FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Montre Breitling volée: happy ending

Aller en bas 
+24
Arno
MisterP
Jecko
Pascal
evh5150
lithium
Le Güi
mamouth69
Tele 52'
tic mais ou est tac?
sandro06
j-no
vincent30
fred-tictac
didiersept
ultimanecat
francoisb
jodko
MJPAA
lolofurax55
Alecsendri
Crow
MONTEMONT
hugobene
28 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Pascal
Membre référent
Pascal


Nombre de messages : 8213
Date d'inscription : 26/05/2005

BREITLING - Montre Breitling volée: happy ending - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Montre Breitling volée: happy ending   BREITLING - Montre Breitling volée: happy ending - Page 2 EmptyVen 11 Jan 2013 - 20:26

hugobene a écrit:
J'ai su qu'elle était volée via Breitling
J'ignorais l'existence de ce fichier... Breitling communique peu là-dessus.
A part ça, à quelle occasion Breitling te l'a dit ? Lors d'une révision ? Et quelle a été leur attitude vis à vis de la montre et de toi ? Te l'auraient-ils rendue ?


hugobene a écrit:
Dorénavant, pour tout achat, je demande, en plus des papiers et facture....
Oui, bon, avoir une facture n'est pas une obligation et ne prouve pas grand-chose non plus. Je n'ai d'ailleurs aucune facture de mes montres....
Revenir en haut Aller en bas
Pascal
Membre référent
Pascal


Nombre de messages : 8213
Date d'inscription : 26/05/2005

BREITLING - Montre Breitling volée: happy ending - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Montre Breitling volée: happy ending   BREITLING - Montre Breitling volée: happy ending - Page 2 EmptyVen 11 Jan 2013 - 20:30

hugobene a écrit:
Pour le magasin, je ne suis pas sur que ce soit en accord avec les règles du FAM de balancer sans que la partie adverse n'ait la possibilité de répondre, dsl
Les règles d'un forum et de la vie en général sont de bannir mensonge et diffamation. Là, ça n'est pas le cas. Connaître le nom du magasin ne doit pas pour autant nous amener à la conclusion que ce magasin n'est pas de bonne foi lui aussi !
Revenir en haut Aller en bas
hugobene
Membre Actif
hugobene


Nombre de messages : 123
Age : 56
Localisation : Overijse
Date d'inscription : 21/12/2011

BREITLING - Montre Breitling volée: happy ending - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Montre Breitling volée: happy ending   BREITLING - Montre Breitling volée: happy ending - Page 2 EmptyVen 11 Jan 2013 - 20:43

Un petit bémol concernant le précédent proprio : il était probablement de bonne foi quand il a acheté cette montre, mais...par je ne sais quel truchement, ni pour quelle raison, il a fait une déclaration de bonne foi à la gendarmerie de son bled concernant cette montre volée. Et ça, il me l'a avoué quand je l'ai interpellé par rapport au statu de la montre en question (outre ses "problèmes financiers momentanés" l'empêchant de me reprendre la montre et annuler cette vente, ce qui eut été une preuve de bonne foi (justement) et d'éducation, en fait).

Donc, je ne le plains pas et j'ai quand même un arrière-goût désagréable le concernant.

Je retiens donc la leçon. On ne m'y reprendra plus.

Une deuxième remarque concernant vos approbations pour ma démarche. Je me suis mis à la place de n'importe qui qui achète une telle montre. Ce n'est pas aux fameurs qu'il faut expliquer l'excitation et le plaisir extrême de la démarche. Mais patatras, un jour on vous vole cette belle. Ne pensez-vous pas que d'une part vous seriez vraiment content qu'on vous la rende et que d'autre part en vous la rendant cela atténuerait un peu le traumatisme du cambriolage et/ou vol. Moi je le pense sincèrement et quand j'ai appris que je portais une montre volée, je me suis aussi dis qu'un gars n'avait sans doute pas encore digéré cette intrusion dans sa vie privée et que je ne m'étais pas inscrit sur FAM pour être complice de ce genre de méfait.

Sincèrement, ma démarche n'est que normale, mais j'entends bien qu'elle est rare aussi (chez Breitling ils m'ont dit que jamais il n'avaient vécu un telle situation, du moins depuis 13 ans que cette personne travaillait là).







Revenir en haut Aller en bas
Jecko
Pilier du forum
Jecko


Nombre de messages : 1687
Age : 59
Localisation : 83
Date d'inscription : 18/04/2006

BREITLING - Montre Breitling volée: happy ending - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Montre Breitling volée: happy ending   BREITLING - Montre Breitling volée: happy ending - Page 2 EmptyVen 11 Jan 2013 - 20:44

Bravo pour ton honneteté.
Et merci pour ce post qui fait plaisir à lire. Chinois
Revenir en haut Aller en bas
hugobene
Membre Actif
hugobene


Nombre de messages : 123
Age : 56
Localisation : Overijse
Date d'inscription : 21/12/2011

BREITLING - Montre Breitling volée: happy ending - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Montre Breitling volée: happy ending   BREITLING - Montre Breitling volée: happy ending - Page 2 EmptyVen 11 Jan 2013 - 20:46

@Pascal
- Oui Breitling a un méga-fichier international des montres volées et ils (chez Breitling) pensent que Rolex aussi.

- concernant le nom du magasin, j'ai déjà vu beaucoup de dérapages à ce sujet dans divers posts. Je sollicite donc l'avis de Zen à ce sujet. En attendant, je resterait muet.

Revenir en haut Aller en bas
MisterP
Permanent passionné



Nombre de messages : 2474
Date d'inscription : 09/07/2006

BREITLING - Montre Breitling volée: happy ending - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Montre Breitling volée: happy ending   BREITLING - Montre Breitling volée: happy ending - Page 2 EmptyVen 11 Jan 2013 - 20:53

Pascal a écrit:
J'ignorais l'existence de ce fichier... Breitling communique peu là-dessus.
A part ça, à quelle occasion Breitling te l'a dit ? Lors d'une révision ?

Si la montre entre dans un SAV agréé, elle est passée d'emblée en tracking sur leur "site sav", numéro/type etc. on sait tout en temps réel.
Revenir en haut Aller en bas
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21226
Date d'inscription : 05/05/2005

BREITLING - Montre Breitling volée: happy ending - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Montre Breitling volée: happy ending   BREITLING - Montre Breitling volée: happy ending - Page 2 EmptyVen 11 Jan 2013 - 21:02

hugobene a écrit:

6. Le proprio va transmettre mon petit dossier à la police pour en principe aller interroger ce magasin parisien qui l'a vendue peu de temps après le vol



Si j'ai bien suivi ... il y a "deux receleurs" ... dont le chef d'accusation ne sera probablement pas retenu ... suivant l'acte de paiement.

Le magasin en premier, et ensuite un acheteur** "X" qui rentre dans le magasin, comme n'importe qui, et qui achète l'objet, dont vous vous portez acquéreur quelques temps après.
C'est ça ?
Si la montre fut payée par les deux parties via des chèques et enregistrées*, ça va être coton !
Restera plus qu'à mettre la main sur les casseurs !

*Enregistrée sur le Livre de Police, car contrairement au Benelux, les marchands Français ont obligation de tenir un registre qui est à la disposition de "toutes personnes autorisée", police, Gendarmerie, agents du fisc et des Douanes et etc ...

**En aucun cas, sauf à prouver une complicité avec le patron/gérant du magasin, cet acheteur ne peut être poursuivi.
Ca reste UNIQUEMENT le problème du premier acheteur, qui en l’occurrence est un professionnel, le recel ( si il est avéré ) lui sera seul incombé ... et je répète, sauf, naturellement, si il y a complicité entre ces deux parties.

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein


Dernière édition par Arno le Ven 11 Jan 2013 - 21:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Pascal
Membre référent
Pascal


Nombre de messages : 8213
Date d'inscription : 26/05/2005

BREITLING - Montre Breitling volée: happy ending - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Montre Breitling volée: happy ending   BREITLING - Montre Breitling volée: happy ending - Page 2 EmptyVen 11 Jan 2013 - 21:05

hugobene a écrit:
@Pascal
- Oui Breitling a un méga-fichier international des montres volées

Je me répète, ils ne communiquent pas là-dessus. Ils devraient pourtant car qui leur signale les montres volées si ce ne sont les victimes ? Certainement pas les gendarmes, ni les policiers...



édition: je vois que tu es en Belgique, tu parles probablement de Breitling Belgique ?
Revenir en haut Aller en bas
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21226
Date d'inscription : 05/05/2005

BREITLING - Montre Breitling volée: happy ending - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Montre Breitling volée: happy ending   BREITLING - Montre Breitling volée: happy ending - Page 2 EmptyVen 11 Jan 2013 - 21:09

Pascal a écrit:


Je me répète, ils ne communiquent pas là-dessus. Ils devraient pourtant car qui leur signale les montres volées si ce ne sont les victimes ? Certainement pas les gendarmes, ni les policiers...

Exact.
En tt cas en ce qui concerne Patek, Rolex et IWC.
Les trois m'ont déclarés ne pas s'occuper des montres volées.
Cela étant, peut être que sous "commission d'un juge" cela doit être différent.

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
hugobene
Membre Actif
hugobene


Nombre de messages : 123
Age : 56
Localisation : Overijse
Date d'inscription : 21/12/2011

BREITLING - Montre Breitling volée: happy ending - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Montre Breitling volée: happy ending   BREITLING - Montre Breitling volée: happy ending - Page 2 EmptyVen 11 Jan 2013 - 21:39

Arno a écrit:


Si j'ai bien suivi ... il y a "deux receleurs" ... dont le chef d'accusation ne sera probablement pas retenu ... suivant l'acte de paiement.

Le magasin en premier, et ensuite un acheteur** "X" qui rentre dans le magasin, comme n'importe qui, et qui achète l'objet, dont vous vous portez acquéreur quelques temps après.
C'est ça ?
Si la montre fut payée par les deux parties via des chèques et enregistrées*, ça va être coton !
Restera plus qu'à mettre la main sur les casseurs !

*Enregistrée sur le Livre de Police, car contrairement au Benelux, les marchands Français ont obligation de tenir un registre qui est à la disposition de "toutes personnes autorisée", police, Gendarmerie, agents du fisc et des Douanes et etc ...

**En aucun cas, sauf à prouver une complicité avec le patron/gérant du magasin, cet acheteur ne peut être poursuivi.
Ca reste UNIQUEMENT le problème du premier acheteur, qui en l’occurrence est un professionnel, le recel ( si il est avéré ) lui sera seul incombé ... et je répète, sauf, naturellement, si il y a complicité entre ces deux parties.

exact à 100%

Le bilan financier (disponible au public) de ce magasin (selon un ami expert comptable:) est cependant "louche" et XXXcensuréxXX qui était assureur lors de ce cambriolage va sans doute faire sa propre enquête à ce sujet.

Mon petit doigt me dit qu'ils vont peut-être mettre le doigt sur un combinard...

Revenir en haut Aller en bas
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21226
Date d'inscription : 05/05/2005

BREITLING - Montre Breitling volée: happy ending - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Montre Breitling volée: happy ending   BREITLING - Montre Breitling volée: happy ending - Page 2 EmptyVen 11 Jan 2013 - 22:06

hugobene a écrit:

Le bilan financier (disponible au public) de ce magasin (selon un ami expert comptable:) est cependant "louche" et XXXcensuréxXX qui était assureur lors de ce cambriolage va sans doute faire sa propre enquête à ce sujet.


Certes.
Mais ça, c'est le magasin, et vous n'avez rien à voir avec eux.
La montre fut achetée à un particulier.
Vous vous retournez contre ce vendeur particulier.
Puis de vendeur, l'acheteur particulier se retourne à son tour conte ce magasin.
Du moins cela me semble logique.

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
hugobene
Membre Actif
hugobene


Nombre de messages : 123
Age : 56
Localisation : Overijse
Date d'inscription : 21/12/2011

BREITLING - Montre Breitling volée: happy ending - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Montre Breitling volée: happy ending   BREITLING - Montre Breitling volée: happy ending - Page 2 EmptyVen 11 Jan 2013 - 22:18

Taf juste
Vu que mon revendeur est de bonne foi, je ne vais pas porter plainte de Belgique contre une entreprise française, cela entraînerait la saisie de la montre et un cul de sac judiciaire
Je laisse donc le propriétaire initial s'arranger avec son assurance (français tous les deux) et il(s) peut (pourront) porter plainte contre ce receleur-vendeur professionnel.
Si je récupère ma mise tant mieux, si pas je n'attends de toute façon rien.
Mais comme écrit un peu plus haut, les gens honnêtes de cette histoire dont contents.
Pour le reste, que la justice fasse son travail ...
Revenir en haut Aller en bas
GYROTOURBILLON
Membre référent
GYROTOURBILLON


Nombre de messages : 5928
Age : 53
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 11/04/2008

BREITLING - Montre Breitling volée: happy ending - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Montre Breitling volée: happy ending   BREITLING - Montre Breitling volée: happy ending - Page 2 EmptyVen 11 Jan 2013 - 22:27

thumleft

Mais son propriétaire n'est pas sur de revoir sa montre . Généralement il à touché l'argent de l'assurance , donc en premier lieu elle devrait revenir en priorité à l'assureur , mais avant elle ira comme pièce à conviction pour le procès du voleur , je crois que la route sera longue encore pour cette montre , enfin il me semble que cela se déroule ainsi
Revenir en haut Aller en bas
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21226
Date d'inscription : 05/05/2005

BREITLING - Montre Breitling volée: happy ending - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Montre Breitling volée: happy ending   BREITLING - Montre Breitling volée: happy ending - Page 2 EmptyVen 11 Jan 2013 - 22:36

hugobene a écrit:
Taf juste
Vu que mon revendeur est de bonne foi, je ne vais pas porter plainte de Belgique contre une entreprise française, cela entraînerait la saisie de la montre et un cul de sac judiciaire


A mon avis, ce serait une erreur de ne pas porter plainte contre votre vendeur, même, et ns en sommes convaincus, qu'il est de bonne foi.
Et ce sera à lui, votre "plainte en main" d'aller se retourner contre son vendeur.
Ca me semble mal barrée cette histoire.
On ne peut pas se substituer au mécanisme de la justice.

1. Il y a vol.
2. Il y a un acheteur primaire, qui plus est, professionnel.*
3. Il y a ensuite un acheteur qui rentre dans un lieu public ( un magasin ) et qui achète un objet.
4. Ce particulier vend cet objet à un autre particulier.
5. Le dernier acheteur se rend compte que l'objet est volé.
6. Il doit OBLIGATOIREMENT porter plainte et se retourner contre son vendeur.
Là, la Justice suivra son cours ...

C'est la Loi.

*En fait, nous ignorons si ce magasin est le "primaire".
La montre a peut être fait plusieurs mains avant d'arriver dans ce bouclard !

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
Gibson
Animateur
Gibson


Nombre de messages : 850
Age : 49
Localisation : IZON (33)
Date d'inscription : 16/06/2012

BREITLING - Montre Breitling volée: happy ending - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Montre Breitling volée: happy ending   BREITLING - Montre Breitling volée: happy ending - Page 2 EmptyVen 11 Jan 2013 - 22:44

mamouth69 a écrit:
Je suis super content car ton geste qui méritait cela.

En espérant pour mettre un point final à cette aventure que tu sois effectivement remboursé.

+1. L'honneteté paie toujours. Et l'honneur le vaut bien...
Revenir en haut Aller en bas
G&N
Membre référent
G&N


Nombre de messages : 5247
Date d'inscription : 04/12/2009

BREITLING - Montre Breitling volée: happy ending - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Montre Breitling volée: happy ending   BREITLING - Montre Breitling volée: happy ending - Page 2 EmptySam 12 Jan 2013 - 11:07

hugobene, vous vous comportez comme un vrai gentleman... Chinois
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
hugobene
Membre Actif
hugobene


Nombre de messages : 123
Age : 56
Localisation : Overijse
Date d'inscription : 21/12/2011

BREITLING - Montre Breitling volée: happy ending - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Montre Breitling volée: happy ending   BREITLING - Montre Breitling volée: happy ending - Page 2 EmptySam 12 Jan 2013 - 20:10

@ Arno: you're right

mon vendeur va donc être poursuivi pour "abus de confiance"

avec un peu de chance, il va même l'apprendre par ce post Twisted Evil

mais bon vu qu'il est de bonne foi, le gentil policier passera au suivant, la gentille gestionnaire parisienne...

Revenir en haut Aller en bas
hugobene
Membre Actif
hugobene


Nombre de messages : 123
Age : 56
Localisation : Overijse
Date d'inscription : 21/12/2011

BREITLING - Montre Breitling volée: happy ending - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Montre Breitling volée: happy ending   BREITLING - Montre Breitling volée: happy ending - Page 2 EmptySam 12 Jan 2013 - 20:13

& G&N
Gentleman = gentil homme (au sens propre): que rêver de mieux dans une vie ?
J'apprécie énormément l'esprit FAM qui est du calibre gentleman à 98%: des passionnés qui partagent thumleft

Revenir en haut Aller en bas
keineg
Nouveau



Nombre de messages : 42
Date d'inscription : 17/06/2010

BREITLING - Montre Breitling volée: happy ending - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Montre Breitling volée: happy ending   BREITLING - Montre Breitling volée: happy ending - Page 2 EmptySam 12 Jan 2013 - 22:01

hugobene a écrit:
Je m'étais préparé psychologiquement à ne pas être remboursé en effet

Ce qui était insupportable c'est l'idée même de se promener avec une montre volée

Je me sens moins complice maintenant, même si c'était une complicité indépendante de ma volonté



Un heureux denouement, je comprends completement la logique de ne pas vouloir garder une montre volée (et donc de chercher a la rendre, si ce n'est pas un chemin de croix s'entend).
Comment se fait il qu'il y est autant de surpris ?

Arno a écrit:


Exact.
En tt cas en ce qui concerne Patek, Rolex et IWC.
Les trois m'ont déclarés ne pas s'occuper des montres volées.
Cela étant, peut être que sous "commission d'un juge" cela doit être différent.

Je confirme, les gendarmes ne signalent pas les montres volées, c'est de la responsabilité du proprio.
Je n'en reviens pas que Patek n'est pas un tel registre. Heureusement c'est le cas chez JLC.
Revenir en haut Aller en bas
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21226
Date d'inscription : 05/05/2005

BREITLING - Montre Breitling volée: happy ending - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Montre Breitling volée: happy ending   BREITLING - Montre Breitling volée: happy ending - Page 2 EmptyDim 13 Jan 2013 - 0:40

hugobene a écrit:
@ Arno: you're right

mon vendeur va donc être poursuivi pour "abus de confiance"


Il ne peut pas être poursuivi pour abus de confiance.
Il rentre dans un lieu public, ouvert à tout un chacun.
Il achète un objet qu'il revend.
Si il est poursuivi ce sera pour recel et complicité de recel, mais certainement pas pour abus de confiance.
Abus de confiance est caduque, car cela voudrait dire qu'il était au courant de l'objet volé.
Et partant ... c'est qualifié en recel, et plus en abus de confiance.

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
Crow
Passionné absolu
Crow


Nombre de messages : 2883
Age : 42
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 31/05/2010

BREITLING - Montre Breitling volée: happy ending - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Montre Breitling volée: happy ending   BREITLING - Montre Breitling volée: happy ending - Page 2 EmptyDim 13 Jan 2013 - 1:09

Qu'est ce qu'on risque pour du recel si on achète dans un magasin ayant pignon sur rue ? (Ce qui pourrait arriver à pas mal de gens en fin de compte)
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/watch?v=JgydvSoBMU4
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21226
Date d'inscription : 05/05/2005

BREITLING - Montre Breitling volée: happy ending - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Montre Breitling volée: happy ending   BREITLING - Montre Breitling volée: happy ending - Page 2 EmptyDim 13 Jan 2013 - 1:19

Crow a écrit:
Qu'est ce qu'on risque pour du recel si on achète dans un magasin ayant pignon sur rue ? (Ce qui pourrait arriver à pas mal de gens en fin de compte)

STRICTEMENT RIEN, si tu n'es pas complice, naturellement.
Le problème, normalement, est que l'objet est mis sous scellé jusqu'au déroulement final de l’enquête.
Il faut bien comprendre, et admettre, qu'un magasin est un lieu public, dont la principale occupation est l'acte de vente.
Tu rentres, tu achètes, tu pars.
STOP.
Ce qui est poursuivi ... est le refus de vente !

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
lolofurax55
Membre référent
lolofurax55


Nombre de messages : 5851
Localisation : paris
Date d'inscription : 03/11/2009

BREITLING - Montre Breitling volée: happy ending - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Montre Breitling volée: happy ending   BREITLING - Montre Breitling volée: happy ending - Page 2 EmptyDim 13 Jan 2013 - 9:24

C est vrai que porter une montre volée est difficile psychologiquement , tu as fait la bonne démarche , félicitations .
thumright
Revenir en haut Aller en bas
 
Montre Breitling volée: happy ending
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Actu: Une fausse montre avec le numéro d'une montre volée!
» Ostende: la Breitling de Jean-Paul Belmondo volée par les forces de l'ordre
» Montre volée
» Montre volée ?
» Montre volée, montre à remplacer

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: