit mon activité.
C'est bien pourquoi j'ai l'intuition qu'un "simple" réglage pourrait redescendre cette avance.
Revenir en haut Aller en bas
fred-tictac
Passionné de référence
fred-tictac


Nombre de messages : 3100
Age : 61
Localisation : Planète Terre
Date d'inscription : 22/08/2007

Le réglage et la vraie vie... Empty
MessageSujet: Re: Le réglage et la vraie vie...   Le réglage et la vraie vie... EmptyJeu 10 Jan 2013 - 16:47

Bonjour,

Je dirais non. Mais avec ma petite expérience il est préférable tout simplement de mesurer l'écart de marche (je le fais sur 7 jours) et de règler en fonction quant c'est nécessaire.

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
20:100
Animateur



Nombre de messages : 914
Date d'inscription : 18/07/2007

Le réglage et la vraie vie... Empty
MessageSujet: Re: Le réglage et la vraie vie...   Le réglage et la vraie vie... EmptyJeu 10 Jan 2013 - 19:02

Bon après , ça discute.
Suivant la variation a corriger, le mouvement considéré et éventuellement la date de sa dernière révision.

Si la dérive est invariablement régulière - 5s/j par exemple - et que le mouvement possède un balancier avec des vis de compensations, on peut en effet retirer 2 a 3s/j au chrono comparateur et effectivement retrouver la correction dans la "vraie vie".

Si c'est un mouvement a raquette, pas révisé depuis 5 ans, qui fonctionne a 5s/j, c'est déjà beaucoup plus aléatoire...

Reste a savoir quel est le cas qui nous intéresse ! Wink

V.
Revenir en haut Aller en bas
 
Le réglage et la vraie vie...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Précision & Chronométrie-
Sauter vers: