FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 acier ressort et spiral

Aller en bas 
+3
fly back
Arno
brunod
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
brunod
Passionné absolu
brunod


Nombre de messages : 2587
Age : 59
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/01/2013

acier ressort et spiral Empty
MessageSujet: acier ressort et spiral   acier ressort et spiral EmptyMar 5 Fév 2013 - 11:37

Bonjour,
J'aimerais savoir si l'acier utilisé pour le ressort du barillet est le même que celui du spiral.
Pourrait-on envisager de reconstituer un spiral avec la matière d'un ressort défunt ?
Merci !
Bruno
Revenir en haut Aller en bas
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21226
Date d'inscription : 05/05/2005

acier ressort et spiral Empty
MessageSujet: Re: acier ressort et spiral   acier ressort et spiral EmptyMar 5 Fév 2013 - 11:43

brunod a écrit:
Bonjour,
J'aimerais savoir si l'acier utilisé pour le ressort du barillet est le même que celui du spiral.
Pourrait-on envisager de reconstituer un spiral avec la matière d'un ressort défunt ?
Merci !
Bruno

Naturellement, et pas qu'un ...
C'est sérieux comme question, ou du second degré histoire de détendre une matinée venteuse et pluvieuse ?

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
brunod
Passionné absolu
brunod


Nombre de messages : 2587
Age : 59
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/01/2013

acier ressort et spiral Empty
MessageSujet: Re: acier ressort et spiral   acier ressort et spiral EmptyMar 5 Fév 2013 - 12:17

Non, non, c'est une question sérieuse ! Tant mieux si ma naïveté te fait croire que c'est de l'humour, mais pas du tout. Je suis un grand débutant, pour mon excuse Smile
Bruno
Revenir en haut Aller en bas
fly back
Membre référent
fly back


Nombre de messages : 5729
Age : 61
Localisation : ouest
Date d'inscription : 05/09/2006

acier ressort et spiral Empty
MessageSujet: Re: acier ressort et spiral   acier ressort et spiral EmptyMar 5 Fév 2013 - 14:34

Cas école N° 1 :
Dans un ressort de 18 ''', y'a moyen de faire une grosse de spiraux pour montre 5 lignes.
C'est juste une question de petits outillages. Et quelques emprunts.


Cas école N° 2 :
Ceci dit, faire un spiral de Louis xiv avec un ressort de 5 lignes ( et non l'inverse) est réalisable sans grosse dépense.

Contrairement au cas 1, c'est juste une question de virolage.
Un simple exercice que l'on savait faire chez tous les horlogers du 19 eme.

Aujourd'hui, il est vrai que pour cela, les horlogers, plus souvent bijoutiers, font sous traiter ces opérations aux pros ....... et non pro....pour 10 cents de l'heure
Revenir en haut Aller en bas
brunod
Passionné absolu
brunod


Nombre de messages : 2587
Age : 59
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/01/2013

acier ressort et spiral Empty
MessageSujet: Re: acier ressort et spiral   acier ressort et spiral EmptyMar 5 Fév 2013 - 15:45

Merci !
Chaque jour je deviens moins bête que la veille Wink
Revenir en haut Aller en bas
Hypnos
Membre référent
Hypnos


Nombre de messages : 5045
Age : 71
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 27/11/2008

acier ressort et spiral Empty
MessageSujet: Re: acier ressort et spiral   acier ressort et spiral EmptyMar 5 Fév 2013 - 15:53

fly back a écrit:
Cas école N° 1 :
Dans un ressort de 18 ''', y'a moyen de faire une grosse de spiraux pour montre 5 lignes.
C'est juste une question de petits outillages. Et quelques emprunts.

Pour les outils tu veux certainement dire:
- un rouleau à pâtisserie pour amincir le métal du ressort
- un cutter pour découper les bandes bien proprement
- un fer à friser pour donner une jolie forme au spiral

clown


Plus sérieusement pour brunod un lien sur le bar d'en face sur la fabrication des spiraux.



Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21226
Date d'inscription : 05/05/2005

acier ressort et spiral Empty
MessageSujet: Re: acier ressort et spiral   acier ressort et spiral EmptyMar 5 Fév 2013 - 15:59

Hypnos a écrit:


Plus sérieusement pour brunod un lien sur le bar d'en face sur la fabrication des spiraux.


En fait, oui, c'est bien ce que je pensai : à la portée de tout le monde en partant d'un ressort de barillet .... mais un tout petit peu doué.
En revanche, en partant d'un fil laminé, j'en fais 100/jour ...
La réalisation des spiraux ... la bête noire de toutes les manufactures.

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
fly back
Membre référent
fly back


Nombre de messages : 5729
Age : 61
Localisation : ouest
Date d'inscription : 05/09/2006

acier ressort et spiral Empty
MessageSujet: Re: acier ressort et spiral   acier ressort et spiral EmptyMar 5 Fév 2013 - 16:24

Oui, plus de fabricants en France depuis 1970...le bon temps des secoueuses ...sisi.......

Et bravo jacquet Droz pour l'autonomie actuelle....


Y'a plus qu'à viroler , régler , pitonner ces 78943 spiraux élinvar en quelques minutes:

acier ressort et spiral Dscn6110
Revenir en haut Aller en bas
Hypnos
Membre référent
Hypnos


Nombre de messages : 5045
Age : 71
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 27/11/2008

acier ressort et spiral Empty
MessageSujet: Re: acier ressort et spiral   acier ressort et spiral EmptyMar 5 Fév 2013 - 18:06

Encore un lien un peu plus complet sur le club très discret et très fermé des fabricants de spiraux ICI
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
brunod
Passionné absolu
brunod


Nombre de messages : 2587
Age : 59
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/01/2013

acier ressort et spiral Empty
MessageSujet: Re: acier ressort et spiral   acier ressort et spiral EmptyMar 5 Fév 2013 - 20:38

Merci à tous pour ces éclaircissements.
Revenir en haut Aller en bas
Hypnos
Membre référent
Hypnos


Nombre de messages : 5045
Age : 71
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 27/11/2008

acier ressort et spiral Empty
MessageSujet: Re: acier ressort et spiral   acier ressort et spiral EmptyMar 5 Fév 2013 - 20:45

fly back a écrit:
...le bon temps des secoueuses ...sisi.......

Quand tu auras fini de viroler, régler et pitonner tes spiraux nous ferais-tu la grâce de nous dire à quoi tu fais référence?
A part une hypothétique allusion pig je ne sais pas ce que sont ces ... secoueuses

si ce n'est pour récolter les prunes et les olives

acier ressort et spiral Rowaction1


Merci d'avance d'enrichir mon vocabulaire actif (et peut-être pas seulement le mien)


Revenir en haut Aller en bas
En ligne
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

acier ressort et spiral Empty
MessageSujet: Re: acier ressort et spiral   acier ressort et spiral EmptyMar 5 Fév 2013 - 22:38

Pure hypothèse Hypnos: je dirais qu'il s'agit des régleuses, sur des potences à compter, de l'époque. Quasiment plus d'un demi siècle, largement ... Seulement quelques rhabilleurs à s'en servir encore du merveilleux engin, et pas beaucoup à savoir aussi réaliser la recoupe nécessaire au centre pour obtenir le point d'attache à la virole, sans lequel l'isochronisme n'est plus garanti.

Dans les ateliers de ce type, on disait en effet, " vibrer un spiral ", plutôt que "compter ", expression consacrée pourtant.

"Vibrer"," secouer", quelque analogie, non ? A moins d'un pur néologisme fly blackien ....

Peu importe : l'occasion , ce soir de rendre une manière d'hommage à la gente féminine, qui formait alors l'essentiel du personnel dévolu à cette tâche délicate, ingrate souvent, consistant à viroler, compter, recouper au centre, former une courbe simple, ou bréguet, pitonner, avant de remettre le réglage complet à l'horloger.

Lequel, en fin de compte, n'était pas si mal loti, non ?

Revenir en haut Aller en bas
Hypnos
Membre référent
Hypnos


Nombre de messages : 5045
Age : 71
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 27/11/2008

acier ressort et spiral Empty
MessageSujet: Re: acier ressort et spiral   acier ressort et spiral EmptyMer 6 Fév 2013 - 6:26

bonjour carl,
tu veux certainement parler de ça
acier ressort et spiral Outilbal

ça vient du bar d'en face, crédit JCS (Jean-Claude Sulka)
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
fly back
Membre référent
fly back


Nombre de messages : 5729
Age : 61
Localisation : ouest
Date d'inscription : 05/09/2006

acier ressort et spiral Empty
MessageSujet: Re: acier ressort et spiral   acier ressort et spiral EmptyMer 6 Fév 2013 - 9:01

Hypnos a écrit:


Quand tu auras fini de viroler, régler et pitonner tes spiraux nous ferais-tu la grâce de nous dire à quoi tu fais référence?
A part une hypothétique allusion pig je ne sais pas ce que sont ces ... secoueuses



Merci d'avance d'enrichir mon vocabulaire actif (et peut-être pas seulement le mien)



Terme issu de la dernière maison en France de fabrication et de montage ( avant l'arrivée du quartz).
Elle alimentait même en partie des fabriques suisses, grâce au virolage et pitonnage entièrement mécanisé , avant la fin de la mécanique.
La secoueuse, vague souvenir du terme( mais qui marque malgré tout), était celle qui sortait les spiraux de la trempe et devait secouer, je crois, afin de décoller des tubes de trempe.

Il n'y a pratiquement aucun écrit , et de son vivant, Mr Remonay aurait mérité un reportage, qui s erait exceptionnellement remarquable aujourd'hui.
Il faut savoir qu'à l'époque ces procédés étaient secrets.

Il a conçu lui même la soudure du spiral sur la virole, une machine qui ne paye pas de mine, mais pourtant efficace.

Il y avait plus de 200 régleuses dans l'usine, qui n'étaient pas les secoueuses

Ici, quelques 2000 spiraux réglés Greiner, calibre inconnu ( 7410 ?) "vestiges" de l’immense production annuelle, de la fin de vie en 79:

acier ressort et spiral Dscn6111
Revenir en haut Aller en bas
Hypnos
Membre référent
Hypnos


Nombre de messages : 5045
Age : 71
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 27/11/2008

acier ressort et spiral Empty
MessageSujet: Re: acier ressort et spiral   acier ressort et spiral EmptyMer 6 Fév 2013 - 9:25

Merci beaucoup Fly Back pour cet aperçu d'un des nombreux métiers de l'horlogerie.

C'est une vrai plaisir de voir que le vocabulaires des métiers est, comme souvent, savoureux et imagé.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
brunod
Passionné absolu
brunod


Nombre de messages : 2587
Age : 59
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/01/2013

acier ressort et spiral Empty
MessageSujet: Re: acier ressort et spiral   acier ressort et spiral EmptyMer 6 Fév 2013 - 9:54

J'adore la façon dont vous répondez tous à mes questions. C'est très enrichissant.
Revenir en haut Aller en bas
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21226
Date d'inscription : 05/05/2005

acier ressort et spiral Empty
MessageSujet: Re: acier ressort et spiral   acier ressort et spiral EmptyMer 6 Fév 2013 - 10:24

brunod a écrit:
J'adore la façon dont vous répondez tous à mes questions. C'est très enrichissant.

Alors, prêt pour réaliser un spiral dans un vieux ressort de barillet .... ?

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
brunod
Passionné absolu
brunod


Nombre de messages : 2587
Age : 59
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/01/2013

acier ressort et spiral Empty
MessageSujet: Re: acier ressort et spiral   acier ressort et spiral EmptyMer 6 Fév 2013 - 10:50

Non, pas encore.
Mais j'ai un mouvement dont il manque le balancier et le spiral. Donc je me renseigne Wink
Revenir en haut Aller en bas
Hypnos
Membre référent
Hypnos


Nombre de messages : 5045
Age : 71
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 27/11/2008

acier ressort et spiral Empty
MessageSujet: Re: acier ressort et spiral   acier ressort et spiral EmptyMer 6 Fév 2013 - 11:29

Et en plus il te faut le balancier? affraid
Tu voudras certainement aussi un balancier compensé bimétallique fendu Mr. Green

Il faudra rajouter de la cyano au rouleau à patisserie et au fer à friser.
Et peut-être de la pâte fimo pour l'axe du balancier clown

Allez, je te souhaite bonne chance! L'exploration des domaines de l'horlogerie est passionnante et c'est un plaisir sans fin.


Revenir en haut Aller en bas
En ligne
isosta
Membre référent
isosta


Nombre de messages : 9445
Age : 64
Localisation : Isère
Date d'inscription : 14/03/2009

acier ressort et spiral Empty
MessageSujet: Re: acier ressort et spiral   acier ressort et spiral EmptyMer 6 Fév 2013 - 20:09

Arno a écrit:


Alors, prêt pour réaliser un spiral dans un vieux ressort de barillet .... ?

surtout qu'avec un peu d'habileté à manier le ciseau à spiraux , il pourrait facilement optimiser
et en faire au moins quatre dans un seul ressort.
Et je ne parle que de la hauteur.. qui sait combien dans la longueur ?

Isosta
Revenir en haut Aller en bas
brunod
Passionné absolu
brunod


Nombre de messages : 2587
Age : 59
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/01/2013

acier ressort et spiral Empty
MessageSujet: Re: acier ressort et spiral   acier ressort et spiral EmptyMer 6 Fév 2013 - 21:04

isosta a écrit:

...
surtout qu'avec un peu d'habileté à manier le ciseau à spiraux , il pourrait facilement optimiser
et en faire au moins quatre dans un seul ressort.
Et je ne parle que de la hauteur.. qui sait combien dans la longueur ?

Isosta

C'est sérieux, avec des ciseaux ?
Revenir en haut Aller en bas
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21226
Date d'inscription : 05/05/2005

acier ressort et spiral Empty
MessageSujet: Re: acier ressort et spiral   acier ressort et spiral EmptyMer 6 Fév 2013 - 23:32

brunod a écrit:


C'est sérieux, avec des ciseaux ?

Naturellement.
Isosta est très sérieux ... pas comme moi, toujours à cheval sur le second degré tangent ...

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
Hypnos
Membre référent
Hypnos


Nombre de messages : 5045
Age : 71
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 27/11/2008

acier ressort et spiral Empty
MessageSujet: Re: acier ressort et spiral   acier ressort et spiral EmptyJeu 7 Fév 2013 - 6:34

brunod a écrit:
C'est sérieux, avec des ciseaux ?

Je confirme les propos d'Arno: avec de ciseaux.

Isosta a juste oublié de préciser: des ciseaux à bois ... la caravane passe

Ok, je Arrow
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
fly back
Membre référent
fly back


Nombre de messages : 5729
Age : 61
Localisation : ouest
Date d'inscription : 05/09/2006

acier ressort et spiral Empty
MessageSujet: Re: acier ressort et spiral   acier ressort et spiral EmptyJeu 7 Fév 2013 - 9:19

Et pourtant, ce sont bien des ciseaux qui coupaient les spiraux....
Revenir en haut Aller en bas
Hypnos
Membre référent
Hypnos


Nombre de messages : 5045
Age : 71
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 27/11/2008

acier ressort et spiral Empty
MessageSujet: Re: acier ressort et spiral   acier ressort et spiral EmptyJeu 7 Fév 2013 - 11:05

Oui, oui.
Je n'ai pas pu m'empêcher de lâcher mon jeu de mots lourdingue avant de partir au boulot.
Mes excuses pour le manque de sérieux confiused je le ferai plus Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
 
acier ressort et spiral
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» plaque acier ressort pour ressort de tirette
» théorie du ressort-spiral
» [TOPIC UNIQUE] ICI vos demandes de recherche de fournitures et pièces
» [TOPIC UNIQUE : recherches de fournitures, pièces]
» Remplacer un spiral : "comptage d'un spiral"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: