FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
Partagez

Une montre qui tombe en panne moins de 3 mois après achat

Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN

Une montre qui tombe en panne moins de 3 mois après achat Empty
MessageSujet: Une montre qui tombe en panne moins de 3 mois après achat   Une montre qui tombe en panne moins de 3 mois après achat EmptyLun 19 Fév 2007 - 16:01

Une montre qui tombe en panne moins de 3 mois après achat ne devrait-elle pas tout simplement être échangée au client dès lors qu'elle comporte un vice ?

C'est bien de réparer mais une montre neuve est une montre neuve, sinon autant acheter une occasion , non ?

ederamo
Membre Actif
ederamo

MessageSujet: Re: Une montre qui tombe en panne moins de 3 mois après achat   Une montre qui tombe en panne moins de 3 mois après achat EmptyLun 19 Fév 2007 - 16:11

Tout à fait d'accord avec toi, et visiblement nous sommes plusieurs à avoir enduré les mêmes préjudices quant à des montres neuves qui tombent en panne plusieurs fois la première année.
Cela ne laisse rien présager de bon sur la durée de vie que l'on est en droit d'espèrer.
Allez chers fabricants, un petit effort pour nous rassurer, et surtout nous fidéliser...
Revenir en haut Aller en bas
titof70
Passionné de référence
titof70

MessageSujet: Re: Une montre qui tombe en panne moins de 3 mois après achat   Une montre qui tombe en panne moins de 3 mois après achat EmptyLun 19 Fév 2007 - 16:11

Tout dépend de la panne. Si le problème est vraiment important alors, oui, je te rejoins, mais sinon, pourquoi pas une réparation.

Ce qui me choque plutôt en l'occurence ce sont les délais de réparation qui sont souvent proprement intolérables (surtout sur une montre qui a 3 mois). La récupérer au bout de 2 à 3 mois est inacceptable de mon point de vue. Et encore, quand le boulot est bien fait ce qui n'est malheureusement pas toujours le cas.
C'est sur ces points que les marques devraient être vigilantes.
jemfi
Membre super actif

MessageSujet: Re: Une montre qui tombe en panne moins de 3 mois après achat   Une montre qui tombe en panne moins de 3 mois après achat EmptyLun 19 Fév 2007 - 16:30

C'est l'éternel sujet des SAV...
Pas de bénéfices, une main d'oeuvre qualifiée rare et chère.
des possibilités d'avoir de la fournitures sur plusieurs dixaine d'années,
Tout celà engorge les SAV et rend la travail et la relation avec le client pas évident.
je suis d'accord avec TITOF, tout dépend de la panne...

qui va demander l'échange de sa voiture parcequ'il n'arrive pas à enclencher la climatisation... ou que l'autoradio ne fonctionne plus.

Impec

les problèmes de fiabilités sont très sensible et doivent être traités au cas par cas....

jemfi
jean-michel
Membre référent
jean-michel

MessageSujet: Re: Une montre qui tombe en panne moins de 3 mois après achat   Une montre qui tombe en panne moins de 3 mois après achat EmptyLun 19 Fév 2007 - 16:33

Je vais surement m'atirer les foudres de beaucoup mais ma réponse est ... non ....

Un échange avec une neuve est a mon avis non envisageable car la montre a déja été portée et n'est donc plus neuve par définition. Le constructeur doit s'engager a effectuer des réparations dans des délais raisonables (et c'est la ou le bas blasse souvent)

imaginez un instant que je demande la même chose avec une voiture : remplacement par une voiture neuve alors que j'ai subi une panne dans les trois mois ? vous trouveriez surement ma démarche vouée a l'echec et disproportionnée par rapport au problème ... alors que ma voiture m'est sacrément plus utile qu'une montre dans la vie de tous les jours, donc le préjudice subi plus important

ne tombons pas dans une attitude cher a l'outre atlantique ou le consommateur deviens ridicule dans ses requètes ! pourquoi pas porter plainte pour préjudice si vous arrivez en retard a un rendez vous important ?

Je pense par contre que de petites attentions devraient etre faites par les marques et les distributeurs en cas de problème manifeste : montre de prêt, extention de garentie : des gestes commerciaux appréciés

Par contre je constate de plus en plus d'agressivité de la part des clients vis a vis des marques : une attitude a proscrire et qui ne peut aboutir qu'a une chose : l'echec, car lors de l'achat d'un produit on accepte par définition les conditions générales de vente qui se bornent a décrire une réparation dans les dates de garenties

quand au vice caché, c'est toujours difficile a démonter, on peut bien sur attenter une action en justice, cela me semblerai puéril et voué a l'echec (en tout cas en France) ... sans parler du cout d'une telle action

JM
http://www.lesmala.net/jean-michel/
ZEN
ZEN

MessageSujet: Re: Une montre qui tombe en panne moins de 3 mois après achat   Une montre qui tombe en panne moins de 3 mois après achat EmptyLun 19 Fév 2007 - 16:34

Mon garage me rend dans l'heure ma voiture si la climatisation ne fonctionne pas et échange l'autoradio s'il est HS. En 24 heures au plus tout est en ordre, là on parle de 3 mois pour une "montre" neuve, testée et "retestée"

dimaster
Membre Hyper actif
dimaster

MessageSujet: Re: Une montre qui tombe en panne moins de 3 mois après achat   Une montre qui tombe en panne moins de 3 mois après achat EmptyLun 19 Fév 2007 - 16:38

Sujet d'actualité apparement !

Ma speed pro s/s est tombée en panne ce week end...Je passe au SAV Omega rue de la Paix ce soir, je vous tiens au courant !
Sachant que cela fait 1 mois ou 2 que je l'ai, je vais demander un petit geste commercial...car je suis trés déçu.
jean-michel
Membre référent
jean-michel

MessageSujet: Re: Une montre qui tombe en panne moins de 3 mois après achat   Une montre qui tombe en panne moins de 3 mois après achat EmptyLun 19 Fév 2007 - 16:38

@ZEN a écrit:
Mon garage me rend dans l'heure ma voiture si la climatisation ne fonctionne pas et échange l'autoradio s'il est HS. En 24 heures au plus tout est en ordre, là on parle de 3 mois pour une "montre" neuve, testée et "retestée"

Ca c'est le cas "idéal" Zen, il existe de nombreux exemples en automobile ou ce délais de 24 heures est totalement explosé et se raproche plus d'un mois, je ne désire pas etayer le sujet car nous sommes sur un forum horloger, mais en effet la ou le problème se pose c'est bien au niveau du délais

JM
ederamo
Membre Actif
ederamo

MessageSujet: Re: Une montre qui tombe en panne moins de 3 mois après achat   Une montre qui tombe en panne moins de 3 mois après achat EmptyLun 19 Fév 2007 - 16:39

Oui, effectivement, il faut modérer les réponses...

Mais je crois que si ta voiture neuve avait le moteur cassé au bout de trois mois, qu'ils te le réparent et qu'il casse à nouveau au bout de trois mois, tu ne demanderais pas un moteur neuf?

Une climatisation défectueuse ne t'empéche pas de rouler, alors qu'une montre en panne ne te donne pas l'heure Wink
ZEN
ZEN

MessageSujet: Re: Une montre qui tombe en panne moins de 3 mois après achat   Une montre qui tombe en panne moins de 3 mois après achat EmptyLun 19 Fév 2007 - 16:39

J'ai vu la montre d'un ami faire 3 allers retours. 9 mois d'absence au total sur 14 mois. La marque refusait l'échange. L'ami est venu me voir et nous avons obtenu cet échange qui était la moindre des choses.

Comme le dis JM c'est une question de mesure, disons qu'un geste commercial ( l'extension de garantie est un droit pas un geste) serait la moindre des choses et une montre de prêt comme LIP le faisait serait bien vu.

Tokage
Membre référent
Tokage

MessageSujet: Re: Une montre qui tombe en panne moins de 3 mois après achat   Une montre qui tombe en panne moins de 3 mois après achat EmptyLun 19 Fév 2007 - 16:42

C'est aussi une question de communication : les choses seraient parfois plus faciles si les réponses données étaient claires et complètes et si les personnes en face de vous maitrisaient le dossier. Je peux comprendre un long délai justifié, pas un service de mauvaise qualité. La formation du personnel et le souci de la qualité de la relation au client prennent ici toute leur valeur. Avec du personnel peu qualifié ou imbu de son maigre savoir et payé des clopinettes, pas étonnant que le client réclame.

Nicolas
jemfi
Membre super actif

MessageSujet: Re: Une montre qui tombe en panne moins de 3 mois après achat   Une montre qui tombe en panne moins de 3 mois après achat EmptyLun 19 Fév 2007 - 16:45

C'est l'utilisation de la voiture qui a obligé les fabricants d'automobiles et le fait que la réparation de nos 4 roues soit ouverts à la concurrence qui a développer un service de proximité et dans la minute..

Je connais aussi des gens qui ont attendus plusieurs semaines pour des problèmes électriques sur des marques françaises et ces problèmes n'ont jamais été réparé... Sorti de la garantie, point de salut.

La montre elle souffre du fait que l'on peut se passer d'elle quelleques semaines et que les personnes qualifiées ne sont pas légions.....

On peut bien sur ameer sa Rolex ou son Oméga chez PILEMINUTE et avoir sa montres dans la semaine....Impec

jemfi
jean-michel
Membre référent
jean-michel

MessageSujet: Re: Une montre qui tombe en panne moins de 3 mois après achat   Une montre qui tombe en panne moins de 3 mois après achat EmptyLun 19 Fév 2007 - 16:46

@ZEN a écrit:
J'ai vu la montre d'un ami faire 3 allers retours. 9 mois d'absence au total sur 14 mois. La marque refusait l'échange. L'ami est venu me voir et nous avons obtenu cet échange qui était la moindre des choses.

Comme le dis JM c'est une question de mesure, disons qu'un geste commercial ( l'extension de garantie est un droit pas un geste) serait la moindre des choses et une montre de prêt comme LIP le faisait serait bien vu.

je crois que le mot juste est bien celui ci Zen : "question de mesure" et ceci des deux cotés, bien sur du coté du fabricant et du distributeur, mais aussi celui du client, combien de fois avons nous vécu cette situation plus que gênante d'un client faisant un scandale et exigeant des "dommages et interets"

Pour ma part je crois au dialogue, ferme mais courtois, afin d'obtenir gain de cause, attitude jusque la payante avec mes interventions SAV, au bémol près d'une IWC mais c'est une autre histoire ...

JM
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Une montre qui tombe en panne moins de 3 mois après achat   Une montre qui tombe en panne moins de 3 mois après achat EmptyLun 19 Fév 2007 - 16:49

Intéressant sujet.

Tout d'abord les clients sont plus exigeants car toutes les marques veulent monter en gamme et les étiquettes s'envolent. Cela me semble logique comme attitude.

Concernant le remplacement par une montre neuve, ce remplacement n'est-il pas possible dans les x jours qui suivent la vente ? On en peut pas se faire remplacer un objet en cas d'insatisfaction ? Quid du code de la consommation sur le sujet ?
dimaster
Membre Hyper actif
dimaster

MessageSujet: Re: Une montre qui tombe en panne moins de 3 mois après achat   Une montre qui tombe en panne moins de 3 mois après achat EmptyLun 19 Fév 2007 - 16:52

Perso ma speed pro est bloquée, impossible de la remonter...je pense que c'est assez grave et que la montre n'a pas été assez testée au préalable...
Que peut-on obtenir comme geste commercial à votre avis si ils ne veulent pas changer la montre ?
Je pense que c'est le minimum quand on doit se priver de sa montre pendant des mois à cause d'un problème de fabrication. Quand pensez-vous ?
ederamo
Membre Actif
ederamo

MessageSujet: Re: Une montre qui tombe en panne moins de 3 mois après achat   Une montre qui tombe en panne moins de 3 mois après achat EmptyLun 19 Fév 2007 - 16:57

On a suivi tes aventures Dimaster Wink
Mais franchement, ne rêve pas, il ne vont pas t'en donner une neuve comme ça, il faudrait que le problème se répéte plusieurs fois avant d'envisager, éventuellement, ce cas de figure...
C'est vrai que quand ça arrive, on est déçus.
Quand on nous annonce les délais, on est encore plus déçus.
Maintenant, tu ne sais pas ce qui s'est passé sur ta montre entre le moment où elle a quitté le lieu de fabrication, et son arrivée chez ton revendeur. Elle a pû subir des chocs, ce n'est pas forcément une question d'insuffisance de tests...
jemfi
Membre super actif

MessageSujet: Re: Une montre qui tombe en panne moins de 3 mois après achat   Une montre qui tombe en panne moins de 3 mois après achat EmptyLun 19 Fév 2007 - 16:59

Je me souvient également d'un copain voulant me prouver que sont mécanisme de mise à l'heure ne fonctionnait pas sur une GMT des année 70 fraichement révisée par Rolex et faire un nombre incalculable de fois les positions remontoir mise à l'heure à la vitesse de l'éclaire jusqu'à se que la tige et la couronne lui reste entre les mains...

C'est une anecdote mais je trouve que des fois on est pas tendre avec nos objets préférés....

Pour le neuf, il faut de la compréhension des 2 côtés....

jemfi
dimaster
Membre Hyper actif
dimaster

MessageSujet: Re: Une montre qui tombe en panne moins de 3 mois après achat   Une montre qui tombe en panne moins de 3 mois après achat EmptyLun 19 Fév 2007 - 17:01

Bon on verra bien je vous tiens au courant des demain, ou bien dès ce soir !!! ça me fait mal au coeur de la laisser ...
J'aimerai bien qu'il se la joue du style : "Nous allons regarder ça dans les plus bref délai monsieur en attendant et pour vous dépanner vous pouvez choisir la montre que vous voulez !"

On peut tjs réver...mais je pense que ça peut donner des idées marketing aux magasins de montres désirant améliorer leurs & proximité clientele...
ederamo
Membre Actif
ederamo

MessageSujet: Re: Une montre qui tombe en panne moins de 3 mois après achat   Une montre qui tombe en panne moins de 3 mois après achat EmptyLun 19 Fév 2007 - 17:05

Il m'est arrivé une fois qu'ils me prétent une Breitling le temps de la réparation d'une autre montre, une moche et à quartz, mais bon... Ils ont fait un geste c'est déjà ça Impec
ZEN
ZEN

MessageSujet: Re: Une montre qui tombe en panne moins de 3 mois après achat   Une montre qui tombe en panne moins de 3 mois après achat EmptyLun 19 Fév 2007 - 17:07

Pour ta speed pas de panique parce que le problème est certainement anodin et ensuite parce que le SAV Omega est top . La petite demoiselle de la rue de la Paix m'avait un peu refroidi lors de ma première visiste mais la dernière visite s'est très bien passée et m'sieur ZEN est ressorti satsisafit .

Tu peux vivre rassuré à 100% . Par contre sur d'autres marques le rapport est plus "sportif parfois" mais il est vrai que les détaillants ne jouent pas non plus toujours le jeu. Certains ont une démarche active pour accélrer le processus. C'est ça aussi qui doit nous donner envie de préférer un détaillant.

Pour ce qui me concerne, je n'ai pas pour le moment eu de problème de SAV .

loupe à l'oeil
Puits de connaissances
loupe à l'oeil

MessageSujet: Re: Une montre qui tombe en panne moins de 3 mois après achat   Une montre qui tombe en panne moins de 3 mois après achat EmptyLun 19 Fév 2007 - 17:08

@dimaster a écrit:
Perso ma speed pro est bloquée, impossible de la remonter...je pense que c'est assez grave et que la montre n'a pas été assez testée au préalable...
Que peut-on obtenir comme geste commercial à votre avis si ils ne veulent pas changer la montre ?
Je pense que c'est le minimum quand on doit se priver de sa montre pendant des mois à cause d'un problème de fabrication. Quand pensez-vous ?

A mon avis le seul geste commercial que tu es en droit d'attendre , c'est un délai raccourci de la prestation .
Pour l'échange , hors de question ...

Les marques devraient tout simplement instaurer un SAV à 2 vitesses , d'un coté le sous garantie fissa , et le reste beaucoup plus tard !
Mais le peu de main d'oeuvre dispo est prioritairement dirigée vers la fabrication , pas simple de jouer sur les 2 tableaux ...
Comontime
Membre Actif
Comontime

MessageSujet: Re: Une montre qui tombe en panne moins de 3 mois après achat   Une montre qui tombe en panne moins de 3 mois après achat EmptyLun 19 Fév 2007 - 17:11

Je ne sais pas si ma réponse va plaire à tous, mais une montre neuve peut tomber en panne car stockée ou exposée trop longtemps chez le revendeur.
Il n'est pas rare de parler d'années entre la fabrication et la vente au client final.
Le revendeur lorsqu'il vend une montre aussi "vieille de stock" devrait la réviser d'office. Le représentant des marques horlogères devraient sensibiliser les HBJO à ce problème. Une montre d'expo a été manipulée, regardée , est peut être tombée sans que le vendeur ne le voit.
Je ne parle pas des modèles qui ne reste que très peu de temps en vitrine, mais des modèles qui trainent sous les spots.

Je vous cite une expérience perso, le plus gros HBJO de ma région, une JLC Duoface, à l'époque 35.000 FF, je demande à la voir, la vendeuse qui me connaissait, la sort de la vitrine (sous spots et vitrine face à la mer.....) elle me la donne, de toute évidence, la pièce est là depuis longtemps, le bracelet autruche gold (grand classique JLC) est gris....
Je prends le bracelet, et le plie, il craque..... coupé en 2, cuit par les UV et la chaleur...... Que penser de l'état des huiles du mouvement ?

Depuis combien de temps la montre était en stock, combien de mois de vitrine en plein soleil face à la mer? (la montagne aussi c'est bien pour la réverbération).
Pour faire court, certaines montres vendues, ne quittent pas le magasin avec 0 kms au compteur.
THX
Animateur
THX

MessageSujet: Re: Une montre qui tombe en panne moins de 3 mois après achat   Une montre qui tombe en panne moins de 3 mois après achat EmptyLun 19 Fév 2007 - 18:09

Et bien ce sujet est d'actualité :

http://forumamontres.forumactif.com/Forum-general-de-discussions-horlogeres-f1/Probleme-de-SAV-Omega-t13995.htm

Je suis en train de me renseigner au sujet de l'échange possible de la mienne et des droits que je peux avoir.

Je ressors juste des G.Lafayette, le commercial de chez Oméga doit passer prendre ma speed qui en est à son 4ième aller - retour du SAV en 10 mois (avec celui en cours). Il doit voir le problème avant de décider si un échange est possible, ce qui me parait très mal barré.

Je suis aussi extrèmement déçu d'autant que sortie du SAV, ils ne redonnent pas de garantie supplémentaire alors que visiblement c'est une obligation pour un commercant si l'objet en question a passé plus de 7 jours en réparation.

Ce ne serait pas un cadeau, je pense qu'elle serait déjà sur Ebay Sad

Je précise que la mienne etait toute neuve, jamais essayée ni quoi que ce soit, elle arrivait directement de Suisse et avait encore toutes les protections sur le bracelet, verre face et dos etc...
BBT50
Membre très actif
BBT50

MessageSujet: Re: Une montre qui tombe en panne moins de 3 mois après achat   Une montre qui tombe en panne moins de 3 mois après achat EmptyLun 19 Fév 2007 - 18:35

Bonsoir,

J'ai eu aussi un souci avec une montre neuve mais pas au bout de 3 mois mais de 9 mois. Elle s'est mise à retarder de plus en plus pour finir par sortir des limites du COSC Sad . Je l'ai ramenée chez mon horloger qui l'a transmise au SAV de la marque. Je l'ai récupérée 3 semaines et demi plus tard avec un polissage du boitier en plus.

2 mois plus tard, nouveau souci, la montre s'est mise à prendre plus d'une seconde d'avance par jour (depuis j'ai lu sur les forum que cela devait certainement être le spiral qui avait collé) mais j'étais encore très furax Sad Sad . De nouveau retour chez l'horloger qui m'a dit faire le maximum pour que cela soit le plus court possible. Je l'ai récupérée au bout de 2 semaines et demi.

1 an plus tard , encore une dérive de réglage Sad Sad Sad ... mais la garantie n'était plus valable depuis quelques semaines. Je l'ai ramenée chez mon horloger qui l'a retransmise au SAV. Je l'ai récupérée au bout de 2 semaines avec un autre polissage du boitier et j'ai eu droit à un geste commercial puisque je n'ai rien payé.

Et depuis 2 ans elle fonctionne normalement avec des petits écarts de marche tout à fait normaux.

BBT
lobergen
Animateur
lobergen

MessageSujet: Re: Une montre qui tombe en panne moins de 3 mois après achat   Une montre qui tombe en panne moins de 3 mois après achat EmptyLun 19 Fév 2007 - 19:12

@dimaster a écrit:
Quand pensez-vous ?

Pas souvent. dwarf

Une montre qui tombe en panne moins de 3 mois après achat
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant