FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Pas étonnant d'avoir recours à des non pros quand les pros sont incompétents

Aller en bas 
+25
ft1000mp
Tristan-led
blowtorch
pedibus
carlgustav
fakroun
Arno
nam_gyver
Jerry
antiraiden
fab7
kelorkilé
gallutu
tibs13
one2wan
Starman
SylSS
lithium
fly back
didiersept
StephenOrlac
plume68
shoulderblack
Pianiste
ZEN
29 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
antiraiden
Membre Hyper actif
antiraiden


Nombre de messages : 549
Age : 34
Localisation : Marseille/Paris
Date d'inscription : 08/05/2010

Pas étonnant d'avoir recours à des non pros quand les pros sont incompétents  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pas étonnant d'avoir recours à des non pros quand les pros sont incompétents    Pas étonnant d'avoir recours à des non pros quand les pros sont incompétents  - Page 3 EmptyVen 1 Fév 2013 - 23:17

En tous cas la solution n'est surtout pas de payer les horlogers (pro) au black. pig

Et puis de toutes façons, les horlogers ne sont pas bons, ils travaillent mal, et on n'est jamais mieux servi que par soi-même.
Revenir en haut Aller en bas
StephenOrlac
Animateur Chevronné
StephenOrlac


Nombre de messages : 1250
Age : 43
Localisation : Partout où nécessité fait loi
Date d'inscription : 12/01/2011

Pas étonnant d'avoir recours à des non pros quand les pros sont incompétents  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pas étonnant d'avoir recours à des non pros quand les pros sont incompétents    Pas étonnant d'avoir recours à des non pros quand les pros sont incompétents  - Page 3 EmptyVen 1 Fév 2013 - 23:26

didiersept a écrit:
Le raisonnement sur les commerces de proximité est très pertinente regardez les boutiques de jeux vidéos, les boutiques d'informatique, voire le boucher charcutier....
Plus que les charges et cotisations sociales qui existent pour de BONNES raisons sinon ( va vivre au pays du libéralisme, ou restes-y d'ailleurs)
c'est la concurrence d'internet qui tue ces commerçants... Pleure 2
Alors quand on fera réparer sa montre en "l'envoyant" à un site internet la boucle sera bouclée... Incompréhensible
mais de dire mentalité française ou à bas les charges c'est simpliste... Neutral

Je te donne un exemple, un parmi tant d'autres. Je simplifie à outrance bien sûr, en omettant de préciser les spécificités fiscales au RU.

Paul, de Electric-Watches : http://electric-watches.co.uk/

Ce type était un véritable horloger de quartier, en Angleterre. Passionné notamment de diapasons. Et il a fait faillite, tarifs trop élevés (pas le choix : boutique à faire tourner, employé à payer, etc..), et puis pour le client obligation de se déplacer pour apporter sa montre, trouver une place et se garer,la flemme, etc...

Il s'est donc retrouvé sans boulot et sans boutique, sauf qu'au lieu de vomir sur les personnes travaillant au black et lui ayant "volé" son emploi, il s'est demandé pourquoi de telles choses s'étaient produites (réfléchir et ne pas se plaindre, difficile en France, je sais).

Et il s'est mis, lui aussi, à bosser de chez lui, installé dans son garage.

1) Il a compris que désormais, internet régulait tout, donc :

  • Il a monté un site internet, et l'a REMPLI de photos de mouvements, de montres, par modèles, etc... A un tel point que son site est devenu une référence en terme de diapasons, visité quotidiennement par des dizaines de personnes.


Pas étonnant d'avoir recours à des non pros quand les pros sont incompétents  - Page 3 Omega_13

  • Il a crée un profil sur tous les forums de montres anglophones, s'appelle "SilverHawk", et est devenu un gros posteur un peu partout.


  • Contrairement à l'horloger français en vadrouille sur les forums, il est sympa, répond aux débutants sans arrogance, donne les réf de modèles, n'envoie chier personne, etc...


2) Il a compris que les amateurs montres vintage représentaient une petite communauté de passionnés, aimant les publicités d'époque, les photos, etc...

  • A chaque montre qu'il répare, il prend des photos : avant, après, pendant, etc... Il a installé et son appareil sur un support, orienté vers son établi.


  • Il organise plusieurs fois par an des "ateliers diapasons' avec un barbecue.


Bref, il s'est bâti une réputation et les gens le connaissent, parlent avec lui et surtout parlent de lui. Il est sur Facebook, Twitter, et touche des clients de tous pays (autre chose que le commerçant de quartier, sans site internet, et qui ne touche que les 20 kilomètres autour de sa ville).

= Comme il n'a plus de boutique physique et plus personne à rémunérer il conserve ses marges mais les prix sont divisés par deux. Tout le monde y gagne.

= Comme il poste partout sur internet, il est très connu, et reçoit tellement de montres qu'il a des délais de plus en plus longs pour les réparations.

= C'est un vrai horloger, et il est déclaré au registre du commerce anglais.

Voilà !

Avec un commerce de type traditionnel tu ne peux pas lutter à armes égales avec la concurrence moderne. Pourquoi acheter une rose pour madame chez une fleuriste alors que tu en trouveras une moins chère au supermarché, et qu'il y sera plus simple de te garer, etc... Donc tu n'as pas le choix, tu réfléchis, ou tu fermes.

M'enfin ça, demander à des gens âgés de 50 ans et plus de se remettre en question, d'accepter de changer, de comprendre que monde a évolué et qu'il faut évoluer avec (internet notamment), d'être sympa, je sais bien que c'est impossible.
Revenir en haut Aller en bas
Jerry
Animateur
Jerry


Nombre de messages : 1109
Age : 60
Localisation : Joli bord de Seine
Date d'inscription : 02/03/2007

Pas étonnant d'avoir recours à des non pros quand les pros sont incompétents  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pas étonnant d'avoir recours à des non pros quand les pros sont incompétents    Pas étonnant d'avoir recours à des non pros quand les pros sont incompétents  - Page 3 EmptyVen 1 Fév 2013 - 23:31

Bonsoir à tous.

Le "sous" forum montre vintage et technique et généralement un lieu d'échange détendu où l'on se sent bien. Ce post a pris un ton un peu déroutant par rapport à l'habitude. Mais bon. On s'adapte.

Voici un point de vue qui n'a pas été évoqué et fera peut-être avancer la discussion.

Je suis arrivé dans l'univers des montre un peu par hasard et ai été, comme d'autres d'abord bien surpris par le tarif annoncé par un pro lors de ma première demande de devis. 300 euros pour réviser une Yema Navygraf. Depuis, j'ai un peu affiné la réflexion.

Approche 1 : combien coûte l'intervention d'un plombier pour réparer une fuite sur un radiateur ?

Travail simple. Chacun trouve cela "trop" cher, mais paye sans trop rechigner, trop content d'avoir sa fuite réparée. Où alors, chacun apprend à réparer sa fuite comme un grand, et renonce passer un bon week-end. Dans cette perspective, payer 300 euros pour la révision d'une Yema ne me choque pas, même si la montre ne vaut pas ce prix. Démontage, nettoyage, remontage, réglage = quoi : 3/ ou 4 heures de boulot pour un pro ? Plus les frais liés à l'activité professionnelles. Avec un peu de recul, mes 300 euros de révision pour ma yema me semblent plutôt réglo (en tout cas en région parisienne où le prix du pas de porte n'est pas le même qu'en province par exemple). En province je divise en gros par 2 si je m'en tiens aux contacts que j'ai pu avoir.

Approche 2 : Je ne suis pas prêt à payer 300 euros pour ma Yema.

Solution 1 : comme évoqué dans un post précédent, plus haut, je la range dans un coin, je la regarde de temps en temps avec un petit soupir de nostalgie et basta.
Solution 2 : je me mets à l'horlogerie. C'est ce que j'ai fait. Aujourd'hui, je révise ma Yema comme un grand. Je passe un bon week-end. Elle perd 30 secondes par jour ? ben c'est mieux qu'il y a un an... je progresse. Et au lieu de payer des révisions, je me fais plaisir en complétant ma collection d'autres montres à réviser, vendue par des gens qui ne veulent pas payer 300 euros pour faire réviser les leurs.

Approche 3 : Je ne sais pas réparer moi-même la panne

Alternative 1 : je ne veux toujours pas payer 300 euros, je range ma montre dans un placard, je la regarde de temps en temps avec nostalgie, jusqu'au jour ou en ayant assez de posséder un objet inutile, je la vends à un gars plus doué que moi qui achète des montres pour les réparer lui-même...
Alternative 2 : par chance, je connais un autre membre de FAM, amateur lui aussi, plus doué que moi qui me dit - passe ta montre, je regarde - et me la rend réparée. Reconnaissant je lui dis : "je t'offre un bouteille ou du matos ?" - Réponse "t'es sympa", je veux bien des sous pour acheter du matos. Tu me donnes ce que tu veux. Je lui fais un chèque raisonnable pour ma bourse. Je ne vois pas là de concurrence déloyale vis vis des pros de sa part, ni de la mienne. Un collectionneur "bricoleur" en dépanne un "autre". Cela se fait dans tous les clubs amateurs.

Pour finir, il me semble il y a majoritairement des artisans honnêtes et compétents qui vivent plus ou moins bien de leur métier selon leur zone de chalandise, leur sens commercial, leur niveau de maîtrise de l'art. De l'autre, des amateurs, parfois très éclairés et éventuellement plus compétents que les pros, qui ne cherchent pas à faire du fric, mais peuvent de temps en temps réparer pour faire plaisir, se faire plaisir, voire arrondir des fin de mois contre rétribution sans rentrer dans un rythme pro. Cela ne me choque pas. Et puis il y a comme partout des gens moins honnêtes, poussé par la nécessité économique de la survie ou cherchant juste à éviter de s'acquitter des charges liées à leur profession, qui travaillent vraiment au black à un rythme et un volume professionnel. Ceux-là sont de tricheurs qui doivent être "poursuivis" et "punis" pour concurrence déloyale. On discute des circonstances atténuantes après.

Et enfin, oui, les conditions du marché changent et seuls ceux qui parviennent à s'adapter survivent. C'est toujours triste pour les autres.

J'ai enfoncé combien de portes ouvertes, là ?

Bon week-end à tous !
Amicalement,

Jerry.
Revenir en haut Aller en bas
StephenOrlac
Animateur Chevronné
StephenOrlac


Nombre de messages : 1250
Age : 43
Localisation : Partout où nécessité fait loi
Date d'inscription : 12/01/2011

Pas étonnant d'avoir recours à des non pros quand les pros sont incompétents  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pas étonnant d'avoir recours à des non pros quand les pros sont incompétents    Pas étonnant d'avoir recours à des non pros quand les pros sont incompétents  - Page 3 EmptyVen 1 Fév 2013 - 23:38

Très intéressantes ton intervention Jerry, merci beaucoup.

Me permets-tu d'ajouter une possibilité ?

Les horlogers honnêtes, compétents, mais ayant ajusté leur offre aux revendications de leur clientèle.

- Soit en s'affranchissant de la boutique physique et en devenant sympa et proches de la "communauté" de leurs clients (ce dont je parle plus haut).
- Les nombreux retraités de l'horlogerie, très compétents, et qui s'ennuient (je fais appel à eux, personnellement) et bossant pour bien moins cher.
- Les horlogers honnêtes, compétents, mais à l'heure actuelle sans emploi (c'est la crise) et travaillant légalement en tant qu'auto-entrepeneurs.
- Les horlogers honnêtes, compétents, et résidant dans un pays où le coût de la vie est moindre (échanges par courrier recommandé, tarifs divisés par deux)
Etc...

Bref, contrairement à ce qui a été évoqué plus haut par aigreur, des gens compétents et honnêtes, mais bossant LEGALEMENT pour moins cher.

Bon weekend à toi aussi Wink


Dernière édition par StephenOrlac le Ven 1 Fév 2013 - 23:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jerry
Animateur
Jerry


Nombre de messages : 1109
Age : 60
Localisation : Joli bord de Seine
Date d'inscription : 02/03/2007

Pas étonnant d'avoir recours à des non pros quand les pros sont incompétents  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pas étonnant d'avoir recours à des non pros quand les pros sont incompétents    Pas étonnant d'avoir recours à des non pros quand les pros sont incompétents  - Page 3 EmptyVen 1 Fév 2013 - 23:39

StephenOrlac a écrit:

M'enfin ça, demander à des gens âgés de 50 ans et plus de se remettre en question, d'accepter de changer, de comprendre que monde a évolué et qu'il faut évoluer avec (internet notamment), d'être sympa, je sais bien que c'est impossible.

Salut.
Je suis plutôt d'accord avec la partie de votre raisonnement qui précède cette phrase et l'intérêt d'internet pour développer de nouveaux débouchés. Plus personne n'en doute aujourd'hui. Pensez quand même qu'un jour vous aurez aussi 50 ans... Et vous trouverez sans doute alors cette phrase bien injuste et par trop sévère ;-)

J'ai du bol : je n'en ai que 49. Il me reste un an avant d'être bon à jeter... Pleure 2

Bon week !
Revenir en haut Aller en bas
StephenOrlac
Animateur Chevronné
StephenOrlac


Nombre de messages : 1250
Age : 43
Localisation : Partout où nécessité fait loi
Date d'inscription : 12/01/2011

Pas étonnant d'avoir recours à des non pros quand les pros sont incompétents  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pas étonnant d'avoir recours à des non pros quand les pros sont incompétents    Pas étonnant d'avoir recours à des non pros quand les pros sont incompétents  - Page 3 EmptyVen 1 Fév 2013 - 23:43

Jerry a écrit:
Salut.
Je suis plutôt d'accord avec la partie de votre raisonnement qui précède cette phrase et l'intérêt d'internet pour développer de nouveaux débouchés. Plus personne n'en doute aujourd'hui. Pensez quand même qu'un jour vous aurez aussi 50 ans... Et vous trouverez sans doute alors cette phrase bien injuste et par trop sévère ;-)

J'ai du bol : je n'en ai que 49. Il me reste un an avant d'être bon à jeter...

Bon week !

C'est la partie pleine d'aigreur de mon post (j'y ai droit, moi aussi non ?)

Mon père, qui avait un job de rêve, s'est fait viré à 48 ans : trop "vieux", il n'a pas "su s'adapter" selon sa direction...

J'ai moi-même tenté de bosser en France il y a 5 ans, "trop jeune" pour bosser. Je serai donc, comme tout le monde, "trop vieux" dans vingt ans.

N'y voyez aucune arrogance de ma part Jerry, mais plutôt une forme d'aigreur devant cette demi-réalité. Car j'y aurai droit également, comme tout le monde.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pas étonnant d'avoir recours à des non pros quand les pros sont incompétents  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pas étonnant d'avoir recours à des non pros quand les pros sont incompétents    Pas étonnant d'avoir recours à des non pros quand les pros sont incompétents  - Page 3 EmptyVen 1 Fév 2013 - 23:46

je me suis remis en question, j'ai accepté de changer, de quitter la France, de changer de métier ... je suis sympa et j'ai plus de 50 ans

C'est Possible ! Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Jerry
Animateur
Jerry


Nombre de messages : 1109
Age : 60
Localisation : Joli bord de Seine
Date d'inscription : 02/03/2007

Pas étonnant d'avoir recours à des non pros quand les pros sont incompétents  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pas étonnant d'avoir recours à des non pros quand les pros sont incompétents    Pas étonnant d'avoir recours à des non pros quand les pros sont incompétents  - Page 3 EmptyVen 1 Fév 2013 - 23:48

StephenOrlac a écrit:


C'est la partie pleine d'aigreur de mon post (j'y ai droit, moi aussi non ?)

Mon père, qui avait un job de rêve, s'est fait viré à 48 ans : trop "vieux", il n'a pas "su s'adapter" selon sa direction...

J'ai moi-même tenté de bosser en France il y a 5 ans, "trop jeune" pour bosser. Je serai donc, comme tout le monde, "trop vieux" dans vingt ans.

N'y voyez aucune arrogance de ma part Jerry, mais plutôt une forme d'aigreur devant cette demi-réalité. Car j'y aurai droit également, comme tout le monde.

C'était juste pour la blaque et la taquinerie. J'ai aussi connu ça. Bon week-end !!
Revenir en haut Aller en bas
StephenOrlac
Animateur Chevronné
StephenOrlac


Nombre de messages : 1250
Age : 43
Localisation : Partout où nécessité fait loi
Date d'inscription : 12/01/2011

Pas étonnant d'avoir recours à des non pros quand les pros sont incompétents  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pas étonnant d'avoir recours à des non pros quand les pros sont incompétents    Pas étonnant d'avoir recours à des non pros quand les pros sont incompétents  - Page 3 EmptyVen 1 Fév 2013 - 23:50

patrickN a écrit:
je me suis remis en question, j'ai accepté de changer, de quitter la France, de changer de métier ... je suis sympa et j'ai plus de 50 ans

C'est Possible ! Mr. Green

Bravo, et je suis sincère.

Vu les photos "ensoleillées" que vous postez régulièrement, je doute que vous le regrettiez.

Mais tout le monde n'est pas capable de faire ceci (je m'inclus moi-même dans cette affirmation, je serai un vieux con obtus bien avant mes 50 ans).

Je vais lâcher une horreur, tant elle est connotée historiquement, mais appelons cela du Darwinisme socio-professionnel. Certains évoluent, et restent, d'autres non, et disparaissent. Le charcutier du coin, la fleuriste, et donc certains horlogers.
Revenir en haut Aller en bas
antiraiden
Membre Hyper actif
antiraiden


Nombre de messages : 549
Age : 34
Localisation : Marseille/Paris
Date d'inscription : 08/05/2010

Pas étonnant d'avoir recours à des non pros quand les pros sont incompétents  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pas étonnant d'avoir recours à des non pros quand les pros sont incompétents    Pas étonnant d'avoir recours à des non pros quand les pros sont incompétents  - Page 3 EmptyVen 1 Fév 2013 - 23:51

StephenOrlac a écrit:
...

L'horloger dont vous parlez à su être à l'écoute de la demande, aujourd'hui ça paye et je suis d'accord avec vous en tous points. Maos comme vous le racontez, il a fallu qu'il tombe pour rebondir, alors qu'aujourd'hui en France trop d'horlogers "survivent", ni sans tomber, ni sans se remettre en question. Et je crois que c'est bien là leur problème.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pas étonnant d'avoir recours à des non pros quand les pros sont incompétents  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pas étonnant d'avoir recours à des non pros quand les pros sont incompétents    Pas étonnant d'avoir recours à des non pros quand les pros sont incompétents  - Page 3 EmptyVen 1 Fév 2013 - 23:52

Steph ...faut jamais dire "jamais" Wink

quelques fois, ... même souvent les "choses" se font, et il faut laisser couler, se laisser guider

il n'y a pas de hasard dans la vie Chinois
Revenir en haut Aller en bas
StephenOrlac
Animateur Chevronné
StephenOrlac


Nombre de messages : 1250
Age : 43
Localisation : Partout où nécessité fait loi
Date d'inscription : 12/01/2011

Pas étonnant d'avoir recours à des non pros quand les pros sont incompétents  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pas étonnant d'avoir recours à des non pros quand les pros sont incompétents    Pas étonnant d'avoir recours à des non pros quand les pros sont incompétents  - Page 3 EmptyVen 1 Fév 2013 - 23:56

patrickN a écrit:
Steph ...faut jamais dire "jamais" Wink

quelques fois, ... même souvent les "choses" se font, et il faut laisser couler, se laisser guider

il n'y a pas de hasard dans la vie Chinois

On ne se connait pas, du moins sur ce forum. Et c'est dommage d'ailleurs.

Je lis vos messages, comme ceux de tous les autres, et j'apprends.

Merci donc à vous, et aux autres intervenants. Même à la personne particulièrement impolie quelques pages en arrière dont j'ai oublié le pseudo.

Je trouve ce sujet intéressant, par la pertinence notamment des personnes dont je ne partage pas l'opinion. Wink
Revenir en haut Aller en bas
nam_gyver
Membre Actif



Nombre de messages : 130
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 28/12/2011

Pas étonnant d'avoir recours à des non pros quand les pros sont incompétents  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pas étonnant d'avoir recours à des non pros quand les pros sont incompétents    Pas étonnant d'avoir recours à des non pros quand les pros sont incompétents  - Page 3 EmptyVen 1 Fév 2013 - 23:58

Je connais près de chez moi 2 veritables horlogers (de ceux qui sont capables de refaire un axe, ou de sauver un calibre dont les pieces ne se retrouve plus).

Le premier avait un magasin/atelier bien visible, sa femme comme vendeuse, et a dû fermer car cela ne vallait plus la peine de travailler (au vu des charges/taxes/..., en Belgique, ce n'est pas non plus le royaume des artisants)
La seconde (oui oui, une femme) a tout appris de son père qui a tout fait pour la décourager (ce n'est plus un bon metier, vend plutôt des bijoux, cela te rapportera plus d'argent). Résultat, elle a ouvert un atelier (société officiele) dans son appartement, et travaille pour 4 magasins. Les marges prisent par ces magasins sont très variables (entre +30% et +250%).

Je comprend qu'un pro avec vitrine se retrouve avec des frais énormes, donc doit gonfler ces tarifs en conséquence, mais je comprend aussi l'existence des brico horlogers même si ils font un peu de la concurrence aux pro, car ils permettent de sauver des montres dont la valeur pécunière ne vaut pas le prix de la réparation par un pro.... et donc qui n'auraient sans doute pas été transmise au pro.

Par contre, j'espère obtenir d'un pro un vrai devis clair et précis, et pas des prix à la louche comme certain le font....

Et ce qui me semble le plus important sur ce forum, c'est le partage des connaissances entre des pro, des brico horlogers, et des avis de bon alois même si ils peuvent faire mal car la montre ne vaut pas la peine d'être sauvée.

NamGyver
Simple brico-horloger sur ses propres montres.
Revenir en haut Aller en bas
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21228
Date d'inscription : 05/05/2005

Pas étonnant d'avoir recours à des non pros quand les pros sont incompétents  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pas étonnant d'avoir recours à des non pros quand les pros sont incompétents    Pas étonnant d'avoir recours à des non pros quand les pros sont incompétents  - Page 3 EmptyVen 1 Fév 2013 - 23:59

StephenOrlac a écrit:

Question 2 : Comparaison : si demain ma voiture tombe en panne, que le garagiste officiel vous parle mal, sur un ton ronchon (comme TOUTES mes expériences horlogères en France), vous annonce "c'est 800 Euros" et vous endort avec des termes techniques, et qu'à côté de ça, vous connaissez un type, mécanicien retraité, qui vous prend en charge pour 200 Euros, et avec qui en prime vous pouvez prendre l'apéro après, vous choisissez quoi ?


Quel pied, je serais heureux, car mon concessionnaire, sa race ... me fout à poil à chaque visite !
Mais hélas, ne serait ce que changer les bougies sur mon véhicule, c'est une aventure terrible !
En revanche, pas le ton ronchon, les fauteuils cuir du salon moelleux, le café, dans une tasse excellent, les mignardises gourmandes.
Ce sera ma seule intervention sur ce post.


_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
StephenOrlac
Animateur Chevronné
StephenOrlac


Nombre de messages : 1250
Age : 43
Localisation : Partout où nécessité fait loi
Date d'inscription : 12/01/2011

Pas étonnant d'avoir recours à des non pros quand les pros sont incompétents  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pas étonnant d'avoir recours à des non pros quand les pros sont incompétents    Pas étonnant d'avoir recours à des non pros quand les pros sont incompétents  - Page 3 EmptyVen 1 Fév 2013 - 23:59

antiraiden a écrit:


L'horloger dont vous parlez à su être à l'écoute de la demande, aujourd'hui ça paye et je suis d'accord avec vous en tous points. Maos comme vous le racontez, il a fallu qu'il tombe pour rebondir, alors qu'aujourd'hui en France trop d'horlogers "survivent", ni sans tomber, ni sans se remettre en question. Et je crois que c'est bien là leur problème.

Sans doute, je vous fais confiance.

Pour prendre une image, vous voulez dire que certains, se noyant entre deux eaux, et même si cela peut paraître étrange, gagneraient à "toucher le fond" pour de vrai, ce qui leur permettrait de mettre un coup de pied, prendre appui, et remonter à la surface ?
Revenir en haut Aller en bas
StephenOrlac
Animateur Chevronné
StephenOrlac


Nombre de messages : 1250
Age : 43
Localisation : Partout où nécessité fait loi
Date d'inscription : 12/01/2011

Pas étonnant d'avoir recours à des non pros quand les pros sont incompétents  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pas étonnant d'avoir recours à des non pros quand les pros sont incompétents    Pas étonnant d'avoir recours à des non pros quand les pros sont incompétents  - Page 3 EmptySam 2 Fév 2013 - 0:03

Arno a écrit:

Ce sera ma seule intervention sur ce post.


C'est dommage.

Tu sais combien j'apprécie tes posts, je te le rappelle d'ailleurs à chaque fois que j'en ai l'opportunité.

J'espère qu'avant de citer ce message, tu as pris le temps de feuilleter le reste pour te faire un avis sur ce que j'ai voulu exprimer.

Et avec ton expérience (ayant tenu une sorte de boutique puis l'ayant fermée), ton opinion m'aurait BEAUCOUP intéressé.

Bref, dommage, comme toujours, que tu ne postes pas d'avantage.

Au plaisir de te relire.
Revenir en haut Aller en bas
antiraiden
Membre Hyper actif
antiraiden


Nombre de messages : 549
Age : 34
Localisation : Marseille/Paris
Date d'inscription : 08/05/2010

Pas étonnant d'avoir recours à des non pros quand les pros sont incompétents  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pas étonnant d'avoir recours à des non pros quand les pros sont incompétents    Pas étonnant d'avoir recours à des non pros quand les pros sont incompétents  - Page 3 EmptySam 2 Fév 2013 - 0:12

StephenOrlac a écrit:
Sans doute, je vous fais confiance.

Pour prendre une image, vous voulez dire que certains, se noyant entre deux eaux, et même si cela peut paraître étrange, gagneraient à "toucher le fond" pour de vrai, ce qui leur permettrait de mettre un coup de pied, prendre appui, et remonter à la surface ?

C'est tout a fait l'idée oui, et elle rejoint votre allusion a la sélection naturelle. Il y a ceux qui rebondiront, s'adapteront et réagiront. Et les autres, ceux qui resteront au fond.
Cette vision est malheureuse mais cela me parait être la réalité.

La situation de ces horlogers peut être généralisée à bien d'autres domaines dont certains cités plus hauts.
Revenir en haut Aller en bas
SylSS
Puits de connaissances
SylSS


Nombre de messages : 4579
Age : 36
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 03/11/2009

Pas étonnant d'avoir recours à des non pros quand les pros sont incompétents  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pas étonnant d'avoir recours à des non pros quand les pros sont incompétents    Pas étonnant d'avoir recours à des non pros quand les pros sont incompétents  - Page 3 EmptySam 2 Fév 2013 - 0:15

La personne impolie j' imagine que c' est moi, même si mon impolitesse reste à prouver...

Je ne remets pas en cause le fait que tout commerçant doit savoir évoluer avec son temps et je suis le premier à me navrer de l' immobilisme qui est souvent la règle dans ce pays.
Ce qui est fâcheux en revanche, c' est que les types travaillant en dehors de tout cadre légal récoltent tous les honneurs, alors que ceux qui essayent de tourner dans les règles se font tailler et quasiment traiter d' escrocs, et cela pas seulement pour l' horlogerie mais quasi tous les domaines pro.


En effet, moi aussi l' avis d' Arno m' aurait intéressé.
Revenir en haut Aller en bas
StephenOrlac
Animateur Chevronné
StephenOrlac


Nombre de messages : 1250
Age : 43
Localisation : Partout où nécessité fait loi
Date d'inscription : 12/01/2011

Pas étonnant d'avoir recours à des non pros quand les pros sont incompétents  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pas étonnant d'avoir recours à des non pros quand les pros sont incompétents    Pas étonnant d'avoir recours à des non pros quand les pros sont incompétents  - Page 3 EmptySam 2 Fév 2013 - 0:24

SylSS a écrit:
même si mon impolitesse reste à prouver...

Etes-vous sérieux ?

Avant de contredire quelqu'un ou de tenir des propos à son encontre qui peuvent l'offusquer, je lui demande d'abord sa permission. Ce que j'ai fait à trois reprises en première pages, m'adressant à Fly Back afin de savoir s'il cela lui convenait que je lui "rentre un peu dedans". Cela me semble être le moindre des respects, non ?

Je ne débarque pas comme ça, en traitant des personnes que je ne connais pas et dont le seul tort est de ne pas partager mon avis "d'ignorants".

C'est là aussi, à mon très humble avis, une grand différence de mentalité entre nos deux pays...
Revenir en haut Aller en bas
antiraiden
Membre Hyper actif
antiraiden


Nombre de messages : 549
Age : 34
Localisation : Marseille/Paris
Date d'inscription : 08/05/2010

Pas étonnant d'avoir recours à des non pros quand les pros sont incompétents  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pas étonnant d'avoir recours à des non pros quand les pros sont incompétents    Pas étonnant d'avoir recours à des non pros quand les pros sont incompétents  - Page 3 EmptySam 2 Fév 2013 - 0:30

Si maintenant il faut demander la permission à quelqu'un avant de s'adresser à lui sur un forum...

Elle est bonne celle la!
Revenir en haut Aller en bas
SylSS
Puits de connaissances
SylSS


Nombre de messages : 4579
Age : 36
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 03/11/2009

Pas étonnant d'avoir recours à des non pros quand les pros sont incompétents  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pas étonnant d'avoir recours à des non pros quand les pros sont incompétents    Pas étonnant d'avoir recours à des non pros quand les pros sont incompétents  - Page 3 EmptySam 2 Fév 2013 - 0:31

D' accord, j' arrête avec toi, on ne se comprend pas, le fossé est trop grand.
La prochaine fois qu' un type raconte n' importe quoi, je ne manquerai pas de lui demander la permission de le contredire, prend ça comme une concession de ma part, en quelque sorte je fais un pas vers toi au dessus du gouffre communicatif qui nous sépare.

Au plaisir de te lire sur un autre sujet.
Revenir en haut Aller en bas
StephenOrlac
Animateur Chevronné
StephenOrlac


Nombre de messages : 1250
Age : 43
Localisation : Partout où nécessité fait loi
Date d'inscription : 12/01/2011

Pas étonnant d'avoir recours à des non pros quand les pros sont incompétents  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pas étonnant d'avoir recours à des non pros quand les pros sont incompétents    Pas étonnant d'avoir recours à des non pros quand les pros sont incompétents  - Page 3 EmptySam 2 Fév 2013 - 0:35

antiraiden a écrit:
Si maintenant il faut demander la permission à quelqu'un avant de s'adresser à lui sur un forum...

Elle est bonne celle la!

Evidemment que non.

En revanche, débarquer sur un sujet et lui écrire "t'y connais rien" comme premier échange, c'est un peu fort non ?

Pour Fly Back, il me semblait EVIDENT de lui demander. Pourquoi ? Parce qu'il ne s'agit pas juste d'un débat sur la réf d'une T17, ou savoir si tel ou tel cadran a été refait.

Là, on parle de la vie d'un type, qui avait l'air assez remonté en postant. On parle de son gagne-pain, et savoir s'il va fermer un jour ou pas.

Donc, je prends des pincettes.

SylSS a écrit:
La prochaine fois qu' un type raconte n' importe quoi

Quelle arrogance...
Revenir en haut Aller en bas
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21228
Date d'inscription : 05/05/2005

Pas étonnant d'avoir recours à des non pros quand les pros sont incompétents  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pas étonnant d'avoir recours à des non pros quand les pros sont incompétents    Pas étonnant d'avoir recours à des non pros quand les pros sont incompétents  - Page 3 EmptySam 2 Fév 2013 - 0:44

StephenOrlac a écrit:


Et avec ton expérience (ayant tenu une sorte de boutique puis l'ayant fermée), ton opinion m'aurait BEAUCOUP intéressé.


Ayant tenue "une sorte de boutique" ...
Tenue 30 ans, et pas une !
Et mon ex assoce ( toujours en activité ) à encore plusieurs affaires dont une Galerie à ... Pékin.
Il est devenu "trilogiste" à son tour, mais pas dans le bon sens : Province-Paris-Pékin ... les Trois-P ... en lieu et place des Gros ...
Un trilogiste, dans notre job est un marchand qui a une galerie à Londres-Paris et New York.

Cela étant, que dire de plus ?
En France, un commerçant est un suspect en puissance.
Quand j'ai déclaré à mon père que j'allai opter pour le commerce du hasard ... à un matheux bossant entre autre, pour la défense nationale ...
Pour beaucoup, ne pas être dans la fonction publique ( et je les comprend ) est un job archaïque, limite aventureux, alors en plus, naviguer dans le métier du commerce.
Là, de suspect, nous passons coupables !
Bref, toujours est il que pendant 35 ans je me suis fais traire comme une bonne Normande.
C'est bien fini, je regarde ça par le petit bout de la lorgnette, je collectionne encore, de temps en temps une bonne adresse qui tombe, merci ma chère épouse qui est à la source ... mais j'en loupe aussi des adresses ... et cette année ( non, décembre 2012 ) j'ai loupé celle de la décennie ... What the fuck ?!?
En travers du gosier telle l’arrête de saumon sauvage ... qu'elle est restée cette affaire loupée ... What the fuck ?!?

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
fakroun
Membre Hyper actif
fakroun


Nombre de messages : 502
Age : 48
Date d'inscription : 09/05/2011

Pas étonnant d'avoir recours à des non pros quand les pros sont incompétents  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pas étonnant d'avoir recours à des non pros quand les pros sont incompétents    Pas étonnant d'avoir recours à des non pros quand les pros sont incompétents  - Page 3 EmptySam 2 Fév 2013 - 0:45

SylSS a écrit:
alors que ceux qui essayent de tourner dans les règles se font tailler et quasiment traiter d' escrocs.

Nous avons j'espère le droit de constater et signaler qu'il en reste très peu... Merci.
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

Pas étonnant d'avoir recours à des non pros quand les pros sont incompétents  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pas étonnant d'avoir recours à des non pros quand les pros sont incompétents    Pas étonnant d'avoir recours à des non pros quand les pros sont incompétents  - Page 3 EmptySam 2 Fév 2013 - 0:52

@ Stephen :

Paul a fort bien géré son affaire, laquelle est très spécifique . Il faut le préciser : domaine exclusivement électromécanique , puisanr ses ressources dans un stock de pièces, et non dans leur refabrication éventuelle , telles que celles nécessaires en horlogerie mécanique traditionnelle; axes , tiges, comptage spiraux, pour l'essentiel .

Qui requièrent : savoir faire et habileté , connaissances théoriques,certains outils et fournitures à tarifs exorbitants, parfois introuvables car d'époque.

Quel débutant va -t-il se lancer dans pareille galère ? Quel artisan, plombier, électricien, mécano auto, a -t-il les mêmes contraintes ?

Ceux qui peuvent encore effectuer les travaux précités sont rares, d'un certain age forcément ; le burin fixe, le Boley de 8, le tour à pivoter, la potence à compter, celle à river, mille autres choses encore partiront à l'encan ; racheteés bien vite au broc pour décorer le salon de quelque bourgeois friqué ....

Triste fin. La pire sans doute, et celle aussi d'une profession. " Sic transit..."


Revenir en haut Aller en bas
 
Pas étonnant d'avoir recours à des non pros quand les pros sont incompétents
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» «Ces malfrats ne sont pas des pros»
» Remerciements/ témoignage
» Quand les marques sont débordées par la base ... et par le WEB
» Panerai : Depuis quand les protèges couronnes des 111 sont brossés ?
» Réponse à la question existencielle: Quand les aiguilles sont-elles alignées ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: