Sujet: Jaeger LeCoultre sur les traces de Patek Philippe ...Question de classe Dim 27 Jan - 14:41
Cette video laisse à penser que JLC veut multiplier les démonstrations de force en produisant des montres sans doute un peu inaccessibles mais de haute technologie. A cela évidemment on ne peut dire que bravo. Comme toutes les manufactures, cette magnifique maison place son savoir faire dans des pièces compliquées qui concerne 0,1% de sa clientèle. Celui qui n'a qu'un budget de 5 ou 6000 euros pour s'offrir une montre n'est donc pas concerné autrement que par quelques applaudissements à l'exploit réalisé.
Comprenons-nous, je ne remets pas en cause l'intérêt ni la qualité de ce que JLC a présenté comme d'ailleurs beaucoup de marques, je me demande simplement si les département d'étude des marques travaillent parfois pour ces dizaines de milliers de personnes qui sont le noeud de leur clientèle et auxquelles peu de marques proposent des nouveautés techniques.
Dernièrement en ce domaine, c'est sans doute Swatch Group qui a été le plus performant. Omega avec sa Liquid metal, ses calibres 8500 et 9300, son calibre amagnétique, Tissot avec son mouvement sans raquette etc ...
Pour les marques aujourd'hui, la communication n'a plus de sens que si la pièce présentée est un exploit technique inaccessible à ce qui est l'immense majorité de ses clients. J'entends, lis et rencontre chaque année des centaines d'amateurs et de collectionneurs qui se reportent sur les vintages et les teenages parce que dans les montres d'aujourd'hui, plus rien n'est nouveau et nouvellement développé pour eux. A quoi bon payer 5000 euros une montre dotée d'un mouvement qui a 20 ou 25 ans ?
J'applaudis l'innovation technique mais je dois aussi avouer que lorsque celle-ci éloigne un peu plus les amateurs des marques, je suis moins enclin à féliciter. Un amateur me disait récemment qu'il y a 10 ans, il achetait 6 à 7 belles pièces par an. Les prix ont augmenté mais ce n'est pas son souci immédiat, son problème est de ne plus rien voir de vraiment nouveau dans le segment de ses moyens.
Pire, il se demande comment une marque peut augmenter ses prix dans des proportions sensibles, multiplier les soirées, voyages et cocktails, dépenser des budgets énormes en communication et finalement ne plus jamais parler à ses clients de tous les jours. "Je n'ai plus de fierté à porter ces marques et quand j'achète une pièce, je me demande à quelle hauteur je suis dans la soirée branchée organisée par la marque".
Alors bravo, merci de cette technologie fantastique et pour les budgets à 5 ou 6000 euros, vous avez prévu quoi de nouveau ?
_________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
oliveka Modérateur
Nombre de messages: 822 Age: 43 Localisation: Montpellier Date d'inscription: 01/03/2008
Sujet: Re: Jaeger LeCoultre sur les traces de Patek Philippe ...Question de classe Dim 27 Jan - 14:56
Merci ZEN d'aborder le sujet!
je zieutais hier soir, les vidéos "officielles" de Zenith sur Youtube, et je suis tombé sur les événement people de la marque ... et effectivement, j'ai l'impression, qu'en achetant ma 36000 VPH, ou mon ultraThin, je finançais l'anniversaire de Felix Baumgartner, ou les innaugurations de boutiques Zenith dans le monde ...
c'est vrai, je pense qu'il serait mieux de financer la recherche de prouesses horlogeres accessibles aux clients qui se saignent pour mettre 5 ou 6000 € dans une montres.
les marques s'éloignent des passionnés ... c'est un fait!
mais comme je suis un gros piqouzé, j'aime quand même la doubelmatic, la dernière Christophe Colomb, et cette Jaeger, qui est absolument sublime, et qui me fera réver longtemps! Cette Maison est juste géniale, et sait encore faire réver. Même si mon fantasme chez eux, reste de posseder une"simple" Memovox....
merci ZEN pour ton avis qui fera forcément bouger sur le Forum
Olivier
_________________ Omega Speedmaster - Zenith 36000 VPH Charles Vermot - Zenith Class Sport - Zenith Elite Ultra Thin - Oris Flight Timer² - Stowa Flieger
gbswisstime Nouveau
Nombre de messages: 47 Age: 28 Localisation: Terre Date d'inscription: 02/10/2012
Sujet: Re: Jaeger LeCoultre sur les traces de Patek Philippe ...Question de classe Dim 27 Jan - 15:15
Je suis d'accord avec toi Zen.
On sait tous que l'horlogerie c'est formidablement reconverti dans le marché du luxe. Certains diront que c'est un mal, mais je fais partie de ceux qui constatent qu'aujourd'hui les 2 marchés qui continuent de progresser et bien se porter sont le luxe...et le low cost. Donc à choisir, je préfère le luxe, et pour se démarquer les unes de autres, les marques en sont de plus en plus réduite à se focaliser sur le très haut de gamme: car il faut du lourd pour attirer l'attention de la plupart du peuple. Et cela, au détriment d'oublier la grande majorité des clients plus communs et passionnés comme nous.
Qu'elle est l'avenir de l'horlogerie dans 10 ans ? Retour aux sources avec une horlogerie plus accessible (et toujours made in swiss) ou haute horlogerie réservée aux élites ...
Breitlex Permanent passionné
Sujet: Re: Jaeger LeCoultre sur les traces de Patek Philippe ...Question de classe Dim 27 Jan - 15:35
ZEN a écrit:
Un amateur me disait récemment qu'il y a 10 ans, il achetait 6 à 7 belles pièces par an. Les prix ont augmenté mais ce n'est pas son souci immédiat, son problème est de ne plus rien voir de vraiment nouveau dans le segment de ses moyens.
Je me reconnais tout à fait.
J'ai beau "dépenser sans compter" ( ), encore faut-il qu'il y ait quelque chose à acheter...
Zorba06 Pilier du forum
Nombre de messages: 1945 Age: 45 Localisation: Nice Date d'inscription: 07/08/2011
Sujet: Re: Jaeger LeCoultre sur les traces de Patek Philippe ...Question de classe Dim 27 Jan - 16:39
Citation:
Pire, il se demande comment une marque peut augmenter ses prix dans des proportions sensibles, multiplier les soirées, voyages et cocktails, dépenser des budgets énormes en communication et finalement ne plus jamais parler à ses clients de tous les jours. "Je n'ai plus de fierté à porter ces marques et quand j'achète une pièce, je me demande à quelle hauteur je suis dans la soirée branchée organisée par la marque".
C'est le cas pour toutes les marques de luxe en fait et pas seulement l'horlogerie. Il reste encore le plaisir d'être invité par la boutique et même ça ça devient rare...
Du coup, perso j'ai décidé de demander l'accès aux défilés parisiens pour ma femme dans un domaine similaire.
Par contre je suis sceptique sur le transfert de clientèle juste sur la qualité et l'exclusivité quant la marque n'a pas une légitimité totale dans le domaine.
one2wan Membre Hyper actif
Sujet: Re: Jaeger LeCoultre sur les traces de Patek Philippe ...Question de classe Dim 27 Jan - 17:22
ZEN a écrit:
J'entends, lis et rencontre chaque années des centaines d'amateurs et de collectionneurs qui se reportent sur les vintages et les teenages (...)
En effet, et on en voit les conséquences (car tout n'est pas du à l'Internet) : - Augmentation de la demande donc augmentation des prix - Augmentation du nombre de maisons à image "luxueuse" donc augmentation des prix de leurs vintages Un bien pour les marchands, un mal pour les acheteurs modestes...
jaeger92 Modérateur
Nombre de messages: 18215 Age: 34 Localisation: c'est bête de mettre son département en pseudo, quand on déménage ça fout tout en vrac :D :D Date d'inscription: 26/04/2008
Sujet: Re: Jaeger LeCoultre sur les traces de Patek Philippe ...Question de classe Dim 27 Jan - 17:29
ZEN a écrit:
je me demande simplement si les département d'étude des marques travaillent parfois pour ces dizaines de milliers de personnes qui sont le noeud de leur clientèle et auxquelles peu de marques proposent des nouveautés techniques.
tout à fait d'accord... Tout d'abord intéressé par les montres, puis passionné, je suis passé sceptique.. un peu l'impression que les marques nous prennent pour des dindons à encaisser des augmentations de tarifs démesurées pour, au final, toujours le même produit, sans aucune innovation.. Donc l'impression de tourner en rond, voire l'impression d'évoluer dans une matrice parallèle à recevoir des dossiers de presse des marques sur des tourbillons volant en poudre de magnésiotitanocewing gum imputrescible et resistant à des vents de force 10.. mais pas au prix à plus de 5 chiffres..
c'est lassant de voir passer des F1 sans rien voir de leur techno sur mes twingo.
bref.. passer devant un étal d'AD ne me fait plus ni chaud ni froid, sauf le prix qui me conforte dans l'idée que j'ai eu la chance d'aimer les montres au bon moment (tarifaire)
du coup, je suis passé insidieusement à autre chose.. et je trouve ça fort dommage
Sujet: Re: Jaeger LeCoultre sur les traces de Patek Philippe ...Question de classe Dim 27 Jan - 17:34
Très bon post de ZEN, les gens applaudissent les performances des grandes maisons horlogères et se consolent en achetant des Rolex. Il n'y a bientôt que cette marque et Zénith qui font des pièces intéressantes dans une fourchette 3000, 6000 euros.
damameri Membre Hyper actif
Nombre de messages: 590 Age: 29 Localisation: Metz Date d'inscription: 25/10/2010
Sujet: Re: Jaeger LeCoultre sur les traces de Patek Philippe ...Question de classe Dim 27 Jan - 17:45
renarddu25 a écrit:
Très bon post de ZEN, les gens applaudissent les performances des grandes maisons horlogères et se consolent en achetant des Rolex. Il n'y a bientôt que cette marque et Zénith qui font des pièces intéressantes dans une fourchette 3000, 6000 euros.
Omega aussi.
Renarddu25 Passionné de référence
Sujet: Re: Jaeger LeCoultre sur les traces de Patek Philippe ...Question de classe Dim 27 Jan - 17:52
damameri a écrit:
Omega aussi.
Oui tu as raison, ma liste n'était pas exhaustive j'ai juste cité les deux premières marques qui me venaient à l'esprit.
Renarddu25 Passionné de référence
Sujet: Re: Jaeger LeCoultre sur les traces de Patek Philippe ...Question de classe Dim 27 Jan - 17:56
jaeger92 a écrit:
[...] sur des tourbillons volant en poudre de magnésiotitanocewing gum imputrescible et resistant à des vents de force 10[...]
Mc Membre Hyper actif
Nombre de messages: 745 Localisation: Genève Date d'inscription: 23/10/2011
Sujet: Re: Jaeger LeCoultre sur les traces de Patek Philippe ...Question de classe Dim 27 Jan - 17:59
Je suis entièrement d'accord avec Zen. C'est vrai que dans des budgets relativement ''accessibles'' il n'y a plus vraiment de nouveautés, si bien qu'en ce moment il n'y a plus beaucoup de montres qui m'intéressent dans ma gamme de prix. Pour moi, ceux qui présentent des montres sympas sans trop abuser sur les prix sont Zenith, Omega, qui ont présenté des modèles réellement nouveaux. Sinon Rolex reste dans une gamme de prix correct, bien que pour le coup, leur dernière nouveauté technique (sky dweller) ne soit quand même pas donnée.
Hugo24 Membre super actif
Nombre de messages: 320 Localisation: Ile de France Date d'inscription: 28/02/2011
Sujet: Re: Jaeger LeCoultre sur les traces de Patek Philippe ...Question de classe Dim 27 Jan - 18:40
Et si on recensait les modèles actuelles qui représentent une avancée technique dans une fourchette de prix raisonnable ?