FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Les vieux calibres sont-ils + ou - fiables que les récents ?

Aller en bas 
+5
kaptainkarott
biboul
TempusFugit
simplicity
ZEN
9 participants
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Les vieux calibres sont-ils + ou - fiables que les récents ? Empty
MessageSujet: Les vieux calibres sont-ils + ou - fiables que les récents ?   Les vieux calibres sont-ils + ou - fiables que les récents ? EmptyVen 23 Fév - 1:31

Avis aux amateurs !

Pensez-vous que les calibre anciens (hors vétusté) sont plus ou moins fiables que les récents? Etaient-ils mieux conçus avant ou au contraire la technologie les a-t-ell améliorés ? Les caibres d'aujourd'hui valent-ils le coup par rapport aux anciens ?

Faut-il en être nostalgique ? Incompréhensible

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).


Dernière édition par le Ven 23 Fév - 10:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
simplicity
Membre référent



Nombre de messages : 7291
Age : 45
Localisation : Francilia
Date d'inscription : 20/10/2006

Les vieux calibres sont-ils + ou - fiables que les récents ? Empty
MessageSujet: Re: Les vieux calibres sont-ils + ou - fiables que les récents ?   Les vieux calibres sont-ils + ou - fiables que les récents ? EmptyVen 23 Fév - 2:31

je sais pas , car , pour les noveaux calibres , je pourrai seulement te le dire dans
20 / 25/30 OU 40 ans !
Revenir en haut Aller en bas
TempusFugit
Modérateur
TempusFugit


Nombre de messages : 1007
Localisation : Sur ma chaise, devant mon écran
Date d'inscription : 16/10/2006

Les vieux calibres sont-ils + ou - fiables que les récents ? Empty
MessageSujet: Re: Les vieux calibres sont-ils + ou - fiables que les récents ?   Les vieux calibres sont-ils + ou - fiables que les récents ? EmptyVen 23 Fév - 2:41

ZEN a écrit:
...
Les caibres d'aujourd'hui valent-ils le coup par rapport aux anciens ?

Faut-il en être nostalgique ? Incompréhensible

Quelle question ! Bien sûr que oui !
Les calibres "anciens" sont par ailleurs souvent "repris" pour la conception des modernes...et, pour ne regarder que les montres de poche : quel plaisir de contempler ces mouvements et toutes les subtilités que les horlogers d'antan apportaient, l'un au système de régulation, l'autre à l'échappement...
Enfin, question précision...et hors vétusté...ils tiennent la route sans aucun problème.

Cet "ancêtre" reste aussi précis qu'une Zenith Elite :

Les vieux calibres sont-ils + ou - fiables que les récents ? 4020

Cordialement vôtre,

_________________
L.E.C.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tictalcoolisme.com
biboul
Permanent passionné
biboul


Nombre de messages : 2420
Localisation : Lille (Croix)
Date d'inscription : 21/05/2005

Les vieux calibres sont-ils + ou - fiables que les récents ? Empty
MessageSujet: Re: Les vieux calibres sont-ils + ou - fiables que les récents ?   Les vieux calibres sont-ils + ou - fiables que les récents ? EmptyVen 23 Fév - 2:46

Cela dépend... Vous préfèrez ça:
Les vieux calibres sont-ils + ou - fiables que les récents ? 3133

ou cela:
Les vieux calibres sont-ils + ou - fiables que les récents ? Simg19963qx

Si j'avais des poignets de lutteur de foire, je me ferais bien emboiter le deuxième dans une jolie boite... cyclops
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Les vieux calibres sont-ils + ou - fiables que les récents ? Empty
MessageSujet: Re: Les vieux calibres sont-ils + ou - fiables que les récents ?   Les vieux calibres sont-ils + ou - fiables que les récents ? EmptyVen 23 Fév - 3:40

Je crois que les calibres anciens avaient déjà tout ; D'ailleurs les concours de chronomètrie dés les années 40 sont excellent dans les résulats obtenus pour les mouvements bracelets.

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
kaptainkarott
Permanent passionné
kaptainkarott


Nombre de messages : 2455
Age : 43
Localisation : charleville
Date d'inscription : 01/11/2006

Les vieux calibres sont-ils + ou - fiables que les récents ? Empty
MessageSujet: Re: Les vieux calibres sont-ils + ou - fiables que les récents ?   Les vieux calibres sont-ils + ou - fiables que les récents ? EmptyVen 23 Fév - 3:44

je ne vois pas l'intérêt d'avoir plus fiable.

A l'échelle humaine. les montres des année 50/60 tournent encoreà merveille. Plus fiable pourkoi faire ?
Revenir en haut Aller en bas
Ratkiller
Membre référent
Ratkiller


Nombre de messages : 6073
Age : 65
Localisation : Ile de France. Not far away from Herblay
Date d'inscription : 26/04/2006

Les vieux calibres sont-ils + ou - fiables que les récents ? Empty
MessageSujet: Re: Les vieux calibres sont-ils + ou - fiables que les récents ?   Les vieux calibres sont-ils + ou - fiables que les récents ? EmptyVen 23 Fév - 3:47

Je ne sais pas trop pour les récents, à part quelques ETA d'un an ou deux qui sont effectivement très précis, je suis toujours épaté de la précision de mes vieux "tracteurs" Eterna dont certains ont dépassé les soixante ans (en mécanique ou auto).

Sans faire d'observations compliquées, ça reste dans moins d'une demi-minute par semaine pour des calibres révisés.

L'âge ne fait rien à l'affaire, quand on est bon, on est bon..............
Revenir en haut Aller en bas
alemmar
Passionné de référence
alemmar


Nombre de messages : 3128
Localisation : marseille
Date d'inscription : 24/12/2006

Les vieux calibres sont-ils + ou - fiables que les récents ? Empty
MessageSujet: Re: Les vieux calibres sont-ils + ou - fiables que les récents ?   Les vieux calibres sont-ils + ou - fiables que les récents ? EmptyVen 23 Fév - 9:05

j'ai pas l'expérience des calibres anciens, mais il n'est peut-être pas faux de penser que si ce qui a été fabriqué il y a 50 ou 60 ans ou plus l'a été de la même façon que furent fabriqués les automobiles, frigos, télévisions et autres, ces calibres sont sans doute plus costauds que les actuels. A l'époque on faisait du solide, maintenant on fait du consommable
Revenir en haut Aller en bas
time2tic
Animateur
time2tic


Nombre de messages : 900
Localisation : Doha, Qatar
Date d'inscription : 10/01/2007

Les vieux calibres sont-ils + ou - fiables que les récents ? Empty
MessageSujet: Re: Les vieux calibres sont-ils + ou - fiables que les récents ?   Les vieux calibres sont-ils + ou - fiables que les récents ? EmptyVen 23 Fév - 9:46

biboul a écrit:

Si j'avais des poignets de lutteur de foire, je me ferais bien emboiter le deuxième dans une jolie boite... cyclops

Biboul, c'est quoi ton superbe calibre sur la deuxieme photo?(j'imagine qu'un erudit le reconnaitrait au premier coup d'oeil, mais moi je demande qu'a apprendre).
Revenir en haut Aller en bas
biboul
Permanent passionné
biboul


Nombre de messages : 2420
Localisation : Lille (Croix)
Date d'inscription : 21/05/2005

Les vieux calibres sont-ils + ou - fiables que les récents ? Empty
MessageSujet: Re: Les vieux calibres sont-ils + ou - fiables que les récents ?   Les vieux calibres sont-ils + ou - fiables que les récents ? EmptyVen 23 Fév - 10:00

time2tic a écrit:
biboul a écrit:

Si j'avais des poignets de lutteur de foire, je me ferais bien emboiter le deuxième dans une jolie boite... cyclops

Biboul, c'est quoi ton superbe calibre sur la deuxieme photo?(j'imagine qu'un erudit le reconnaitrait au premier coup d'oeil, mais moi je demande qu'a apprendre).
Poljot 53303. Le recto:
Les vieux calibres sont-ils + ou - fiables que les récents ? 3002detail

A priori, ce mouvement est un Ulysse Nardin dont la fabrication a été reprise par Poljot.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les vieux calibres sont-ils + ou - fiables que les récents ? Empty
MessageSujet: Re: Les vieux calibres sont-ils + ou - fiables que les récents ?   Les vieux calibres sont-ils + ou - fiables que les récents ? EmptyVen 23 Fév - 10:03

Je pense sincèrement que les calibres d'aujourd'hui sont plus fiables : les techniques modernes de fabrication y contribuent grandement.

Et quand aux montres anciennes qui nous émerveillent aujourd'hui, ce sont justement les survivantes donc les plus solides... les autres ont rejoint les cimetières horlogers...

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Ratkiller
Membre référent
Ratkiller


Nombre de messages : 6073
Age : 65
Localisation : Ile de France. Not far away from Herblay
Date d'inscription : 26/04/2006

Les vieux calibres sont-ils + ou - fiables que les récents ? Empty
MessageSujet: Re: Les vieux calibres sont-ils + ou - fiables que les récents ?   Les vieux calibres sont-ils + ou - fiables que les récents ? EmptyVen 23 Fév - 10:18

foversta a écrit:
Et quand aux montres anciennes qui nous émerveillent aujourd'hui, ce sont justement les survivantes donc les plus solides... les autres ont rejoint les cimetières horlogers...
Wink

Alors la chasse aux vintage qui sont les neuves d'aujourd'hui risque d'être intéressante : soit il y en aura énormément selon ta théorie, soit elles seront extrêmement rares et chères.

Je parie pour la deuxième solution, rendez-vous dans 60 ans Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Les vieux calibres sont-ils + ou - fiables que les récents ? Empty
MessageSujet: Re: Les vieux calibres sont-ils + ou - fiables que les récents ?   Les vieux calibres sont-ils + ou - fiables que les récents ? EmptyVen 23 Fév - 10:33

Je suis assez convaincu que les calibres anciens sont plus fiables que les plus récents. Les pièces sont faites aujourd'hui avec plus de précision mais sont plus "fines" et au 1/300 ème cassent plus facilement que les pièces d'autrefois au 1/100 ème.

Par ailleurs, ces calibres dessinés à la main étaient conçus de bout en bout par un même esprit, pas une somme d'ordis ...

Les calibres ETA ont-il une chance réelle de durer plus de 25 ans en usage intense?

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
eddy13
Membre très actif
eddy13


Nombre de messages : 150
Age : 52
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 18/02/2007

Les vieux calibres sont-ils + ou - fiables que les récents ? Empty
MessageSujet: Re: Les vieux calibres sont-ils + ou - fiables que les récents ?   Les vieux calibres sont-ils + ou - fiables que les récents ? EmptyVen 23 Fév - 10:37

j'ai l'impression qu'en règle générale la qualité de l'artisanat du passé n'as pas d'équivalence dans le présent, paradoxalement la technique d'aujourd'hui permet une meilleur précision et plus de complication. je pense néanmoins que le temps économisé aujourd'hui à la fabrication prouvera demain le savoir faire de nos anciens.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.frojo.com
 
Les vieux calibres sont-ils + ou - fiables que les récents ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les calibres les plus fiables du marché
» Quelles sont les marques fiables ?
» Les Trusted Seller sont-ils tous fiables à 100% ? [Chrono24]
» Ressusciter les vieux calibres.
» Remettre en fabrication de vieux calibres ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: