FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Èchappement à cylindre : axe cassé.

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
brunod
Passionné absolu
brunod


Nombre de messages : 2587
Age : 59
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/01/2013

Èchappement à cylindre : axe cassé. Empty
MessageSujet: Èchappement à cylindre : axe cassé.   Èchappement à cylindre : axe cassé. EmptySam 2 Mar - 21:25

Bonjour,
Poursuivant mes découvertes, je viens de tomber sur mon premier échappement à cylindre (youpie !) mais dont l'axe est cassé à son extrémité. (Grr)
Je n'imagine même pas comment on peut réaliser techniquement une telle pièce. Alors pour réparer...
J'aimerais savoir ce que ferait un vrai horloger dans mon cas.
D'avance merci aux contributeurs !
Brunod
Revenir en haut Aller en bas
fly back
Membre référent
fly back


Nombre de messages : 5729
Age : 62
Localisation : ouest
Date d'inscription : 05/09/2006

Èchappement à cylindre : axe cassé. Empty
MessageSujet: Re: Èchappement à cylindre : axe cassé.   Èchappement à cylindre : axe cassé. EmptyDim 3 Mar - 10:29

Tu n'as pas fini de découvrir des maux...

Un vrai horloger, donc équipé, va changer le cylindre ou détamponner. Puis tamponner, puis pivoter....avec un peu d'adresse...

https://forumamontres.forumactif.com/t73360-besoin-aide-technique-modification-tampon-de-cylindre.

https://forumamontres.forumactif.com/t98779-3-questions-refaire-pivots-sur-balancier-cylindre
Revenir en haut Aller en bas
brunod
Passionné absolu
brunod


Nombre de messages : 2587
Age : 59
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/01/2013

Èchappement à cylindre : axe cassé. Empty
MessageSujet: Re: Èchappement à cylindre : axe cassé.   Èchappement à cylindre : axe cassé. EmptyDim 3 Mar - 11:05

Merci Flyback.
C'est tellement évident quand on le sait, mais quand on découvre on ne sait même pas quoi chercher. Dans ce cas-ci, je ne connaissais pas les tampons. Je pensais l'axe réalisé d'une pièce.
Maintenant, pratiquement, je pense que pour ne pas faire de bêtises, je vais laisser cet axe avec ses tampons en l'état encore quelque temps avant même d'envisager de m'y attaquer.
Mais une découverte renvoyant à une autre, je repars à la pêche bibliographique sur "L'horloger et son tour" H. Jendritski, cité dans tes liens.
J'espère que je ne suis pas trop lourd avec mes questions qui doivent paraître tellement naïves...
En tous cas, merci pour la patience et les infos.
Revenir en haut Aller en bas
 
Èchappement à cylindre : axe cassé.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» régulateur à cylindre : cylindre cassé ? besoin d'avis
» Echappement à cylindre
» Un échappement à cylindre pas comme les autres.
» Un cylindre échappement libre
» Echappement à cylindre réglage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: