FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 outillage petit budget : demande conseil

Aller en bas 
+3
plume68
petrus5
brunod
7 participants
AuteurMessage
brunod
Passionné absolu
brunod


Nombre de messages : 2587
Age : 59
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/01/2013

outillage petit budget : demande conseil Empty
MessageSujet: outillage petit budget : demande conseil   outillage petit budget : demande conseil EmptyMer 6 Mar 2013 - 9:25

Bonjour,
Je voudrais avoir votre avis sur l'outillage à privilégier pour un budget limité de mille € environ et destiné essentiellement au travail sur montres (pas de pendules ou autre grand formats).
J'ai quelques tournevis, couteau, clé à ouvrir les boîtiers, brucelles, forets, scie bocfil, loupes, différentes pierres à aiguiser...

Mais entre les compas à engrenages, potences, équilibrage de balancier et multiples sortes de tours, j'ai un peu peur de me fourvoyer en me focalisant sur des outils secondaires qui me feraient omettre l'essentiel.
Des points importants en terme de qualité seront, me semble-t-il, les limes, équarissoirs et filières.

Mais quand je vois qu'un set de tarauds + filières neufs chiffre déjà vers 500 €, je me dis que je dois bien évaluer mes besoins. Je n'ai rien contre de l'occasion, mais je voudrais savoir ce qui vous semble vraiment essentiel d'avoir, et malheureusement compte tenu de ce budget.

Merci pour vos avis !
Bruno
Revenir en haut Aller en bas
petrus5
Membre Actif



Nombre de messages : 71
Localisation : Provence
Date d'inscription : 29/01/2009

outillage petit budget : demande conseil Empty
MessageSujet: Re: outillage petit budget : demande conseil   outillage petit budget : demande conseil EmptyMer 6 Mar 2013 - 14:21

Salut,

Les tarauds ne servent pas souvent et sont bon marché. Les filières ne font pas partie de l'outillage de base.
Il faut déjà préciser si on souhaite réparer des montres bracelet ou de poche.
Pour changer un axe, une bonne potence à river est indispensable.
Revenir en haut Aller en bas
plume68
Passionné absolu
plume68


Nombre de messages : 2733
Localisation : paris
Date d'inscription : 13/05/2010

outillage petit budget : demande conseil Empty
MessageSujet: Re: outillage petit budget : demande conseil   outillage petit budget : demande conseil EmptyMer 6 Mar 2013 - 14:39

oui, clairement cela dépends de se que tu veux faire, et de l'expérience que tu as.

je pense que de toute façon tu achète quant tu es confronté a un problème ou un besoin. acheter avant n'a pas de sens et va te coûter un bras.

Revenir en haut Aller en bas
brunod
Passionné absolu
brunod


Nombre de messages : 2587
Age : 59
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/01/2013

outillage petit budget : demande conseil Empty
MessageSujet: Re: outillage petit budget : demande conseil   outillage petit budget : demande conseil EmptyMer 6 Mar 2013 - 15:51

Je m'intéresse aux montres bracelets et de poches. Mais actuellement je ne sais quasiment rien faire avec les outils que j'ai...
Revenir en haut Aller en bas
plume68
Passionné absolu
plume68


Nombre de messages : 2733
Localisation : paris
Date d'inscription : 13/05/2010

outillage petit budget : demande conseil Empty
MessageSujet: Re: outillage petit budget : demande conseil   outillage petit budget : demande conseil EmptyMer 6 Mar 2013 - 16:05

bah alors commence par le commencement.

l'outillage de base pour démarrer avec toute les huiles, limes, etc tu vas déjà dépasser ton budget si tu prends de la qualité.

après tour et ses outils, équerre de fraisage, potence, équilibre au balancier, tour a polir les tête de vis, touret a polir, machine a arrondir, etc. sans oublier un stock conséquent d'un peu de tout et là, comment dire... tu va pouvoir rajouter qq zéro.

la technique horlogère est une passion TRES coûteuse et pour un "amateur" (au sens non Professionnel) investissement impossible à amortir. En gros tu as le choix entre avoir un petit atelier et avoir une belle collection... Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
brunod
Passionné absolu
brunod


Nombre de messages : 2587
Age : 59
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/01/2013

outillage petit budget : demande conseil Empty
MessageSujet: Re: outillage petit budget : demande conseil   outillage petit budget : demande conseil EmptyMer 6 Mar 2013 - 16:19

Je choisis l'atelier ! Mais petit à petit Wink
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

outillage petit budget : demande conseil Empty
MessageSujet: Re: outillage petit budget : demande conseil   outillage petit budget : demande conseil EmptyMer 6 Mar 2013 - 22:01

Si volonté de monter un petit atelier, il faudra pour l'essentiel acquérir de l'occasion : les potences, à river, à chasser, un équilibre au balancier, des pierres d'affutage, des porte mouvements, une potence à ouvrir les boitiers, un tour, bien d'autres choses encore, se trouvent assez facilement. Peu - ou pas trop - sujets à usure, ces articles là.

Et financièrement abordables ; en neuf, un cauchemar !

Certains outils de coupe, non réaffutables, comme les outils de taraudage / filetage seront, eux , plutôt acquis neufs.



Revenir en haut Aller en bas
brunod
Passionné absolu
brunod


Nombre de messages : 2587
Age : 59
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/01/2013

outillage petit budget : demande conseil Empty
MessageSujet: Re: outillage petit budget : demande conseil   outillage petit budget : demande conseil EmptyJeu 7 Mar 2013 - 0:26

Une potence est en route, j'ai quelques différentes pierres à affûter (du carborendum à la coticule), le tour devrait venir dans quelques jours avec quelques outils.
Pour l'équilibrage de balancier, faut-il privilégier le huit-chiffre, ou l'autre dont j'ignore le nom qui fait office de banc d'équilibrage ? Peut-être les utilisations sont-elles différentes ?
Je cherche encore un filon pour limes, filiaires - tarauds.
Ma brucelle en laiton est en cours de fabrication...
Revenir en haut Aller en bas
plume68
Passionné absolu
plume68


Nombre de messages : 2733
Localisation : paris
Date d'inscription : 13/05/2010

outillage petit budget : demande conseil Empty
MessageSujet: Re: outillage petit budget : demande conseil   outillage petit budget : demande conseil EmptyJeu 7 Mar 2013 - 1:27

http://www.micro-modele.fr/index.php?option=com_virtuemart&page=shop.browse&category_id=113&Itemid=18&lang=fr
Revenir en haut Aller en bas
petrus5
Membre Actif



Nombre de messages : 71
Localisation : Provence
Date d'inscription : 29/01/2009

outillage petit budget : demande conseil Empty
MessageSujet: Re: outillage petit budget : demande conseil   outillage petit budget : demande conseil EmptyJeu 7 Mar 2013 - 9:11

Salut à tous,

Un bon manuel est de rigueur pour apprendre:

Manuel suisse de l'horloger rhabilleur par Jendritski
Revenir en haut Aller en bas
Hypnos
Membre référent
Hypnos


Nombre de messages : 5045
Age : 71
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 27/11/2008

outillage petit budget : demande conseil Empty
MessageSujet: Re: outillage petit budget : demande conseil   outillage petit budget : demande conseil EmptyJeu 7 Mar 2013 - 9:30

petrus5 a écrit:
Salut à tous,

Un bon manuel est de rigueur pour apprendre:

Manuel suisse de l'horloger rhabilleur par Jendritski

Pas facile à trouver!
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
fab7
Passionné absolu
fab7


Nombre de messages : 2539
Age : 47
Localisation : jamais loin de la ville rose
Date d'inscription : 20/10/2011

outillage petit budget : demande conseil Empty
MessageSujet: Re: outillage petit budget : demande conseil   outillage petit budget : demande conseil EmptyJeu 7 Mar 2013 - 11:00

Hypnos a écrit:


Pas facile à trouver!

il y en a au moin 1 en vente sur le net apparement ....enfin si la vente est tjs d'actualite chez pricemi....ou chez lamaz....
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

outillage petit budget : demande conseil Empty
MessageSujet: Re: outillage petit budget : demande conseil   outillage petit budget : demande conseil EmptyJeu 7 Mar 2013 - 12:43

brunod a écrit:
Une potence est en route, j'ai quelques différentes pierres à affûter (du carborendum à la coticule), le tour devrait venir dans quelques jours avec quelques outils.
Pour l'équilibrage de balancier, faut-il privilégier le huit-chiffre, ou l'autre dont j'ignore le nom qui fait office de banc d'équilibrage ? Peut-être les utilisations sont-elles différentes ?
Je cherche encore un filon pour limes, filiaires - tarauds.
Ma brucelle en laiton est en cours de fabrication...

Pour la mise d'équilibre, préférer le modèle traditionnel, à lames parallèles, plutôt que le huit chiffre, dont une version sur socle destinée à cet exercice existe pourtant ( ref 4234 Bergeon ).

En règle générale, ces huit chiffres sont plutôt destinés au contrôle, et correction éventuelle des roues, balanciers." Mise plat".



Revenir en haut Aller en bas
petrus5
Membre Actif



Nombre de messages : 71
Localisation : Provence
Date d'inscription : 29/01/2009

outillage petit budget : demande conseil Empty
MessageSujet: Re: outillage petit budget : demande conseil   outillage petit budget : demande conseil EmptyJeu 7 Mar 2013 - 13:56

" Pour la mise d'équilibre, préférer le modèle traditionnel, à lames parallèles, plutôt que le huit chiffre, dont une version sur socle destinée à cet exercice existe pourtant ( ref 4234 Bergeon ).

En règle générale, ces huit chiffres sont plutôt destinés au contrôle, et correction éventuelle des roues, balanciers." Mise plat". "



L'information est juste, il faut un huit chiffre pour corriger le faux rond et un équilibre pour le balourd.
Mais pour obtenir un bon résultat ,le chrono comparateur est indispensable...

Tout ça est clairement expliqué par Jendritski.
Revenir en haut Aller en bas
plume68
Passionné absolu
plume68


Nombre de messages : 2733
Localisation : paris
Date d'inscription : 13/05/2010

outillage petit budget : demande conseil Empty
MessageSujet: Re: outillage petit budget : demande conseil   outillage petit budget : demande conseil EmptyJeu 7 Mar 2013 - 14:13

franchement, commence par le commencement. démonte et remonte en une bonne centaine. après tu pourras investir petit a petit, et surtout en fonction de tes besoins et tes envies.

peut-être te rendras tu compte qu'il y a des choses que tu aime faire et pas d'autre, auquel cas tu vas orienter ton travail.

cela ne sert a rien d'acheter pleins de trucs sans avoir de l'expérience pour savoir se dont tu as besoin.

par exemple un tour... ok, mais lequel??? et avec quels outils? et dans quelle configuration? cela dépendra du travail que tu feras dessus, et donc de se que tu aime faire ou pas. Mais pour cela il faut de la pratique.

Donc oui, un bon ouvrier (pardon, artisan) c'est avant tout de bons outils. mais l'outil n'a jamais fait l'ouvrier!!!!! (tiens, le dicton du jour. cadeau!)



Revenir en haut Aller en bas
petrus5
Membre Actif



Nombre de messages : 71
Localisation : Provence
Date d'inscription : 29/01/2009

outillage petit budget : demande conseil Empty
MessageSujet: Re: outillage petit budget : demande conseil   outillage petit budget : demande conseil EmptyJeu 7 Mar 2013 - 15:09

Citation :
Donc oui, un bon ouvrier (pardon, artisan) c'est avant tout de bons outils. mais l'outil n'a jamais fait l'ouvrier!!!!! (tiens, le dicton du jour. cadeau!)
Et de plus, comment savoir choisir ses outils si l'on ne sait pas les utiliser ?
Revenir en haut Aller en bas
brunod
Passionné absolu
brunod


Nombre de messages : 2587
Age : 59
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/01/2013

outillage petit budget : demande conseil Empty
MessageSujet: Re: outillage petit budget : demande conseil   outillage petit budget : demande conseil EmptyJeu 7 Mar 2013 - 15:26

Oui, mais comment apprendre à les utiliser si on ne les a pas ? Wink

plume68 a écrit:
...
cela ne sert a rien d'acheter pleins de trucs sans avoir de l'expérience pour savoir se dont tu as besoin.

par exemple un tour... ok, mais lequel??? et avec quels outils? et dans quelle configuration? cela dépendra du travail que tu feras dessus, et donc de se que tu aime faire ou pas. Mais pour cela il faut de la pratique.
...

Avant tout, merci à tous pour toutes les infos. Pour préciser, justement je ne veux pas acheter tout et n'importe quoi; c'est pourquoi je demande des avis. Pour l'instant, je suis surtout sur de la récup. Le tour notamment est un cadeau de mon père chez qui il traînait depuis quelques années et dont il ne se servait pas.
Mais comme l'expérience permet d'éviter de faire des bêtises, je profite de la vôtre pour essayer de ne pas regretter certains achats et exploiter au mieux le budget que je me suis imposé.
Revenir en haut Aller en bas
petrus5
Membre Actif



Nombre de messages : 71
Localisation : Provence
Date d'inscription : 29/01/2009

outillage petit budget : demande conseil Empty
MessageSujet: Re: outillage petit budget : demande conseil   outillage petit budget : demande conseil EmptyJeu 7 Mar 2013 - 19:08

Pour démarrer sans risques, s'attaquer à des mouvements de gousset A ANCRE pas trop vieux qu'on trouve pour quelques zeuros, puis de bracelet de marque secondaire des années 50 à 70 ( c'est encore moins cher 2 à 3 eu ). Pour ces derniers on trouve encore des fournitures pour remplacer les pièces défectueuses.
Il y a de quoi s'occuper quelques mois!
Revenir en haut Aller en bas
brunod
Passionné absolu
brunod


Nombre de messages : 2587
Age : 59
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/01/2013

outillage petit budget : demande conseil Empty
MessageSujet: Re: outillage petit budget : demande conseil   outillage petit budget : demande conseil EmptySam 9 Mar 2013 - 9:55

Euh, oui, sauf que j'ai fait le contraire : j'ai commencé par des montres dames pour voir si ma vision et la sûreté de main y étaient encore; je suis passé aux montres d'hommes pour découvrir les mécanismes. Puis aux montres à gousset (ancre et cylindre) au hasard de mes découvertes. Mais je suis chaque fois bloqué par l'étape de la réparation lorsque ce sont les axes de balancier qui ont soufferts. Donc il me faut des outils... Smile
Revenir en haut Aller en bas
petrus5
Membre Actif



Nombre de messages : 71
Localisation : Provence
Date d'inscription : 29/01/2009

outillage petit budget : demande conseil Empty
MessageSujet: Re: outillage petit budget : demande conseil   outillage petit budget : demande conseil EmptySam 9 Mar 2013 - 13:49

brunod a écrit:
Euh, oui, sauf que j'ai fait le contraire : j'ai commencé par des montres dames pour voir si ma vision et la sûreté de main y étaient encore; je suis passé aux montres d'hommes pour découvrir les mécanismes. Puis aux montres à gousset (ancre et cylindre) au hasard de mes découvertes. Mais je suis chaque fois bloqué par l'étape de la réparation lorsque ce sont les axes de balancier qui ont soufferts. Donc il me faut des outils... Smile

Alors, pour acheter tour, potence à river, chrono comparateur et le reste, il faut revoir le budget !!!
Revenir en haut Aller en bas
fly back
Membre référent
fly back


Nombre de messages : 5729
Age : 61
Localisation : ouest
Date d'inscription : 05/09/2006

outillage petit budget : demande conseil Empty
MessageSujet: Re: outillage petit budget : demande conseil   outillage petit budget : demande conseil EmptySam 9 Mar 2013 - 15:49

brunod a écrit:
Euh, oui, sauf que j'ai fait le contraire : j'ai commencé par des montres dames pour voir si ma vision et la sûreté de main y étaient encore; je suis passé aux montres d'hommes pour découvrir les mécanismes. Puis aux montres à gousset (ancre et cylindre) au hasard de mes découvertes. Mais je suis chaque fois bloqué par l'étape de la réparation lorsque ce sont les axes de balancier qui ont soufferts. Donc il me faut des outils... Smile

Un conseil gratuit: avant d'acheter n'importe quoi, achète quelques dizaines de livres.

Les outils adéquat viendront ensuite, quand tu sauras la différence physique entre un tampon CYL et un pivot ancre.
Revenir en haut Aller en bas
 
outillage petit budget : demande conseil
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Demande de conseil outillage
» Conseil achat petit budget
» Demande de conseils sur petit budget (250€)
» Demande de conseil, achat de montre- budget 1000 euros.
» Conseil pour plongeuse ou Diver à petit budget

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: