FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Il n'y a pas de questions stupides...

Aller en bas 
+14
Etarcos
jeanchris2B
Milannimes
gastropode
Callaghan
C. Tobini
subsy
isochrone
Jethro
yoli
broncos
ft1000mp
Omégon
francois77
18 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
francois77
Membre référent
francois77


Nombre de messages : 7178
Age : 46
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 08/03/2012

Il n'y a pas de questions stupides... Empty
MessageSujet: Il n'y a pas de questions stupides...   Il n'y a pas de questions stupides... EmptyVen 1 Mar 2013 - 21:39

On a parfois des questions qui surgissent. Elle peuvent ne pas trouver de réponses, mais c'est sans compter sur FAM. Je vous invite à poser vos "bêtes" questions dans ce sujet. J'ouvre les festivités:


Je suis dans l'espace -absence de d'attraction:

Si je porte une montre automatique, elle va s'arrêter?

Quid d'un (gyro) tourbillon? Il n'a plus rien à compenser?

On fait comment avec une GMT?







Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Omégon
Pilier du forum
Omégon


Nombre de messages : 1540
Age : 31
Localisation : Swiss
Date d'inscription : 12/02/2010

Il n'y a pas de questions stupides... Empty
MessageSujet: Re: Il n'y a pas de questions stupides...   Il n'y a pas de questions stupides... EmptyVen 1 Mar 2013 - 22:24

francois77 a écrit:
On a parfois des questions qui surgissent. Elle peuvent ne pas trouver de réponses, mais c'est sans compter sur FAM. Je vous invite à poser vos "bêtes" questions dans ce sujet. J'ouvre les festivités:


Je suis dans l'espace -absence de d'attraction:

Si je porte une montre automatique, elle va s'arrêter?

Quid d'un (gyro) tourbillon? Il n'a plus rien à compenser?

On fait comment avec une GMT?


Non vu qu'elle est automatique, le rotor tourne donc remonte la montre.

Euh ouai presque. Enfin je laisse sa au expert pour plus d'explication.

Gne quid 2
Revenir en haut Aller en bas
ft1000mp
Modérateur
ft1000mp


Nombre de messages : 20963
Date d'inscription : 20/01/2009

Il n'y a pas de questions stupides... Empty
MessageSujet: Re: Il n'y a pas de questions stupides...   Il n'y a pas de questions stupides... EmptyVen 1 Mar 2013 - 22:31

1) Ce n'est pas l’attraction terrestre qui fait tourner un rotor mais les mouvements, que ce soit sur terre ou dans l'espace il y aura toujours une inertie du rotor en mouvement, donc remontage!

2) ben... déjà sur terre histoire compensation enfin...bref alors dans l'espace. Mr. Green


3) pas compris cette dernière

_________________
>> ICI << prochainement rédaction d'une signature géniale.
Revenir en haut Aller en bas
broncos
Membre éminent.
broncos


Nombre de messages : 24510
Age : 58
Localisation : dans le 76...
Date d'inscription : 15/09/2008

Il n'y a pas de questions stupides... Empty
MessageSujet: Re: Il n'y a pas de questions stupides...   Il n'y a pas de questions stupides... EmptyVen 1 Mar 2013 - 22:32

oui, l'intérêt d'une GMT dans l'espace... Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
yoli
Membre référent
yoli


Nombre de messages : 7850
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 31/08/2007

Il n'y a pas de questions stupides... Empty
MessageSujet: Re: Il n'y a pas de questions stupides...   Il n'y a pas de questions stupides... EmptyVen 1 Mar 2013 - 22:33

Pas de pesanteur, mais la force centrifuge et l'inertie existent toujours, donc oui la montre va fonctionner.

ft1000mp a écrit:
1) Ce n'est pas l’attraction terrestre qui fait tourner un rotor mais les mouvements
Un petit peu quand même, si je tourne doucement mon poignet, la masse va bouger grâce à la pesanteur Wink
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Jethro
Animateur
Jethro


Nombre de messages : 1061
Date d'inscription : 08/11/2006

Il n'y a pas de questions stupides... Empty
MessageSujet: Re: Il n'y a pas de questions stupides...   Il n'y a pas de questions stupides... EmptyVen 1 Mar 2013 - 22:35

francois77 a écrit:


Je suis dans l'espace -absence de d'attraction:

Si je porte une montre automatique, elle va s'arrêter?

oui, pas de pesanteur donc retor inerte ou très très faible mouvement... ceci dit dans l'espace (lors de ta prochaine mission tu portes ta G shock de baroudeur ça fera l'affaire Wink

Citation :
Quid d'un (gyro) tourbillon? Il n'a plus rien à compenser ?

Pas grave il ne compensera rien

Citation :
On fait comment avec une GMT ?

pour faire quoi ? pour lire l'heure ? ben ça dépend des modèles

sur certaines montres il suffit de décaler la lunette qui est gravée sur 24 heures du nombre d'heure du décalage
sur d'autres la lunette est fixe et on règle l'aiguille GMT à l'aide de la couronne



Revenir en haut Aller en bas
isochrone
Membre Actif
isochrone


Nombre de messages : 105
Localisation : à l'aplomb du pendule
Date d'inscription : 02/03/2013

Il n'y a pas de questions stupides... Empty
MessageSujet: Re: Il n'y a pas de questions stupides...   Il n'y a pas de questions stupides... EmptySam 2 Mar 2013 - 2:43

Bonjour,
le remontage des montres automatiques est une question d'accélération(s). La gravité (accélération de la pesanteur) en fait partie, mais n'est pas seule en cause :
- si les mouvements, quelle que soit leur direction, sont brusques, le remontage pourra se faire
- si au contraire les mouvements sont très lents et surtout uniformes, comme dans un remontoir automatique, peu ou pas de remontage.
Pour le GMT, mises à part les différences prévues par Einstein, le Temps Universel Compensé (véritable appellation du GMT) conserve sa valeur où qu'on soit (c'est ce qui fait son intérêt).
Revenir en haut Aller en bas
francois77
Membre référent
francois77


Nombre de messages : 7178
Age : 46
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 08/03/2012

Il n'y a pas de questions stupides... Empty
MessageSujet: Re: Il n'y a pas de questions stupides...   Il n'y a pas de questions stupides... EmptySam 2 Mar 2013 - 8:58

isochrone a écrit:

Pour le GMT, mises à part les différences prévues par Einstein, le Temps Universel Compensé (véritable appellation du GMT) conserve sa valeur où qu'on soit (c'est ce qui fait son intérêt).


C'est notamment là que je voulais en venir avec le GMT, même si la question n'est pas très claire. Ceci dit, étant donné cette variation infime, quelle (nouvelle) complication permettrait d'afficher ces deux temps qui s'écoulent à des vitesses différentes? cf les correctifs des GPS...

De plus, est-ce que la notion de temps spatial existe-t-il? Ou mon fuseau est celui de mon centre de commande sur terre?
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
subsy
Membre très actif
subsy


Nombre de messages : 168
Localisation : lyon
Date d'inscription : 07/01/2013

Il n'y a pas de questions stupides... Empty
MessageSujet: Re: Il n'y a pas de questions stupides...   Il n'y a pas de questions stupides... EmptySam 2 Mar 2013 - 10:46

francois77 a écrit:



C'est notamment là que je voulais en venir avec le GMT, même si la question n'est pas très claire. Ceci dit, étant donné cette variation infime, quelle (nouvelle) complication permettrait d'afficher ces deux temps qui s'écoulent à des vitesses différentes? cf les correctifs des GPS...

De plus, est-ce que la notion de temps spatial existe-t-il? Ou mon fuseau est celui de mon centre de commande sur terre?

Il faudrait un mécanisme diablement précis pour pouvoir mesurer un décalage d'environ 3µs/j (enfin ça dépend de la vitesse, mais dans le cas des satellites GPS c'est l'ordre de grandeur de l'écart)
Revenir en haut Aller en bas
C. Tobini
Animateur
C. Tobini


Nombre de messages : 781
Age : 45
Localisation : IdF et 2B
Date d'inscription : 16/06/2010

Il n'y a pas de questions stupides... Empty
MessageSujet: Re: Il n'y a pas de questions stupides...   Il n'y a pas de questions stupides... EmptySam 2 Mar 2013 - 11:07

francois77 a écrit:

On fait comment avec une GMT?

Tu connaitras l'heure de référence d'où tu es parti et l'heure du pays de ton choix Smile
Revenir en haut Aller en bas
isochrone
Membre Actif
isochrone


Nombre de messages : 105
Localisation : à l'aplomb du pendule
Date d'inscription : 02/03/2013

Il n'y a pas de questions stupides... Empty
MessageSujet: Re: Il n'y a pas de questions stupides...   Il n'y a pas de questions stupides... EmptySam 2 Mar 2013 - 12:18

francois77 a écrit:
Ceci dit, étant donné cette variation infime, quelle (nouvelle) complication permettrait d'afficher ces deux temps qui s'écoulent à des vitesses différentes? cf les correctifs des GPS...
Les scientifiques qui cherchent à prouver cette théorie se donnent beaucoup de mal pour mesurer ces variations avec des horloges atomiques, alors un chronomètre mécanique ? ?

Citation :
De plus, est-ce que la notion de temps spatial existe-t-il? Ou mon fuseau est celui de mon centre de commande sur terre?
Le temps officiel (UTC) n'est plus défini par la rotation de la Terre, mais par une fréquence atomique "hors-sol", compensé de temps à autre pour conserver une référence spatiale et ton GPS (à terre) ne connaît que ce temps là. Donc, pas de souci, tu seras relié à ton centre de commande par l'UTC, qui est indépendant de sa localisation comme de la tienne. Par ailleurs, les chronomètres mécaniques n'étant pas reliés au GPS, le changement de fuseau horaire doit se faire à la main.
Revenir en haut Aller en bas
Callaghan
Puits de connaissances
Callaghan


Nombre de messages : 4474
Age : 54
Localisation : Charente Maritime
Date d'inscription : 20/02/2012

Il n'y a pas de questions stupides... Empty
MessageSujet: Re: Il n'y a pas de questions stupides...   Il n'y a pas de questions stupides... EmptySam 2 Mar 2013 - 12:40

Si tu pars dans l'espace, tu te poses pas tant de questions !
Tu pars avec un modèle éprouvé...j'sais pas moua... une Omega... pourquoi pas une Speed pro... Mr. Green

Plus sérieusement, hors champ d'attraction, pas sûr que ton rotor remonte la montre. Ce dernier va tourner AVEC la montre puisque qu'il n'est plus attiré par un champs de gravité qui veut le faire 'redescendre'.

Sur Terre (ou sur la lune...) le rotor tend à trouver son point d'équilibre qui est ...'en bas', vers le centre de la Terre. Dans l'espace, suffisament loin de tout champs gravitationel, il ne bouge plus !

Donc oui, elle va s'arrêter... !
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
francois77
Membre référent
francois77


Nombre de messages : 7178
Age : 46
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 08/03/2012

Il n'y a pas de questions stupides... Empty
MessageSujet: Re: Il n'y a pas de questions stupides...   Il n'y a pas de questions stupides... EmptySam 2 Mar 2013 - 13:29

isochrone a écrit:

Les scientifiques qui cherchent à prouver cette théorie se donnent beaucoup de mal pour mesurer ces variations avec des horloges atomiques, alors un chronomètre mécanique ? ?

Le temps officiel (UTC) n'est plus défini par la rotation de la Terre, mais par une fréquence atomique "hors-sol", compensé de temps à autre pour conserver une référence spatiale et ton GPS (à terre) ne connaît que ce temps là. Donc, pas de souci, tu seras relié à ton centre de commande par l'UTC, qui est indépendant de sa localisation comme de la tienne. Par ailleurs, les chronomètres mécaniques n'étant pas reliés au GPS, le changement de fuseau horaire doit se faire à la main.


Je sais que c'est chicaner mais c'est pour le plaisir de la réflexion...

Merci pour tes réponses Chinois
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
francois77
Membre référent
francois77


Nombre de messages : 7178
Age : 46
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 08/03/2012

Il n'y a pas de questions stupides... Empty
MessageSujet: Re: Il n'y a pas de questions stupides...   Il n'y a pas de questions stupides... EmptySam 2 Mar 2013 - 13:31

Je constate quand même que les "théories" sur les automatiques divergent...
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
broncos
Membre éminent.
broncos


Nombre de messages : 24510
Age : 58
Localisation : dans le 76...
Date d'inscription : 15/09/2008

Il n'y a pas de questions stupides... Empty
MessageSujet: Re: Il n'y a pas de questions stupides...   Il n'y a pas de questions stupides... EmptySam 2 Mar 2013 - 14:01

ouais, faudra quand même m'expliquer pourquoi alors l'astronaute allemand Reinhard Furrer portait une Sinn 142 auto en mission et pourquoi des Seiko auto ont été en mission sous gravité zéro... Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
isochrone
Membre Actif
isochrone


Nombre de messages : 105
Localisation : à l'aplomb du pendule
Date d'inscription : 02/03/2013

Il n'y a pas de questions stupides... Empty
MessageSujet: Re: Il n'y a pas de questions stupides...   Il n'y a pas de questions stupides... EmptySam 2 Mar 2013 - 14:50

@francois77 : J'ai oublié de préciser que s'il n'y a pas de questions stupides, il peut y avoir des réponses stupides. Il n'y a pas de questions stupides... Merlot
Ceci dit, Callaghan a en partie raison, si tu te comportes comme un tourne-montre, en faisant tourner ta montre sur elle-même avec douceur et précaution.
Si par contre tu as des mouvements naturels, donc alternatifs et un peu rapides, les accélérations que ton bras va communiquer à la montre vont remplacer, au moins partiellement, la gravité. Pour t'en convaincre, il te suffit d'agiter ta montre près de ton oreille en lui gardant la même position dans l'espace (le "bas" de Callaghan ne change pas pour elle) et tu devrais entendre le cliquet fonctionner. Tu peux aussi imaginer tenir un seau à la main : si tu la déplaces rapidement à l'horizontale, le seau sera tiré à hue et à dia comme le sera le rotor de la montre. Cqfd
Revenir en haut Aller en bas
Callaghan
Puits de connaissances
Callaghan


Nombre de messages : 4474
Age : 54
Localisation : Charente Maritime
Date d'inscription : 20/02/2012

Il n'y a pas de questions stupides... Empty
MessageSujet: Re: Il n'y a pas de questions stupides...   Il n'y a pas de questions stupides... EmptySam 2 Mar 2013 - 14:55

OK pour les mouvements en peu rapide et franc du poignet qui devraient légèrement faire bouger le rotor !

Mais de la à remonter la montre Il n'y a pas de questions stupides... Blunt_gi

Dans l'espace, hors champs gravitationel, un mouvement de la montre entraine un déplacement du rotor. Si la montre part vers la droite (le référentiel n'est plus géocentrique, c'est vous le réferentiel !), le rotor part vers la gauche et il y reste, même si le mouvement s'arrête car il n'a aucune raison de 'redescendre' (plus de gravité),
Sur Terre, il serait redescendu... Sur Terre, la mobilité du rotor est presque permanente entre le déplacement de votre bras qui l'oblige à partir vers la gauche ou la droite, et son retour vers le 'bas' du à la gravité...

Suis je clair ??? Mr. Green

Donc pour moi, oui la montre va finir pas s'arrêter après avoir utilisé sa réserve de marche, même si les quelques mouvements du poignet peuvent permettre de gagner quelques heures (et encore ...)


Dernière édition par Callaghan le Sam 2 Mar 2013 - 15:18, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
gastropode
Animateur
gastropode


Nombre de messages : 957
Date d'inscription : 24/12/2008

Il n'y a pas de questions stupides... Empty
MessageSujet: Re: Il n'y a pas de questions stupides...   Il n'y a pas de questions stupides... EmptySam 2 Mar 2013 - 15:05

La NASA avait écarté le choix d'une montre automatique pour les missions spatiales en raison de l'inertie du rotor. Un bon calibre 321 mécanique a alors bien rempli sa mission.
Revenir en haut Aller en bas
broncos
Membre éminent.
broncos


Nombre de messages : 24510
Age : 58
Localisation : dans le 76...
Date d'inscription : 15/09/2008

Il n'y a pas de questions stupides... Empty
MessageSujet: Re: Il n'y a pas de questions stupides...   Il n'y a pas de questions stupides... EmptySam 2 Mar 2013 - 16:28

gastropode a écrit:
La NASA avait écarté le choix d'une montre automatique pour les missions spatiales en raison de l'inertie du rotor. Un bon calibre 321 mécanique a alors bien rempli sa mission.


il est certain que la NASA aurait eu du mal à tester des chronos automatiques au début des années 60 alors que les premiers sont arrivés quasiment dix ans plus tard... Il n'y a pas de questions stupides... Blunt_gi
Revenir en haut Aller en bas
Milannimes
Membre éminent.
Milannimes


Nombre de messages : 15531
Localisation : Nîmes, France
Date d'inscription : 18/03/2012

Il n'y a pas de questions stupides... Empty
MessageSujet: Re: Il n'y a pas de questions stupides...   Il n'y a pas de questions stupides... EmptySam 2 Mar 2013 - 16:31

broncos a écrit:
...il est certain que la NASA aurait eu du mal à tester des chronos automatiques au début des années 60 alors que les premiers sont arrivés quasiment dix ans plus tard... Il n'y a pas de questions stupides... Blunt_gi
A mon humble avis, les chronos automatiques existent depuis bien plus longtemps que ça, même s'ils n'étaient pas "grand public"... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
broncos
Membre éminent.
broncos


Nombre de messages : 24510
Age : 58
Localisation : dans le 76...
Date d'inscription : 15/09/2008

Il n'y a pas de questions stupides... Empty
MessageSujet: Re: Il n'y a pas de questions stupides...   Il n'y a pas de questions stupides... EmptySam 2 Mar 2013 - 16:35

oui, à ton humble avis, d'autant plus que les chronos testés avaient été achetés en anonyme dans des détaillant publics... Rolling Eyes
sinon, certains sont quand même bien sur d'eux sur les autos dans l'espace: la Seiko 6139-6002, embarquée par le Col. William Pogue à bord de la mission Skylab4 pendant 3 mois.

Chinois


Dernière édition par broncos le Sam 2 Mar 2013 - 16:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Callaghan
Puits de connaissances
Callaghan


Nombre de messages : 4474
Age : 54
Localisation : Charente Maritime
Date d'inscription : 20/02/2012

Il n'y a pas de questions stupides... Empty
MessageSujet: Re: Il n'y a pas de questions stupides...   Il n'y a pas de questions stupides... EmptySam 2 Mar 2013 - 16:36

Montre automatique depuis ...1777 ou 1778 !! Mr. Green
Z'auraient eu 1 siècle pour se préparer à la Lune, l'apesanteur toussa !!

Source Wiki !
http://fr.wikipedia.org/wiki/Remontage_automatique


Dernière édition par Callaghan le Sam 2 Mar 2013 - 16:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
broncos
Membre éminent.
broncos


Nombre de messages : 24510
Age : 58
Localisation : dans le 76...
Date d'inscription : 15/09/2008

Il n'y a pas de questions stupides... Empty
MessageSujet: Re: Il n'y a pas de questions stupides...   Il n'y a pas de questions stupides... EmptySam 2 Mar 2013 - 16:39

violon
Revenir en haut Aller en bas
isochrone
Membre Actif
isochrone


Nombre de messages : 105
Localisation : à l'aplomb du pendule
Date d'inscription : 02/03/2013

Il n'y a pas de questions stupides... Empty
MessageSujet: Re: Il n'y a pas de questions stupides...   Il n'y a pas de questions stupides... EmptySam 2 Mar 2013 - 16:48

Callaghan a écrit:
le rotor part vers la gauche et il y reste, même si le mouvement s'arrête car il n'a aucune raison de 'redescendre' (plus de gravité),
Puisque tu insistes . . .
Le rotor part vers la gauche, en effet, mais va bien devoir s'arrêter puisqu'il est à l'intérieur de la montre (en fait, par rapport à la cabine spatiale, il n'a pas encore bougé). Ce qui va l'arrêter, c'est l'effort qu'il transmet au barillet et à son axe qui l'empêche d'aller plus loin. Il est donc à gauche de sa position d'origine, mais maintenant en mouvement avec la montre. Quand la montre s'arrête, il tend à continuer son trajet, comme le passager d'une voiture freinant brusquement, et va alors se diriger vers la droite comme le faisait la montre, appuyant sur le système de remontage et l'axe autour duquel il tourne. Et ainsi de suite . . .
C'est exactement comme si la montre, sur Terre, était maintenue à plat et déplacée seulement dans le plan horizontal.
Est-ce suffisant pour assurer le remontage ? Je n'en sais rien, mais le contraire non plus.
Revenir en haut Aller en bas
Callaghan
Puits de connaissances
Callaghan


Nombre de messages : 4474
Age : 54
Localisation : Charente Maritime
Date d'inscription : 20/02/2012

Il n'y a pas de questions stupides... Empty
MessageSujet: Re: Il n'y a pas de questions stupides...   Il n'y a pas de questions stupides... EmptySam 2 Mar 2013 - 16:55

Si vous le permettez, j'insiste !! Mr. Green

J'aime bien comprendre...
La montre, à plat, sur Terre.
Je déplace la montre, à plat, vers la droite, en direction de l'index 3h. Je peux ainsi faire le tour de la terre le rotor le fera sur la position 9h, il ne tournera pas autour de l'axe.

J'vais chercher un aspirine, j'reviens ! Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
 
Il n'y a pas de questions stupides...
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Questions stupides...
» Les russes sont stupides... ;-)
» Ce qui vous limite dans vos achats
» untempsaparis.fr
» Questions

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: