FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 La publicité des marques est de moins en moins technique

Aller en bas 
+11
simplicity
gregwatch
thesurfer17
PP3940
arp_hans
chiouahouah
Tokage
kaltan
rpstar79
time2tic
ZEN
15 participants
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

La publicité des marques est de moins en moins technique Empty
MessageSujet: La publicité des marques est de moins en moins technique   La publicité des marques est de moins en moins technique Empty2007-02-22, 07:28

Dnas les années 70 face à l'offensive du quartz les marques qui ne désespéraient pas des mouvements mécaniques éditaient des brochures un peu techniques. "Comment se remonte une montre mécanique" " Une montre mécanique pour la vie " La relance des montres mécanique comporte une sorte de paradoxe en ce que si l'on montre le mouvement en rendant les fonds transparents, on ne cherche pas vraiment à expliquer au public l'intérêt mécanique de ce même mouvement.

Mauvaise culture ? Le mécanique n'est vendeur que s'il est esthétique ? On n'insite pas parce que les manufactures sont rares ? Comment expliquer que la communication sur ce sujet soit relatiuvement pauvre alors qu'elle crédibilise la marque et finalement est attendue d'une partie du public ?

J'ai posé la question à un responsable de marque qui m'a répondu que cet intérêt était surtout vrai en Europe et que l'uniformaisation de modes de communication à travaers le monde faisait que les grands marchés du moment ( Asie, Russie, Amérique du Nord) focalisaient l'attention.
Il semble bien que la question mécanique ne soit pas au centre des préoccupations de ces marchés .

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
time2tic
Animateur
time2tic


Nombre de messages : 900
Localisation : Doha, Qatar
Date d'inscription : 11/01/2007

La publicité des marques est de moins en moins technique Empty
MessageSujet: Re: La publicité des marques est de moins en moins technique   La publicité des marques est de moins en moins technique Empty2007-02-22, 08:23

aujourd'hui, pour faire du chiffre, tu colles ta toquante a une star genre travolta a la pit race de reno, ou brad pitt l'air mechant ou le decollete plus qu'engageant d'une charlize theron ou encore l'air mutin de meg ryan, et le tour est joue.

tu dit que c'est du automatic inside, par ce que le quartz c'est bon pour les swatch et voila!

ensuite un ou deux evenements people et un ou deux placements produits dans un bon film et tu vends de l'ETA au kilometre.

moi j'aime bien la demarche honnete d'ORIS: ou tu dis clairement ce qu'il y a ds le boitier et essaye de donner le gout de la mecanique ds une certaine gamme.

profileleft
Revenir en haut Aller en bas
rpstar79
Membre super actif
rpstar79


Nombre de messages : 302
Age : 44
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/12/2006

La publicité des marques est de moins en moins technique Empty
MessageSujet: Re: La publicité des marques est de moins en moins technique   La publicité des marques est de moins en moins technique Empty2007-02-22, 09:55

Peut être parceque les clients préfèrent avoir la même montre que Travolta plutôt que de savoir que ya un calibre raffiné dedans...
L'image est manifestement plus vendeuse que le fond (il suffit de voir le catalogue Zénith Confused )
Revenir en haut Aller en bas
kaltan
Pilier du forum
kaltan


Nombre de messages : 1749
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 25/12/2005

La publicité des marques est de moins en moins technique Empty
MessageSujet: Re: La publicité des marques est de moins en moins technique   La publicité des marques est de moins en moins technique Empty2007-02-22, 10:13

+1


Pffiou le catalogue Zenith est en effet un modèle du genre > aucune référence au contenu, que des clichés tape à l'oeil, aucune référence historique. C'est honteux quand on connaît le passé de cette enseigne.
Revenir en haut Aller en bas
http://kaltan1.free.fr
Invité
Invité




La publicité des marques est de moins en moins technique Empty
MessageSujet: Re: La publicité des marques est de moins en moins technique   La publicité des marques est de moins en moins technique Empty2007-02-22, 10:16

kaltan a écrit:
+1


Pffiou le catalogue Zenith est en effet un modèle du genre > aucune référence au contenu, que des clichés tape à l'oeil, aucune référence historique. C'est honteux quand on connaît le passé de cette enseigne.

j'aime bien avoir les différents catalogues des marques et quelle déception a l'ouverture de l'envelope contenant celui de Zenith...
pas une photo des mouvements, pas une explication du contenu...remarque je l'ai demandé sur l'internet alors c'est peut etre pas le meme que pour les acheteurs mais bon c'est vraiment tarte.

Antoine
Revenir en haut Aller en bas
Tokage
Membre référent
Tokage


Nombre de messages : 8715
Localisation : Brüsel
Date d'inscription : 22/05/2005

La publicité des marques est de moins en moins technique Empty
MessageSujet: Re: La publicité des marques est de moins en moins technique   La publicité des marques est de moins en moins technique Empty2007-02-22, 10:49

Pour travailler dans une société américaine, je peux dire que nos mentalités diffèrent beaucoup. Ce qui suit est le fruit de mes cogitations et donc à considérer avec "prudence" Mr. Green

Chaque fois que les décideurs d'Outre-Atlantique nous présentent un projet, un plan, une décision, ils cherchent à obtenir notre adhésion avec un discours plein d'empathie, de valeurs (morales, humaines et monétaires), ils défendent une certaine idée/image de la société, etc.

Vu d'ici, cela apparaît souvent comme du blabla parce que nous voulons comprendre, être convaincu, chiffres à l'appui, que c'est la meilleure solution possible. Nous sommes plus dans un registre "technique".

Résultat, les Américains n'ont pas peur de tenir des meetings qui ressemblent à des grands messes alors que pour nous c'est une perte de temps. J'imagine que cela a des répercussions sur le plan marketing où l'Européen voudra voir le mouvement et l'Américain être sur que c'est une grande marque qui fait de belles choses et à une belle histoire (donc moins voire pas besoin de technique)

Nic La publicité des marques est de moins en moins technique Blunt_gi las


Dernière édition par le 2007-02-22, 12:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
chiouahouah
Membre référent
chiouahouah


Nombre de messages : 5539
Localisation : sais plus où j'habite !!
Date d'inscription : 08/11/2006

La publicité des marques est de moins en moins technique Empty
MessageSujet: Re: La publicité des marques est de moins en moins technique   La publicité des marques est de moins en moins technique Empty2007-02-22, 11:29

Je crains que nous vivions une époque où la forme prime sur le fond,tout n'est qu'apparence. La publicité des marques est de moins en moins technique Icon_sad
Revenir en haut Aller en bas
arp_hans
Membre très actif
arp_hans


Nombre de messages : 155
Age : 52
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 05/12/2006

La publicité des marques est de moins en moins technique Empty
MessageSujet: Re: La publicité des marques est de moins en moins technique   La publicité des marques est de moins en moins technique Empty2007-02-22, 11:35

La montre, c'est du superflu...
alors...la mécanique du superflu...pensez donc.
Revenir en haut Aller en bas
PP3940
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4383
Date d'inscription : 14/01/2007

La publicité des marques est de moins en moins technique Empty
MessageSujet: Re: La publicité des marques est de moins en moins technique   La publicité des marques est de moins en moins technique Empty2007-02-22, 18:17

kaltan a écrit:
+1


Pffiou le catalogue Zenith est en effet un modèle du genre > aucune référence au contenu, que des clichés tape à l'oeil, aucune référence historique. C'est honteux quand on connaît le passé de cette enseigne.

Ce qui est bien dans le catalogue ZENITH, ce sont les filles drunken

Heureusement que d'autres font des efforts Impec (JLC, Patek, Lange, GO ...) pour sortir des catalogues dignes d'interets.

Il est vrai aussi que certains s'achètent plus un statut social qu'un garde temps, alors la technique ...

D'autre part , je pense qu'il y a une certaine hypocrisie à dire que l'on développe ses propres mouvements alors que l'on se fournit chez Nicolas.
Revenir en haut Aller en bas
Tokage
Membre référent
Tokage


Nombre de messages : 8715
Localisation : Brüsel
Date d'inscription : 22/05/2005

La publicité des marques est de moins en moins technique Empty
MessageSujet: Re: La publicité des marques est de moins en moins technique   La publicité des marques est de moins en moins technique Empty2007-02-22, 22:16

PP3940 a écrit:
D'autre part , je pense qu'il y a une certaine hypocrisie à dire que l'on développe ses propres mouvements alors que l'on se fournit chez Nicolas.

Je n'ai absolument rien à voir avec cette histoire ! Mr. Green

Nic What the fuck ?!? las
Revenir en haut Aller en bas
thesurfer17
Membre très actif



Nombre de messages : 243
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/01/2007

La publicité des marques est de moins en moins technique Empty
MessageSujet: Re: La publicité des marques est de moins en moins technique   La publicité des marques est de moins en moins technique Empty2007-02-25, 11:14

Pour infirmer le titre de ton post Impec
Je suis tombé ce week end sur une pub OMEGA dans le Fig Mag qui vantait les mérites du coaxial bravohap
C'est fou la réactivité des fabricants aux désirs de Zen :lol!:
Revenir en haut Aller en bas
gregwatch
Nouveau
gregwatch


Nombre de messages : 32
Localisation : 92
Date d'inscription : 20/02/2007

La publicité des marques est de moins en moins technique Empty
MessageSujet: Campagnes de pub avec ou sans mouvement   La publicité des marques est de moins en moins technique Empty2007-02-25, 15:01

L'important, ce n'est pas de voir ou de ne pas voir un mouvement sur les publicités, c'est de donner envie d'acheter.
Et il faut admettre qu'il y a plus sexy qu'un mouvement horloger, à peu près incompréhensible pour un non-initié (et encore !).
Si les publicités automobiles se consacraient aux moteurs, il y a longtemps que les acheteurs auraient fui.

L'important, dans une pub horlogère, c'est de traduire en termes nouveaux, l'usage qu'on fera de la montre, ou l'expérience particulière du temps qu'elle propose.

Par exemple, Patek Philippe nous rassure à propos de la valeur patrimoniale d'une montre, dont on n'est pas le propriétaire, mais juste le gardien provisoire en attendant les générations à venir.
C'est un concept fort, même s'il suffit de réfléchir dix secondes pour comprendre qu'une Patek Philippe d'il y a une génération est à peu près importable aujourd'hui : je parle de celles que la pub vantait à l'époque, pas des chronos QP auxquels la marque croyait si peu qu'elle les bradait, moyennant quoi ces montres sont devenues des collectors absolus...

Autre concept intéressant, la vision du temps proposée par Girard-Perregaux. On est dans la même logique que Patek, mais avec une approche différente.On aime ou on n'aime pas, mais il y a de l'idée et une réflexion sur la valeur du temps, pas seulement sur le fait de donner l'heure et d'avoir un beau mouvement.

On pourrait multiplier les exemples, mais j'ai la conviction que les Français achèteront plus de belles montres quand on leur donnera vraiment envie d'acheter autre chose que des montres et des mouvements...
Revenir en haut Aller en bas
simplicity
Membre référent



Nombre de messages : 7291
Age : 45
Localisation : Francilia
Date d'inscription : 20/10/2006

La publicité des marques est de moins en moins technique Empty
MessageSujet: Re: La publicité des marques est de moins en moins technique   La publicité des marques est de moins en moins technique Empty2007-02-25, 16:31

+ 1 , Clavi , et ça s'appelle l'intemporalité, le classicisme etc .....

LES CHRONOS PP :130 , 1579, 533, 1463, 1436 ( rattrappante ) , non seulement n'ont pas pris une seule ride, mais ont pris de l'aura -l'aura pas .LOL - , avec le temps .

Pour revenir à la question posée , on trouve le mème type d'évolution avec la pub pour les bagnoles ; ds le temps on t'aurait parlé double arbre à came en tète, vireuse - survireuse ,villebrequin , traction arrière ,etc ...
Revenir en haut Aller en bas
marvel
Membre super actif
marvel


Nombre de messages : 316
Localisation : suisse
Date d'inscription : 17/12/2006

La publicité des marques est de moins en moins technique Empty
MessageSujet: Re: La publicité des marques est de moins en moins technique   La publicité des marques est de moins en moins technique Empty2007-02-25, 17:07

Ce manque d'interet pour la technique me parait encore plus étrange quand on voit la demande (qui est devenu presque indispensable pour vendre) des fonds transparents.....

A quoi ça sert si on se moque de ce qu'il y a dans sa montre?

Ou alors vu que la majorité des marques ont le même mouvement (eta), ils n'ont rien à dire....

Ou encore le quartz était nouveau à l'époque et il fallait informer les gens pour les rassurer et qu'ils achètent...

Pour finir vu qu'il n'y a rien de nouveau sous le soleil horloger, on ne dit rien et dès qu'il y a une "petite" nouveauté (co-axial, céramique, quinétic) on en parle....

C'est pas simple tout ça....

Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
Thomas
Passionné absolu
Thomas


Nombre de messages : 2522
Date d'inscription : 17/11/2005

La publicité des marques est de moins en moins technique Empty
MessageSujet: Re: La publicité des marques est de moins en moins technique   La publicité des marques est de moins en moins technique Empty2007-02-25, 17:20

chiouahouah a écrit:
Je crains que nous vivions une époque où la forme prime sur le fond,tout n'est qu'apparence. La publicité des marques est de moins en moins technique Icon_sad


C'est bien vrai, et c'est bien dommage...
La publicité des marques est de moins en moins technique Rolexgirlsubkmpicmx9bw7
Revenir en haut Aller en bas
simplicity
Membre référent



Nombre de messages : 7291
Age : 45
Localisation : Francilia
Date d'inscription : 20/10/2006

La publicité des marques est de moins en moins technique Empty
MessageSujet: Re: La publicité des marques est de moins en moins technique   La publicité des marques est de moins en moins technique Empty2007-02-25, 17:23

A la réflexion, ouais , ouais, ça m'arrive , je pense qu'en fait ily a 2 types d'acheteurs:

1 ceux qui comme beaucoup d'entre nous, connaissent tout , ou presque, et se documentent suffisamment pour connaitre le mouvement de la montre qu'ils achètent, et qui souvent en saven autant sinon plus que le vendeur en face d'eux .
Ceux là , mème si la pub est axée sur un aspect technique, de toute façon, zy voudront en savoir plus, et ,

2 les autes, qui veulent une montre parce qu'elle leur plait , sans prise de tète , et si on commence à les bassiner dans une pub avec du co-axial, de la roue à colonne , etc ... Vont fuir parce qu'ils vont croire qu'on cherche à les arnaquer, avec un discours qu'ils pigent pas
Revenir en haut Aller en bas
gregwatch
Nouveau
gregwatch


Nombre de messages : 32
Localisation : 92
Date d'inscription : 20/02/2007

La publicité des marques est de moins en moins technique Empty
MessageSujet: Importable, une Patek Philippe ?   La publicité des marques est de moins en moins technique Empty2007-02-25, 17:34

Tout dépend des goûts, les amis !

Je n'ai pas dit qu'elles étaient moches, les vieilles Patek, mais qu'elles étaient importables. Nuance !

Pour mémoire, je vous rappelle que les premières Calatrava étaient des "grosses" montres, qui ne faisaient guère que 31 mm, soit une taille qu'on destine aujourd'hui aux premiers communiants...

Mes chères premières Oyster étaient des "monstres" pour leur époque : 29,5 cm. Je ne les trouve plus guère portables. Pas plus que les montres militaires de la Seconde Guerre mondiale, qui dépassent rarement les 32 mm en version trois aiguilles (seuls les chronos sont plus gros)...

Donc, le standard masculin étant aujourd'hui autour de 42 mm (36-38 mm pour les filles, c'est d'ailleurs pour ça qu'elles portent nos Oyster), je ne me vois pas reporter des montres inférieures à 36 mm...
Revenir en haut Aller en bas
simplicity
Membre référent



Nombre de messages : 7291
Age : 45
Localisation : Francilia
Date d'inscription : 20/10/2006

La publicité des marques est de moins en moins technique Empty
MessageSujet: Re: La publicité des marques est de moins en moins technique   La publicité des marques est de moins en moins technique Empty2007-02-25, 17:56

...... dans celles que j'ai citées : 1579 :36 mm , t'as la 530 :37 (mais plus de 500 k chez Antiquorum, OUPS ! )

J'étais comme toi : - de 37 , 38 mm : rédhibitoire !
Et puis, récemment, retrouvé , après 30 ans au fond d'une boite , une montre de mon beau père : je la passe au poignet : super bien , pas ridicule du tout . Je vais chercher in décimètre : 34 mm annonce le juge de paix . Comme quoi ..........
Revenir en haut Aller en bas
Clavi
Permanent passionné
Clavi


Nombre de messages : 2114
Date d'inscription : 12/10/2005

La publicité des marques est de moins en moins technique Empty
MessageSujet: Re: La publicité des marques est de moins en moins technique   La publicité des marques est de moins en moins technique Empty2007-02-25, 18:21

gregwatch a écrit:
Je n'ai pas dit qu'elles étaient moches, les vieilles Patek, mais qu'elles étaient importables. Nuance !...

Donc, le standard masculin étant aujourd'hui autour de 42 mm (36-38 mm pour les filles, c'est d'ailleurs pour ça qu'elles portent nos Oyster), je ne me vois pas reporter des montres inférieures à 36 mm...

C'est ton idée du standard masculin, mais ce n'est à mon avis pas le standard de la montre élégante, qui est le créneau de Patek

La montre que j'ai sortie en guise d'illystration fait 35mm, ce qui me semble une taille tres portable pour une montre élégante.

Je pense que le message de Patek est tout à fait adapté, car l'heureux héritier de cette montre pourrait tout à fait la porter en 2007 en tant que montre habillée, il n'y a donc aucune tromperie dans cette pub
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

La publicité des marques est de moins en moins technique Empty
MessageSujet: Re: La publicité des marques est de moins en moins technique   La publicité des marques est de moins en moins technique Empty2007-02-25, 18:35

Je "reporte" des montres de taille plus limitée, des 38/39 mm et des 36 mm pour de vieilles Omega. En fait c'est la largeur de la lunette qui peut donner parfois un effet visuel désagréable car la montre devient trop petite. C'est une vraie question d'habitude mais le standard est devenu le 42 mm. Si cela pouvait faire baisser le prix des occasions ce serait parfait.

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
bmihnea
Membre très actif
bmihnea


Nombre de messages : 285
Date d'inscription : 20/02/2007

La publicité des marques est de moins en moins technique Empty
MessageSujet: Re: La publicité des marques est de moins en moins technique   La publicité des marques est de moins en moins technique Empty2007-02-25, 18:41

"Tu ne possedera jamais une Patek Philippe, tu ne fera que la garder precieusement en vue de la transmettre a la prochaine generation"

Je pense qu'il ne peut pas y avoir une phrase caracterisant mieux la philosophie qu'il y a derriere la marque Patek et le fait d'en posseder une!
Revenir en haut Aller en bas
 
La publicité des marques est de moins en moins technique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les marques et la publicité.
» Les marques horlogère et la publicité
» Peut-on encore se tourner vers des marques moins en vue ?
» Question plus ou moins technique concernant les goupilles à déchasser
» 40 à 60 marques en moins à Baselworld en 2017 ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: