FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Recensement des fabriquants qui font tout comme des grands !

Aller en bas 
+26
duf666
MONTEMONT
calvin0c7
edgar
stellar
plop
Alecton
Zorba06
Arno
proto*bruno
Dunkan
thx-2
francoisb
robby69
DAV78
Black_Wolf
Coraxe
challenger_fr
Mercedes
ftikai
fabricio
h2o'clock 7
senator
broncos
Etarcos
Leops33
30 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Leops33
Membre très actif
Leops33


Nombre de messages : 207
Age : 38
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 28/11/2012

Recensement des fabriquants qui font tout comme des grands ! Empty
MessageSujet: Recensement des fabriquants qui font tout comme des grands !   Recensement des fabriquants qui font tout comme des grands ! EmptyVen 18 Jan 2013 - 18:13

Bonjour, j'ouvre ce topic pour recenser les constructeurs qui conçoivent eux même leurs montres (on dit "in house" ?) pour ma culture personnelle Mr. Green

Je mettrais la liste à jour sur le premier post au fur et à mesure de vos réponses Chinois

Jaeger-LeCoultre
Seiko
Rolex
Glashütte
Zenith
Pequignet
Henri Duvoisin
Philippe Patek


Dernière édition par Leops33 le Ven 18 Jan 2013 - 18:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/RB26.Motors.33
Etarcos
Membre référent
Etarcos


Nombre de messages : 9538
Age : 43
Localisation : Saint-Martin
Date d'inscription : 12/12/2009

Recensement des fabriquants qui font tout comme des grands ! Empty
MessageSujet: Re: Recensement des fabriquants qui font tout comme des grands !   Recensement des fabriquants qui font tout comme des grands ! EmptyVen 18 Jan 2013 - 18:21

Rolex, Seiko, JLC... avec parfois un peu de sous-traitance.

A priori, Seiko serait ce qui se rapproche le plus du 100% en interne.
Revenir en haut Aller en bas
broncos
Membre éminent.
broncos


Nombre de messages : 24516
Age : 58
Localisation : dans le 76...
Date d'inscription : 15/09/2008

Recensement des fabriquants qui font tout comme des grands ! Empty
MessageSujet: Re: Recensement des fabriquants qui font tout comme des grands !   Recensement des fabriquants qui font tout comme des grands ! EmptyVen 18 Jan 2013 - 18:25

Glashütte Original produit la quasi totalité de ses composants et dispose également de sa manufacture de cadran... Chinois
Revenir en haut Aller en bas
senator
Membre référent
senator


Nombre de messages : 5151
Age : 77
Localisation : IDF EST
Date d'inscription : 28/08/2012

Recensement des fabriquants qui font tout comme des grands ! Empty
MessageSujet: Re: Recensement des fabriquants qui font tout comme des grands !   Recensement des fabriquants qui font tout comme des grands ! EmptyVen 18 Jan 2013 - 18:31

PP ? Zenith ?
Revenir en haut Aller en bas
h2o'clock 7
Membre Hyper actif
h2o'clock 7


Nombre de messages : 626
Date d'inscription : 28/05/2011

Recensement des fabriquants qui font tout comme des grands ! Empty
MessageSujet: Re: Recensement des fabriquants qui font tout comme des grands !   Recensement des fabriquants qui font tout comme des grands ! EmptyVen 18 Jan 2013 - 18:35

pequignet collection royale
Henri Duvoisin
Revenir en haut Aller en bas
fabricio
Passionné de référence
fabricio


Nombre de messages : 3221
Localisation : close to the edge
Date d'inscription : 14/03/2010

Recensement des fabriquants qui font tout comme des grands ! Empty
MessageSujet: Re: Recensement des fabriquants qui font tout comme des grands !   Recensement des fabriquants qui font tout comme des grands ! EmptyVen 18 Jan 2013 - 18:43

Un petit sujet pour tenter de débroussailler la notion in house : ICI

mais tentative souvent avortée.. Crying or Very sad

Un autre
Revenir en haut Aller en bas
ftikai
Puits de connaissances
ftikai


Nombre de messages : 4763
Date d'inscription : 31/07/2006

Recensement des fabriquants qui font tout comme des grands ! Empty
MessageSujet: Re: Recensement des fabriquants qui font tout comme des grands !   Recensement des fabriquants qui font tout comme des grands ! EmptyVen 18 Jan 2013 - 18:47

Henri Duvoisin? Il fabrique quoi ce bonhomme?
Revenir en haut Aller en bas
Leops33
Membre très actif
Leops33


Nombre de messages : 207
Age : 38
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 28/11/2012

Recensement des fabriquants qui font tout comme des grands ! Empty
MessageSujet: Re: Recensement des fabriquants qui font tout comme des grands !   Recensement des fabriquants qui font tout comme des grands ! EmptyVen 18 Jan 2013 - 18:49

fabricio a écrit:
Un petit sujet pour tenter de débroussailler la notion in house : ICI

mais tentative souvent avortée.. Crying or Very sad

Un autre

c'est sur qu'un montre faite à 100% par une marque celà ne doit plus exister, mais au moins que la conception de celle ci soit faite entièrement par cette marque et non reprendre des mouvements chez les autres, je le vois comme ça Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/RB26.Motors.33
Mercedes
Membre super actif



Nombre de messages : 355
Date d'inscription : 01/11/2008

Recensement des fabriquants qui font tout comme des grands ! Empty
MessageSujet: Re: Recensement des fabriquants qui font tout comme des grands !   Recensement des fabriquants qui font tout comme des grands ! EmptyVen 18 Jan 2013 - 19:45

Vacheron sur certaines montres produit tout de A a Z
Revenir en haut Aller en bas
challenger_fr
Passionné de référence
challenger_fr


Nombre de messages : 3282
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/07/2009

Recensement des fabriquants qui font tout comme des grands ! Empty
MessageSujet: Re: Recensement des fabriquants qui font tout comme des grands !   Recensement des fabriquants qui font tout comme des grands ! EmptyVen 18 Jan 2013 - 20:39

Bonsoir,

Peut-on rajouter Jean-Baptiste VIOT et sa montre, tout est fait à la main, y compris les vis, c'est dire....

http://www.jbviot.fr/

Extrait :
"Chronomètre J-B VIOT à PARIS
La montre que je fabrique, en série limitée, est le fruit de réflexions inspirées par les anciens garde-temps, la réalisation de prototypes de montres compliquées, une longue expérience du service après-vente pour une grande maison horlogère, et surtout, la volonté de créer des garde-temps, typés, manufacturés à Paris.
Pour moi, qualité rime avec pérennité. Après plusieurs siècles, pendules et montres anciennes, de bonne facture, sont toujours parfaitement utilisables. Partant de ces constatations, j’ai conçu ma montre en m’inspirant de l’architecture des anciens garde-temps de précision, fabriqués à Paris, il y a deux siècles. J’ai donc composé un calibre dont la platine est l’élément central dans l’épaisseur du mouvement. Les ponts sont placés de part et d’autre, suivant les besoins. Cette construction a l’avantage de simplifier la platine, qui se résume à une plaque avec des trous, contrairement à une platine classique, qui comporte une multitude de fraisages complexes. Le mouvement possède plus de ponts qu’un mouvement classique. Néanmoins, l’ensemble, de forme épurée, permet d’obtenir un aspect léger grâce  à son balancier, maintenu par deux ponts. Le mouvement est d’une égale beauté, côté cadran ou arrière. L’échappement est directement accessible. Il n’est pas caché sous le balancier. Toutes les pièces, y compris les cadrans, sont en maillechort, laiton, acier trempé, rubis et or, sans aucun placage ni sérigraphie. La boîte est fabriquée dans le même esprit, avec des cornes amovibles, autorisant des combinaisons de différentes couleurs d’or. Il est possible de personnaliser chaque montre grâce à une fabrication artisanale.

Données techniques :
Le diamètre de la boite est de 38 mm sur  l'axe 12-6 heure,
sur l'axe 3-9 heures il est de 36 mm, son épaisseur est de 10 mm.
Le mouvement est un 14 lignes (32 mm de diamètre) son épaisseur est de 5 mm."
Revenir en haut Aller en bas
broncos
Membre éminent.
broncos


Nombre de messages : 24516
Age : 58
Localisation : dans le 76...
Date d'inscription : 15/09/2008

Recensement des fabriquants qui font tout comme des grands ! Empty
MessageSujet: Re: Recensement des fabriquants qui font tout comme des grands !   Recensement des fabriquants qui font tout comme des grands ! EmptyVen 18 Jan 2013 - 21:00

merci pour cette découverte... Chinois
Revenir en haut Aller en bas
Coraxe
Membre très actif
Coraxe


Nombre de messages : 287
Date d'inscription : 06/08/2012

Recensement des fabriquants qui font tout comme des grands ! Empty
MessageSujet: Re: Recensement des fabriquants qui font tout comme des grands !   Recensement des fabriquants qui font tout comme des grands ! EmptyVen 18 Jan 2013 - 21:00

Vostok et Raketa je crois.
Revenir en haut Aller en bas
Black_Wolf
Membre super actif



Nombre de messages : 361
Age : 35
Localisation : Aix-en-Provence/Ajaccio
Date d'inscription : 25/06/2012

Recensement des fabriquants qui font tout comme des grands ! Empty
MessageSujet: Re: Recensement des fabriquants qui font tout comme des grands !   Recensement des fabriquants qui font tout comme des grands ! EmptyVen 18 Jan 2013 - 21:27

Coraxe a écrit:
Vostok et Raketa je crois.
En effet. Pour Vostok, leurs calibres 2414A et 2416B sont bien connus.
Quant à Raketa, le patron de la boite (Jacques Von Pollier) a récemment mis un point d'honneur à le rappeler, et à expliquer qu'il ne voulait pas se mettre à emboiter de l'ETA suisse, bien que selon lui ça lui reviendrait moins cher. (je ne dis pas qu'emboiter de l'ETA est une mauvaise chose, ce sont de très bons mécanismes. je rappelle juste ses propos)

On peut rajouter à la liste Cartier sur sa série Calibre, faite en interne.
Chopard sur certains modèles.
Piaget sur toute sa gamme.


Dernière édition par Black_Wolf le Ven 18 Jan 2013 - 21:40, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
DAV78
Animateur Chevronné
DAV78


Nombre de messages : 1370
Localisation : jamais trop loin d'un AD ... ;-)
Date d'inscription : 24/02/2012

Recensement des fabriquants qui font tout comme des grands ! Empty
MessageSujet: Re: Recensement des fabriquants qui font tout comme des grands !   Recensement des fabriquants qui font tout comme des grands ! EmptyVen 18 Jan 2013 - 21:29

une marque que j'affectionne : Girard Perregaux.

leurs montres, plutôt dans les gammes supérieures, sont presque totalement manufacturées / développées "in house", si je ne m'abuse ... (les "sachants" me corrigeront si je me trompe ... Wink )

@+
Chinois
Revenir en haut Aller en bas
broncos
Membre éminent.
broncos


Nombre de messages : 24516
Age : 58
Localisation : dans le 76...
Date d'inscription : 15/09/2008

Recensement des fabriquants qui font tout comme des grands ! Empty
MessageSujet: Re: Recensement des fabriquants qui font tout comme des grands !   Recensement des fabriquants qui font tout comme des grands ! EmptyVen 18 Jan 2013 - 21:31

je dirais aussi L&S et Nomos sur certains de leurs calibres (tous maintenant?)... Wink
Revenir en haut Aller en bas
robby69
Animateur
robby69


Nombre de messages : 1195
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 02/01/2011

Recensement des fabriquants qui font tout comme des grands ! Empty
MessageSujet: Re: Recensement des fabriquants qui font tout comme des grands !   Recensement des fabriquants qui font tout comme des grands ! EmptyVen 18 Jan 2013 - 22:20

Sinn avec la EZM10
Swatch ?
Revenir en haut Aller en bas
francoisb
Membre référent



Nombre de messages : 8343
Age : 48
Localisation : Ile de France est
Date d'inscription : 15/01/2009

Recensement des fabriquants qui font tout comme des grands ! Empty
MessageSujet: Re: Recensement des fabriquants qui font tout comme des grands !   Recensement des fabriquants qui font tout comme des grands ! EmptyVen 18 Jan 2013 - 22:32

Pour moi, "qui font tout" n'est pas synonyme de "manufacture".

En tout cas, Seiko, qui est l'un des meilleurs opticiens au niveau mondial, doit être le seul à pouvoir faire les verres lui même de A à Z. Le fait-il pour toutes ses montres, c'est une autre question.

Rolex fabrique ses spiraux. Mais rares sont ceux qui le font eux mêmes...

En étendant le problème, je dirais "aucune manufacture ne fait tout de A à Z", le tout comprenant l'extraction du minerai pour faire le boitier Arguek
Revenir en haut Aller en bas
thx-2
Membre très actif
thx-2


Nombre de messages : 246
Age : 51
Date d'inscription : 07/09/2011

Recensement des fabriquants qui font tout comme des grands ! Empty
MessageSujet: Re: Recensement des fabriquants qui font tout comme des grands !   Recensement des fabriquants qui font tout comme des grands ! EmptyVen 18 Jan 2013 - 22:36

Et la manufacture Orient ?
Revenir en haut Aller en bas
Leops33
Membre très actif
Leops33


Nombre de messages : 207
Age : 38
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 28/11/2012

Recensement des fabriquants qui font tout comme des grands ! Empty
MessageSujet: Re: Recensement des fabriquants qui font tout comme des grands !   Recensement des fabriquants qui font tout comme des grands ! EmptySam 19 Jan 2013 - 6:16

disons que j'aimerais classer les marques qui font leur mouvements eux même sur toutes leurs gammes Chinois

après rentrer dans les détails comme les verres, je sais pas Incompréhensible

disons que j'ai un principe à la con, ça me ferait chier de vendre un rein pour une montre dont le "moteur" n'est pas fait ou conçu maison, ça reviendrait à acheter une Mercedes avec un moteur Renault Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/RB26.Motors.33
Leops33
Membre très actif
Leops33


Nombre de messages : 207
Age : 38
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 28/11/2012

Recensement des fabriquants qui font tout comme des grands ! Empty
MessageSujet: Re: Recensement des fabriquants qui font tout comme des grands !   Recensement des fabriquants qui font tout comme des grands ! EmptySam 19 Jan 2013 - 6:18

MAJ

Jaeger-LeCoultre
Seiko
Rolex
Glashütte
Zenith
Pequignet
Henri Duvoisin
Philippe Patek
Jean-Baptiste VIOT
Piaget
Vostok
Girard Perregaux
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/RB26.Motors.33
Dunkan
Animateur Chevronné
Dunkan


Nombre de messages : 1478
Date d'inscription : 09/01/2013

Recensement des fabriquants qui font tout comme des grands ! Empty
MessageSujet: Re: Recensement des fabriquants qui font tout comme des grands !   Recensement des fabriquants qui font tout comme des grands ! EmptySam 19 Jan 2013 - 7:24

Leops33 a écrit:
disons que j'aimerais classer les marques qui font leur mouvements eux même sur toutes leurs gammes Chinois

après rentrer dans les détails comme les verres, je sais pas Incompréhensible

disons que j'ai un principe à la con, ça me ferait chier de vendre un rein pour une montre dont le "moteur" n'est pas fait ou conçu maison, ça reviendrait à acheter une Mercedes avec un moteur Renault Rolling Eyes

La notion de in house reste très "compliquée"
Est ce que tu considère qu'une maison qui a entièrement dessiné son calibre mais fait sous-traiter des pièces fait du in house?
A l'inverse une maison qui produit elle même un calibre dessiné à l'origine par une autre fait elle du in house?

Design ou industrialisation? Ou les deux? Wink


Dernière édition par Dunkan le Sam 19 Jan 2013 - 7:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
h2o'clock 7
Membre Hyper actif
h2o'clock 7


Nombre de messages : 626
Date d'inscription : 28/05/2011

Recensement des fabriquants qui font tout comme des grands ! Empty
MessageSujet: Re: Recensement des fabriquants qui font tout comme des grands !   Recensement des fabriquants qui font tout comme des grands ! EmptySam 19 Jan 2013 - 7:32

Je pense que l'on peut ajouter F.P. JOURNE
Revenir en haut Aller en bas
proto*bruno
Membre référent
proto*bruno


Nombre de messages : 6372
Age : 52
Localisation : Seine Maritime (76)
Date d'inscription : 29/05/2011

Recensement des fabriquants qui font tout comme des grands ! Empty
MessageSujet: Re: Recensement des fabriquants qui font tout comme des grands !   Recensement des fabriquants qui font tout comme des grands ! EmptySam 19 Jan 2013 - 9:45

Invenit et Fecit.
Revenir en haut Aller en bas
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21226
Date d'inscription : 05/05/2005

Recensement des fabriquants qui font tout comme des grands ! Empty
MessageSujet: Re: Recensement des fabriquants qui font tout comme des grands !   Recensement des fabriquants qui font tout comme des grands ! EmptySam 19 Jan 2013 - 9:51

francoisb a écrit:


En étendant le problème, je dirais "aucune manufacture ne fait tout de A à Z", le tout comprenant l'extraction du minerai pour faire le boitier Arguek

Sans oublier des serres pour faire pousser les hévéas, pour extraire la moelle bénéfique pour la conception du caoutchouc entrant dans la fabrication de certains joints. ...

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
Zorba06
Membre référent
Zorba06


Nombre de messages : 5568
Age : 55
Localisation : Nice - Moscou
Date d'inscription : 07/08/2011

Recensement des fabriquants qui font tout comme des grands ! Empty
MessageSujet: Re: Recensement des fabriquants qui font tout comme des grands !   Recensement des fabriquants qui font tout comme des grands ! EmptySam 19 Jan 2013 - 10:05

Leops33 a écrit:
disons que j'aimerais classer les marques qui font leur mouvements eux même sur toutes leurs gammes Chinois

après rentrer dans les détails comme les verres, je sais pas Incompréhensible

disons que j'ai un principe à la con, ça me ferait chier de vendre un rein pour une montre dont le "moteur" n'est pas fait ou conçu maison, ça reviendrait à acheter une Mercedes avec un moteur Renault Rolling Eyes

Ouais, sauf qu'en l'occurrence ça sera un jour le cas comme c'est déjà le cas pour mini, BMW, citroen, peugeot, Ford qui embarquent un moteur commun Peugeot en diesel.

Les 3/4 de l'intérieur d'une voiture viennent de sous-traitants en outre que tu t'appelles Bentley ou Passat par exemple tu partages de nombreuses pièces en commun, Lamborghini et Audi idem, etc...

La légende du petit ensemblier (et encore étymologiquement ça veut bien dire ce que ça veut dire) seul dans son coin je n'y crois pas en tout cas...

et en outre, quel intérêt??

autant prendre partout le must du must et le retravailler ensuite
Revenir en haut Aller en bas
 
Recensement des fabriquants qui font tout comme des grands !
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les évènements de la vie ne font pas tout...
» Rolex Submariner Date 16610LV ou Omega Seamaster Planet Ocean Chrono ou Autre ?
» je n'aime pas les reverso.
» France : Une sacrée réputation postale ...
» Des horloges pas du tout comme les autres ....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: