FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 2 calibre Omega de forme tonneau

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Patoleptioizo
Membre super actif
Patoleptioizo


Nombre de messages : 325
Age : 36
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/04/2011

2 calibre Omega de forme tonneau Empty
MessageSujet: 2 calibre Omega de forme tonneau   2 calibre Omega de forme tonneau EmptyMar 29 Jan 2013 - 23:58

Bonjour à tous!

je vous présente brièvement les 2 petites dernières de ma collection:

Une 20F (à gauche) du début des années 30, et une T17 de la fin de la même décennie.

2 calibre Omega de forme tonneau Img_1316

Elles ne sont pas en très bon état me direz vous... et vous n'auriez pas tort.
Mais en tout cas j'ose espérer qu'elles soient entièrement d'origine.

2 calibre Omega de forme tonneau Img_1317

Pour la 20F, je compte lui trouver un nouveau bracelet, changer le verre, restaurer les aiguilles et polir légèrement le boitier.
Pour la T17, j'ai poli un peu le boitier, j'ai changé le bracelet, et il ne manque plus qu'un nouveau verre (je vous la présente sans verre puisqu'il est fissuré).

Elle tiennent bien l'heure pour leur âge, mais une bonne révision à terme leurs ferait du bien. Il faut tout nettoyer et changer ces vieilles huiles!

Bonne soirée!


Dernière édition par Patoleptioizo le Mer 30 Jan 2013 - 0:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
FlatSix
Membre super actif



Nombre de messages : 349
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/11/2010

2 calibre Omega de forme tonneau Empty
MessageSujet: Re: 2 calibre Omega de forme tonneau   2 calibre Omega de forme tonneau EmptyMer 30 Jan 2013 - 1:00

Bravo!!
Elles sont aussi chouettes l'une que l'autre! Les aiguilles de la 20F (une montre que je n'ai encore jamais vu en réel) sont super.

La T17 est en bel état (esthétique), ne te plains pas :-) et le 20F a une belle patine. Quel est son calibre, d'ailleurs?

Revenir en haut Aller en bas
Patoleptioizo
Membre super actif
Patoleptioizo


Nombre de messages : 325
Age : 36
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/04/2011

2 calibre Omega de forme tonneau Empty
MessageSujet: Re: 2 calibre Omega de forme tonneau   2 calibre Omega de forme tonneau EmptyMer 30 Jan 2013 - 7:23

Calibre 20F de chez Omega, je ferai une photo ce soir en rentrant. Sinon l y google Wink

Bonne journée!
Revenir en haut Aller en bas
ChP
Passionné absolu
ChP


Nombre de messages : 2696
Age : 71
Localisation : ex Alsace, à ce jour Franche-Comté
Date d'inscription : 06/09/2006

2 calibre Omega de forme tonneau Empty
MessageSujet: Re: 2 calibre Omega de forme tonneau   2 calibre Omega de forme tonneau EmptyMer 30 Jan 2013 - 16:50

FlatSix a écrit:
Bravo!!
Elles sont aussi chouettes l'une que l'autre! Les aiguilles de la 20F (une montre que je n'ai encore jamais vu en réel) sont super.

La T17 est en bel état (esthétique), ne te plains pas :-) et le 20F a une belle patine. Quel est son calibre, d'ailleurs?


calibre 20 Omega - 20mm

2 calibre Omega de forme tonneau Omega010

2 calibre Omega de forme tonneau Omega_10

aMicalement
Revenir en haut Aller en bas
Tire-Comédon
Permanent passionné
Tire-Comédon


Nombre de messages : 2073
Age : 57
Localisation : Paris
Date d'inscription : 29/06/2007

2 calibre Omega de forme tonneau Empty
MessageSujet: Re: 2 calibre Omega de forme tonneau   2 calibre Omega de forme tonneau EmptyMer 30 Jan 2013 - 22:08

Deux très beaux modèles qui sont pile dans les années que j'adore! Je me pose des questions sur le cadran de la 20F, as tu des photos plus nettes du logo et du chemin de fer des secondes? Je ne vois pas la mention swiss made ou fabriqué en Suisse. S'il est refait, cela semble du bon boulot.
La T17 est superbe elle aussi, félicitations.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Patoleptioizo
Membre super actif
Patoleptioizo


Nombre de messages : 325
Age : 36
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/04/2011

2 calibre Omega de forme tonneau Empty
MessageSujet: Re: 2 calibre Omega de forme tonneau   2 calibre Omega de forme tonneau EmptyMer 30 Jan 2013 - 23:26

Bonsoir tout le monde!

Tout d'abord, désolé pour les photos faites à la lampe de chevet.

@ Flatsix:
2 calibre Omega de forme tonneau Img_2715

@Tir-Comédon:

Tu me fait peur Rolling Eyes
2 calibre Omega de forme tonneau Img_2716
2 calibre Omega de forme tonneau Img_2717

Soit dit en passant, la T17 n'est pas estampillée swiss made non plus... C'était obligatoire? Pourtant, avant mon achat, j'avais reconnu le cadran dans un catalogue que tu avez posté.
2 calibre Omega de forme tonneau Img_2718
2 calibre Omega de forme tonneau Img_2719

Bonne soirée !

Revenir en haut Aller en bas
FlatSix
Membre super actif



Nombre de messages : 349
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/11/2010

2 calibre Omega de forme tonneau Empty
MessageSujet: Re: 2 calibre Omega de forme tonneau   2 calibre Omega de forme tonneau EmptyJeu 31 Jan 2013 - 0:34

@ Patoleptioizo: merci d'avoir pris la peine de nous mettre des photos de ce calibre et @ChP, merci pour cette belle pub d'époque:.

Pour ce qui est du Swiss Made ou fab suisse, j'ai souvenir d'avoir lu un post d'Arno qui affirmait qu'un cadran sans cette mention était repeint ou en tous cas, pas d'origine.
Ce que Tire-Comédon semble confirmer.

Or...Quand on consulte le site officiel Omega, section historique, pas mal de modèles ne sont pas estampillés Swiss Made...
J'ai également pu voir chez un ami une NOS de 57 (montre offerte à son père et restée dans sa boite!!!!!!) sans ce fameux Swiss Made.. Et là, on est certain que rien n'a été touché!

D'autre part, si j'ai tout bien suivi sur ce forum, les montre vendues aux States ne portent pas l'inscription. Sait-on, en revanche, si celles destinées au marché suisse l'avaient systématiquement?
J'avoue que ça m'intrigue...

@Patoleptioizo: ma T17 n'a pas le fab suisse mais je m'en fiche, je la trouve superbe et je l'adore!!! Tu vas aussi adorer la tienne! :-)
Revenir en haut Aller en bas
Tire-Comédon
Permanent passionné
Tire-Comédon


Nombre de messages : 2073
Age : 57
Localisation : Paris
Date d'inscription : 29/06/2007

2 calibre Omega de forme tonneau Empty
MessageSujet: Re: 2 calibre Omega de forme tonneau   2 calibre Omega de forme tonneau EmptyJeu 31 Jan 2013 - 1:37


Merci pour les photos je n'ai jamais vu de cadran d'origine sans mention swiss made ou fab. suisse, parfois sous la marque, souvent en bas au centre, mais avec Omega, il faut rester prudent dans les affirmations. Pour le cadran du 20F, le chemin de fer des secondes est plus petit que le rectangle en creux alors qu'il touche généralement les bords, c'est aussi souvent un signe de restauration. Enfin le logo omega me parait un peu fin, mais là, c'est difficile de se prononcer sur une photo. Mais si il est refait, c'est du très bon boulot, la typo de cette époque est respectée, ce qui est rare.
Pour le T17, mis à part la mention swiss, je ne vois rien à redire.
De toutes façons, les montres de cette époque bien conservées sont très rares et une belle restauration n'a pas le même effet négatif sur l'intérêt en collection qu'il peut avoir pour une speed ou des modèles très bien connus et typés. Je pense qu'à cette époque, les cadrans pouvaient varier pour une même référence, on ne peut pas être aussi pointu/exigeant qu'avec les montres des années 60 ou postérieures.

Cela reste deux beaux exemplaires de vintage.

Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Patoleptioizo
Membre super actif
Patoleptioizo


Nombre de messages : 325
Age : 36
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/04/2011

2 calibre Omega de forme tonneau Empty
MessageSujet: Re: 2 calibre Omega de forme tonneau   2 calibre Omega de forme tonneau EmptyDim 3 Fév 2013 - 22:28

Salut à tous!

J'aimerais restaurer les aiguilles de ma 20F, mais j'ai besoin de vos conseils au préalable. J'ai souvenir d'avoir lu un post de Isosta à ce sujet, et je ne le retrouve pas. Il y était stipulé de polir les aiguilles avec de la pailles de fer 0000 emmêlée au bout d'un coton tige il me semble. Ensuite, on pose la nouvelle matière luminescente par capillarité, sur les aiguilles posées au bouts de cure-dents. Pour leur donner la patine et l'aspect "mamie", on trempe les aiguilles dans du thé (refroidi!!!).

Est ce que j'ai dis une bêtise?
Ma matière luminescente doit-elle être blanche à l'origine?


Aussi, autre sujet, connaissez-vous une astuce pour re-adapter l'aiguille des minutes dont "l'oeil" est trop grand pour accrocher sur la chaussée? J'ai le même problème sur une Omega 355, ça semble récurrent,non?

Bonne soirée à tous!

Revenir en haut Aller en bas
isosta
Membre référent
isosta


Nombre de messages : 9445
Age : 64
Localisation : Isère
Date d'inscription : 14/03/2009

2 calibre Omega de forme tonneau Empty
MessageSujet: Re: 2 calibre Omega de forme tonneau   2 calibre Omega de forme tonneau EmptyLun 4 Fév 2013 - 0:02

c'est bien comme cela qu'il faut faire pour les aiguilles

plantées sur deux cure-dents , la matière se dépose à l'envers

il faut faire le mélange pour trouver la bonne couleur avant .

l'aiguille des minutes n'est peut être pas d'origine . elle a l'air différente de celle des heures

il faudrait en trouver une autre ou un jeu cohérent au titium bien sûr .

Isosta
Revenir en haut Aller en bas
Patoleptioizo
Membre super actif
Patoleptioizo


Nombre de messages : 325
Age : 36
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/04/2011

2 calibre Omega de forme tonneau Empty
MessageSujet: Re: 2 calibre Omega de forme tonneau   2 calibre Omega de forme tonneau EmptyJeu 7 Fév 2013 - 21:15

Merci Isosta!

Je pense que l'aiguille est d'origine, elle est bien dans le même style que celle des heures. C'est juste qu'elle a été affreusement mal restaurée et que la photo le fait ressortir. En effet, quelqu'un a barbouillé l'aiguille d'un matière luminescente de la mauvaise couleur. Il y en a un couche tellement épaisse qu'elle cache l'armature métallique de l'aiguille en elle même!
Revenir en haut Aller en bas
Tire-Comédon
Permanent passionné
Tire-Comédon


Nombre de messages : 2073
Age : 57
Localisation : Paris
Date d'inscription : 29/06/2007

2 calibre Omega de forme tonneau Empty
MessageSujet: Re: 2 calibre Omega de forme tonneau   2 calibre Omega de forme tonneau EmptyJeu 7 Fév 2013 - 23:17

Patoleptioizo a écrit:
Merci Isosta!

Je pense que l'aiguille est d'origine, elle est bien dans le même style que celle des heures. C'est juste qu'elle a été affreusement mal restaurée et que la photo le fait ressortir. En effet, quelqu'un a barbouillé l'aiguille d'un matière luminescente de la mauvaise couleur. Il y en a un couche tellement épaisse qu'elle cache l'armature métallique de l'aiguille en elle même!

Elle me parait effectivement bonne et assortie à celle des heures. Une fois désencroutée, ça devrait mieux se voir.....
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
isosta
Membre référent
isosta


Nombre de messages : 9445
Age : 64
Localisation : Isère
Date d'inscription : 14/03/2009

2 calibre Omega de forme tonneau Empty
MessageSujet: Re: 2 calibre Omega de forme tonneau   2 calibre Omega de forme tonneau EmptyJeu 7 Fév 2013 - 23:19

j'ai l'impression que celle des heures est en acier bleui et celle des minutes en acier blanc.

Isosta

@ tire-co : quid de mardi soir ou mercredi ?


Revenir en haut Aller en bas
Tire-Comédon
Permanent passionné
Tire-Comédon


Nombre de messages : 2073
Age : 57
Localisation : Paris
Date d'inscription : 29/06/2007

2 calibre Omega de forme tonneau Empty
MessageSujet: Re: 2 calibre Omega de forme tonneau   2 calibre Omega de forme tonneau EmptyJeu 7 Fév 2013 - 23:24

isosta a écrit:
j'ai l'impression que celle des heures est en acier bleui et celle des minutes en acier blanc.

Isosta

@ tire-co : quid de mardi soir ou mercredi ?



Je dirais que c'est de la pate luminescente qui brille (regarde le canon, il me parait bleu)

@Isosta : je te passe un mp, pour na pas polluer le post ni alimenter les ragots sur ta vie privée Fier 2
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Patoleptioizo
Membre super actif
Patoleptioizo


Nombre de messages : 325
Age : 36
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/04/2011

2 calibre Omega de forme tonneau Empty
MessageSujet: Re: 2 calibre Omega de forme tonneau   2 calibre Omega de forme tonneau EmptyMar 28 Mai 2013 - 0:19

Bonjour !

j'ai enfin trouvé le temps de me consacrer à la restauration de ma 20F. Pour l'aspect esthétique, ce fût plutôt rapide:

-relumage des aiguilles, avec ajout de matière luminescente (trampée dans du thé pour l'aspect vintage)
-nettoyage du cadran (je vous posterai des photos prises en plein jour pour vous montrer, je suis très satisfait du résultat)
-léger polissage de la boite
-changement du bracelet, cuir marron


Par contre, pour l'aspect mécanique, c'est plus compliqué: le mouvement s’arrêtait intempestivement. Je suis quasiment certain d'avoir trouvé l'origine de cette défaillance, selon moi le spiral Breguet est déformé. J'ai bien essayé de le reformer, et l'amplitude s'améliore, mais je voudrais un résultat impeccable. C'est pourquoi je suis à la recherche d'un spiral n'ayant jamais été déformé. Exactement, je recherche l'ensemble axe-balancier-spiral car mon niveau de maîtrise ne me permet encore de chasser et déchasser l'axe de la virole.

Je viens donc vers vous pour : - vous demander la documentation technique du mouvement (que je n'ai pas trouvé sur internet, ni couzuk, ni ranfft...)
- vous demander si l'ensemble axe-balancier-spiral est identique à celui des movement omega 23.4

Avec vos réponses, je pourrais me mettre en quête d'un mouvement orphelin, sur lequel je piquerais ce que je cherche.

Bonne soirée à tous 2 calibre Omega de forme tonneau Xyxwave_
Revenir en haut Aller en bas
Tire-Comédon
Permanent passionné
Tire-Comédon


Nombre de messages : 2073
Age : 57
Localisation : Paris
Date d'inscription : 29/06/2007

2 calibre Omega de forme tonneau Empty
MessageSujet: Re: 2 calibre Omega de forme tonneau   2 calibre Omega de forme tonneau EmptyJeu 30 Mai 2013 - 0:12

Je n'ai pas les caractéristiques des spiraux, mais pour le reste l'interchangeabilité de l'ensemble a l'air d'être possible entre le 20F et le 23.7 T3 (mais pas T1 ni T2, le balancier est moins grand...) si on se fie aux cotes. Par contre pour le 23.4 ça ne colle pas.

Source : Catalogue Omega GF 494

2 calibre Omega de forme tonneau Balanc11

2 calibre Omega de forme tonneau Balanc10

J'ai le détail des ref des pièces de ces calibres mais pas de planche en éclaté ni de doc technique.

J'espère que ça t'aidera quand même un peu...

Bon courage
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Patoleptioizo
Membre super actif
Patoleptioizo


Nombre de messages : 325
Age : 36
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/04/2011

2 calibre Omega de forme tonneau Empty
MessageSujet: Re: 2 calibre Omega de forme tonneau   2 calibre Omega de forme tonneau EmptyJeu 30 Mai 2013 - 0:44

Bonjour,

Merci Tire-Comédon, une fois de plus thumright

Comme promis, voici les photos du cadran,

avant:

2 calibre Omega de forme tonneau Img_0110

après:

2 calibre Omega de forme tonneau Img_0113

Bonne soirée à tous
Revenir en haut Aller en bas
 
2 calibre Omega de forme tonneau
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
»  ICI vos demandes de recherche de FOURNITURES ET PIECES [Topic Unique]
» Omega pas en forme !
» omega 511.415 ... itinéraire d'une remise en forme
» Montres de forme tonneau ... si rare ? .... à vos photos et commentaires
» Omega 30T2 SC PC - forme de boitier inconnue?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: