FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Un coup de pouce sur une lunette de 6309

Aller en bas 
+2
lelapin
Monsieur_B
6 participants
AuteurMessage
Monsieur_B
Membre super actif
Monsieur_B


Nombre de messages : 340
Age : 42
Localisation : Paris 02
Date d'inscription : 12/01/2007

Un coup de pouce sur une lunette de 6309 Empty
MessageSujet: Un coup de pouce sur une lunette de 6309   Un coup de pouce sur une lunette de 6309 EmptyLun 21 Jan 2013, 13:53

Bonjour à tous,

mes premiers pas en horlogerie, je voudrais retirer la lunette d'une Seiko 6309.
Il y a une procédure à suivre, une méthode, un outil ? Ou passer en force avec un canif ou un ouvre bouteille ça peut le faire ? pirat

Par ailleurs, j'imagine qu'il faut aussi un outil pour ouvrir le fond. Une idée de là ou je peux en trouver sur Paris ? Sur la Baie ?


Merci à vous!

Lionel

Un coup de pouce sur une lunette de 6309 Img_1012


Revenir en haut Aller en bas
lelapin
Passionné de référence
lelapin


Nombre de messages : 3561
Localisation : Montreux
Date d'inscription : 01/02/2010

Un coup de pouce sur une lunette de 6309 Empty
MessageSujet: Re: Un coup de pouce sur une lunette de 6309   Un coup de pouce sur une lunette de 6309 EmptyLun 21 Jan 2013, 14:51

en général, une lame mince suffit pour faire sauter la lunette. Pour éviter d'abîmer la boîte, tu peux mettre du scotch sur la carrure de ta montre (ou insérer la lame du couteau dans une fine fourre en plastique).

Pour le fond, tu trouveras des kits horlogers sur la baie. Méfies-toi des premiers prix, les outils sont souvent de piètre qualité.
Revenir en haut Aller en bas
Monsieur_B
Membre super actif
Monsieur_B


Nombre de messages : 340
Age : 42
Localisation : Paris 02
Date d'inscription : 12/01/2007

Un coup de pouce sur une lunette de 6309 Empty
MessageSujet: Re: Un coup de pouce sur une lunette de 6309   Un coup de pouce sur une lunette de 6309 EmptyLun 21 Jan 2013, 15:03

lelapin a écrit:
en général, une lame mince suffit pour faire sauter la lunette. Pour éviter d'abîmer la boîte, tu peux mettre du scotch sur la carrure de ta montre (ou insérer la lame du couteau dans une fine fourre en plastique).

Super, merci. Je vais essayer ça ce soir.

lelapin a écrit:
Pour le fond, tu trouveras des kits horlogers sur la baie. Méfies-toi des premiers prix, les outils sont souvent de piètre qualité.

Merci beaucoup. Il y a une "marque" d’outillage à privilégier ?

Chinois
Revenir en haut Aller en bas
plume68
Passionné absolu
plume68


Nombre de messages : 2733
Localisation : paris
Date d'inscription : 13/05/2010

Un coup de pouce sur une lunette de 6309 Empty
MessageSujet: Re: Un coup de pouce sur une lunette de 6309   Un coup de pouce sur une lunette de 6309 EmptyLun 21 Jan 2013, 15:23

Monsieur_B a écrit:
Il y a une "marque" d’outillage à privilégier ?

bergeon what else?

mais bon, si tu te lance a mon humble avis tu peux prendre des prix intermédiaire car l'horlogerie est une passion coûteuse et les outils encore plus!

a mon sens les deux choses importantes pour commencer, et où la qualité est obligatoire c'est les tournes vis et les brucelles.

Revenir en haut Aller en bas
fab7
Passionné absolu
fab7


Nombre de messages : 2539
Age : 47
Localisation : jamais loin de la ville rose
Date d'inscription : 20/10/2011

Un coup de pouce sur une lunette de 6309 Empty
MessageSujet: Re: Un coup de pouce sur une lunette de 6309   Un coup de pouce sur une lunette de 6309 EmptyLun 21 Jan 2013, 15:27

plume68 a écrit:

bergeon what else?

mais bon, si tu te lance a mon humble avis tu peux prendre des prix intermédiaire car l'horlogerie est une passion coûteuse et les outils encore plus!

a mon sens les deux choses importantes pour commencer, et où la qualité est obligatoire c'est les tournes vis et les brucelles.


+1 thumleft

evite les tournevis a pas chere via la chine ....sinon tu passera ton temps a les ré-affuter ...des fois meme 4 fois pour demonter un seul mouvement ...
Idem pour les brucelles qui ont le bout trop épais !!

idem pour les clées et ouvre-boîtier a pas chere qui casse ou ce tordent !!
Revenir en haut Aller en bas
Monsieur_B
Membre super actif
Monsieur_B


Nombre de messages : 340
Age : 42
Localisation : Paris 02
Date d'inscription : 12/01/2007

Un coup de pouce sur une lunette de 6309 Empty
MessageSujet: Re: Un coup de pouce sur une lunette de 6309   Un coup de pouce sur une lunette de 6309 EmptyLun 21 Jan 2013, 15:37

fab7 a écrit:


+1 thumleft

evite les tournevis a pas chere via la chine ....sinon tu passera ton temps a les ré-affuter ...des fois meme 4 fois pour demonter un seul mouvement ...
Idem pour les brucelles qui ont le bout trop épais !!

idem pour les clées et ouvre-boîtier a pas chere qui casse ou ce tordent !!

Ouais, en gros, si je comprends bien, il faut prendre un truc comme ça pour commencer en toute sécurité.
Puis je verrai ensuite mes besoins précis, l'utilisation, etc.
http://www.ebay.co.uk/itm/Bergeon-Watch-maker-repair-service-boxed-Tool-kit-set-/321054712787?pt=UK_Jewellery_Watches_WatchAccessories_SpareParts_SM&hash=item4ac05a23d3

500 balles... c'est vrai que c'est pas donné...

yeux
Revenir en haut Aller en bas
plume68
Passionné absolu
plume68


Nombre de messages : 2733
Localisation : paris
Date d'inscription : 13/05/2010

Un coup de pouce sur une lunette de 6309 Empty
MessageSujet: Re: Un coup de pouce sur une lunette de 6309   Un coup de pouce sur une lunette de 6309 EmptyLun 21 Jan 2013, 15:55

c'est pas adapté à ce que tu veux faire.

tourne vis benco
brucelles seiko
huile (ça fait mal)
une potence pour fond clipsé
un ouvre boite
un porte mouvement
d'autre truc mais après ce sera au cas par car et petit à petit

Tu vas vite te rendre compte qu'au final et si tu veux persévérer cela va très vite te coûter.

a titre indicatif et en étant bien équipé pour un amateur mais rien a voir avec un pro j'en suis déjà à l'équivalent de quelques belles montres...


Revenir en haut Aller en bas
Monsieur_B
Membre super actif
Monsieur_B


Nombre de messages : 340
Age : 42
Localisation : Paris 02
Date d'inscription : 12/01/2007

Un coup de pouce sur une lunette de 6309 Empty
MessageSujet: Re: Un coup de pouce sur une lunette de 6309   Un coup de pouce sur une lunette de 6309 EmptyLun 21 Jan 2013, 16:07

Merci à toi Plume.
Je vais rechercher tout ça et te tiens au courant de l'avancée.
J'imagine assez facilement que c'est une passion assez couteuse en effet. En plus, il va falloir changer d'appartement pour avoir une chambre en plus pour faire un bureau...
Je sens que je vais pas tardé à me faire engueuler moi...
Smile
Revenir en haut Aller en bas
fab7
Passionné absolu
fab7


Nombre de messages : 2539
Age : 47
Localisation : jamais loin de la ville rose
Date d'inscription : 20/10/2011

Un coup de pouce sur une lunette de 6309 Empty
MessageSujet: Re: Un coup de pouce sur une lunette de 6309   Un coup de pouce sur une lunette de 6309 EmptyLun 21 Jan 2013, 16:23

plume68 a écrit:

d'autre truc mais après ce sera au cas par car et petit à petit

+1 thumleft

équipe toi au fur et a mesure ...question budget tu le sentira moin car se sera etalé sur l année .....
De plus tu trouvera de bonnes affaires qui te couteront moin chere que cette malette pour plus de materiel ......faut etre patient

Monsieur_B a écrit:
Merci à toi Plume.
il va falloir changer d'appartement pour avoir une chambre en plus pour faire un bureau...
Je sens que je vais pas tardé à me faire engueuler moi...
Smile

Bienvenu dans le monde des bricorloger , la femme qui surveille tes depences et rale sur tes CHI ( sans parler des heures que tu passe seul dans ton bureau ) Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Monsieur_B
Membre super actif
Monsieur_B


Nombre de messages : 340
Age : 42
Localisation : Paris 02
Date d'inscription : 12/01/2007

Un coup de pouce sur une lunette de 6309 Empty
MessageSujet: Re: Un coup de pouce sur une lunette de 6309   Un coup de pouce sur une lunette de 6309 EmptyLun 21 Jan 2013, 16:30

fab7 a écrit:


Bienvenu dans le monde des bricorloger , la femme qui surveille tes depences et rale sur tes CHI ( sans parler des heures que tu passe seul dans ton bureau ) Mr. Green

Tant qu'elle peut partir en vacances, avoir des fleurs régulièrement, sortir avec ses copines et rester tranquille devant Koh Lanta le vendredi soir, ça devrait le faire.

batman
Revenir en haut Aller en bas
Lanierdams
Permanent passionné
Lanierdams


Nombre de messages : 2135
Age : 48
Localisation : Var
Date d'inscription : 16/01/2012

Un coup de pouce sur une lunette de 6309 Empty
MessageSujet: Re: Un coup de pouce sur une lunette de 6309   Un coup de pouce sur une lunette de 6309 EmptyLun 21 Jan 2013, 16:48

Pour tes achats de matériel,tu pourras trouver ce que tu cherches :

http://www.outils-horloger.de/home.php

Ou

http://www.venus-diffusion.com/la-boutique/?mobile=1


Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jdwatch.fr
Monsieur_B
Membre super actif
Monsieur_B


Nombre de messages : 340
Age : 42
Localisation : Paris 02
Date d'inscription : 12/01/2007

Un coup de pouce sur une lunette de 6309 Empty
MessageSujet: Re: Un coup de pouce sur une lunette de 6309   Un coup de pouce sur une lunette de 6309 EmptyLun 21 Jan 2013, 16:53

Merci Lanierdams,

je me demandais justement ce que valait http://www.outils-horloger.de/home.php

Je ne sais pas trop ce que je cherche, mais pour la constitutions de "mon premier kit horloger", voici ce que j'ai retenu avec l'aide de Plume :

tourne vis benco
Pas trouvé de "Benco". Sinon, il y a 1000 taille de tournevis en fait donc pour commencer, je ne sais pas trop lequel choisir
quid 2

brucelles seiko
http://www.outils-horloger.de/html/brucelles_limes.php?id=0238

huile (ça fait mal)
Du coup.. me suis pas encore penché sur la question...

une potence pour fond clipsé

Tu parles de ça : http://www.outils-horlogers.com/2008/11/potence-pour-fonds-clipss-et-verres-de.html
J'ai du mal à comprendre à quoi ça sert en fait. C'est pour fermer une boite si je comprends bien. Le fond de la Seiko, par exemple, est clipsé ?

un ouvre boite

http://www.outils-horloger.de/html/ouvre-boitiers.php?id=0013

un porte mouvement
http://www.outils-horloger.de/html/porte-mouvements.php?id=0221

Pose et dépose du bracelet
http://www.outils-horloger.de/html/travaux_sur_bracelet.php?id=0089


ça vous parait cohérent / suffisant ?

Chinois
Revenir en haut Aller en bas
plume68
Passionné absolu
plume68


Nombre de messages : 2733
Localisation : paris
Date d'inscription : 13/05/2010

Un coup de pouce sur une lunette de 6309 Empty
MessageSujet: Re: Un coup de pouce sur une lunette de 6309   Un coup de pouce sur une lunette de 6309 EmptyLun 21 Jan 2013, 16:59

donc beco

Un coup de pouce sur une lunette de 6309 Jeu-de-9-tournevis-beco-dans-un-coffret-bois

et non benco

Un coup de pouce sur une lunette de 6309 00015997-t0

clown
Revenir en haut Aller en bas
Monsieur_B
Membre super actif
Monsieur_B


Nombre de messages : 340
Age : 42
Localisation : Paris 02
Date d'inscription : 12/01/2007

Un coup de pouce sur une lunette de 6309 Empty
MessageSujet: Re: Un coup de pouce sur une lunette de 6309   Un coup de pouce sur une lunette de 6309 EmptyLun 21 Jan 2013, 17:04

Hahaha Un coup de pouce sur une lunette de 6309 Blunt_gi

Si un modo pouvait changer le titre du post en "Mon premier kit horloger", je crois que ça correspondrait mieux au thème en fait Chinois
Revenir en haut Aller en bas
fab7
Passionné absolu
fab7


Nombre de messages : 2539
Age : 47
Localisation : jamais loin de la ville rose
Date d'inscription : 20/10/2011

Un coup de pouce sur une lunette de 6309 Empty
MessageSujet: Re: Un coup de pouce sur une lunette de 6309   Un coup de pouce sur une lunette de 6309 EmptyLun 21 Jan 2013, 17:10

pour le porte mouvement prend plutot ça

Un coup de pouce sur une lunette de 6309 Porte-mouvement-pour-montres-bergeon

les 2 liens que t a donner "Lanierdams" sont des vendeurs reconnue
Revenir en haut Aller en bas
Monsieur_B
Membre super actif
Monsieur_B


Nombre de messages : 340
Age : 42
Localisation : Paris 02
Date d'inscription : 12/01/2007

Un coup de pouce sur une lunette de 6309 Empty
MessageSujet: Re: Un coup de pouce sur une lunette de 6309   Un coup de pouce sur une lunette de 6309 EmptyLun 21 Jan 2013, 17:12

fab7 a écrit:
pour le porte mouvement prend plutot ça

les 2 liens que t a donner "Lanierdams" sont des vendeurs reconnue

Merci Fab.
Je sélectionne celui-là alors.
Je vais donc utiliser ces deux marchands. Après, c'est surtout choisir le bon modèle pour un débutant. Simple question, quel est l'avantage du porte mouvement que tu me conseille par rapport à celui que j'avais repéré ?

Merci à toi.
Revenir en haut Aller en bas
plume68
Passionné absolu
plume68


Nombre de messages : 2733
Localisation : paris
Date d'inscription : 13/05/2010

Un coup de pouce sur une lunette de 6309 Empty
MessageSujet: Re: Un coup de pouce sur une lunette de 6309   Un coup de pouce sur une lunette de 6309 EmptyLun 21 Jan 2013, 17:17

le second est plus destiné au mouvement alors que le premier plus au boitier lors de la mise en place.

Revenir en haut Aller en bas
Lanierdams
Permanent passionné
Lanierdams


Nombre de messages : 2135
Age : 48
Localisation : Var
Date d'inscription : 16/01/2012

Un coup de pouce sur une lunette de 6309 Empty
MessageSujet: Re: Un coup de pouce sur une lunette de 6309   Un coup de pouce sur une lunette de 6309 EmptyLun 21 Jan 2013, 17:24

Concernant la potence,elle sert à fermer les fonds clipsé (ce n'est pas le cas de ta 6309),ce la sert aussi à chasser les verres,plexys et les lunettes.
Si ta 6309 nécessite un remplacement de verre,il t'en faudra une pour chasser le verre. Wink

J'utilise aussi pour ouvrir mes fonds une balle en plastique vendue pour quelques euros sur baie,ça évite de rayer les fonds


Dernière édition par Lanierdams le Lun 21 Jan 2013, 17:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jdwatch.fr
fab7
Passionné absolu
fab7


Nombre de messages : 2539
Age : 47
Localisation : jamais loin de la ville rose
Date d'inscription : 20/10/2011

Un coup de pouce sur une lunette de 6309 Empty
MessageSujet: Re: Un coup de pouce sur une lunette de 6309   Un coup de pouce sur une lunette de 6309 EmptyLun 21 Jan 2013, 17:27

vis a vis des huiles , fait des recherches sur FAM .....
Tu trouvera des post ( fait par des piliers du forum ) tres bien expliqué qui t apporterons toutes tes reponses .

idem pour le materiel , tu trouvera des post fait par d autres débutants a qui les habitués de FAM ont apporté leurs conseils ....
Revenir en haut Aller en bas
Monsieur_B
Membre super actif
Monsieur_B


Nombre de messages : 340
Age : 42
Localisation : Paris 02
Date d'inscription : 12/01/2007

Un coup de pouce sur une lunette de 6309 Empty
MessageSujet: Re: Un coup de pouce sur une lunette de 6309   Un coup de pouce sur une lunette de 6309 EmptyLun 21 Jan 2013, 17:38

fab7 a écrit:
vis a vis des huiles , fait des recherches sur FAM .....
Tu trouvera des post ( fait par des piliers du forum ) tres bien expliqué qui t apporterons toutes tes reponses .

idem pour le materiel , tu trouvera des post fait par d autres débutants a qui les habitués de FAM ont apporté leurs conseils ....

J'ai vu pour les huiles.
En revanche, j'ai cherché sur les premiers kits mais rien trouvé. Il faut dire que la fonction recherche du Forum n'est pas idéale...

Je me suis permis de créer un sujet dédié, comme ça tout est clair dans le titre.

Merci beaucoup à vous pour vos conseils !

Lionel
Revenir en haut Aller en bas
plume68
Passionné absolu
plume68


Nombre de messages : 2733
Localisation : paris
Date d'inscription : 13/05/2010

Un coup de pouce sur une lunette de 6309 Empty
MessageSujet: Re: Un coup de pouce sur une lunette de 6309   Un coup de pouce sur une lunette de 6309 EmptyLun 21 Jan 2013, 17:48

Revenir en haut Aller en bas
Monsieur_B
Membre super actif
Monsieur_B


Nombre de messages : 340
Age : 42
Localisation : Paris 02
Date d'inscription : 12/01/2007

Un coup de pouce sur une lunette de 6309 Empty
MessageSujet: Re: Un coup de pouce sur une lunette de 6309   Un coup de pouce sur une lunette de 6309 EmptyLun 21 Jan 2013, 17:51

plume68 a écrit:
le meilleure post sur le sujet!

https://forumamontres.forumactif.com/t117283-technique-huilage?highlight=technique

Holala.. excellent !
Je vais me lire tout ça en détail ce soir.

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21226
Date d'inscription : 05/05/2005

Un coup de pouce sur une lunette de 6309 Empty
MessageSujet: Re: Un coup de pouce sur une lunette de 6309   Un coup de pouce sur une lunette de 6309 EmptyLun 21 Jan 2013, 18:02

Monsieur_B a écrit:

500 balles... c'est vrai que c'est pas donné...

yeux

605 € ... et comme foutage de gueule, difficile de faire mieux ! La valise coute peut être 450 € .....
Une société dont les produits sont au top ( et pour certains, mieux que B. ) HOROTEC.
Mais bon, pas cadeau, mais du sérieux.

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
 
Un coup de pouce sur une lunette de 6309
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» un coup de pouce svp
» feu de daytos...ca va vraiment cramer !!
» Coup de pouce à AUDACEONE
» Petit coup de pouce
» Un petit coup de pouce à Chronographe.net

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: