FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Pas étonnant d'avoir recours à des non pros quand les pros sont incompétents

Aller en bas 
+25
ft1000mp
Tristan-led
blowtorch
pedibus
carlgustav
fakroun
Arno
nam_gyver
Jerry
antiraiden
fab7
kelorkilé
gallutu
tibs13
one2wan
Starman
SylSS
lithium
fly back
didiersept
StephenOrlac
plume68
shoulderblack
Pianiste
ZEN
29 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
one2wan
Animateur
one2wan


Nombre de messages : 994
Date d'inscription : 24/08/2011

Pas étonnant d'avoir recours à des non pros quand les pros sont incompétents  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pas étonnant d'avoir recours à des non pros quand les pros sont incompétents    Pas étonnant d'avoir recours à des non pros quand les pros sont incompétents  - Page 2 EmptyVen 1 Fév 2013 - 20:36

StephenOrlac a écrit:
Je suis désespéré à chaque fois que je compare les deux mentalités.
Même constat que pour fly back, un coup à se casser une guibole... Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
SylSS
Puits de connaissances
SylSS


Nombre de messages : 4579
Age : 36
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 03/11/2009

Pas étonnant d'avoir recours à des non pros quand les pros sont incompétents  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pas étonnant d'avoir recours à des non pros quand les pros sont incompétents    Pas étonnant d'avoir recours à des non pros quand les pros sont incompétents  - Page 2 EmptyVen 1 Fév 2013 - 20:37

one2wan a écrit:
les non-pro et clients n'y peuvent rien...

Si on suit cette logique tout le monde travaille au black...
C' est quasiment déjà le cas à Marseille, la ville est de fait une des plus pauvre de France, un exemple à suivre à n' en pas douter...
Revenir en haut Aller en bas
gallutu
Membre Hyper actif
gallutu


Nombre de messages : 662
Age : 43
Localisation : sud
Date d'inscription : 10/12/2011

Pas étonnant d'avoir recours à des non pros quand les pros sont incompétents  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pas étonnant d'avoir recours à des non pros quand les pros sont incompétents    Pas étonnant d'avoir recours à des non pros quand les pros sont incompétents  - Page 2 EmptyVen 1 Fév 2013 - 20:39

petit récit de mon expérience qui amènera curieusement de l'eau aux moulins de tous...

je suis entré récemment (2 ans) dans le monde des montres mecaniques avec l'héritage de 2 montres de feu mon grand père... une "Diane" toute simple équipée d'un lorsa et un chrono "chronographe suiss" équipée d'un landeron... (maintenant je le sais mais avant.... c’était juste des mouvements inconnus..)
constant une grosse avance sur l'une et une remise a 0 défaillante sur l'autre, je me suis mis en quête d'un artisan qui pourrait les faire vivre... (plus bracelets HS)

totalement néophyte je cherche un horloger dans le coin et me renseigne dans la ville, et c'est ainsi que je tombe dans sa boutique...

et là je tombe sur 2 horlogers qui tiennent ensemble une boutique familiale qui prennent rapidement les choses en mains et je commence à appendre des tas de merveilles sur les mecaniques....

la lorsa est ouverte et réglée précisément en 2 coups de cuiller a pot, le chrono rétabli tout aussi vite plus changement des pompes femelle / femelle quasi introuvables ailleurs....

on discute, ils me montrent des trucs de dingues et je ressort en ne payant que les deux bracelets 20E (pour de bon bracelets en plus...)

cette rencontre a renforcer mon envie de mettre les mains dans le cambouis à mon tour et ils sont toujours de bons conseils... j'y retourne souvent, la dernière fois j'ai fait nettoyé le mouvement et retoucher les cornes du boitier or du chrono... 80E TTC... ( je précise que la boutique n'ets pas dans ce qu'on pourrait appeler la patrie de l'horlogerie... (corse))

leur boutique ne désemplie pas...


moralité, des pros compétents honnêtes et agréables, ça existe et ils sont pas forcement en train de fermer, ça donne plutôt envie d'aller chez eux...

âpres on a des caricatures de garagistes qui se disent horlogers et qui prennent ( ou veulent prendre) 150E pour adapter un bracelet cuir sur un boitier prévu à la base pour un métal disparu des références... et ça je le fait moi même pour pas un rond et certainement tout aussi bien quand je compare au travail de porc fait sur une bague de ma femme laissée malgré tout à ses soins... et ça c'est sur le continent....

Revenir en haut Aller en bas
one2wan
Animateur
one2wan


Nombre de messages : 994
Date d'inscription : 24/08/2011

Pas étonnant d'avoir recours à des non pros quand les pros sont incompétents  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pas étonnant d'avoir recours à des non pros quand les pros sont incompétents    Pas étonnant d'avoir recours à des non pros quand les pros sont incompétents  - Page 2 EmptyVen 1 Fév 2013 - 20:46

SylSS a écrit:
Si on suit cette logique tout le monde travaille au black...
C' est quasiment déjà le cas à Marseille, la ville est de fait une des plus pauvre de France, un exemple à suivre à n' en pas douter...
Sorti du contexte, forcément !
J'ai une vintage à faire réparer : pas d'horloger compétent dans mon coin, ou pas présent en com donc inconnu, bref... Je trouve un non-pro par un media accessible. Je prends. Pas ma faute. J'ai un souci, je ne veux pas ceux des autres.

Dans un monde parallèle : j'ai une vintage à faire réparer, horloger compétent facilement identifiable à moins de 100 bornes, tarifs acceptable pour ma bourse, j'y vais, j'suis content, lui aussi, l'économie bien sûr.

Bref, je persiste, suis client, pas horloger pro, pas mon problème.
Revenir en haut Aller en bas
SylSS
Puits de connaissances
SylSS


Nombre de messages : 4579
Age : 36
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 03/11/2009

Pas étonnant d'avoir recours à des non pros quand les pros sont incompétents  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pas étonnant d'avoir recours à des non pros quand les pros sont incompétents    Pas étonnant d'avoir recours à des non pros quand les pros sont incompétents  - Page 2 EmptyVen 1 Fév 2013 - 20:54

Je veux acheter une montre pas cher, on m' en propose une à très bon prix, bon elle est volée.
J' achète, c' est illégal, mais je suis client pas vendeur pro, pas mon problème.
Revenir en haut Aller en bas
kelorkilé
Membre référent
kelorkilé


Nombre de messages : 5649
Age : 73
Localisation : L.A.
Date d'inscription : 27/04/2008

Pas étonnant d'avoir recours à des non pros quand les pros sont incompétents  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pas étonnant d'avoir recours à des non pros quand les pros sont incompétents    Pas étonnant d'avoir recours à des non pros quand les pros sont incompétents  - Page 2 EmptyVen 1 Fév 2013 - 21:00

Intéressant ce thread ! Incompréhensible

Amicalement GG Wink Alias kelorkilé Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
StephenOrlac
Animateur Chevronné
StephenOrlac


Nombre de messages : 1250
Age : 43
Localisation : Partout où nécessité fait loi
Date d'inscription : 12/01/2011

Pas étonnant d'avoir recours à des non pros quand les pros sont incompétents  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pas étonnant d'avoir recours à des non pros quand les pros sont incompétents    Pas étonnant d'avoir recours à des non pros quand les pros sont incompétents  - Page 2 EmptyVen 1 Fév 2013 - 21:02

SylSS a écrit:
Je veux acheter une montre pas cher, on m' en propose une à très bon prix, bon elle est volée.
J' achète, c' est illégal, mais je suis client, pas mon problème.

Cette méthode argumentative fait partie de ce qui se fait de pire en matière de débat.

Elle consiste à prendre un exemple extrême et totalement hors-sujet, et à propos duquel tous les avis se rejoignent (violence envers les enfants ou les femmes, drames sociaux et familiaux, etc), puis à renforcer son argumentation au moyen de cet extrême, en y ajoutant en règle générale une forme interrogative.

Exemple en vogue dans le pays au sein duquel je réside : on prend son avis personnel (ici, les anti-avortement), et on y ajoute un fait indéniable en sachant qu'il est hors-sujet mais que personne n'ira à son encontre (mort d'enfants).

Ce qui donne en ce moment en Irlande "Comment ça vous êtes pour l'avortement ? Vous voulez qu'on tue des enfants ?"

Vous venez d'écrire à propos du prix des réparations horlogères le hors-sujet des montres volées, en sachant que personne n'est évidemment en faveur du vol de montre.

"je veux acheter une montre pas chère, donc j'en prends une volée ? (vol de montres : hors-sujet et argument irréfutable)"

Technique très utilisée en politique et intitulée "l'extrapolation argumentative".

Excusez-moi, mais pouvez-vous respecter vos interlocuteurs, lire leurs avis, et répondre dans le sujet ? Merci.


Dernière édition par StephenOrlac le Ven 1 Fév 2013 - 21:06, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
one2wan
Animateur
one2wan


Nombre de messages : 994
Date d'inscription : 24/08/2011

Pas étonnant d'avoir recours à des non pros quand les pros sont incompétents  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pas étonnant d'avoir recours à des non pros quand les pros sont incompétents    Pas étonnant d'avoir recours à des non pros quand les pros sont incompétents  - Page 2 EmptyVen 1 Fév 2013 - 21:04

SylSS a écrit:
Je veux acheter une montre pas cher, on m' en propose une à très bon prix, bon elle est volée.
J' achète, c' est illégal, mais je suis client pas vendeur pro, pas mon problème.

J'suis prêt à mettre 1000 euros de restauration sur une montre qui ne les vaut pas en côte. Tout dépend. Et pro ou non-pro. J'm'en fous tant que le boulot vaut ma dépense. Rien à voir avec ton contre-exemple, qui sort de "je ne sais où"...
Revenir en haut Aller en bas
fab7
Passionné absolu
fab7


Nombre de messages : 2539
Age : 47
Localisation : jamais loin de la ville rose
Date d'inscription : 20/10/2011

Pas étonnant d'avoir recours à des non pros quand les pros sont incompétents  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pas étonnant d'avoir recours à des non pros quand les pros sont incompétents    Pas étonnant d'avoir recours à des non pros quand les pros sont incompétents  - Page 2 EmptyVen 1 Fév 2013 - 21:59

Le sujet derive je crois .....

A la base ..a ce que j en ai compris ....le retour vers les "non pro" ouvert par ZEN etait la competence de certain qui on recours a la sous traitance pour un tarif identique ...et non les tarifs des horloger en general ... Incompréhensible


Dernière édition par fab7 le Ven 1 Fév 2013 - 22:14, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
gallutu
Membre Hyper actif
gallutu


Nombre de messages : 662
Age : 43
Localisation : sud
Date d'inscription : 10/12/2011

Pas étonnant d'avoir recours à des non pros quand les pros sont incompétents  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pas étonnant d'avoir recours à des non pros quand les pros sont incompétents    Pas étonnant d'avoir recours à des non pros quand les pros sont incompétents  - Page 2 EmptyVen 1 Fév 2013 - 22:06

En tout cas je n'arrive pas à penser que l'activité de professionnels periclite à cause d'un petit nombre de connaisseurs... Le nombre de client prêt à s'adresser à quelqu'un d'autre qu'un pro est à mon humble avis assez faible, ensuite pour ceux qui seraient à même de le faire, combien connaissent une personne ayant les compétences? Ces dernières ont elles le temps et les moyens de réaliser les travaux? Et si elle le font, est ce pour l'argent ou pour rendre service à un proche?

Il ne me semble pas être cerné par les horlogers clandestins... Quand on voit qu'il est parfois difficile de trouver un pro dans certaines régions (et même de trouver quelqu'un qui porte seulement une montre...) trouver un amateur prêt à réaliser la réparation n'est pas forcement plus facile...

Et je ne parle pas de la relation client trop méprisée par certains pro, horlogers comme AD..

Amha, la cause de la "crise" des horloger tient plus au marché de la mnotre mécanique délaissée par le très grand public (ou meconnue ou encore réservé à une "élite")...
Revenir en haut Aller en bas
lithium
Membre éminent.
lithium


Nombre de messages : 15982
Age : 49
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 22/11/2009

Pas étonnant d'avoir recours à des non pros quand les pros sont incompétents  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pas étonnant d'avoir recours à des non pros quand les pros sont incompétents    Pas étonnant d'avoir recours à des non pros quand les pros sont incompétents  - Page 2 EmptyVen 1 Fév 2013 - 22:10

StephenOrlac a écrit:
Cette méthode argumentative fait partie de ce qui se fait de pire en matière de débat.

Elle consiste à prendre un exemple extrême et totalement hors-sujet, et à propos duquel tous les avis se rejoignent (violence envers les enfants ou les femmes, drames sociaux et familiaux, etc), puis à renforcer son argumentation au moyen de cet extrême, en y ajoutant en règle générale une forme interrogative.

Exemple en vogue dans le pays au sein duquel je réside : on prend son avis personnel (ici, les anti-avortement), et on y ajoute un fait indéniable en sachant qu'il est hors-sujet mais que personne n'ira à son encontre (mort d'enfants).

Ce qui donne en ce moment en Irlande "Comment ça vous êtes pour l'avortement ? Vous voulez qu'on tue des enfants ?"
(...)
Excusez-moi, mais pouvez-vous respecter vos interlocuteurs, lire leurs avis, et répondre dans le sujet ? Merci.
C'est en effet une pratique assez lamentable qui montre qu'on n'a rien d'autre comme argument.
Cela a même été utilisé par des politiques en France pour faire passer des lois, par exemple NS et ses porte-flingues ont fait passer une loi pour censurer Internet avec comme argumentation "Lutte contre le terrorisme" et "Protection des enfants contre la pédophilie", et en effet, ceux qui étaient contre recevaient comme contre argument "Ah vous êtes pour le terrorisme et la pédophilie ?"
Revenir en haut Aller en bas
fab7
Passionné absolu
fab7


Nombre de messages : 2539
Age : 47
Localisation : jamais loin de la ville rose
Date d'inscription : 20/10/2011

Pas étonnant d'avoir recours à des non pros quand les pros sont incompétents  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pas étonnant d'avoir recours à des non pros quand les pros sont incompétents    Pas étonnant d'avoir recours à des non pros quand les pros sont incompétents  - Page 2 EmptyVen 1 Fév 2013 - 22:12

gallutu a écrit:
Le nombre de client prêt à s'adresser à quelqu'un d'autre qu'un pro est à mon humble avis assez faible

sur une generalité je ne serai pas te dire .....

mais cas perso ... a chaque fois que je parle de ma passion ( collection + bricorloger ) a une personne lambda ...on me demande si je peux tenter de réparer la montre du grand pere ...du pere ...ou autre montre acheté y a plusieurs année ....
Avec toujours le meme refrain ...." j ai vu un horloger il me demande TANT d'euro pour le faire " !!!

Offre que je refuse évidement a chaque fois ...pour 2 raison ...je suis pas horloger !! et je ne prend pas cette responsabilité !!!

Mais j'y ai quand meme droit a chaque fois ..... et je te parle meme pas des brocanteurs le dimanche matin qui te demande la meme chose pour des montres a revendre


Dernière édition par fab7 le Ven 1 Fév 2013 - 22:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
StephenOrlac
Animateur Chevronné
StephenOrlac


Nombre de messages : 1250
Age : 43
Localisation : Partout où nécessité fait loi
Date d'inscription : 12/01/2011

Pas étonnant d'avoir recours à des non pros quand les pros sont incompétents  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pas étonnant d'avoir recours à des non pros quand les pros sont incompétents    Pas étonnant d'avoir recours à des non pros quand les pros sont incompétents  - Page 2 EmptyVen 1 Fév 2013 - 22:23

gallutu a écrit:
Amha, la cause de la "crise" des horloger tient plus au marché de la mnotre mécanique délaissée par le très grand public (ou meconnue ou encore réservé à une "élite")...

Sans doute.

A mes yeux, le facteur prépondérant pouvant expliquer cette "crise" des horlogers réside dans un mécontentement double et justifié des clients d'un côté, et des horlogers de l'autres, le tout combiné à une surdité des deux camps.

Tu as d'un côté des clients, qui si j'ai bien compris ne savent pas ce que c'est que ce métier (en même temps c'est normal, sinon ils répareraient leurs montres eux-même), mais qui tous, trouvent les tarifs pratiqués trop élevés (et ils ont raison de trouver les prix trop hauts). Ils ont raison car il y a un proverbe ici en Irlande : "Si 1 type te dit que t'as une tête de cheval, mets-lui une baffe. Si 100 types te disent que t'as une tête de cheval, mets-toi une selle sur le dos et bouffe du foin". En gros, si une écrasante majorité de clients (réels ou potentiels), à chaque fois qu'on les sonde, disent que les prix sont trop élevés, on peut aussi essayer de ne pas se braquer et les écouter... Sinon, d'autres vont s'aligner sur les prix à la baisse, et tu mettras la clef sous la porte.

Tu as d'un autre côté, des professionnels, comme Fly Back donc, accablés par les charges en tous genres, qui doivent payer la boutique, qui font face à une concurrence déloyale, et qui ne sont pas millionnaires car les prix qu'ils proposent sont pour ces raisons aussi serrés que possible. Ca aussi je le comprends !

Et comme je l'esquissais plus haut avant de me faire invectiver par je-ne-sais-plus-qui, cette incompréhension mutuelle et justifiée d'un côté comme de l'autre vient d'un modèle économique obsolète : bosser à son nom, et encore pire dans sa propre boutique. Le régime fiscal français, clairement, ne veut pas de personnes travaillant à leur compte en dehors du système d'auto-entreprenariat. Les commerces de quartier disparaissent les uns après les autres, et les horloger, comme les autres, sont touchés. Le tout renforcé par l'influence d'internet, qui diminue la motivation des clients à se déplacer ("il pleut, pas envie de prendre ma voiture et de trouver une place pour me garer') et augmente la concurrence en abolissant la notion de commerce de proximité.

La vraie raison, à mon sens, est là.

Des commerçants aigris, qui n'ont pas su s'adapter aux nouvelles exigences de leurs clients, qui eux vont ailleurs vers d'autres personnes ayant compris qu'il fallait changer.
Revenir en haut Aller en bas
gallutu
Membre Hyper actif
gallutu


Nombre de messages : 662
Age : 43
Localisation : sud
Date d'inscription : 10/12/2011

Pas étonnant d'avoir recours à des non pros quand les pros sont incompétents  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pas étonnant d'avoir recours à des non pros quand les pros sont incompétents    Pas étonnant d'avoir recours à des non pros quand les pros sont incompétents  - Page 2 EmptyVen 1 Fév 2013 - 22:28

@ fab:
Oui sans doute beaucoup en parle mais seront ils tous prêt à concrétiser cette demande? Ceux qui ont déjà fait un devis près d'un pro, sans nul doute... mais les autres peut être pas... Ou les montres "trésor" évoquées sont peut être tout bonnement irréparable...

Après, il faut aussi négocier les devis et les modalités de paiement avec les pros... (tout domaine confondus pas seulement horlogerie) les devis degonfflent de manière spectaculaire certaines fois..
Revenir en haut Aller en bas
didiersept
Membre super actif
didiersept


Nombre de messages : 440
Localisation : Présipauté de Groland ! en face de la Suisse
Date d'inscription : 16/05/2011

Pas étonnant d'avoir recours à des non pros quand les pros sont incompétents  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pas étonnant d'avoir recours à des non pros quand les pros sont incompétents    Pas étonnant d'avoir recours à des non pros quand les pros sont incompétents  - Page 2 EmptyVen 1 Fév 2013 - 22:52

Le raisonnement sur les commerces de proximité est très pertinente regardez les boutiques de jeux vidéos, les boutiques d'informatique, voire le boucher charcutier....
Plus que les charges et cotisations sociales qui existent pour de BONNES raisons sinon ( va vivre au pays du libéralisme, ou restes-y d'ailleurs)
c'est la concurrence d'internet qui tue ces commerçants... Pleure 2
Alors quand on fera réparer sa montre en "l'envoyant" à un site internet la boucle sera bouclée... Incompréhensible
mais de dire mentalité française ou à bas les charges c'est simpliste... Neutral
Revenir en haut Aller en bas
antiraiden
Membre Hyper actif
antiraiden


Nombre de messages : 549
Age : 34
Localisation : Marseille/Paris
Date d'inscription : 08/05/2010

Pas étonnant d'avoir recours à des non pros quand les pros sont incompétents  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pas étonnant d'avoir recours à des non pros quand les pros sont incompétents    Pas étonnant d'avoir recours à des non pros quand les pros sont incompétents  - Page 2 EmptyVen 1 Fév 2013 - 23:17

En tous cas la solution n'est surtout pas de payer les horlogers (pro) au black. pig

Et puis de toutes façons, les horlogers ne sont pas bons, ils travaillent mal, et on n'est jamais mieux servi que par soi-même.
Revenir en haut Aller en bas
StephenOrlac
Animateur Chevronné
StephenOrlac


Nombre de messages : 1250
Age : 43
Localisation : Partout où nécessité fait loi
Date d'inscription : 12/01/2011

Pas étonnant d'avoir recours à des non pros quand les pros sont incompétents  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pas étonnant d'avoir recours à des non pros quand les pros sont incompétents    Pas étonnant d'avoir recours à des non pros quand les pros sont incompétents  - Page 2 EmptyVen 1 Fév 2013 - 23:26

didiersept a écrit:
Le raisonnement sur les commerces de proximité est très pertinente regardez les boutiques de jeux vidéos, les boutiques d'informatique, voire le boucher charcutier....
Plus que les charges et cotisations sociales qui existent pour de BONNES raisons sinon ( va vivre au pays du libéralisme, ou restes-y d'ailleurs)
c'est la concurrence d'internet qui tue ces commerçants... Pleure 2
Alors quand on fera réparer sa montre en "l'envoyant" à un site internet la boucle sera bouclée... Incompréhensible
mais de dire mentalité française ou à bas les charges c'est simpliste... Neutral

Je te donne un exemple, un parmi tant d'autres. Je simplifie à outrance bien sûr, en omettant de préciser les spécificités fiscales au RU.

Paul, de Electric-Watches : http://electric-watches.co.uk/

Ce type était un véritable horloger de quartier, en Angleterre. Passionné notamment de diapasons. Et il a fait faillite, tarifs trop élevés (pas le choix : boutique à faire tourner, employé à payer, etc..), et puis pour le client obligation de se déplacer pour apporter sa montre, trouver une place et se garer,la flemme, etc...

Il s'est donc retrouvé sans boulot et sans boutique, sauf qu'au lieu de vomir sur les personnes travaillant au black et lui ayant "volé" son emploi, il s'est demandé pourquoi de telles choses s'étaient produites (réfléchir et ne pas se plaindre, difficile en France, je sais).

Et il s'est mis, lui aussi, à bosser de chez lui, installé dans son garage.

1) Il a compris que désormais, internet régulait tout, donc :

  • Il a monté un site internet, et l'a REMPLI de photos de mouvements, de montres, par modèles, etc... A un tel point que son site est devenu une référence en terme de diapasons, visité quotidiennement par des dizaines de personnes.


Pas étonnant d'avoir recours à des non pros quand les pros sont incompétents  - Page 2 Omega_13

  • Il a crée un profil sur tous les forums de montres anglophones, s'appelle "SilverHawk", et est devenu un gros posteur un peu partout.


  • Contrairement à l'horloger français en vadrouille sur les forums, il est sympa, répond aux débutants sans arrogance, donne les réf de modèles, n'envoie chier personne, etc...


2) Il a compris que les amateurs montres vintage représentaient une petite communauté de passionnés, aimant les publicités d'époque, les photos, etc...

  • A chaque montre qu'il répare, il prend des photos : avant, après, pendant, etc... Il a installé et son appareil sur un support, orienté vers son établi.


  • Il organise plusieurs fois par an des "ateliers diapasons' avec un barbecue.


Bref, il s'est bâti une réputation et les gens le connaissent, parlent avec lui et surtout parlent de lui. Il est sur Facebook, Twitter, et touche des clients de tous pays (autre chose que le commerçant de quartier, sans site internet, et qui ne touche que les 20 kilomètres autour de sa ville).

= Comme il n'a plus de boutique physique et plus personne à rémunérer il conserve ses marges mais les prix sont divisés par deux. Tout le monde y gagne.

= Comme il poste partout sur internet, il est très connu, et reçoit tellement de montres qu'il a des délais de plus en plus longs pour les réparations.

= C'est un vrai horloger, et il est déclaré au registre du commerce anglais.

Voilà !

Avec un commerce de type traditionnel tu ne peux pas lutter à armes égales avec la concurrence moderne. Pourquoi acheter une rose pour madame chez une fleuriste alors que tu en trouveras une moins chère au supermarché, et qu'il y sera plus simple de te garer, etc... Donc tu n'as pas le choix, tu réfléchis, ou tu fermes.

M'enfin ça, demander à des gens âgés de 50 ans et plus de se remettre en question, d'accepter de changer, de comprendre que monde a évolué et qu'il faut évoluer avec (internet notamment), d'être sympa, je sais bien que c'est impossible.
Revenir en haut Aller en bas
Jerry
Animateur
Jerry


Nombre de messages : 1109
Age : 60
Localisation : Joli bord de Seine
Date d'inscription : 02/03/2007

Pas étonnant d'avoir recours à des non pros quand les pros sont incompétents  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pas étonnant d'avoir recours à des non pros quand les pros sont incompétents    Pas étonnant d'avoir recours à des non pros quand les pros sont incompétents  - Page 2 EmptyVen 1 Fév 2013 - 23:31

Bonsoir à tous.

Le "sous" forum montre vintage et technique et généralement un lieu d'échange détendu où l'on se sent bien. Ce post a pris un ton un peu déroutant par rapport à l'habitude. Mais bon. On s'adapte.

Voici un point de vue qui n'a pas été évoqué et fera peut-être avancer la discussion.

Je suis arrivé dans l'univers des montre un peu par hasard et ai été, comme d'autres d'abord bien surpris par le tarif annoncé par un pro lors de ma première demande de devis. 300 euros pour réviser une Yema Navygraf. Depuis, j'ai un peu affiné la réflexion.

Approche 1 : combien coûte l'intervention d'un plombier pour réparer une fuite sur un radiateur ?

Travail simple. Chacun trouve cela "trop" cher, mais paye sans trop rechigner, trop content d'avoir sa fuite réparée. Où alors, chacun apprend à réparer sa fuite comme un grand, et renonce passer un bon week-end. Dans cette perspective, payer 300 euros pour la révision d'une Yema ne me choque pas, même si la montre ne vaut pas ce prix. Démontage, nettoyage, remontage, réglage = quoi : 3/ ou 4 heures de boulot pour un pro ? Plus les frais liés à l'activité professionnelles. Avec un peu de recul, mes 300 euros de révision pour ma yema me semblent plutôt réglo (en tout cas en région parisienne où le prix du pas de porte n'est pas le même qu'en province par exemple). En province je divise en gros par 2 si je m'en tiens aux contacts que j'ai pu avoir.

Approche 2 : Je ne suis pas prêt à payer 300 euros pour ma Yema.

Solution 1 : comme évoqué dans un post précédent, plus haut, je la range dans un coin, je la regarde de temps en temps avec un petit soupir de nostalgie et basta.
Solution 2 : je me mets à l'horlogerie. C'est ce que j'ai fait. Aujourd'hui, je révise ma Yema comme un grand. Je passe un bon week-end. Elle perd 30 secondes par jour ? ben c'est mieux qu'il y a un an... je progresse. Et au lieu de payer des révisions, je me fais plaisir en complétant ma collection d'autres montres à réviser, vendue par des gens qui ne veulent pas payer 300 euros pour faire réviser les leurs.

Approche 3 : Je ne sais pas réparer moi-même la panne

Alternative 1 : je ne veux toujours pas payer 300 euros, je range ma montre dans un placard, je la regarde de temps en temps avec nostalgie, jusqu'au jour ou en ayant assez de posséder un objet inutile, je la vends à un gars plus doué que moi qui achète des montres pour les réparer lui-même...
Alternative 2 : par chance, je connais un autre membre de FAM, amateur lui aussi, plus doué que moi qui me dit - passe ta montre, je regarde - et me la rend réparée. Reconnaissant je lui dis : "je t'offre un bouteille ou du matos ?" - Réponse "t'es sympa", je veux bien des sous pour acheter du matos. Tu me donnes ce que tu veux. Je lui fais un chèque raisonnable pour ma bourse. Je ne vois pas là de concurrence déloyale vis vis des pros de sa part, ni de la mienne. Un collectionneur "bricoleur" en dépanne un "autre". Cela se fait dans tous les clubs amateurs.

Pour finir, il me semble il y a majoritairement des artisans honnêtes et compétents qui vivent plus ou moins bien de leur métier selon leur zone de chalandise, leur sens commercial, leur niveau de maîtrise de l'art. De l'autre, des amateurs, parfois très éclairés et éventuellement plus compétents que les pros, qui ne cherchent pas à faire du fric, mais peuvent de temps en temps réparer pour faire plaisir, se faire plaisir, voire arrondir des fin de mois contre rétribution sans rentrer dans un rythme pro. Cela ne me choque pas. Et puis il y a comme partout des gens moins honnêtes, poussé par la nécessité économique de la survie ou cherchant juste à éviter de s'acquitter des charges liées à leur profession, qui travaillent vraiment au black à un rythme et un volume professionnel. Ceux-là sont de tricheurs qui doivent être "poursuivis" et "punis" pour concurrence déloyale. On discute des circonstances atténuantes après.

Et enfin, oui, les conditions du marché changent et seuls ceux qui parviennent à s'adapter survivent. C'est toujours triste pour les autres.

J'ai enfoncé combien de portes ouvertes, là ?

Bon week-end à tous !
Amicalement,

Jerry.
Revenir en haut Aller en bas
StephenOrlac
Animateur Chevronné
StephenOrlac


Nombre de messages : 1250
Age : 43
Localisation : Partout où nécessité fait loi
Date d'inscription : 12/01/2011

Pas étonnant d'avoir recours à des non pros quand les pros sont incompétents  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pas étonnant d'avoir recours à des non pros quand les pros sont incompétents    Pas étonnant d'avoir recours à des non pros quand les pros sont incompétents  - Page 2 EmptyVen 1 Fév 2013 - 23:38

Très intéressantes ton intervention Jerry, merci beaucoup.

Me permets-tu d'ajouter une possibilité ?

Les horlogers honnêtes, compétents, mais ayant ajusté leur offre aux revendications de leur clientèle.

- Soit en s'affranchissant de la boutique physique et en devenant sympa et proches de la "communauté" de leurs clients (ce dont je parle plus haut).
- Les nombreux retraités de l'horlogerie, très compétents, et qui s'ennuient (je fais appel à eux, personnellement) et bossant pour bien moins cher.
- Les horlogers honnêtes, compétents, mais à l'heure actuelle sans emploi (c'est la crise) et travaillant légalement en tant qu'auto-entrepeneurs.
- Les horlogers honnêtes, compétents, et résidant dans un pays où le coût de la vie est moindre (échanges par courrier recommandé, tarifs divisés par deux)
Etc...

Bref, contrairement à ce qui a été évoqué plus haut par aigreur, des gens compétents et honnêtes, mais bossant LEGALEMENT pour moins cher.

Bon weekend à toi aussi Wink


Dernière édition par StephenOrlac le Ven 1 Fév 2013 - 23:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jerry
Animateur
Jerry


Nombre de messages : 1109
Age : 60
Localisation : Joli bord de Seine
Date d'inscription : 02/03/2007

Pas étonnant d'avoir recours à des non pros quand les pros sont incompétents  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pas étonnant d'avoir recours à des non pros quand les pros sont incompétents    Pas étonnant d'avoir recours à des non pros quand les pros sont incompétents  - Page 2 EmptyVen 1 Fév 2013 - 23:39

StephenOrlac a écrit:

M'enfin ça, demander à des gens âgés de 50 ans et plus de se remettre en question, d'accepter de changer, de comprendre que monde a évolué et qu'il faut évoluer avec (internet notamment), d'être sympa, je sais bien que c'est impossible.

Salut.
Je suis plutôt d'accord avec la partie de votre raisonnement qui précède cette phrase et l'intérêt d'internet pour développer de nouveaux débouchés. Plus personne n'en doute aujourd'hui. Pensez quand même qu'un jour vous aurez aussi 50 ans... Et vous trouverez sans doute alors cette phrase bien injuste et par trop sévère ;-)

J'ai du bol : je n'en ai que 49. Il me reste un an avant d'être bon à jeter... Pleure 2

Bon week !
Revenir en haut Aller en bas
StephenOrlac
Animateur Chevronné
StephenOrlac


Nombre de messages : 1250
Age : 43
Localisation : Partout où nécessité fait loi
Date d'inscription : 12/01/2011

Pas étonnant d'avoir recours à des non pros quand les pros sont incompétents  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pas étonnant d'avoir recours à des non pros quand les pros sont incompétents    Pas étonnant d'avoir recours à des non pros quand les pros sont incompétents  - Page 2 EmptyVen 1 Fév 2013 - 23:43

Jerry a écrit:
Salut.
Je suis plutôt d'accord avec la partie de votre raisonnement qui précède cette phrase et l'intérêt d'internet pour développer de nouveaux débouchés. Plus personne n'en doute aujourd'hui. Pensez quand même qu'un jour vous aurez aussi 50 ans... Et vous trouverez sans doute alors cette phrase bien injuste et par trop sévère ;-)

J'ai du bol : je n'en ai que 49. Il me reste un an avant d'être bon à jeter...

Bon week !

C'est la partie pleine d'aigreur de mon post (j'y ai droit, moi aussi non ?)

Mon père, qui avait un job de rêve, s'est fait viré à 48 ans : trop "vieux", il n'a pas "su s'adapter" selon sa direction...

J'ai moi-même tenté de bosser en France il y a 5 ans, "trop jeune" pour bosser. Je serai donc, comme tout le monde, "trop vieux" dans vingt ans.

N'y voyez aucune arrogance de ma part Jerry, mais plutôt une forme d'aigreur devant cette demi-réalité. Car j'y aurai droit également, comme tout le monde.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pas étonnant d'avoir recours à des non pros quand les pros sont incompétents  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pas étonnant d'avoir recours à des non pros quand les pros sont incompétents    Pas étonnant d'avoir recours à des non pros quand les pros sont incompétents  - Page 2 EmptyVen 1 Fév 2013 - 23:46

je me suis remis en question, j'ai accepté de changer, de quitter la France, de changer de métier ... je suis sympa et j'ai plus de 50 ans

C'est Possible ! Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Jerry
Animateur
Jerry


Nombre de messages : 1109
Age : 60
Localisation : Joli bord de Seine
Date d'inscription : 02/03/2007

Pas étonnant d'avoir recours à des non pros quand les pros sont incompétents  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pas étonnant d'avoir recours à des non pros quand les pros sont incompétents    Pas étonnant d'avoir recours à des non pros quand les pros sont incompétents  - Page 2 EmptyVen 1 Fév 2013 - 23:48

StephenOrlac a écrit:


C'est la partie pleine d'aigreur de mon post (j'y ai droit, moi aussi non ?)

Mon père, qui avait un job de rêve, s'est fait viré à 48 ans : trop "vieux", il n'a pas "su s'adapter" selon sa direction...

J'ai moi-même tenté de bosser en France il y a 5 ans, "trop jeune" pour bosser. Je serai donc, comme tout le monde, "trop vieux" dans vingt ans.

N'y voyez aucune arrogance de ma part Jerry, mais plutôt une forme d'aigreur devant cette demi-réalité. Car j'y aurai droit également, comme tout le monde.

C'était juste pour la blaque et la taquinerie. J'ai aussi connu ça. Bon week-end !!
Revenir en haut Aller en bas
StephenOrlac
Animateur Chevronné
StephenOrlac


Nombre de messages : 1250
Age : 43
Localisation : Partout où nécessité fait loi
Date d'inscription : 12/01/2011

Pas étonnant d'avoir recours à des non pros quand les pros sont incompétents  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pas étonnant d'avoir recours à des non pros quand les pros sont incompétents    Pas étonnant d'avoir recours à des non pros quand les pros sont incompétents  - Page 2 EmptyVen 1 Fév 2013 - 23:50

patrickN a écrit:
je me suis remis en question, j'ai accepté de changer, de quitter la France, de changer de métier ... je suis sympa et j'ai plus de 50 ans

C'est Possible ! Mr. Green

Bravo, et je suis sincère.

Vu les photos "ensoleillées" que vous postez régulièrement, je doute que vous le regrettiez.

Mais tout le monde n'est pas capable de faire ceci (je m'inclus moi-même dans cette affirmation, je serai un vieux con obtus bien avant mes 50 ans).

Je vais lâcher une horreur, tant elle est connotée historiquement, mais appelons cela du Darwinisme socio-professionnel. Certains évoluent, et restent, d'autres non, et disparaissent. Le charcutier du coin, la fleuriste, et donc certains horlogers.
Revenir en haut Aller en bas
antiraiden
Membre Hyper actif
antiraiden


Nombre de messages : 549
Age : 34
Localisation : Marseille/Paris
Date d'inscription : 08/05/2010

Pas étonnant d'avoir recours à des non pros quand les pros sont incompétents  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pas étonnant d'avoir recours à des non pros quand les pros sont incompétents    Pas étonnant d'avoir recours à des non pros quand les pros sont incompétents  - Page 2 EmptyVen 1 Fév 2013 - 23:51

StephenOrlac a écrit:
...

L'horloger dont vous parlez à su être à l'écoute de la demande, aujourd'hui ça paye et je suis d'accord avec vous en tous points. Maos comme vous le racontez, il a fallu qu'il tombe pour rebondir, alors qu'aujourd'hui en France trop d'horlogers "survivent", ni sans tomber, ni sans se remettre en question. Et je crois que c'est bien là leur problème.
Revenir en haut Aller en bas
 
Pas étonnant d'avoir recours à des non pros quand les pros sont incompétents
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» «Ces malfrats ne sont pas des pros»
» Remerciements/ témoignage
» Quand les marques sont débordées par la base ... et par le WEB
» Panerai : Depuis quand les protèges couronnes des 111 sont brossés ?
» Réponse à la question existencielle: Quand les aiguilles sont-elles alignées ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: