FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |

Solution Technique.... à vos idées!

AuteurMessage
P3rf3cTr4nc3
Membre Actif

Solution Technique.... à vos idées! Empty
MessageSujet: Solution Technique.... à vos idées!   Solution Technique.... à vos idées! EmptyMer 30 Jan 2013 - 19:59

Bonjour, je suis actuellement en formation horlogère. Dans le cadre de mes études, je dois réaliser un projet de fin d'année. Je prends de l'avance car je devraI rendre le projet en 2014.

Voici les contraintes:
-il s'agit de l'utilisation de l'organe moteur, transmission, distribution et régulation d'un mouvement Europa pour réaliser une pendule sur le thème choisi.
-pas de pièce de remontage de l'organe moteur. (roue de couronne, rochet etc...)
-ensemble des éléments horlogers alignés

Mon idée, je compte réaliser un insecte en 3d(en laiton ou autre métal) de type Grand Capricorne du chêne.
La longue partie de son corps où se trouve ses ailes serait creuse afin de recevoir les différents éléments du mouvement assemblés les uns sous les autres (type "Corum").

Je souhaite faire en sorte que lorsque la personne remonte le barillet, un ensemble d'éléments en contact avec l'organe moteur engrène sur "quelque chose" qui fait que les élytres de l'insecte s'ouvrent complètement (donc à 90°) par rapport à sa position refermée au repos dans le but d'apercevoir le mouvement.
Ensuite, lorsque la pendule fonctionne, ses élytres se referment petit à petit et passe en mode fermé lorsque le barillet n'a plus d'énergie. Un peu comme un système de réserve de marche.

Je fais appel à vous car je n'ai pas d'idée pour réaliser ce mécanisme d'ouverture. De plus, mes compétences en mécanique "pure" sont limitées, que dis je... le rien.

J'ai d'abord pensé à un système de double ressort sous l'aile qui se comprime sous l'effet du remontage puis se déploie ensuite.
Puis à une chaine (un peu comme le système de fusée sur les anciens gousset), qui s'enroule autour du barillet et rattaché à chaque aile. Lorsque l'arbre de barillet tourne lors de l'armage, la chaîne s'enroule autour du tambour (pas évident à réaliser je pense) qui relâcherai progressivement les élytres quand la pendule fonctionne.

Auriez vous une solution moins farfelue et surtout fonctionnelle pour atteindre ce but? Ce type de mécanisme doit surement déjà exister mais je n'ai sais pas sur quel appareil je peux m'en inspirer. Concernant l'ensemble des pièces pour cette "pseudo" réserve de marche, je peux les usiner ou les acheter...

Si ma vision de mon projet ne vous semble pas assez claire, je posterai un schémas pour mieux me faire comprendre.

Je vous remercie d'avance pour vos réponses.

Revenir en haut Aller en bas
wilfried
Membre Hyper actif
wilfried

MessageSujet: Re: Solution Technique.... à vos idées!   Solution Technique.... à vos idées! EmptyMer 30 Jan 2013 - 21:18

Rien que ça ... Incompréhensible
T'en es où dans ta formation ? Tu peux envoyer un shéma ?
Curieux de voir à quoi ça doit ressembler ..
MisterP
Pilier du forum

MessageSujet: Re: Solution Technique.... à vos idées!   Solution Technique.... à vos idées! EmptyJeu 31 Jan 2013 - 21:20

@P3rf3cTr4nc3 a écrit:
-il s'agit de l'utilisation de l'organe moteur, transmission, distribution et régulation d'un mouvement Europa pour réaliser une pendule sur le thème choisi.
-pas de pièce de remontage de l'organe moteur. (roue de couronne, rochet etc...)
-ensemble des éléments horlogers alignés

Il me semble avoir vu ca déjà l'année dernière de BMA, pour Morteau ou Rennes. A creuser.
carlgustav
Puits de connaissances

MessageSujet: Re: Solution Technique.... à vos idées!   Solution Technique.... à vos idées! EmptyJeu 31 Jan 2013 - 23:54

Un différentiel sur le train de rouage concerné, type réserve de marche, actionnant de ce fait en mode aléatoire.
P3rf3cTr4nc3
Membre Actif

MessageSujet: Re: Solution Technique.... à vos idées!   Solution Technique.... à vos idées! EmptySam 9 Fév 2013 - 1:27

Voici, comme prévu, une photo explicative de mon projet. Le mécanisme en question se trouverai donc à proximité du barillet sous les élytres qui sont ici déployées.

Solution Technique.... à vos idées! P1100112p

Désolé pour la qualité de la photo (portable) et l'approximation sur l'alignement du rouage.
Patoleptioizo
Membre super actif
Patoleptioizo

MessageSujet: Re: Solution Technique.... à vos idées!   Solution Technique.... à vos idées! EmptySam 9 Fév 2013 - 9:57

Super idée! Ça à l'air sympa de réaliser des projets qui sortent du commun comme ça.

Je ne suis qu'un amateur, mais je veux essayer, alors je propose:

Pour l'élytre de droite: chassé sur un axe, avec une roue en contact avec le barrillet. La roue aurait un grand diamètre, et un nombre de dents adaptés de manière à ce qu'elle ne fasse qu'un quart de tour quand le ressort de barillet ferait une détente complête.

Pour l'élytre de gauche, idem, sauf que l'on mettrait une roue intermédiaire entre le barillet et la roue de l'élytre, pour inverser le sens de rotation.

En fait, c'est une réserve de marche!

Bon courrage dans ton projet!
brunod
Permanent passionné
brunod

MessageSujet: Re: Solution Technique.... à vos idées!   Solution Technique.... à vos idées! EmptySam 9 Fév 2013 - 10:06

Je propose ceci :

Solution Technique.... à vos idées! Elytres

C'est inspiré de l'articulation des ailes d'une maquette d'avion (MRCA Tornado) à géométrie variable.

Les deux points noirs sont les axes de rotation, la barre oblique est un bras qui solidarise les deux ailes. Dès qu'une bouge, l'autre suit.

Bruno
Patoleptioizo
Membre super actif
Patoleptioizo

MessageSujet: Re: Solution Technique.... à vos idées!   Solution Technique.... à vos idées! EmptySam 9 Fév 2013 - 10:15

Donc, il n'y a plus qu'une aile en contact avec le barillet... Futé je trouve
fab7
Permanent passionné
fab7

MessageSujet: Re: Solution Technique.... à vos idées!   Solution Technique.... à vos idées! EmptySam 9 Fév 2013 - 17:14

@brunod a écrit:

Solution Technique.... à vos idées! Elytres

les ailes actionnées par le barillet ???

Attention au poid de materiaux utilisés !!

quand tu sais qu'un poil peut bloquer un mouvement .........
P3rf3cTr4nc3
Membre Actif

MessageSujet: Re: Solution Technique.... à vos idées!   Solution Technique.... à vos idées! EmptySam 9 Fév 2013 - 21:19

Concernant la solution de Patoleptioizo, cela me semble jouable. Mais au lieu de de créer une seule grande roue, n'est il pas possible de diminuer la taille de la roue finale par le positionnement de plusieurs mobiles intermédiaires de dimension plus modestes avec un jeu de rapport roues menant/menée qui aboutit au même résultat?

Une autre question, la présence de roues supplémentaires en contact avec le tambour de barillet ne nécessite pas indubitablement de modifier la qualité du ressort car plus d'énergie à fournir (mobile de centre etc..., mais maintenant par la présence de ce nouveau rouage pour déployer et refermer les élytres)?

Si cela s'avère nécessaire, je pense plutôt me tourner vers la proposition de brunod (dont je n'ai pas tout saisi sur son fonctionnement...) sans occulter totalement la première option.

Mais si vous avez d'autres avis pour réaliser ce système, je suis toujours preneurs!!

Et merci déjà pour l'aide apportée par les premiers intervenants.
brunod
Permanent passionné
brunod

MessageSujet: Re: Solution Technique.... à vos idées!   Solution Technique.... à vos idées! EmptySam 9 Fév 2013 - 21:47

Ma proposition ne visait qu'à éliminer les rouages supplémentaires destinés à synchroniser les deux élytres. Si une est entraînée (comment ?, reste à déterminer), la seconde suivra automatiquement le mouvement.
Si je puis me permettre, je pense aussi qu'il faut équilibrer les élytres pour qu'elles bougent sans aucun effort.
Le centre de gravité devrait se situer au niveau de l'axe de rotation, une aiguille, de sorte qu'une force, aussi minime soit-elle assure le mouvement de rotation.
Je pense à mes mobiles "libellules" qui bougent avec un déplacement d'air.

http://img.secondemain.fr/f/preview/142302844_4-100-libellules-bambou-asie-vietnam.jpg

Leurs ailes déplacent le centre de gravité vers l'avant et les maintiennent en équilibre.
J'espère être clair Wink
P3rf3cTr4nc3
Membre Actif

MessageSujet: Re: Solution Technique.... à vos idées!   Solution Technique.... à vos idées! EmptyDim 10 Fév 2013 - 11:45

Quel est l'avantage de synchroniser les deux élytres en faisant suivre l'une par rapport à l'autre comparée à la solution préconisée par Patoleptioizo?

Pour l'instant, j'imagine plutôt faire en sorte que les ailes soient chacune couplées au barillet via deux systèmes de rouage indépendant (proposition de Patoleptioizo). Si la force du ressort ne s'en trouve pas modifier au passage. Je ne sais toujours pas à propos de ça, je demanderai à l'un de mes professeurs.

Mais si j'opte pour votre réponse (intéressante) de faire suivre l'une des élytres par rapport à l'autre, un système de double crémaillère circulaire imbriquer l'une dans l'autre au niveau de l'axe sous les ailes ne peut il pas simplement résoudre ce problème de synchronisation?

PS: je ne vois pas en quoi le souci de centre de gravité améliorerai la performance du mécanisme en faisant tourner les élytres sans forces (pour l'instant, je suis en CAP est n'ai pas fait de physique/maths appliqué au domaine horloger...). L'équilibre de l'insecte étant résolu, pour moi, par la présence de ses 6 pattes (non représentées sur le schéma).
brunod
Permanent passionné
brunod

MessageSujet: Re: Solution Technique.... à vos idées!   Solution Technique.... à vos idées! EmptyDim 10 Fév 2013 - 12:53

@P3rf3cTr4nc3 a écrit:
Quel est l'avantage de synchroniser les deux élytres en faisant suivre l'une par rapport à l'autre comparée à la solution préconisée par Patoleptioizo?

Pour l'instant, j'imagine plutôt faire en sorte que les ailes soient chacune couplées au barillet via deux systèmes de rouage indépendant (proposition de Patoleptioizo). Si la force du ressort ne s'en trouve pas modifier au passage. Je ne sais toujours pas à propos de ça, je demanderai à l'un de mes professeurs.

Mais si j'opte pour votre réponse (intéressante) de faire suivre l'une des élytres par rapport à l'autre, un système de double crémaillère circulaire imbriquer l'une dans l'autre au niveau de l'axe sous les ailes ne peut il pas simplement résoudre ce problème de synchronisation?

PS: je ne vois pas en quoi le souci de centre de gravité améliorerai la performance du mécanisme en faisant tourner les élytres sans forces (pour l'instant, je suis en CAP est n'ai pas fait de physique/maths appliqué au domaine horloger...). L'équilibre de l'insecte étant résolu, pour moi, par la présence de ses 6 pattes (non représentées sur le schéma).

- Le but est de diminuer le nombre des rouages, pièces et frictions.
- La conséquence est de requérir moins d'énergie du barillet.
- Une crémaillère est plus complexe à élaborer qu'un bras de liaison.
- L'équilibrage du centre de gravité de l'élytre n'a rien à voir avec la stabilité du bestiau, mais simplement pour chaque élytre à diminuer la force à exercer dessus pour assurer sa rotation. C'est l'élytre qui doit être équilibrée, pas l'ensemble de l'animal.

BD
brunod
Permanent passionné
brunod

MessageSujet: Re: Solution Technique.... à vos idées!   Solution Technique.... à vos idées! EmptyDim 10 Fév 2013 - 16:28

Un exemple filmé du principe que je suggérais d'équilibrage d'une élytre ici :

https://mega.co.nz/#!35YQCQoR!Xp4sADkWXkaCZMU_B9jyqTnExKJ0A7z_1TuA6TrAQuk
ou
https://docs.google.com/file/d/0Byi5pQCg2ZFGQTJPNHJMTmJvVjg/edit?usp=sharing

Cela permet de décentrer l'axe par rapport à la longueur de l'aile sans effort supplémentaire sur l'attache.
MisterP
Pilier du forum

MessageSujet: Re: Solution Technique.... à vos idées!   Solution Technique.... à vos idées! EmptyDim 10 Fév 2013 - 18:26

Tu as accès à un schaublin avec alidade pour le taillage ou pas ?
Si oui, tu as plus de liberté (mais le temps reste compté...), si non, une idée:

- chaque aile suivant respectivement son arc autour d'un point fixe.
- sur le barillet, un limaçon ou un bossage.
- pour la liaison bossage / ailes, une pièce en forme de U, fixée à la partie proximale des ailes. Attention à la distance entre ce point d'attache et le point de rotation fixe (bras de levier etc).

Le barillet tourne, le bossage suit le même mouvement.
Comme un palpeur sur une came, la pièce U suit le bossage, fait bouger les ailes, puis quand le palpeur arrive sur le diamètre minimum fera rebouger les ailes dans l'autre sens etc.

Cf principe d'une rétrograde (pourquoi pas tailler un râteau ?!), ou plus basiquement cf. sonnerie pendule de paris.

Un ressort léger contre les goupilles peut plaquer les ailes pour éviter que ca bouge tant que ca n'est pas au point maximum.
P3rf3cTr4nc3
Membre Actif

MessageSujet: Re: Solution Technique.... à vos idées!   Solution Technique.... à vos idées! EmptyLun 11 Fév 2013 - 18:30

Après réflexion, l'idée de faire un train de rouage entre le barillet et l'élytre me pose, amha, deux problèmes.

1: La taille de la roue finale qui doit faire un quart de tour.
Le barillet du mouvement Europa a 82 dents. Ce qui signifie que pour que la roue en bout fasse pivoter l'élytre à 90°, cette dernière doit posséder 82*4= 328 dents. Je vous laisse imaginer son diamètre.

2: L'ouverture de l'élytre.
Il me semble que lorsque l'on arme le ressort de barillet, la clef d'armage entre directement en contact avec l'arbre de barillet qui remonte le ressort. Pendant ce temps, je crois que le tambour reste fixe.
Étant donné que le rouage dédié à l'ouverture/fermeture de l'aile est en contact avec la denture du tambour, celui ci ne tournera pas et ne remontera pas l'élytre...

J'espère me tromper mais dans le cas contraire, auriez vous deux solutions pour les résoudre? Incompréhensible
Kudsak
Nouveau

MessageSujet: Re: Solution Technique.... à vos idées!   Solution Technique.... à vos idées! EmptyLun 4 Mar 2013 - 21:30

Alors ? Est-ce que tu as trouvé une solution ? Col1
P3rf3cTr4nc3
Membre Actif

MessageSujet: Re: Solution Technique.... à vos idées!   Solution Technique.... à vos idées! EmptySam 9 Mar 2013 - 13:57

Récapitulation:

Proposition de Patoleptioizo: problème dans la taille de la roue finale attachée à l'élytre...

Donc, je me tourne sur la solution de MisterP:

Je rassemble tous les éléments concernant sa réponse pour en faciliter sa compréhension.

MisterP: (post sur le sujet)

"- chaque aile suivant respectivement son arc autour d'un point fixe.
- sur le barillet, un limaçon ou un bossage.
- pour la liaison bossage / ailes, une pièce en forme de U, fixée à la partie proximale des ailes. Attention à la distance entre ce point d'attache et le point de rotation fixe (bras de levier etc).
Le barillet tourne, le bossage suit le même mouvement.
Comme un palpeur sur une came, la pièce U suit le bossage, fait bouger les ailes, puis quand le palpeur arrive sur le diamètre minimum fera re-bouger les ailes dans l'autre sens etc.
Cf principe d'une rétrograde (pourquoi pas tailler un râteau ?!), ou plus basiquement cf. sonnerie pendule de paris.
Un ressort léger contre les goupilles peut plaquer les ailes pour éviter que ça bouge tant que ça n'est pas au point maximum."

et

MisterP: (post via message privé)
"ma piste de réflexion ne demande pas de taillage, ce qui vous fait gagner du temps. Vous avez un bossage qui sert de came que suivra un "palpeur" relié aux 2 ailes à la fois.
Les ailes ont chacune leur propre point fixe de rotation (d'arc plutôt), mais sont aussi reliées à la pièce centrale qui sert donc aussi de palpeur. A chaque liaison il faut du jeu évidemment, pas du goupillage à la presse.
Quand la pièce centrale suit le bossage (ou le pourtour de votre came/limaçon):
- pièce sur l'INtérieur du bossage = pièce plus rapprochée du barillet
- pièce sur l'EXtérieur ............... = ................éloignée...................
Forcément la pièce en montant puis descendant, entrainera les 2 ailes dans le mouvement, au fur et à mesure des tours de barillet.
Le plus difficile dans cette idée reste la pièce centrale, qui relie les ailes. Forme, frottement, bras de levier avec chaque aile à calculer.
Et comme je disais, un petit ressort (faible) peut venir complémentairement maintenir l'aile pour éviter que ca ballote entre un point donné et le maximum.
Mais regardez comment fonctionne le Vé, l'esse, les 2 goupilles sur la sonnerie coté cadran de la pendule de Paris, et aussi sur une à râteau c'est pas bien éloigné dans l'idée."

Je n'arrive malheureusement pas à me faire une idée dans ma tête à quoi cela peut ressembler et MisterP n'a pas le temps de faire un dessin. Pleure 2
Quelqu'un parmi vous aurait il l'amabilité de faire un schéma/croquis (même mal dessiner) de ce qu'il a compris quitte à la compléter ensuite svp? Incompréhensible

Solution Technique.... à vos idées!
Page 1 sur 1