FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 ressort barillet avachi ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
brunod
Passionné absolu
brunod


Nombre de messages : 2587
Age : 59
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/01/2013

ressort barillet avachi ? Empty
MessageSujet: ressort barillet avachi ?   ressort barillet avachi ? EmptySam 26 Jan 2013 - 15:25

Bonjour,
De retour de la pêche hier, j'ai récupéré un calibre de montre Junghans pour dame. Taille du barillet au pif : 8 mm.
Elle est restée remontée à fond pendant pas mal de temps.
Maintenant, comme plus rien n'est bloqué et que même remontée à fond, elle ne se met pas à battre alors qu'en insistant sur les rouages, cela fonctionne, j'ai sorti le ressort.
Il n'a pas la forme en S mais simplement en spirale.
Est-ce possible que ce soit normal ? Et si non, puis-je le forcer pour l'ouvrir ou faire quoi que ce soit d'autre pour lui rendre de la vigueur ?
Je précise que le but est d'apprendre, pas de réparer à tout prix ! Donc pas question d'acheter un neuf pour cette mécanique (sans boitier) qui m'a coûté 2 €.
Sous-question : hormis le balancier et l'ancre, il n'y a pas de rubis. Faut-il une lubrification particulière dans ce cas aux points de frictions métalliques ?
Merci à tous.
BD
Revenir en haut Aller en bas
brunod
Passionné absolu
brunod


Nombre de messages : 2587
Age : 59
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/01/2013

ressort barillet avachi ? Empty
MessageSujet: Re: ressort barillet avachi ?   ressort barillet avachi ? EmptySam 26 Jan 2013 - 19:36

Et bien voila, je me réponds à moi-même : Sortir le ressort, le reformer puis le remettre dans le barillet.
Résolu Wink
Revenir en haut Aller en bas
horanova
Membre très actif
horanova


Nombre de messages : 295
Age : 30
Localisation : aux pieds de l'Etna...la Sicile quoi!
Date d'inscription : 13/06/2012

ressort barillet avachi ? Empty
MessageSujet: Re: ressort barillet avachi ?   ressort barillet avachi ? EmptySam 26 Jan 2013 - 20:42

C'est ainsi que font les vrais horlogers clown
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

ressort barillet avachi ? Empty
MessageSujet: Re: ressort barillet avachi ?   ressort barillet avachi ? EmptySam 26 Jan 2013 - 22:39

brunod a écrit:
Et bien voila, je me réponds à moi-même : Sortir le ressort, le reformer puis le remettre dans le barillet.
Résolu Wink

Si le but de l'opération est seulement de se faire la main, le raisonnement est correct ; mais les quelques € consacrés à l'acquisition d'un ressort digne de ce nom, en remplacement de l'antiquité en place, permettraient de comprendre l'évolution de la métallurgie, en ce domaine. Et de faire convenablement fonctionner ce mouvement ; si l'on y tient ....
Revenir en haut Aller en bas
brunod
Passionné absolu
brunod


Nombre de messages : 2587
Age : 59
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/01/2013

ressort barillet avachi ? Empty
MessageSujet: Re: ressort barillet avachi ?   ressort barillet avachi ? EmptySam 26 Jan 2013 - 22:54

Merci Carlgustav, mais comme je disais j'ai acquis ces mouvements juste pour me faire la main.
Et maintenant qu'il fonctionne, je suis satisfait. C'était ma première ouverture de barillet suivi d'un remontage Smile
Si par contre tu avais une idée ou même un simple avis sur la seconde partie : type d'huile en cas d'absence de rubis, je t'en serai reconnaissant.
BD
Revenir en haut Aller en bas
Paulo11
Membre Hyper actif
Paulo11


Nombre de messages : 611
Age : 37
Localisation : le corps d'un coté & l'esprit de l'autre
Date d'inscription : 10/05/2009

ressort barillet avachi ? Empty
MessageSujet: Re: ressort barillet avachi ?   ressort barillet avachi ? EmptyDim 27 Jan 2013 - 8:34

Salut,

par moment, on le fait aussi en sens inverse. Si tu as trop d'amplitude et que montre rebat, on peut mettre un ressort de force plus faible (si on en touve...) ou lui donner un galbe inverse pour qu'il a moins de force.

dans ton cas changer le ressort aurait été bien, mais pour la bidouille...

Bien contrôler le jeu de l'arbre de barillet entre le tambour et le couvercle après chaque ouvertue.

Pour ta 2nd question, ca ne change pas trop qu'une montre avec rubie. Huile epaisse sur centre/moyenne et huile fluide sur seconde/échappement.

Mais il te faut bien netoyer les bouchons en laiton, et contrôler que les alésages ne soient pas trop ovalisés, et les pivots rongés.
Revenir en haut Aller en bas
brunod
Passionné absolu
brunod


Nombre de messages : 2587
Age : 59
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/01/2013

ressort barillet avachi ? Empty
MessageSujet: Re: ressort barillet avachi ?   ressort barillet avachi ? EmptyDim 27 Jan 2013 - 15:51

Merci ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
 
ressort barillet avachi ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» cherche ressort de barillet/barillet +doc eta 1259
»  ICI vos demandes de recherche de FOURNITURES ET PIECES [Topic Unique]
» ressort de barillet
» Est ce le bon ressort de barillet ?
» Ressort de barillet

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: